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 Sujet du message : Tutoriel : Balises
Message Publié : 21 Novembre 2013, 10:42 
Hors-ligne Incube/Succube
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Mise à jour du 20/01/2018

I - Index

Chapitre II : Généralités (dans ce post, après l'Index)

Chapitre III : Les balises standard détaillées
(Après les généralités de ce post d'introduction : cliquez sur la case de la balise visée pour arriver dans le post correspondant)
B i u Taille Quote
Code List List= [*] Img
URL Table bar= barre cadre
cadre= center dice dice= dit
dit= float= hide= hrp map
spoiler think youtube langue Autres options

Chapitre IV :
Utilisation avancée des balises
- Tableau d'orientation
- Choix des couleurs (liens)
- La balise perso
- La balise avatar
- La balise deezer
- La balise youtube=audio
- Combinaison de plusieurs balises (exemple de Jeton)
- Séries de combinaisons de plusieurs balises
- La balise img=
- La balise Flash
- La balise pdf
- La balise pop
- Trois variantes de la balise dice
- La syntaxe "@" dans la balise lang


II - Généralités

Les balises BBcodes sont les fonctionnalités aimablement rajoutées par nos BBcodeurs afin d'habiller les textes de vos posts.

La plupart apparaissent sous forme d'une case portant leur nom, au dessus du cadre des messages que vous rédigez. Ce sont les balises standards.(Détaillées dans le chapitre III)

D'autres existent, pour un usage plus restreint, telle que la balise des modo's qui tague en rouge, par exemple. (Voir chapitre IV)

Cliquer sur la case fait apparaître les deux parties de la [balise][/balise] : demi-balise de début [balise] et demi-balise de fin [/balise]. En effet, pour être fonctionnelle, la balise doit encadrer le texte ciblé.
La façon la plus simple est de taper directement votre texte en l'intégrant entre ces deux parties de la balise (entre ] de la première partie et [ de la deuxième). Il se verra aussitôt appliquer la fonction qu'elle remplit.
Un autre manière rapide d'user de la balise est de d'abord sélectionner à la souris (clic-gauche) le texte ciblé (faisant partie de votre message), qui apparaît ainsi surligné en bleu, puis de cliquer directement sur la balise souhaitée. Aussitôt, celle-ci encadrera le texte sélectionné.
Enfin, vous pouvez bien sûr directement taper au clavier en même temps que votre texte les demi-balises, en les plaçant correctement pour encadrer le texte cible, et en allant chercher les caractères correspondants (AltGr+touche5 pour le crochet ouvert [, AltGr+touche° pour le crochet fermé et Alt+touche/ pour le slash /)

Il faut noter que l'effet de la balise ne sera apparent qu'après l'envoi (l'enregistrement) du post.
Lors de l'édition de votre post, la balise réapparait... ce qui vous permet de corriger sa syntaxe, en cas d'erreur (si, si, ça arrive... :ange: ).

Toutes les balises obéissent à une syntaxe spécifique qui vous est rappelée (dans le cadre grisé au dessous des balises et au dessus de votre message en cours de rédaction) lorsque vous passez le pointeur de la souris sur la case correspondante.
Ces syntaxes seront détaillées balise par balise dans la suite de ce tutoriel.
ATTENTION : certaines balises sont à l'origine "sensibles à la casse". Cela veut dire que dans leur syntaxe, une Majuscule est différente d'une minuscule. Mais quand cela a posé des problèmes, notre BBcodeur Florimel les a... désensibilisées (plus ou moins définitivement :mrgreen: )

N.B. Il existe un sujet dédié aux tests de Balises => Dans le Bac à sable où vous pourrez faire vos essais.
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 21 Novembre 2013, 10:51 
Hors-ligne Incube/Succube
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III - Les balises standard détaillées
(Dans leur ordre de présentation, comme vous les découvrez dans la fenêtre pour "Rédiger un message")
Les premières balises sont celles de mise en forme du texte :

La balise B
(pour bold = gras). Elle met le texte en caractères gras.
La syntaxe est simple :
Elle met [b]le texte en caractères gras[/b].

La balise i
(pour italique). Elle met le texte en italique.
Syntaxe :
Code :
Elle met [i]le texte en italique[/i].

La balise u
(pour underlined = souligné). Elle souligne le texte.
Syntaxe :
Code :
Elle [u]souligne le texte[/u].


La balise Taille.
(pour Taille de la police de caractères)
Celle-ci apparait après son titre dans une case spéciale, affichant "Normale" , avec une flèche-bas à droite, à cliquer pour faire apparaître le menu déroulant.
Il faut cliquer sur cette mini-fenêtre (et pas sur la légende qui la précède pour présenter) pour sélectionner la taille de votre texte.
A l'aide de cette balise, le texte sélectionné verra sa taille modifiée en Minuscule, Petite, Grande ou Enorme.
Code :
A l'aide de cette balise, le texte sélectionné verra sa taille modifiée en [size=50]Minuscule[/size], [size=85]Petite[/size], [size=150]Grande[/size] ou [size=200]Enorme[/size].

La balise Quote
(pour quote = citation). Elle encadre le texte avec une ligne de titre et un cadre couleur bronze (changeant la couleur du fond en blanc).
Elle peut signaler l'auteur s'il est précisé dans la première demi-balise, par un ="auteur". Attention à la syntaxe, sans espace :
Rhajzad a écrit :
Elle encadre le texte avec une ligne de titre et un cadre couleur bronze (changeant la couleur du fond en blanc).
Elle peut signaler l'auteur s'il est précisé dans la première demi-balise, par un ="auteur". Attention à la syntaxe, sans espace :
Code :
[quote="Rhajzad"]Elle encadre le texte avec une ligne de titre et un cadre couleur bronze (changeant la couleur du fond en blanc).
Elle peut signaler l'auteur s'il est précisé dans la première demi-balise, par un ="auteur". Attention à la syntaxe, sans espace et entre guillemets :[/quote]

