Tara s'engouffra donc dans la coursive avec le corps de Chapelain, suivie par sa famille.
Message secret pour Tauth.Tara accéda sans peine à la cale et vit 5 corps recouverts par des draps. Déposant avec douceur Chapelain, elle remarqua également qu'une des silhouettes étaient plus courtaudes et trapus que les autres avant que son regard n'accroche un amas de métal dans le coin opposé. L'armure de Grimm et les armes de Sylas reposaient dans la cale...
Remontant sur le pont, elle chercha bien du regard la provenance des sons mais ne trouva rien si ce n'est un nuage de brume semblant se former à l'avant du bateau. Le navire ayant atteint sa vitesse de croisière, la distance les séparant du nuage s'amenuisait à mesure que celui-ci se rapprochait aussi et que le bruit des sabots s'intensifiait. Sortit alors de la brume un centaure fantomatique, portant harnois et caparaçon, maniant une vouge. Puis un autre et encore d'autres qui se précipitaient à toute allure vers le navire...
Brent, à la barre, héla tout le monde:
« On va traverser. On ne s'arrête pas, protégez les voiles et les cordages! »Il n'y eut pas de choc quand le navire arriva au niveau des créatures, celle-ci sautant aisément sur le pont. Mais contrairement aux autres fois, elles n'avaient pas eu à affronter Duke, Tara, Sania et les autres, en plus de ceux qui subissaient leurs assauts depuis plusieurs jours. Quelques hommes furent tirés et jetés à l'eau mais le navire ne s'arrêta pas, continuant sa course tout droit jusqu'à ce que les sabots ne soient plus qu'un murmure dans le vent...
Le jeune capitaine descendit alors sur le pont et se permit un geste étonnant en étreignant Tara contre lui avant de la relâcher en bafouillant:
« Pardon... Les émotions, tout ça... »Se tournant vers Yael, il lui dit:
« Tu peux y aller, on se retrouve à Sanctuaire. Si vous cherchez un endroit où dormir, allez voir ma soeur. Sa taverne est sur le port, l'Encre de Marine, vous trouverez facilement... Dis-lui que tu viens de ma part et... Enfin, ne lui dites rien, d'accord? C'est à moi de lui annoncer. »Revenant vers Tara et les autres, il demanda:
« Qu'est-ce qui... Comment ça s'est passé? »