Création de la BM de la partie dans la section « Mes Cartes » du MJ.Précautions préalables1/ disposer d'une imageEn tout premier lieu, il vous faut
1 image qui servira de fond et sur lequel viendront s'
ajouter les
pions des personnages (PJ et PNJ), les divers éléments
mobiles du décor. Vous pouvez tenter de faire une BM sans image de fond, mais ce n'est pas pratique du tout.
- Il vous suffit de taper « battlemap » dans votre moteur de recherche préféré pour obtenir une foultitude d'images de plus ou moins bonne qualité.
- Vous pouvez aussi scanner un joli croquis fait par vos soins.
- Ou même dessiner directement votre battlemap dans un éditeur plus ou moins prévu à cet effet.
► Afficher spoilerQuand je suis pressée, j'utilise
http://pyromancers.com/dungeon-painter-online/ qui est facile d'utilisation, gratuit, permet l'export des BM en PNG en choisissant la taille des cases.
Seule précaution à prendre si vous vous lancez dans un plan un peu complexe : pensez à sauver votre projet sur votre disque dur !
Attention, le fichier ainsi obtenu a pour extension
« .rdm » C'est un format natif qui ne s'ouvre qu'avec pyromancer, et seulement depuis pyromancer déjà lancé.
Si besoin je ferais un tuto pour l'utilisation de cet outil.
- Au pire, vous trouverez ici quelques images de base pour vous dépanner en cas de besoin : Images de base pour Fonds de BM
2/ disposer des pions des personnages, au moins les PJ
L'en-tête de votre partie devrait afficher en haut à droite les pions de tous les PJ.
S'il vous en manque, il faut
créer les mini-fiches correspondantes (voir message précédent).
Une fois que vous disposez de ces éléments indispensables, vous pouvez procéder à la création de la BM.
Création de la BMQuelque soit l'endroit du forum où vous vous trouvez, il existe un raccourci, en haut à gauche de la page, pour atteindre les battlemaps : Le Lien
« Mes cartes » situé à droite du lien
« Mes personnages ».
En cliquant sur ce lien vous affichez la liste des cartes que vous avez déjà crées.
Tout en bas de cette page se trouve le cartouche de création d'une nouvelle carte :
► Afficher spoilerPièce jointe :
Création BM.png
Comme pour les mini-fiches, vous devez donner un nom à votre carte et vous devez rattacher cette nouvelle carte à votre partie à l'aide de la liste déroulante avant de cliquer sur le bouton
« Envoyer » qui effectue la création.
Pour l'exemple, je vais créer l'Auberge des 3 anneaux et l'associer à la partie 31,
dans cette partie de donj, mes joueurs vont bien finir par passer par une auberge
Voici donc ce que je récupère immédiatement :
Création BM-1.png
- Le titre de ma BM. Il est modifiable.
- Son affectation à la partie 31. Modifiable également, mais la liste déroulante est limitée aux parties dont je suis MJ.
- Les pions des PJ de la partie.
Pour l'instant la BM n'a pas de fond, et c'est bien dommage !
Nous allons l'habiller un peu grâce au bouton
ÉditerEn mode Édition, de nombreuses fonctions sont disponibles.
- Les infos dispos :
- Voici ce que j'obtiens en cliquant sur le pion d'un PJ
Création BM-01.png
- En cliquant ailleurs que sur un pion (ou tout autre élément), j'obtiens les détails concernant la carte en général :
Création BM-001.png
- Dans le champs Image il faut donner le lien url vers l'image si elle est postée quelque part, ou cliquer sur le bouton « ... » pour ouvrir votre navigateur interne et télécharger une image enregistrée sur votre ordinateur.
Je n'ai pas choisi l'auberge des 3 anneaux par hasard, le lien est ici : http://medievalshop.com/parchemin/tag/plan/page/10/ - La Résolution vous permet d'ajuster la taille des cases en pixels d'image de fond par case.
Réduisez cette valeur définira donc + de cases dans votre image. Inversement, augmenter cette valeur réduit le nombre de cases.
Ce sera plus visible avec l'image quand elle sera là.
La résolution par défaut est de 72 pixels par cases, voici le résultat au chargement de l'image :
Création BM-0001.png
Je trouve ces cases trop grandes, ou du moins ces tables trop petites : 4 à 8 personnages devraient pouvoir s'y attabler sans déborder ; là il est tout juste possible d'y placer 1 seul perso de chaque côté.