La balise Code
Elle va encadrer le texte sur fond blanc (avec ligne de titre et cadre en gris).
Sa spécificité est d'être insensible aux BBcodes... et donc de laisser apparentes les balises utilisées, même après envoi du message et publication du post.
Il s'agit donc d'un moyen de citation... du BBcode ! C'est LA balise indispensable à ce tutoriel.
Code :
Il s'agit donc d'un moyen de citation... du BBcode ! C'est [u]LA[/u] balise indispensable à ce tutoriel.
Syntaxe :
Code :
[code]Il s'agit donc d'un moyen de citation... du BBcode ! C'est [u]LA[/u] balise indispensable à ce tutoriel.[/code]
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 21 Novembre 2013, 13:02 
Hors-ligne Incube/Succube
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Les balises List, List= et [*]
Elles permettent de créer des listes, à partir du texte, avec plusieurs configurations possibles :

Création d'une liste avec puce : * et list (ou list=circle/square/disc)
Une liste non ordonnée affiche chaque élément séquentiellement l’un après l’autre sur le ligne indentée par une puce. Placez la balise list pour démarrer une liste non ordonnée. Définissez chaque élément de la liste précédé d'une balise *. Terminez la liste par une balise /list.

Par exemple, pour la liste de vos couleurs préférées, utilisez
Code :
[list]
[*]Rouge
[*]Bleu
[*]Jaune
[/list]
pour générer la liste suivante:
  • Rouge
  • Bleu
  • Jaune

La puce par défaut est la dernière puce utilisée... Il est possible de spécifier dans la balise d'ouverture, qu'on veut utiliser un carré en précisant list=square, un cercle avec list=circle ou un rond noir list=disc.
Code :
[list=square]
[*]Rouge
[*]Bleu
[*]Jaune
[/list]
donnera
  • Rouge
  • Bleu
  • Jaune
Code :
[list=circle]
[*]Rouge
[*]Bleu
[*]Jaune
[/list]
donnera
  • Rouge
  • Bleu
  • Jaune
Code :
[list=disc]
[*]Rouge
[*]Bleu
[*]Jaune
[/list]
donnera
  • Rouge
  • Bleu
  • Jaune

Création d'une liste ordonnée : * et list=1/list=i/list=a

Une liste ordonnée vous permet de spécifier qu'un indice doit s’afficher avant chaque élément précisant la position de celui-ci dans la liste. Utilisez list=1 pour créer une liste ordonnée numérotée avec des chiffres décimaux, list=i pour des chiffres romains, ou list=a pour les lettres de l'alphabet. Comme pour les listes avec puce, les éléments sont indiqués avec *. Par exemple:
Code :
[list=1]
[*]Faire les courses
[*]Acheter un nouvel ordinateur
[*]Jurer quand le PC plante
[/list]
affichera
  1. Faire les courses
  2. Acheter un nouvel ordinateur
  3. Jurer quand le PC plante

Alors que pour une liste alphabétique, vous utiliserez
Code :
[list=a]
[*]Faire les courses
[*]Acheter un nouvel ordinateur
[*]Jurer quand le PC plante
[/list]
affichera
  1. Faire les courses
  2. Acheter un nouvel ordinateur
  3. Jurer quand le PC plante

Et pour les chiffres romains
Code :
[list=i]
[*]Faire les courses
[*]Acheter un nouvel ordinateur
[*]Jurer quand le PC plante
[/list]
affichera
  1. Faire les courses
  2. Acheter un nouvel ordinateur
  3. Jurer quand le PC plante

Création d'une liste à colonnes multiples : *, list=table/list=; et ;

Une liste à colonnes multiples est constituée de plusieurs lignes, chacune formée d'une ou plusieurs colonnes. Il s'agit donc en réalité d'une table simple. On démarre par une balise list=table ou list=; (les deux syntaxes sont équivalentes). Comme pour les autres listes, chaque ligne démarre par une balise *. On utilise la balise ; comme séparateur de colonnes au sein d'une ligne. Et on ferme la liste (la table) par la balise /list comme à l'accoutumée.

Exemple:
Code :
[list=table]
[*] - Couleur : [;] Rouge [;] Vert [;] Bleu
[*] - Couleur complémentaire : [;] Cyan [;] Magenta [;] Jaune
[/list]
pour obtenir
- Couleur : Rouge Vert Bleu
- Couleur complémentaire : Cyan Magenta Jaune

Nouvelle fonctionnalité de List=
Blocs prédéfinis : list=.block (ou .item .creature .atwill .encounter .daily)

Florimel a ajouté une fonctionnalité à la balise [list=] pour faire plus facilement des blocs avec un style donné.
Le bloc configure automatiquement le titre en blanc sur un fond de couleur préprogrammé, et les lignes suivantes en alternant deux types de nuances de gris.
Il faut utiliser l'une des syntaxes suivantes (couleur du fond-titre précisée entre parenthèses):
list=.block (bleu sombre)
list=.item (or sombre)
list=.creature (olive sombre)
list=.atwill (vert mer medium)
list=.encounter (rouge sombre)
list=.daily (gris sombre)

Code :
[list=.block]
[*]Titre du bloc
[*]Ligne 1
[*]Ligne 2
[*]Ligne 3
[/list]

Titre du bloc
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3
Code :
[list=.item]
[*]Titre du bloc
[*]Ligne 1
[*]Ligne 2
[*]Ligne 3
[/list]

Titre du bloc
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3
Code :
[list=.creature]
[*]Titre du bloc
[*]Ligne 1
[*]Ligne 2
[*]Ligne 3
[/list]

Titre du bloc
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3
Code :
[list=.atwill]
[*]Titre du bloc
[*]Ligne 1
[*]Ligne 2
[*]Ligne 3
[/list]

Titre du bloc
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3
Code :
[list=.encounter]
[*]Titre du bloc
[*]Ligne 1
[*]Ligne 2
[*]Ligne 3
[/list]

Titre du bloc
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3
Code :
[list=.daily]
[*]Titre du bloc
[*]Ligne 1
[*]Ligne 2
[*]Ligne 3
[/list]

Titre du bloc
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 24 Novembre 2013, 16:36 
Hors-ligne Incube/Succube
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Maintenant, nous allons passer aux balises qui insèrent dans le texte... autre chose :

La balise Img
(pour Image). Elle permet d'insérer une image (tirée du web) dans votre texte, en indiquant l'url complète de l'image.
L'insertion se fait directement Image dans votre texte.
Code :
L'insertion se fait directement [img]http://www.joliecarte.com/images/cartes/fr/cartes-mini/coucou/coucou-plage.jpg[/img] dans votre texte.
Exemple d'application : vous pouvez l'utiliser pour insérer un jeton de la galerie d'avatars dans votre texte pour illustrer un PNJ par exemple :
C'est alors que les aventuriers aperçurent le maître des lieux...Image énorme, velu et de méchante humeur...
Code :
C'est alors que les aventuriers aperçurent le maître des lieux...[img]http://donjonsetdragons.net/images/avatars/gallery/Animaux/ours_1.gif[/img] énorme, velu et de méchante humeur...

