Avec douceur, Père Euthane retire les fontes de Piété.
Ensuite la selle.
Tenant son Noble Destrier par la bride, il dirige Piété, boitante, jusqu'à l'amas de buches et de brindilles et l'arrête juste à côté.
Avec tendresse, comme une mère qui coucherait un enfant, il amène Piété à s'allonger sur le côté, sur le bois.
C'est certe une position très peu confortable pour un cheval, mais, malgré la douceur avec laquelle ils étaient donnés, Piété suivit les ordres de Père Euthane avec obéissance.
"Peut-être comprend-t-elle la situation" se dit Père Euthane.
Père Euthane s'allonge, alors, à côté de Piété et la regarde dans les yeux pendant quelques secondes.
De sa main, il caresse le visage du cheval tout en lui chantant l'oraison funèbre qu'il avait déjà entonné peu avant.
Il finit par prendre la tête du cheval dans les bras et une larme lui coula sur la joue. Larme qu'il tentait pourtant de retenir.
Père Euthane s'interrogeait:
"Pourquoi suis-je aussi touché? Ca ne me ressemble guère... du moins, quand mon oncle Heran est mort je n'ai pas ressenti la même peine... pourtant je l'aimais. Est-ce ainsi quand on a risqué sa vie autant de fois à côté d'un compagnon d'arme? Est-ce là la véritable peine? Celle de perdre un frère... ou une sœur? "Après une étreinte qui semble sans doute trop longue pour les observateurs, mais trop courte pour Euthane, ce dernier se relève, laissant sa main sur le cou de l'animal pour lui faire comprendre que lui doit rester coucher.
Il bloque ensuite la bride de Piété en dessous d'une grosse buche pour évier qu'elle ne bouge.
En étant debout à côté de Piété, Père Euthane dégaina son épée.
Cette épée était considérée par l'Eglise de Kelemvor comme une lame de Justice.
"La Justice de ramener ceux qui se sont soustrait au Jugement du Grand Thanatocrate vers ce dernier.
Et, ici, la Justice d'envoyer un de ses représentants le rejoindre avant que son âme ne soit à jamais souillée." se disait-il.
Debout à côté de Piété, Père Euthane leva l'épée de Justice vers le ciel.
"Nombreux étaient ceux qui enviaient la tâche des Juges.
Pouvoir décider d'autorité ce qui arrivera aux autres, c'était un pouvoir que de nombreux hommes auraient aimé avoir.
Ce pouvoir était parfois jalousé et envié. Il était parfois décrié et détesté.
Le commun des mortels se disait qu'à chaque fois tout le poids des décisions était porté par celui qui était jugé. S'il savait comme il avait tord. S'il savait comme il était parfois difficile de rendre la Justice, celle avec un "J" majuscule, dans notre monde.
Les adeptes des Dieux Malfaisants avaient raison sur un point. Leur pouvoir, pourtant puissant, était facile.
Mais c'était ici dans toute la dureté du Pouvoir de Juge qu'Euthane, et Kelemvor à travers lui, rendrait la Justice."Euthane abattit l'épée de Justice sur le cou de Piété avec toute la force qu'il avait afin d'offrir la mort la moins douloureuse possible.
Le cou fut tranché, net, mettant ainsi fin à la souffrance de Piété et envoyant son âme vers le Dieu de Justice.
"Piété... Repose en paix"