Message secret pour Tauth.Chapelain jeta un regard triste vers la jeune femme puis s'assit sur un tas de corde, subissant l'opprobre des matelots qui voulaient le déplacer. Après les avoir envoyé récurer le fond de cale avec une brosse à chaussure sous les rires de tout le monde, il se tourna de nouveau vers la jeune femme:
« Nos prédictions ne sont en général pas si absolues, vous savez... Même si nous connaissons les circonstances de notre mort certaine, rien ne nous empêche de mourir avant si nous ne faisons pas attention... De plus, elles sont en général peu claires... Prenons un exemple, la taupe. Sa prédiction dit qu'il mourra si il touche de nouveau le sol un jour... Mais qu'entendait-elle par sol? Une surface verticale? La terre ferme? Oui mais dans ce cas, la terre elle-même ou n'importe quel chemin pavé? Depuis 13 ans qu'il est parmi nous, il ne s'est jamais déplacé que de bâtiment en bâtiment sans jamais toucher le sol, sautant, virevoltant comme il le faisait du temps où il était coureur de sylve... Même ici, à bord, il ne touche jamais le pont, restant dans les cordages...
Prenons en un autre: chat noir. Lui mourra le jour où la chance l'abandonnera... Et pour quelqu'un d'aussi superstitieux, je vous laisse imaginer à quel point cette prédiction est compliquée à saisir... »
Il respira un grand coup avant de dire:
« La mienne implique que je mourrais en réparant une de mes plus grandes erreurs au coté de ma femme et celle de Miranda, et bien, c'est qu'elle mourra à un endroit d'où elle n'aurait jamais du partir, en compagnie de son époux... Vous voyez? Rien de clair... Je ne sais pas si nous nous dirigeons ou non vers notre destin mais si c'est le cas, soit...
Vous, vous êtes censé mourir le jour de votre mariage face à l'ennemi honni, c'est ça? Mais qui est votre ennemi honni? Marlak? Vous n'en savez encore rien car la prédiction parle d'un moment futur dont vous ignorez encore les tenants et les aboutissants... Pour ce qui est du mariage... Chaque culture a sa propre vision des choses, prenez les orques. Lorsqu'une femme tombe enceinte, elle est d'office unie à l'homme qui a engendré l'enfant. Chez les nains, le mariage s'effectue par un échange d'affaire et de cadeau, sans cérémonie ni blabla... Il me semble aussi que dans les iles du sud, il y a une île nommée Paarshan où les couples s'unissent à la bataille en se battant cote à cote...
Regardez-vous, vous vous êtes liée à mon fils, n'est-ce pas une sorte de mariage, d'union, également? »
Il pouffa de rire et enchaina:
« Vous voyez? Rien de simple dans tout ça... Et pour ce qui est de poursuivre les naufrageurs, nos hommes savent peut-être mais qu'en est-il de vos amis? Accepteriez-vous que nous envoyons Sar, Lek et les autres vers un destin inconnu sans la certitude de ce qu'il pourrait se passer? Les naufrageurs pourraient très bien couler notre navire, laissant ceux sur l'île dans une mouise infinie, et les hommes du culte pourraient s'en sortir si la prédiction ne collait pas mais qu'en est-il des gens que vous avez ramené à bord? Serait-il à l'abri parce que l'équipage sait que eux ne mourront pas comme ça? »
Message secret pour Moontaz.Miranda accorda un sourire empli de tristesse à la jeune femme en face d'elle:
« Pauvre petite... Je suis navrée d'avoir remué d'aussi mauvais souvenirs... »
Elle enchaîna après quelques instants de silence:
« Vous avez raison de cacher que vous êtes une magicienne, demi-elfe de surcroît... Il ne fait pas bon être mage depuis des années...
Mais vous devriez parler à Ichabod. Il pourrait peut-être vous aider à retrouver votre mère, voir peut-être vous fournir une protection contre le culte de Celoth dans sa chasse aux sorcières...... Et Aravilan également... Elle... Elle est passée par les camps, si j'ai bien compris... Elle pourrait peut-être vous aider... »
Elle eut un sursaut soudain:
« Oh, mais j'y pense... Vous ne pouvez décemment pas dormir au milieu des hommes... Bon, bon, bon... Comment faire pour que vous puissiez dormir sans attirer l'attention... Je sais. Désormais, je travaillerais dans ma cabine et vous me servirez d'assistant. Je me fais vieille et mes yeux ne sont plus ce qu'ils sont. Je demande à Brent d'habitude mais dans le cas présent, c'est vous qui vous en chargerez... officiellement. Vous viendrez vous reposer ici, si vous voulez... Votre secret ne sera donc pas éventé ainsi. »