Pour mémoire : La galerie d'avatars est ici

Amélioration de la balise :
Maintenant, on peut redimensionner l'image importée ! cf. balise img= ici
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 27 Novembre 2013, 13:27 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise URL
Pour créer un lien (vers une url) dans votre texte. Attention à ce que celle-ci soit complète. Le lien fait apparaitre le texte en bleu timide (peu visible si on agrandit pas la police des caractères) qui devient tout rouge quand la souris passe dessus.
Il y a deux syntaxes possibles :
Vous pouvez signaler directement le lien dans votre texte : http://fr.best-wallpaper.net/wallpaper/1920x1080/1402/Tropical-beach-coconut-palm-sea-sky-clouds-sunlight_1920x1080.jpg
Code :
Vous pouvez signaler directement le lien dans votre texte : [url]http://fr.best-wallpaper.net/wallpaper/1920x1080/1402/Tropical-beach-coconut-palm-sea-sky-clouds-sunlight_1920x1080.jpg[/url]
Ou bien insérer le lien sur une partie de votre texte
Code :
Ou bien insérer le lien [url=http://fr.best-wallpaper.net/wallpaper/1920x1080/1402/Tropical-beach-coconut-palm-sea-sky-clouds-sunlight_1920x1080.jpg]sur une partie[/url] de votre texte
C'est utile pour de grandes images, mais aussi pour tout autre lien y compris interne au site.

Edité : 10 Juin 2014, 19:19 par Rhajzad
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:31 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise Table
Elle permet de créer des tableaux, mais est plus difficile à utiliser que la balise List=table, suffisante pour les tableaux simples. Bien sûr, en contrepartie elle offre plus de possibilités.
En cliquant sur Table vous faites apparaître un menu "Générateur de tableaux" dans lequel vous devez déterminer :
(de haut en bas et de droite à gauche, selon le sens naturel de lecture)
- Lignes : nombre
- Colonnes : nombre
- Votre contenu de case : laissez le dans un premier temps comme ça... (remplissage manuel plus tard).
- Epaisseur de bordure : chiffre (1 par défaut).
- Info de cellule : laissez ça dans un premier temps (remplissage automatique plus tard) .
- Hauteur du tableau : nombre de pixels (50 par défaut).
- Largeur du tableau : soit en nombre de pixels, soit en pourcentage de la largeur du post (100% par défaut).
- Couleur de fond : nom de la couleur nommée en anglais, ou code #RRGGBB (cf. Chapitre IV).
- Remplissage des cellules : ? (0 par défaut)
- Espacement des cellules : ? (0 par défaut)
- Alignement horizontal : cocher l'option choisie
- Alignement vertical : cocher l'option choisie
Lorsque vous avez renseigné ces items, vous avez rempli la phase "1. Paramétrer le tableau" du menu rappelé en bas du Générateur de tableaux.
Passez à la phase 2 : Générer le BBCode en cliquant sur la case correspondante en bas du Générateur.
Puis la phase 3 : Coller. En re-plaçant le pointeur de votre souris si besoin dans votre texte, puis en cliquant sur la case "Coller" en bas du Générateur.
Enfin la phase 4 : Fermer. Cliquez sur la case "Fermer" en bas du Générateur.
Le tableau apparaît mis en forme dans le texte.
Si vous cliquez sur la case Init : vous réinitialisez le générateur avec ses valeurs par défaut.

Le Tableau est donc mis en forme, avec tout un codage hiéroglyphique, auquel vous accéderez par la fonction Editer de votre post.
Vous pourrez alors repérer le détail de chaque case par sa numérotation (s'affichant de gauche à droite et de haut en bas) de 1 à chiffre du nombre total de cases.
C'est plus facile à repérer si vous avez laissé "Votre contenu-" : la première case affiche alors "votre contenu-N°1", puis la suivante "votre contenu-N°2", puis "votre contenu-N°3", etc.
Il vous reste alors à remplacer "votre contenu-N°x" par... ce que vous vouliez faire figurer dans la case x.
Il peut s'agir d'un texte, de chiffres, d'une image,... auxquels vous pouvez adjoindre des balises le cas échéant.

Exemple :
B i u Quote Code
List List= * Img URL
Taille police Table avatar= barre cadre
cadre= center dice dice= dit
dit= float= hide= hrp lang=
spoiler think youtube ... ...
Code :
[table border=2 cellpadding=0 cellspacing=1 width=100% height=60px][tr][td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][b]B[/b][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][i]i[/i][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][u]u[/u][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke]Quote[/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke]Code[/td][/tr] [tr][td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=10199#p10199]List[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=10199#p10199]List=[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=10199#p10199]*[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke]Img[/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][u]URL[/u][/td][/tr] [tr][td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke]Taille police[/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke]Table[/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7902#p7902]avatar=[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]barre[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]cadre[/url][/td][/tr] [tr][td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]cadre=[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]center[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7923#p7923]dice[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7923#p7923]dice=[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]dit[/url][/td][/tr] [tr][td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]dit=[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]float=[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]hide=[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]hrp[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]lang=[/url][/td][/tr] [tr][td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]spoile[/url]r[/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]think[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke][url=http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=7946#p7946]youtube[/url][/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke]...[/td]  [td align=center valign=middle bordercolor=#A9B8C2 bgcolor=whitesmoke]...[/td][/tr][/table]
Attention : les dimensions des cases sont déterminées par celle dont le remplissage est le plus haut dans une ligne et le plus large dans une colonne.
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:31 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise bar=
C'est une des petites dernières ajoutées aux balises standards (merci Florimel !) dans la fenêtre de rédaction.

