Scribouillard
|
|
Roi des Noldor et des Sindar en Terre du Milieu |
|
Nom | Gil-galad | Culture | Elfe | Région d'origine | Beleriand (désormais englouti depuis la fin du premier âge) | Catégorie Principale | Noldor | Sous-Catégorie(s) | Roi des Noldor et de tous les elfes en Terre du Milieu | Description | "Gil-galad est, selon les versions, soit le nom donné par sa mère à Artanáro soit un epessë acquis au combat, du fait que son armure et son bouclier brillaient. Il signifie, en sindarin, « étoile brillante », de la racine gil « étoile » et galad « radiance, reflet brillant ». Son nom maternel, Artanáro est en quenya et est peut-être en rapport avec la noblesse, comme dans le nom de Galadriel, Artanis, qui signifie « noble dame » dans cette langue.
Gil-galad naît à une date inconnue du Premier Âge. À la suite de la défaite des Ñoldor lors de la quatrième bataille du Beleriand, la Dagor Bragollach, en l'an 455, Fingon son père, alors Haut Roi des Noldor, l'envoie vivre chez le Teler Círdan, aux havres d'Eglarest et Brithombar. En 472, lors de la Nírnaeth Arnoediad, Fingon est tué. Le titre de Haut Roi des Noldor passe à son oncle Turgon, le roi de la cité cachée de Gondolin, qui le porta jusqu'à sa mort en l'an 510, date à laquelle les armées de Morgoth détruisent la cité. Gil-galad devient alors Haut Roi des Noldor à son tour.
En l'an 473, Gil-galad, Círdan et les habitants d'Eglarest et Brithombar doivent fuir devant ces mêmes armées, et se réfugient sur l'île de Balar, où ils sont bientôt rejoints par les rescapés de Gondolin et de Doriath, ayant fui devant les fils de Fëanor, depuis les havres du Sirion. À la fin du Premier Âge, après que les Valar ont combattu Morgoth durant la guerre de la Grande Colère, Gil-galad est rejoint par Elrond, qui le suit quelques années plus tard dans son nouveau royaume du Lindon.
En 883 du Second Âge, Gil-galad, inquiet de la montée de Sauron à l'est de la Terre du Milieu, écrit une missive au roi de Númenor, Meneldur, par l'intermédiaire de son fils Aldarion. Durant tout son règne, Aldarion reste en contact avec Gil-galad. Aldarion lui offre d'ailleurs quelques pousses de mellyrn que Gil-galad donnera plus tard à Galadriel et qu'elle plantera en Lothlórien. Vers l'an 1200, Gil-galad reçoit la visite de Sauron déguisé sous les traits d'Annatar, qui lui propose son amitié. Gil-galad, soutenu par Elrond, refuse son offre. Sauron finit par se présenter au Gwaith-i-Mírdain, des forgerons habitant en Eregion menés par Celebrimbor. Avec eux, Sauron crée les anneaux de pouvoir et son propre anneau, l'Unique. Celebrimbor, avisant la traîtrise de Sauron, cache les trois anneaux destinés aux Elfes, en les offrant à Gil-galad, Galadriel et Círdan, en 1590. Gil-galad se voit ainsi attribuer l'anneau de l'air, Vilya. En 1695, Sauron déclare la guerre aux Gwaith-i-Mírdain ce qui marque le début de la première guerre des Elfes contre Sauron. Gil-galad demande alors des renforts à Númenor, renforts qui sont envoyés par Minastir, entre 1731 et 1869 du Second Âge, et qui permettent de vaincre Sauron.
En 3319, Gil-galad accueille les exilés ayant survécu à la submersion de Númenor, dirigés par Elendil et ses fils Isildur et Anárion.
Extraits de RP : « Gil Galad est le haut roi des Noldor, titre qu'il a obtenu il y a bien longtemps, à la chute de la cité cachée de Gondolin. Son nom, ""étoile brillante"", viendrait du brillant de son armure et de son bouclier. Il est aussi un grand ami des Edain. Il fut l'ami de Tar-Aldarion, qu'il aida avec Círdan, à fonder les première colonies de Numenor en Terre du milieu. Plus tard, il manda l'aide de Tar-Minastir dans la guerre contre Sauron, aide qui permit de repousser les armées de notre ennemi héréditaire. Nul doute qu'ils sont venus en ami, néanmoins, ils ne sont pas ignorant de ce qui se passait chez nous depuis des siècles. Voilà longtemps qu'ils n'ont point reçu de visite des nôtres et que leur navires n'ont accosté sur nos ports... » --------- Une passerelle fut déployée devant Gil-Galad, qui descendit, le regard porté vers Elendil. Il prononça ces mots, dans l'ancien langage des elfes de Valinor : (en Quenya) « Elen síla lúmenn’ omentielvo. » (« Une étoile brille sur l’heure de notre rencontre. ») Elendil répondit : « Et Eärello Endorenna utúlien. Sinome maruvan ar Hildinyar tenn’ Ambar-metta! »(« De la Grande Mer en Terre du Milieu je suis venu. En ce lieu je m’établirai, ainsi que mes héritiers, jusqu’à la fin du Monde ! »)
« Peuple des Dúnedain, moi Gil-Galad, roi des Noldor et des elfes de la Terre du Milieu et seigneur du royaume du Lindon, vous accueille dans la plus grande joie et amitié. Grandes ont été vos peines et votre courage vous honore : le courage d'être resté Fidèles aux Valar et à l'amitié qui unie nos deux peuples. Vos sacrifices n'auront pas été vains car vous voici ici, parmi nous, sous la lumière des étoiles d'Elbereth. En mémoire de l'arrivée d'Elendil le Fidèle, nouveau souverain des Edain, je ferai ériger trois tours sur l'Emyn Beraid, la montagne qui surplombe notre golfe. Nous avons tous fort à faire dans les mois qui s'annoncent, mais aujourd'hui est jour de fête et de repos. Célébrons ensemble l'amitié éternelle entre les Dúnedain et les elfes ! Et que vos cœurs s'allègent de toutes leurs peines !! » ------ « En Eriador, mon royaume s'étend de la mer jusqu'à la rive Ouest du Fleuve Lhûn, à l'est il comprend Fondcombe et ses alentours. De l'autre côté des monts Brumeux, il s'établit sur l'ensemble de Vert-Bois-Le-Grand et la forêt de Lothlórien. Néanmoins, notre influence est grande au-delà de nos frontières, et elle n'a fait que croître depuis que Sauron a quitté ces Terres, prisonnier d'Ar-Phârazon, pour accomplir ses funestes desseins à Numenor. Le mal cependant, n'a point perdu pieds en Terre du Milieu et il serait dangereux de le penser. Il est tapis dans l'ombre, attendant son heure. Les gobelins et toutes les créatures du mal sont certes moins organisées mais elles espèrent le retour de leur maître et défendent chèrement leurs repères. Vous ne trouverez nulle sécurité en dehors de mes Terres. » " | Caractéristiques | non définies pour l'instant. Pour ne pas vous faire peur. | Apparitions notables | Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=194956#p194956 |
|
|