Message secret pour taetrius.Alessa trouve facilement le bureau et dessus, ce qui ressemble à un journal avec un planning. Le prenant par la fin, elle put y lire les dernières entrées, le journal semblant recenser les événements du mois
(en khidarym) « 26 Latos 1182:
Nous avons eu un problème avec les Echarym. Certains se sont échappés de leur cage et ont réussi à s'enfuir dans la jungle. Leur programmation étant incomplète, nous ne pouvons qu'espérer qu'ils mourront de faim si le programme fait défaut. Les autres programmes se déroulent à merveille grâce à l'aide de nos invités. Leurs connaissances en biologie et en magie nous ont permis de développer des cultures saines plus rapidement que prévu et, malgré l'échec de leur projet Echarym, nous espérons voir de rapides progrès.
30 Karos 1182:
Nous n'avons pas eu de problèmes avec les écharym échappés, malgré le fait qu'ils soient toujours là. Leur programmation semble avoir fonctionné correctement et je regrette que nous ayons du exterminer le reste du lot pour nous assurer qu'un autre incident n'arrive pas. Un de nos gardes a disparu, cependant et des recherches ont été mené mais nous n'avons pas trouvé trace de lui. Nos invités ont pris possession de leur étage du complexe et interdisent désormais l'accès aux autres scientifiques. Il va falloir me pencher sur le problème...
29 Télos 1183:
Nous avons été attaqué au milieu de la nuit par un groupe de Hebi. Ils ont massacré nos gardes et emportés certains de nos scientifiques et sujets d'expérience. Comment savaient-ils où nous étions? L'île est censé être protégée par la faille. Nous ne pouvons que supputer qu'ils ont accosté ici par hasard et qu'ils sont responsables de la disparition du garde. J'ai envoyé un rapport pour demander des renforts mais pas de réponses.
28 Pigos 1183:
Les hommes sont sur les nerfs, nous avons encore eu deux disparitions inexplicables dont l'enfant des Pan'Kem mais ce sont surtout les hurlements qui viennent du sous-sol réservé par nos invités qui posent problème. J'ai bien tenté de leur en parler mais, comme les autres, ils m'ont empêchés d'assister à leurs expériences mais j'ai pu apercevoir quelque chose, des cuves et je crois bien que... le garde disparu était dedans...
27 Leptos 1183:
Les gardes ont fui, emportant le navire avec eux. Nous ne sommes plus que 6 sur place, en comptant nos invités. J'ai pénétré dans leur laboratoire sans leur consentement et ce que j'ai vu... Nous travaillons à l'amélioration de la vie en tant que Magos genetor et magos biologis mais ça... Des spécimens déformés, des aberrations et nos disparus... Il m'a jeté dehors pendant qu'elle continuait son travail...
30 Peros 1183
Cela fait 3 mois que je n'avais pas tenu ce journal... Mais je sens que ma fin approche et il faut que je consigne ce qu'il s'est passé. Un mois après la dernière entrée, une autre personne avait disparu et la peur régnait parmi mes collègues. Je leur ai fait part de mes découvertes au sujet de nos invités et nous avons pris ce qui pouvait nous servir d'armes pour rejoindre leur sous-sol. Nous avons pénétré en force dans leur laboratoire et là... Je ne peux décrire ce que j'y ai vu mais cette... chose horrible était là, monstruosité grotesque, toute de muscles et de griffes qui s'est jeté sur nous. Or'land a été décapité d'un simple geste et Elija a reçu une projection de... quelque chose, une sorte d'acide qui l'a laissé hurlant et se griffant le visage jusqu'à ce que sa gorge ait fondu. Nous autres avons fui comme nous pouvions mais la bête nous a rattrapé les uns après les autres et massacré... Elle m'a arraché un morceau de la jambe et grièvement blessé mais grâce à mes pouvoirs, j'ai pu arrêter l'hémorragie. J'ai rampé à l'écart pendant que la créature festoyait sous le regard de ses "parents"... Oui, parent car une fois la curée terminée, elle s'est tournée vers elle et a prononcé un mot dans un gargouillis infâme:
"maman"...
Elle a alors dégrafé sa blouse et l'a allaité comme on allaiterait un nouveau né, c'est alors que j'ai réalisé que c'était l'enfant des Pan'Kem... Les jours ont passé, j'étais trop faible pour me déplacer et n'ai pu me nourrir qu'en attrapant ce qui passait à ma portée mais les hebi sont revenus, accueillis comme des amis par nos "invités". Ce sont eux qui avaient indiqué la position du complexe. Ils avaient fait tout ça pour nous voler nos recherches...
Puissent les dieux nous pardonner pour nos erreurs et puissent-ils maudire à jamais Alessa et Natham pour ce qu'ils nous ont fait... »
1182, ça correspond à peu près à il y a un siècle, en calendrier Khidarym.