Elle affiche une barre dont on peut contrôler la fraction de remplissage (fraction = numérateur/dénominateur) :
[bar=25/84][/bar]
Code :
[bar=25/84][/bar]

en précisant le contenu :
Code :
[bar=25/84]Points de vie[/bar]
Points de vie


L'étranger en guenilles.

Points de vie
Bien sûr, elle est plutôt prévue pour être utilisée dans un cadre,
dans une table ou dans une list=table... en combinaison avec d'autres balises (cf. ci-dessus),
sinon, elle prend toute la largeur du message (cf. plus haut).

Code :
[float=left][cadre=wheat][center]L'étranger en guenilles.[/center]
[bar=25/84]Points de vie[/bar][/cadre][/float]

Reportez-vous au paragraphe "Combinaison de balises" pour un exemple d'application.

Edité : 10 Juin 2014, 21:13 par Rhajzad
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:31 
Hors-ligne Incube/Succube
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Inscription : Oct 2013
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Maintenant, voici les balises modifiant le texte ou sa mise en page :

La balise barre
Elle sert à barrer un texte, tout en le laissant lisible.
Code :
Elle sert à barrer un texte, [barre]tout en le laissant lisible[/barre].

La balise cadre
Elle permet d'encadrer le texte (sans changer la couleur du fond, et sans créer de bandeau au-dessus). Le cadre prend toute la largeur du post.
Du coup, elle renvoie sur la ligne suivante
la partie sélectionnée
. Puis rejette en ligne suivante la suite du texte.
Code :
Du coup, elle renvoie sur la ligne suivante [cadre]la partie sélectionnée[/cadre]. Puis rejette en ligne suivante la suite du texte

La balise cadre=
Ajoute une option à la précédente pour changer la couleur de fond du texte encadré. La syntaxe est cadre=nomdelacouleur (en anglais, sans espace)
Par exemple en gris
ou encore plus moche...
Code :
[cadre=gray]Par exemple en gris[/cadre][cadre=pink]ou encore plus moche...[/cadre]

La balise center
(center = centrer). Elle permet de centrer la sélection : (texte, image,...)
Comme ça
avec renvoi à la ligne avant et après.
Elle permet de centrer la sélection : (texte, image,...)[center]Comme ça[/center] avec renvoi à la ligne avant et après.
C'est donc une balise de mise en page, complément de la balise float (cf. plus loin) qui quant à elle, permet de mettre sur le côté (soit à gauche, soit à droite) la sélection, de manière justifiée (i.e. collée au bord).
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
×10 Message Publié : 07 Juin 2014, 19:32 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise dice
c'te mâûdite...

Elle permet de lancer les dés en affichant le résultat.
La syntaxe est prévue au départ pour la formule classique adx+b ou adx-b (prenez la bonne habitude de l'écrire sans espace) avec :
a : multiplicateur de dés
d : abréviation de dé
x : nombre de faces du dé
b : modificateur à appliquer.
Mais en fait, Florimel a largement étendu les possibilités de la balise aux opérations multiples (y compris multiplication, division, parenthèses) :
Florimel a écrit :
Les termes élémentaires des opérations peuvent être :
  • des constantes numériques (ex.: -5 ou 2.5) où le symbole . a valeur de séparateur décimal,
  • ou des expressions de la forme XdY, où X est le nombre de dés, et Y le nombre de faces du dé.

Ces termes élémentaires peuvent ensuite être combinés à loisir :
  • avec les opérateurs usuels + - * /* est le symbole de la multiplication et / celui de la division,
  • ou à l'aide de parenthèses ouvrantes ( et fermantes )

Exemple:
[dice=Dés avec formule](1d20 + 3d6) / 2 - 1.5[/dice]donne
Dés avec formule: Rhajzad lance (1d20 + 3d6) / 2 - 1.5 et obtient 2 (2, 1, 1, 3)

Vous pouvez aller tester tout ça dans le bac à sable... qui est fait exprès pour ça !

L'affichage indique habituellement à la fois le détail des dés lancés et le total (somme des dés lancés + modificateurs) de l'opération demandée (sauf modification d'affichage demandée par votre MJ).
On peut ainsi lancer

Rhajzad lance 1d20 et obtient 12 (12)
Rhajzad lance 4d6-4 et obtient 3 (1, 2, 1, 3)
Où l'on s'intéresse au total.
Ou bien dans d'autres sytèmes que le D20, lancer des séries :
Rhajzad lance 12d6 et obtient 37 (4, 1, 4, 4, 5, 6, 1, 3, 1, 4, 1, 3)
et ne s'intéresser qu'aux 1, ou aux réussites supérieures à 3, etc...
Code :
On peut ainsi lancer
[dice]1d20[/dice]
[dice]4d6-4[/dice]
Où l'on s'intéresse au total.
Ou bien dans d'autres sytèmes que le D20, lancer des séries :
[dice]12d6[/dice]
ATTENTION ! ON NE PEUT PAS EDITER une balise dice une fois qu'elle a été lancée.
(On peut éditer le reste du post, mais sans toucher à la balise dice qui d'ailleurs n'affichera plus l'opération, mais un code numérique).

L'erreur auparavant la plus fréquente était de laisser des espaces dans la balise du type *:
Rhajzad lance 2d4 + 2 et obtient 6 (1, 3) parfois, ça passe...
et parfois ça dit n'importe quoi :
Rhajzad lance 2 d4 + 2 et obtient 9 (4, 3) :riencompris:
Code :
L'erreur la plus fréquente est d'avoir laissé des espaces dans la balise du type
[dice]2d4 + 2[/dice] parfois ça passe..
et parfois ça dit n'importe quoi :
[dice]2 d4 +  2[/dice]
....
ou de confondre avec la balise suivante : [dice=]2d4+2[/dice]... en oubliant la syntaxe spécifique (cf. paragraphe suivant).
*Edit : mais maintenant, ce problème a été résolu par Florimel... cf. ce post. Les balises dice et dice= ne sont plus sensibles à la présence d'espace "dans la formule" (mais attention à ne pas mettre d'espace avant le signe égal).

