Scribouillard
|
|
Roi des Noldor et des Sindar en Terre du Milieu |
|
« C'est d'accord, nous prendrons le temps de vous en dire plus, avec Círdan, après le conseil. Je vous propose donc de terminer, comme convenu, par agrémenter vos cartes et vous informer sur la situation de l'Eriador. N'hésitez pas à m'interrompre pour en apprendre plus sur certains points à propos desquels je pourraient, à tort, m'attarder trop peu. S'il y a des questions que vous n'osez posé par crainte qu'elles paraissent triviales, je vous invite à ne pas hésiter à les poser, je ne m'en offusquerais point. Et pardonnez moi d'avance s'il m'arrivait de sous estimer vos connaissances. Il est difficile pour moi de me mettre à votre place, ne sachant trop l'étendue du savoir que vous avez ramené de l'ouest et qui certainement, diffère d'un conseiller à l'autre. »Après cette brève introduction, Gil-Galad sourit et reprît solennellement voyant que ses propos était accueillis avec soulagement. « Je commencerai par reprendre notre "récente" histoire, pendant que Círdan complètera votre plus belle carte. » et le charpentier de déployer devant lui l'immense parchemin que Fëaromen lui tendait et de se mettre à l’œuvre immédiatement.
► Afficher spoilerLa carte dont il est question est "Middle Earth légendée" que l'on utilisera avec l'autre, non légendée, sur laquelle je fais figurer vos pions et toutes les constructions à venir. « Je vous offre également ces trois Atlas, qui sont des copies d'originaux listant les lieux, villes, reliefs, cours d'eau et autres éléments remarquables, témoignages de la connaissance géographique d'Arda de mon peuple à différentes époques. La première est une carte de la Terre du milieu. »
► Afficher spoilerAttention c'est une carte du troisième âge, donc, à prendre avec circonspection car certaines villes n'existent pas. La géographie (bois, emplacement des collines et lits des fleuves, est forcément légèrement différente de la carte mentionnée plus haut, qui sera votre référence. Celle-ci vous permet de savoir de quoi je parle dès que j'aborde des lieux en dehors de l'Eriador ! Deux de ces cartes font apparaître votre ancienne Terre, ainsi que le Beleriand désormais engloutis.
► Afficher spoilerJe parle des mappemondes : - Arda au second âge avant la submersion de Numenor, dont les noms sont en commun et en sindarin - Arda au second âge, avec le Beleriand "englouti", visible au nord de Numenor et à l'ouest des montagnes bleues « Et c'est par là que je commencerais mon récit. À la fin du premier âge, Círdan et moi-même fondâmes le royaume du Lindon, que nombre des gens de mon peuple gagnèrent, parmi tous ceux qui n'avaient pas le cœur à regagner Valinor, de par leur profond attachement en la Terre du milieu. C'était il y a 3319 ans, et cet événement marque le début du second âge. En ce temps, les Valar érigèrent Numenor et en l'an 32, Círdan accompagna vos ancêtres sur leur nouvelle Terre où Elros fut courroné premier roi des Edain. À l'abri entre la Terre du Milieu et le continent sacré, les vôtres prospérèrent rapidement. Un demi millénaire s'écoule en paix cependant qu'Arda se remettait lentement du traumatisme de la guerre de la grande colère, qui marqua la fin du première âge. Alors Sauron s'agita à nouveau et avec lui, ses créatures. Morgoth avait été définitivement banni, ce qui faisait de lui le nouveau seigneur ténébreux. La présence des ses sbires rendit certaines zones dangereuse, les hommes et les elfes commencèrent à les éviter. Les montagnes de l'ombre, au sein desquelles trône Orodruin, la montagne du destin, devinrent son repère. Soucieux de la puissance acquise par Numenor, Sauron la fit fortifier et fit ériger Barad-Dûr, laborieuse entreprise qu'il conduisit patiemment et en secret pendant plus de cinq cent ans. Au douzième siècle, vos gens étaient devenus de fins navigateurs, conséquence de l'impulsion de Tar-Aldarion, votre sixième roi et fondateur de la guilde des aventureux en 800, qui nous rendît d'innombrables services parmi lesquels un appui militaire dans les luttes d'influences pour le contrôle des territoires côtiers de la Terre du Milieu. À terme, les vôtres prirent pieds sur les côtes firent des petits ports érigés par Aldarion, des cité portuaires permanentes. Sauron, inquiet de la puissance des rois de Numenor, mit à exécution un redoutable plan pour tenter de prendre le contrôle de mon peuple. Il prit l'apparence d'un sage et vieux savant et se présenta ici et là sous le nom d'Annatar, offrant sa science pour accroître, disait-il, nos arts de la forge au rang de la gloire passé de nos ancêtres, tel Fëanor. Perçants les noirs desseins de cet individu, je lui refusais l'entrée dans mon royaume. Mais bien qu'ayant deviné la malfaisance que cet individu tentait de dissimuler, je n'avais alors point conscience qu'il s'agissait du valet de Morgoth lui-même et pressentant mon intuition, il évita toujours mon territoire.
