► Afficher spoilerRécap/calcul des heures d'exploration via les palantiri.
Si le conseil s'est terminé en milieu de journée, on va dire que vous avez pu commencer à les utiliser à partir de 14h. La réunion du soir a lieu à 19h. Soit 5h au maximum d'exploration.
rappel : seul les points au-dessus de 10 comptent comme heure d'exploration.
- Elendil : facile, c'est 5h sans forcer
- Sothor : 16 donc 5h
- Ankhorn : 14 donc 4h (j'en compte 2 pour apprendre à utiliser le palantir avec Fëaromen)
- Lilith : fumble donc 0h
- Fëaromen : explo palantir: Le-Moine lance 1d20+5 et obtient 18 (13) soit 5h (j'en compte 2 pour apprendre à Ankhorn comment les palantiri fonctionnent)
Au total : 15/25. C'est un résultat correct, mais vous n'aurez pas toutes les informations.
Le soir venu, Elendil, Fëaromen, Lilith, Sothor et Ankhorn se retrouvèrent dans la salle du conseil pour débriefer.
Ankhorn avait fait preuve d'une adaptation remarquable pour sa première utilisation des pierres, sous l'égide de l'intendant.
Lilith, d'ordinaire si à l'aise avec l'exercice, avait bataillé en vain toute l'après-midi pour "se déplacer" dans l'espace ; probablement le contre-coup de la fatigue accumulée la veille et au matin. Elendil semblait en pleine forme et Fëaromen également.
Ensemble ils échangèrent rapidement sur les informations qu'il avaient chacun pu obtenir de leur côté, debout autour d'une la carte de l'Eriador et en particulier focalisés sur tout ce qui concernait leur trajet le lac Evendim.
Elendil avait poursuivi l'exploration des profondeurs de la montagne, lui qui était le plus à l'aise dans le maniement des artefacts. Car l'exercice n'était guère aisé dès qu'il s'agissait de s'orienter dans des endroits obscur, où vous perdiez fréquemment toute vision puisque l'obscurité était un des rares obstacles aux pouvoirs des artefacts. Il avait observé que les gobelins s'alimentait en eau à travers d’innombrables sources et réserves naturelles souterraines, ce qui excluait de pouvoir mener une action efficace sur leur approvisionnement en eau potable. En outre, le roi avait découvert que des esclaves humains travaillaient dans certaines des plus grandes et des plus profondes cavités, soit pour extraire du minerai, soit à la forge, soit à la culture de champignons. Ces champignons servaient de base à la fabrication d'une sorte de pain noir qui constituait une part importante de l'alimentation de leurs ennemis.
Le repérage minutieux des alentours des montagnes et du Lac par Sothor et Ankhorn avait permis de localiser 3 tours de guets positionnées sur les plaines alentours. Les orcs les avaient érigées, en bois, afin de surveiller les abords des collines.
Fëaromen avait découvert, non sans mal, quatre entrées menant au réseau souterrain, mais il était évident qu'il en existait d'autres tant les galeries et cavités semblaient vaste - tous s'accordaient sur ce point.
Enfin, en ce qui concernait les forces en présence, les orcs grouillaient dans les souterrains. Certains étaient affectés aux tâches les plus ingrates avec les esclaves. Chaque entrée était munie d'une garnison et de sentinelles. Les tours de guets étaient occupées par dix gobelins chacune. Les membres du conseil avaient pu observer du mouvement à l'extérieur. Des patrouilles composée du même nombre de créatures et parfois montées à dos de loup.
► Afficher spoilerOk donc vous pouvez échanger pour obtenir des précisions si ce que j'ai indiqué n'est pas suffisamment clair.
Vous étiez indécis quand à votre plan de route et la composition des groupes. Cette discussion doit aboutir à un plan définitif où il faudra me mettre à jour les informations que j'avais résumé plus haut. Une précision que vous devez m'apporter est comment sont armés les soldats, ou différents groupes de soldats svp. Vous avez accès à une armurerie bien fournie. C'est surtout un choix stratégique.