Pour info, les limites sont fixées :
- à un maximum de 50 balises dice par message
- et un maximum de 100 dés "lancés" par balise.

Mais, même si vous avez fait une erreur, vous ne pourrez pas la corriger : vous devrez relancer une nouvelle balise dice (en mettant un petit mot d'explication pour éviter d'énerver votre MJ).
Pour couper court à toute tentation, sachez que la moindre tentative de correction fait afficher la dénonciation : xdé(s) effacé(s) en bas de post... qui vous vaudra l'opprobre de vos petits camarades.
Sinon y'aurait des p'tits malins qui feraient :
Rhajzad lance 1d20 et obtient 18 (18)
jusqu'à obtenir au moins le 15 qu'il leur faut...
... et regardez ce que ça affiche en bas du post...


La balise dice=
Cette variante de la précédente obéit aux mêmes contraintes, mais elle permet de lancer les dés en leur attribuant un titre dans la première demi-balise. Fort utile lorsqu'on lance une série de dés dans un même post.
Attention :
- avant le signe égal, ne pas mettre d'espace (comme déjà signalé).
- après le signe égal, évitez de mettre des signes cabalistiques (apostrophes, ponctuations et signes spéciaux) : cela risque d'invalider le jet (mais pourra être corrigé en éditant votre post).
Par exemple je lance :
Pédagogie: Rhajzad lance 2d20+12 et obtient 32 (10, 10)
Négociation: Rhajzad lance 2d20+10 et obtient 27 (11, 6)
Code :
Par exemple je lance :
[dice=Pédagogie]2d20+12[/dice]
[dice=Négociation]2d20+10[/dice]

Voir aussi : Trois variantes de dice
1 dé effacé.
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:32 
Hors-ligne Incube/Succube
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Et on revient aux autres balises de mise en page :

La balise dit
C'est celle qui est utilisée pour marquer la prise de parole d'un personnage. Elle ouvre les guillemets, fait passer le texte en italique et en couleur verte, puis ferme les guillemets à la fin de la prise de parole, sans renvoyer à la ligne (ni avant, ni après).
Il est donc tout à fait possible d'intégrer un « Chouette ! » au milieu d'un texte narratif et si l'on veut instaurer un dialogue, on doit faire les renvois à la ligne et les tirets "au clavier":
« - Oui, je sais, c'est un peu de boulot
- Qu'est-ce que tu veux mon gars : c'est la rançon de la liberté !
- Comme ça, l'animation des dialogues est entièrement contrôlée par le posteur... »

Code :
Il est donc tout à fait possible d'intégrer un [dit]Chouette ![/dit] au milieu d'un texte narratif et si l'on veut instaurer un dialogue, on doit faire les renvois à la ligne et les tirets "au clavier":
[dit]- Oui, je sais, c'est un peu de boulot
- Qu'est-ce que tu veux mon gars : c'est la rançon de la liberté !
- Comme ça, l'animation des dialogues est entièrement contrôlée par le posteur...[/dit]

La balise dit=
Fait la même chose, mais permet de changer la couleur du texte.
Dans la première demi balise, il faut indiquer après le signe égal (=), en anglais la couleur demandée (sans espace).
Cela peut être utile, par exemple pour différencier les intervenants d'un dialogue à plus de deux...
Cela oblige à utiliser la balise pour chaque intervenant (pour changer la couleur).
Et cela nécessite d'indiquer "le code", la convention des couleurs utilisées au début de leur emploi :
« - Bah ? Ça demande encore plus de boulot, ça ! » s'exclama Lebleu.
« - Oui, mon gars », acquiesça Lorange.
« - C'est la rançon de la liberté... » conclut Lerouge.
« - Pfff ! »
« - Soupire pas comme-ça... »
« - ... car t'es volontaire, de tout' façon... »

Code :
[dit=blue]- Bah ? Ça demande encore plus de boulot, ça ![/dit]s'exclama Lebleu.
[dit=orange]- Oui, mon gars ![/dit], acquiesça Lorange.
[dit=red]- C'est la rançon de la liberté ![/dit], conclut Lerouge.
[dit=blue]- Pfff ![/dit]
[dit=red]- Soupire pas comme-ça...[/dit]
[dit=orange]- ... car t'es volontaire, de tout' façon...[/dit]
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:32 
Hors-ligne Incube/Succube
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
La balise float=
Elle permet de placer la sélection (texte, image, balise musicale, lien,...) à gauche ou à droite du reste du texte, en laissant celui-ci habiller l'espace libre.
La syntaxe nécessite de spécifier le côté du renvoi en anglais, sans espace : float=left ou float=right.
Le renvoi est justifié, c'est à dire accolé au bord (gauche ou droit) du post.

Cette balise offre de multiples possibilités
Car, écoutez moi !
Je vous le dis :
au niveau de la mise en forme d'un texte, et bien évidemment aussi, à l'intégration d'image.
Et...
Même si nous ne sommes pas tous au courant de ses nombreuses subtilités...
On peut faire beaucoup de (belles) choses avec !

Par exemple :
Image









ien sûr, l'enluminure est une application qui vient immédiatement à l'esprit. Et ça en jette, il faut bien l'avouer. On peut également intégrer comme signalé plus haut une balise musicale (quand elles seront au point !) de manière à la placer dans le texte, au moment où le lecteur doit l'enclencher pour un accompagnement musical de la suite... afin de synchroniser l'atmosphère sonore avec le récit.
C'est un peu délicat avec youtube...
vu les défauts de cette balise qui attire l’œil et le détourne de la lecture.
A cause de la taille de sa fenêtre du caractère animé de l'illustration affichée, mais bon..
Comme c'est tout ce qu'on a pour le moment, on va faire avec...


Démonstration !




merci... merci... :ange:
Code :
Cette balise offre de multiples possibilités [float=left][size=150]Car, écoutez moi !
Je vous le dis :[/size][/float]au niveau de la mise en forme d'un texte, et bien évidemment aussi, à l'intégration d'image.
Et...
Même si nous ne sommes pas tous au courant de ses nombreuses subtilités...
On peut faire beaucoup de choses avec !