A la fin du premier âge, ma parente Galadriel et Celeborn son époux, s'installèrent dans les collines Evendim. Pressentant le retour de son ennemi héréditaire, elle partit fonder l'Eregion en l'an 700, aux portes du royaume nain de Khazad-Dûm. Nombre d'elfes - et parmi eux des proches de ma lignée - les avait suivis, attirés par les nouvelles de la découverte de Mithril. Et cela n'était point surprenant, Galadriel est de ma lignée, et d'ascendance plus haute, bien que n'ayant jamais revendiqué ou eu le titre de reine. Celebrimbor était parmi eux, le plus talentueux des forgerons depuis Fëanor lui-même. Lorsque Galadriel partit s'installer en Lórinand, de l'autre côté des Monts Brumeux, où elle réside toujours, l'entente entre les nains et les Noldor de l'Eregion produisait de merveilleux effets et nos deux peuples gagnaient beaucoup à une telle collaboration. Celebrimbor devint le seigneur du royaume d'Eregion. Hélas, il ne put résister à l'attrait des promesses d'Annatar, malgré les nombreux émissaires que j'avais dépêché en avertissement. Voici les propos que me rapportèrent mes émissaires, des discours que tenaient Annatar. »La mine du roi se fit sombre, et ses yeux se perdaient froidement dans le vide alors qu'il prononçait ces paroles : « Hélas, les grands ont leur faiblesse ! Car Gil-Galad est un puissant roi, Maître Elrond est sage et très savant, pourtant ils ne veulent pas aider mes entreprises. Se peut-il pour autant qu'ils ne veuillent pas voir d'autres royaumes connaître le même bonheur qu'eux ? Pourquoi les Terres du Milieu resteraient-elles à jamais sombres et désertes si les elfes peuvent les rendre aussi belles qu'Eressëa, non Valinor elle-même ? Et puisque vous n'êtes pas retourné là-bas, comme vous l'auriez pu, je sens que vous aimez cette terre-ci comme je l'aime. Notre devoirs alors n'est-il pas de travailler à l'enrichir et d'amener toutes les races d'elfes qui vivent dans l'ignorance au même niveau de connaissance et de puissance que ceux qui vivent au-delà de la mer ? »
► Afficher spoilerCeci est un extrait du silmarillion ! Après quelques secondes de silences qui pesèrent lourdement sur l'assemblée, tant ces propos remémoraient ceux qui avaient mené Numenor à sa chute, Gil-Galad reprit : « En aparté, je me permet de préciser que j'ai envoyé les même émissaires à Numenor portant le même avertissement que j'avais alors envoyé ceux de ma famille, lorsque j'ai eu vent des troubles qui naissaient sur vos terres. Mais cela est une autre histoire. »Gil-Galad soupira, cependant qu'il reprit son expression grave et poursuivit son instruction. « Grâce à son enseignement donc, la beauté, la qualité et la puissance des œuvres de Celebrimbor surpassèrent tout ce qu'il avait accompli jusqu'alors. Mais cela prit un temps considérable. Il y eut de nombreux essais, pendant près de trois siècles avant que ne puissent être forgés les anneaux de pouvoir, et pendant tout ce temps, Sauron dissimula ses noires pensées, lui qui honnit les elfes plus que toute autre créature en ce monde. Enfin, en 1590 furent achevés les trois anneaux destinés aux elfes. Il faut noter que contrairement aux autres, Celebrimbor forgea seuls les anneaux destinés aux seigneurs elfes.
Vous connaissez tous la suite de cette histoire. Sauron entreprit alors de forger secrètement l'unique dans la montagne du destin.
« Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres. Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres. » »En 1693, lorsque le seigneur sombre passa à son doigt l'unique, Celebrimbor et les siens comprirent immédiatement qu'il s'était joué d'eux. Ils ôtèrent leurs anneaux et dans le plus grand secret, les mirent en lieu sûr. Fou de rage, Sauron envoya ses armées contre lui pour réclamer qu'il lui remette l'ensemble des anneaux, qui avaient été forgés grâce à lui. La guerre éclata et l'ensemble de nos forces combinées ne put sauver l'Eregion, qui fut totalement ravagé. Celebrimbor fut tué. Les portes du royaume nain de Khazad-Dûm furent fermées. Elrond batti en retraite avec les débris de l'armée des Noldor, et fonda la cité-refuge d'Imladris, qui demeure encore aujourd'hui son territoire. L'ombre gagna toute la Terre du milieu en dehors des territoires sous le contrôle de mon peuple et de quelques peuplades humaines dans des endroits reculés. En moins d'une décennie, Sauron prit le contrôle de tout l'Eriador et se présenta finalement aux portes du Lindon. C'est alors que Tar-Minastir manda de Numenor une grande flotte à mon secours. Grâce à son aide, nous repoussâmes les armées de Sauron hors de l'Eriador.
► Afficher spoilerVous connaissez bien Tar-Minastir, c'est sous lui que les premiers signes de l'ombre apparurent, car s'il aimait les Eldar, il les jalousait... il bâtit une grande tour sur la colline d'Oromet, non loin du territoire Andúnië, d'où il tentait régulièrement d'apercevoir Tol Eressëa, l'île rattachée à Valinor.. Vous ne devez pas agir comme si vous ne connaissez rien de toute cette histoire, cela fait partie des choses que vos personnages ont appris. Ceci dit, il faut prendre le récit de Gil-Galad comme quelque chose de plus précis, l'histoire ayant pu être déformée sur Numenor, surtout les derniers temps. Et il y a des détails que vous ne connaissiez pas. Avant de poursuivre, je vous laisse le temps de réagir, jusqu'à demain soir !
|
|