Velebor ouvrit la marche, trousseau de clefs en main, jusqu'à la porte qui fermait le premier niveau des cales et que Nas avait franchi la veille avec Buckley. Devant la porte, ils trouvèrent un grand homme, moustache grise longue et fine, bouc impeccablement taillé, le regard espiègle, rayonnant d'assurance - de prestige même - et qui se présenta immédiatement avec sourire et autorité :
« Ha, Velebor, vous voilà enfin avec le seul aventureux qui transporte une cargaison, n'est-ce pas étrange. Enchanté, Valucius, commissaire enquêteur pour le compte de sa grandeur Ar-Pharazôn le Doré et sous mandat de Sauron le tout puissant. »Le commissaire laissa le temps à Nas de se présenter mais reprit instantanément :
« - Allons, ne perdons pas de temps, cela devrait être une formalité, n'est-ce pas ? Et j'ai fort à faire ici... » et alors que l'intendant achevait d'ouvrir la porte :
« - Vérifier une à une toutes ses caisses, amphores et barils vides me prendra un temps infini et il faut que je m'y attèle au plus tôt. »« - En ce cas, suivez-vous moi, c'est par ici. » et Velebor indiqua, à une vingtaine de pas seulement, une dizaine de caisses de deux à quatre mètres de long par un à deux mètres de large ainsi que trois tonneaux d'une hauteur de deux mètres environs.
Les trois hommes s'en rapprochèrent rapidement et Selyus ordonna :
« - Ouvrez-moi tout ça, je vous pris, intendant Velebor. »De sa poche, Velebor sortit sans hésiter une sorte de rabbot métallique, dont la tête plate s'inséra très vite au niveau de la première caisse pour en faire sauter le couvercle fixé en deux points. Il en fit de même pour tous les contenants sans attendre alors que déjà, Selyus s'attelait à vérifier le contenu de la première caisse.
« - Jensenn, aidez-nous donc à vider le contenu de votre cargaison, voulez-vous ? »Nas s'exécuta, avait-il d'autre choix ?
La manœuvre leur prit deux bonnes heures, répétitive et fatigante, Nas transpirait à grosse goutte alors qu'il vidait maintenant les tonneaux car bien évidemment, le commissaire lui délégua la plus grande partie de la tâche.
Ces derniers ne contenaient que des pièces d'armures et l'un d'entre eux était plus qu'à moitié vide.
Valucius inspecta à nouveau l'ensemble des armes et armures ainsi posées sur le plancher des cales. Il sortit de la poche intérieure de sa veste bleu pourpre, brodée de dorures, un papier que Nas reconnut comme étant son ordre de transport.
Puis, Valucius prit enfin la parole pour formuler ses remarques, courtoisement, mais en plantant fermement son regard inquisiteur dans les yeux du fidèle :
« Il est indiqué ici que la cargaison est constituée d'armes à destination de la garnison de Lond-Daer-Eneth. Or je vois qu'il y a également des armures... Un manque de précision regrettable mais hélas de plus en plus fréquent, notre guilde n'est plus ce qu'elle était... Je mettrai ça sur le compte de la nonchalance de ceux qui ont constitué votre chargement... »Il s'approcha du tonneau qui avait été à moitié vide, prit une des armes à disposition et martela son fond avec le manche qu'il venait de saisir. Puis il reproduit la même chose dans chaque contenant avant de hausser les épaules et de sourire. Il paraissait pourtant déçu, ce qui colora son sourire d'une nuance d'hystérie, du moins c'est l'impression qu'il donnait.
« A priori, tout est en ordre ici.
Toutefois, un tonneau à moitié vide... Quelle idée n'est-ce pas ? » et il se fit silencieux tout en fixant avec insistance Nas.
► Afficher spoilerJet de Bluff s'il te plait, car comme moi, tu auras remarqué qu'il n'y a aucune pièce d'or dans ce chargement :)
Et il poursuivit, posant l'une après l'autre et très rapidement trois questions, attendant de son interlocuteur qu'il y réponde méticuleusement et l'obligeant à les mémoriser :
« - Aviez-vous déjà vu votre cargaison avant le départ ?
- Qui vous a demandé de l'accompagner ?
- Comment connaissiez-vous le second Buckley avant d'embarquer à bord ? »
► Afficher spoilerSouricette, si tu as le temps et que tu m'en veux pas à mort, j'ai un jeton + une fiche à faire pour toi :