Par exemple :
[float=left][img]http://collegeunique.blog.lemonde.fr/files/2011/05/enluminure.1304355324.thumbnail.jpg[/img][/float]









[size=200]ien sûr, l'enluminure est une application qui vient immédiatement à l'esprit. Et ça en jette, il faut bien l'avouer. On peut également intégrer comme signalé plus haut une balise musicale (quand elle seront au point !) de manière à la placer dans le texte, au moment où le lecteur doit l'enclencher pour un accompagnement musical de la suite... afin de synchroniser l'atmosphère sonore avec le récit.
C'est un peu délicat avec youtube...[float=right][youtube]http://youtu.be/anujpzVRneY[/youtube][/float]vu les défauts de cette balise qui attire l’œil et le détourne de la lecture.
A cause de la taille de sa fenêtre du caractère animé de l'illustration affichée, mais bon..
Comme c'est tout ce qu'on a pour le moment, on va faire avec... [/size]

[size=200]Démonstration ![/size]
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:32 
Hors-ligne Incube/Succube
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Message(s) : 1942
La balise hide=
(hide = cacher). C'est la balise secret, qui permet de publier un texte, caché au lecteur, et visible pour le/les destinataire/s désigné/s après le =.
La syntaxe est hide=Destinataire1,Destinataire2,Destinataire3
Chaque destinataire séparé du précédent par une virgule SANS ESPACE (ni autour du égale, ni autour des virgules).
Cette balise était à l'origine sensible à la casse, mais avec tous ces pseudos bizarres pleins de minuscules, de majuscule, de h, de z... Florimel l'a sauvagement désensibilisée. :mrgreen:

Vous pouvez ainsi envoyer un texte secret à un/des autres joueur/s qui apparaîtra dans un cadre pointillé, à fond blanc, en petits caractères
Message secret pour Rhajzad,Florimel.
avec renvoi à la ligne avant et après le texte secret.
Code :
Vous pouvez ainsi envoyer un texte secret à un/des autres joueur/s qui apparaîtra dans un cadre à fond blanc en petits caractères [hide=Rhajzad,Florimel]que les autres ne pourront pas lire[/hide] avec renvoi à la ligne avant et après le texte secret.
N.B. Restez prudents... le MJ voit les secrets, même s'ils ne lui sont pas adressés... et les modos peuvent éditer vos messages pour lire ce qu'i'-gna-dedans (gnark ! gnark !) :twisted:

Utilisateurs avancés : propriétés de la balise hide=
Florimel a écrit :
Pour voir le contenu d'une balise hide=, il faut qu'au moins une des conditions suivantes soient remplies:

- l'utilisateur est l'auteur du message,
- l'utilisateur dispose du droit "m_edit" pour le forum auquel appartient le message (c'est à dire qu'il est modérateur de ce forum et a suffisamment de privilèges pour modifier le contenu du message),
- le sujet auquel appartient le message est verrouillé,
- l'utilisateur est explicitement mentionné dans la balise (après le =).

Amélioration : la balise hide inversée [hide=!...]
Florimel a rajouté une syntaxe particulière dans la balise existante.
Pour « inverser » son fonctionnement il faut mettre un « ! » qui a valeur sémantique de « tout le monde sauf » (*) après le signe « = » : [hide=!...]
(*) Enfin presque tout le monde, car il faut quand même être logué. Un utilisateur anonyme ne voit rien. Sinon ce serait trop facile de tricher, il suffirait de se déconnecter.

Exemple d'utilisation de balise directe et de balise inversée :
Message secret pour Xirei,Fló.
Message caché à Xirei,Fló.Tous les utilisateurs sauf Xirei et Fló peuvent lire ce texte.
Code :
[hide=Xirei,Fló]Seuls Xirei et Fló peuvent lire ce texte.[/hide]
[hide=!Xirei,Fló]Tous les utilisateurs sauf Xirei et Fló peuvent lire ce texte.[/hide]
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:33 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise hrp
(pour hors role-play). Cette balise sert à différencier un message qui ne fait pas partie du récit, du rôle qu'on est en train de jouer.
Cela permet d'adresser une précision, ou une demande au MJ ou aux autres joueurs... C'est la "voix-off" du posteur.
A user avec modération.
Elle transforme le texte sélectionné en caractères de petite taille et de couleur bleu profond, changement bien repérable qui coupe le rythme du récit, pour aider le lecteur à bien comprendre que cela n'en fait pas partie, que c'est... pas du RP, mais une intervention de l'auteur "en aparté".
Notez bien que, comme la balise "dit", la balise hrp ne renvoie pas à la ligne (ni avant, ni après), c'est donc à vous d'effectuer la séparation si nécessaire :

Parce que juste au moment ou j'allais échapper au gnome masqué et son bâton de dynamite allumé ?, je me demandais s'il n'était pas trop tard...
@ MJ : En principe, j'avais bien fermé le gaz, dans la cuisine... cf. quatre posts plus haut... et les sprinklers, pourquoi ne sont-ils pas encore déclenchés ?...
Code :
Parce que juste au moment ou j'allais échapper au gnome masqué et son bâton de dynamite [hrp]allumé ?[/hrp], je me demandais s'il n'était pas trop tard...
[hrp]@ MJ : En principe, j'avais bien fermé le gaz, dans la cuisine... cf. quatre posts plus haut... et les sprinklers, pourquoi ne sont-ils pas encore déclenchés ? [/hrp]
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:33 
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La balise map
(map = carte) Cette balise est surtout utile pour les MJ, elle permet d'insérer dans un post ou dans un texte, un lien vers une battlemap (en général celle de la partie correspondante...)
La syntaxe est [map]id de la battlemap[/map].
Elle apparait sous la forme d'un petit rond censé représenter une boussole, avec le nom de la battlemap (on clique dessus pour accéder).
Vous pouvez trouver l'id de la battlemaps en partant d'en haut à droite de l'écran : Panneau de contrôle de l'utilisateur/Jeu de Rôle/Gérer les battlemaps, ce qui vous mène à la liste des battlemaps ici
Par exemple vous pouvez voir s'il est cuit. Carte invalide ou supprimée

Code :
Par exemple vous pouvez voir s'il est cuit. [map]19[/map]
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:33 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise spoiler
(de spoil = gâcher => spoiler = gâcheur !) Elle est utilisée pour mettre "en secret" une partie de texte et avertir que celui-ci risque de "spoiler"... i.e. spolier le lecteur du plaisir de la découverte. Ainsi, le lecteur averti peut décider (ou non) de lire le texte masqué, mais accessible d'un simple clic...
La balise met le texte dans un cadre fermé, avec en guise d'avertissement, une ligne à fond gris et juste une case "Afficher" à cliquer.
Comme ça, si le cliqueur n'est pas content...
► Afficher spoiler
ayant été prévenu, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même !
... ce n'est pas faute au posteur !