En descendant la résolution à 20 pixel/case, voici ce que j'obtiens :
Création BM-00001.png
et cela me convient beaucoup mieux !
- Déplacer les pions s’obtient par cliquer-glisser du pion à son emplacement souhaité.
J'en profite pour attabler mes PJ.
Comme ce sont des gens polis, ils n'ont pas ouvert toutes les portes pour visiter l'auberge, il y a des zones qu'ils ne voient pas et ne connaissent pas, il faut donc les masquer avec des zones appropriées.
- Créer une zone permet de délimiter un espace. Le plus utilisé étant celui du masquage, communément appelé brouillard de guerre, ce sont ses caractéristiques qui sont définies par défaut pour toute nouvelle zone.
- La zone en construction apparait en rouge translucide pour voir la carte dessous et pouvoir choisir les cases qui doivent faire partie ou non à la zone voulue.
Cliquer sur une partie de la carte non recouverte ajoute cette case à la zone, cliquer sur une case couverte l'exclut de la zone. - Après avoir cliqué en bas sur le bouton Ajouter : zone, il suffit de "barbouiller" la zone concernée pour définir la partie du plan à masquer.
- A l'inverse, si l'essentiel de la carte doit être masqué, un bouton en bas à droite permet de Tout recouvrir, ce qui couvre toute la carte.
Il suffira alors de retirer de la zone les endroits visibles. - Pensez à Valider votre zone à la fin et surtout à sauver votre BM régulièrement.
- En mode Édition, les zones masquées restent translucides, c'est plus pratique pour le MJ.
Création BM-2.png
- Mais une fois la BM sauvée, en cliquant sur Terminer, on obtient le résultat visible par les joueurs :
Création BM-02.png
- Ajouter : Pion permet d'ajouter un pion, pour un PNJ ou un monstre par exemple.
- Cette opération place automatiquement le nouveau futur pion, qui apparait alors en grisé
- Si rien n'est sélectionné : au centre de la zone affichée au moment où vous cliquez ; pas le centre de la carte, le centre de la vue.
- Si un pion ou un élément est sélectionné : directement à droite de cette sélection.
- Ajouter un pion ouvre également automatiquement la galerie pour que vous puissiez y choisir l'avatar de ce pion. Vous pouvez également donner l'adresse url d'une image. Si vous n'êtes pas limité par la taille, sachez tout de même que le pion sera créé avec la case de 100x100 pixels au centre de l'image. Il est donc préférable d'isoler votre image et de la redimensionner à 100x100 pixels et de la poster quelque part. Le sujet galerie que vous ouvrez dans votre partie est utile pour cela.
J'ai un peu triché sur le placement du pion pour ouvrir la galerie de façon à ce que tout soit visible en une seule impression d'écran.
Création BM-3.png
- Ajouter : Élément permet d'ajouter des éléments destinés à être mobiles ou du moins déplaçables sur votre fond.
Création BM-4.png
- Comme pour les pions, l'ajout d'élément ouvre automatiquement la galerie.
- Comme pour les pions, il est possible de donner l'adresse url d'une image importée
- Contrairement aux pions, les éléments ne sont pas redimensionnés pour tenir dans 1 case, ils gardent leur taille d'origine, en pixels. Il est possible de corriger leur taille dans le champs prévu à cet effet, champs numérique décimal, ou en tirant la poignée vers l'extérieur pour agrandir ou l'intérieur pour rétrécir. Le champs effectue sa mise à jour pendant l'opération.
Pour l'exemple, j'ai choisi une petite souris qui parait ici bien grande ... il faudra corriger cela. - Contrairement aux pions, les éléments peuvent être tournés. Ce changement d'orientation peut s'effectuer à la poignée, ou dans le champs numérique angle.
- Contrairement aux pions, les éléments peuvent êtres fixés à leur emplacement, en cochant la case Ancré, cela évite qu'ils ne se baladent sur la carte au fil des manipulations.
Avant corrections de la taille et de l'angle :
Création BM-04.png
Après corrections de la taille et de l'angle :
Création BM-004.png
Vous avez les bases, bidouillez, testez, faites-vous plaisir !