Comme ça, si le cliqueur n'est pas content... [spoiler]ayant été prévenu, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même ![/spoiler]... ce n'est pas faute au posteur !
N.B. La balise renvoie à la ligne avant etaprès son usage.
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:39 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise think
(think = penser). Cette balise est le pendant de la balise dit (qui signale la prise de parole). Elle exprime les pensées du personnage.
Son utilisation transforme le texte concerné en italique et de couleur violette.
Comme n'importe quelle pensée peut être impromptue ...parfaitement !, elle n'implique aucun renvoi à la ligne, ni guillemets.
Ceci n’empêche aucunement de faire un aparté, avec renvoi(s) à la ligne "au clavier"... la preuve !
Libre ensuite à l'auteur de compléter la forme de base (par une mise en parenthèses, par exemple) ou de rétablir les guillemets "à la hussarde"...
Code :
Comme n'importe quelle pensée peut être impromptue [think]...parfaitement ![/think], elle n'implique aucun renvoi à la ligne, ni guillemets.
[think] Ceci n’empêche aucunement de faire un aparté, avec renvoi(s) à la ligne "au clavier"... la preuve ![/think]
Libre ensuite à l'auteur de compléter la forme de base [think](par une mise en parenthèses, par exemple)[/think] ou de rétablir les guillemets [think]"à la hussarde"[/think]...
Il est bien évident que, contrairement à la balise dit, l'usage de la balise think implique une certaine exclusivité car, sauf pouvoir télépathique ou double personnalité, seules les pensées du narrateur peuvent apparaître dans le texte.
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:39 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise youtube
Elle permet d'intégrer une petite fenêtre incluant le lecteur du site youtube. Le format restreint n'étant pas vraiment destiné à l'affichage de la cinématique (souvent illisible), cette balise sert essentiellement pour la sonorisation du texte où elle est insérée.
Son usage peut être combiné à celui de la balise float (cf. plus haut) afin d'éviter une implantation assez massive d'un écran inutile en plein milieu du texte (avec renvoi à la ligne, en sus).
ATTENTION à la syntaxe : l'identité du morceau ne correspondait pas à l'adresse youtube permettant de lire celui-ci (sous la forme http://www.youtube.com/watch?v=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx).
L'identité demandée est celle (du permalien) obtenue en cliquant sur le lien "Partager" (sous le lecteur youtube) : elle s'affiche alors sous la forme http://youtu.be/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.


Code :
[youtube]http://youtu.be/m30mG3JKzA8[/youtube]

Améliorations de la balise youtube
1) Florimel a réussi à bidouiller pour supprimer l'affichage encombrant (et sa cinématique inutile pour une sonorisation simple) en créant la balise youtube=audio
(cf. ce chapitre).

2) On peut maintenant utiliser simplement l'ID du permalien (sans le http://youtu.be/) pour le même résultat :
Code :
[youtube]rDoLzVVADCI[/youtube]

3) Il a également rendu la syntaxe plus flexible, acceptant aussi les adresses url "directes" en "http://youtube.com/watch?..." ou en "https://youtube.com/watch?..." dorénavant on peut utiliser aussi bien :

Pour une balise YouTube vidéo :
  • [youtube]XAYhNHhxN0A[/youtube]
  • [youtube]http://youtu.be/XAYhNHhxN0A[/youtube]
  • [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XAYhNHhxN0A[/youtube]
  • [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XAYhNHhxN0A[/youtube]

VOIR AUSSI LA VARIANTE AUDIO (youtube=audio)
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:39 
Hors-ligne Incube/Succube
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Inscription : Oct 2013
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La balise langue
...ma chouchoute !
Comme pour la Taille de police de caractères, cette balise apparait maintenant sous forme de son titre précédant une case blanche avec petite flèche vers le bas sur sa droite. C'est ici aussi, une mini fenêtre, avec un menu déroulant vous offrant trente-six possibilités...
(La syntaxe est lang=nom de la langue) cf. plus loin

Elle permet au personnage de s'exprimer dans une autre langue que la langue communément utilisée dans le scénario/la campagne/le récit en cours (le langage commun en D&D, l'américain en Call of Chtulhu, le thari en Ambre,...).
Un personnage ne peut utiliser une langue que s'il la maîtrise (sur sa feuille de personnage : voir la balise Perso).
Et ne sera compris que par les autres PJ qui maîtrisent cette même langue. Car le texte ne sera lisible (i.e. traduit) que pour les autres joueurs qui la maîtrisent d'après leur feuille de personnage... et le MJ (of course).
Pour les autres, le texte apparait entre guillemets, en italique, de couleur verte comme une prise de parole... mais cryptée, en un charabia incompréhensible, avec indication au début, entre parenthèses, de la langue utilisée...

Dans un premier temps, en attendant que la Feuille de personnage soit réalisée, Florimel avait trouvé une solution transitoire, avec une syntaxe de la forme : lang=nomdelalangue:destinairequilaparle1,destinatairequilaparle2,...
C'est ainsi que je peux déclarer en thari : (en thari) « Mossula laemu dibriu ! »
Code :
C'est ainsi que je peux déclarer en thari : [lang=thari:Florimel,Bleys,Geome]Connais ton ennemi ![/lang]
Ce qui permet d'utiliser la langue (ici le thari) en partageant le message avec les joueurs qui la parlent (ici : Florimel, Bleys & Geome) alors que les autres, comme vous, n'y verront que... du thari (non traduit) !
Attention à la syntaxe de la balise (évitez les espaces inutiles, n'oubliez pas les : (deux points) et indiquez toujours* un destinataire, même fictif (une lettre suffit).
Mise à jour 25/06/14 : Cette syntaxe est toujours utilisable.
* depuis la mise à jour, il n'est plus indispensable de mettre les deux points et le destinataire : voir la suite de ce chapitre.

Evolutions :
1) La syntaxe des langues disponibles ne sera totalement fixée que lorsque seront terminées les Feuilles de perso'.

2) Florimel a ajouté des alphabets runiques spéciaux (elfe, nain, draconien) pour mieux typer certaines langues (cf. ci après).

3) Maintenant, avec la balise perso (cf. ce paragraphe), qui permet de réaliser des Vignettes/Mini-feuilles de personnage, la gestion de la langue y est intégrée.
La syntaxe est donc simplifiée : [lang=nom de la langue]le texte à transmettre[/lang] , sans qu'on ait dorénavant besoin de désigner les destinataires : seuls les perso' de la partie concernée et dont la vignette montrent qu'ils parlent la langue désignée pourront la lire -ainsi que le MJ bien sûr.
Attention à bien respecter l'orthographe du nom de la langue (Florimel a essayé de rendre la balise pas trop sensible aux accents et variantes, mais sur trente-six possibilités de base, on en a sûrement laissé passer quelques-unes...) ; le plus sûr est d'utiliser le menu déroulant (qui fixe l'orthographe d'origine).

(en elfe) « A esilmbano Elyë... »
(en nain) « Sum'akhar adul gulin muraza krab Nuli a men Sinup, dulanbuzared ? »
(en dragon) « Hentr akezzzz rsshtilzz... »

Code :
[lang=elfe:Elrond]Bienvenue à Fondcombe...[/lang]
[lang=nain:Gimli]Qu'est-ce que tu fous aux Portes de la Moria, étranger ?[/lang]
[lang=dragon:Smaug]Sale petit voleur...[/lang]

Voici la liste mise à jour des langues disponibles : chaque ligne correspond à un alphabet et une cryptographie donnée. Ainsi vous obtiendrez le même aspect (crypté) pour la langue elfe ou fomorian.
Si vous utilisez une langue hors liste, comme le thari dans l'exemple ci-dessus, elle utilisera l'alphabet usuel et la cryptographie de l'humain/commun.
Attention à l'orthographe du nom de langue (c'est gobelin et non goblin) et aux accents (c'est géant et non geant, faërique et non faerique/ou faérique) sinon, vous risquez de perdre le bénéfice de l'alphabet et la cryptographie dédiée, pour retomber dans la même combinaison qu'une hors-liste (comme humain/commun, donc).

  • humain, commun : (en humain) « Pe aduu aniss dauert »
  • gnome, halfelin, tieffelin : (en gnome) « Tenen öğrete gekı velindı »
  • elfe, éladrin, fomorian : (en elfe) « Ta ya i narëa »
  • géant, ogre, gnoll : (en géant) « Ue dela dendørerø ilv »
  • dragon, draconien, drakéide, kobold : (en dragon) « Uix xi hi reilt »
  • gobelin, gobelours, hobgobelin, orque, orc : (en gobelin) « Man wāli lyahīyh ma »
  • originel, faërique, sylvestre, universel, ange, diable : (en originel) « Ëa tirio lummmbaure tulyë »
  • nain, khuzdul, azer : (en nain) « Ababin rgul kshanrab penutun »
  • abyssal, profond, démon, démoniaque, githyanki, githzeraï, gith : (en abyssal) « Búkh bak na gazgurump »

(en sartarite) « Musetri qulicaer ! »
(en thari) « Aconem co ! »
(en humain) « Cudivece nvetrece ! »

Super-BONUS : Lorsque qu'un sujet sera clos, que les posts seront verrouillés, les traductions en seront alors révélées à tous les lecteurs. (Merci, Florimel !)

Dernière amélioration : voir Syntaxe @ dans la balise lang
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:40 
Hors-ligne Incube/Succube
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IV - Utilisation avancée des balises

Tableau d'orientation :

Choix des couleurs Balise Perso Balise avatar Balise deezer Balise youtube=audio
Combinaison de balises Série de combinaisons Balise img= Balise Flash Balise pdf
Balise pop Trois variantes de dice Syntaxe @ dans la balise lang ... (14) ... (15)
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:40 
Hors-ligne Incube/Succube
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Inscription : Oct 2013
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Choix des couleurs
Certaines balises (cadre=, dit=) vous demandent de préciser la couleur demandée (en anglais).
Florimel a écrit :
Il doit s'agir de la liste officielle des 140 couleurs nommées en html/css, mais je n'ai pas vérifié que tout fonctionnait bien sous tous les navigateurs.

Sinon il est également possible d'utiliser
la syntaxe #RRGGBB
pour spécifier une couleur.

Les 17 couleurs les plus fréquentes sont :
  • aqua
  • gray
  • lime
  • silver
  • white
  • yellow
  • black
  • blue
  • navy
  • purple
  • maroon
  • red
  • teal
  • fuchsia
  • green
  • olive
  • orange










(on peut se contenter de l'exposé simplifié "Couleur de police" à droite du cadre de Rédaction d'un message).


Pour info, le fond de site est en lightlemon,
... la preuve !
Et les cadres par défaut auparavant ne correspondaient à aucune couleur nommée, il s'agissait surement de code RGB de type shades of gray : #F8F8F8
comme ça.
Maintenant c'est revenu en blanc (white)
Démonstration a écrit :
.
comme ça.
.

Code :
Pour info, le fond de site est en lightlemon,
[cadre=lightlemon]... la preuve ![/cadre]
Et les cadres par défaut auparavant ne correspondaient à aucune couleur nommée, il s'agissait surement de code RGB de type [i]shades of gray[/i] :  #F8F8F8
[cadre=#F8F8F8]comme ça.[/cadre]
[quote="Démonstration"].[cadre=white]comme ça.[/cadre].[/quote]
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