Elandora explosa d'un bref rire sarcastique : « Il est très attentionné de votre part, de me suggérer de "ne pas me retenir" ; comme s'il était dans mes habitudes de ne point faire connaître mes avis. J'en pense que cette liste ne convient pas. Le conseil se doit d'être représentatif de l'assemblée, il me semble que nous avons déjà abordé ce point - ensemble ou avec Briggs - et que donc, nous perdons un temps précieux à revenir sur des choses qui me semblaient acquises. » La dame de fer ne dissimula pas son impatience et rabroua Linfëa d'un ton sévère : « Réveillez-vous ! L'assemblée approche et vous n'aurez pas le droit à l'erreur le jour venu ! - 3 sièges à l'assemblée par guilde - 14 guildes - 42 sièges pour les guildes - 58 sièges pour les aventureux C'est le compromis que nous avons décidé de défendre, pour avoir une chance que ce début de réforme qui nous est cher, soit accepté. Vous me proposez un conseil composé à 60% de chefs de guilde, et encore si on ne tient compte que des postes de titulaires ! J'entrevois déjà les cris d'indignation que pousseront les membres de la nouvelle assemblée si nous osons présenter cette liste. Ils verront là une trahison de notre part, ce qui donnerait de sérieux arguments à nos opposants. Nous devons attribuer 4 postes de titulaires et 4 postes de suppléants aux autres guildes, pour respecter la même proportionnelle qu'à l'assemblée. Tout autre répartition serait très mal accueilli, à mon humble avis, par l'un ou l'autre des "camps". Ceci est un premier point.
Deuxième chose : la question de la désignation des suppléants est également sensible. Leur existence étant nouvelle, il nous faudra proposer une règle pour les désigner. Puisque vous n'en avez pas parlé, j'imagine que vous penser à établir la même règle que pour les titulaires ? Une proposition soumise au vote de l'assemblée ? Si c'est bien cela, il n'en ressortira rien de bon. Nos adversaires verront là un stratagème pour renforcer notre contrôle sur le conseil. Les potentiels titulaires se sentiront offusqués que vous ayez choisi leur suppléant à leur place. Cela pourrait constituer un motif de demande de report du vote : nos adversaires voudront s'assurer d'avoir un suppléant "de leur bord", les chefs de guildes pourraient ne pas être d'accord avec la répartition que vous avez établie - vous ne pouvez connaître les rivalités qui existent entre les chefs de guilde - etc... Je pense que cela n'aboutirait à rien d'autre qu'un rejet en bloc de la proposition d'intégrer des suppléants. Limitez donc votre liste à 10 titulaires. Proposons la règle suivante : chaque candidat à un poste de titulaire énoncera le suppléant qu'il a choisi avant que l'assemblée ne vote pour valider ou non, leur accession au conseil. D'une part, cela fera peser la responsabilité du choix à chaque candidat, ce qui nous enlève une épine du pieds : on ne pourra pas nous reprocher de manigances. D'autre part, cela donnera du grain à moudre à tout le monde. Les prochains jours promettent des discussions mouvementées, qui occuperont tout le monde et fera rentrer cette idée de suppléants dans les mœurs. En dernier lieu, je ne sais pas combien de postes vous avez promis aux autres guildes, mais cela vous offre un porte de sortie pour ceux qui "hélas", ne pourront intégrer le conseil. Vous partagerez la responsabilité des éventuelles promesses non tenues avec leurs pairs...
Pour finir, je voulais revenir sur la future probable composition du conseil. Ne partez pas du principe que les 9 candidats présentés sur votre liste seront tous élus. Certes, nous évoluons dans un contexte tout à fait singulier, que nos prédécesseurs n'ont pas connu... » Son air s'assombrit passagèrement. « Mais depuis la création de la guilde, je n'ai pas souvenir qu'un seul conseil n'ait jamais été composé des 9 membres proposés par le chef des aventureux. Si vous parvenez à faire élire 8 des 9 membres que vous proposez, ce serait déjà une brillante réussite. Nous avons déjà abordé le sujet lors de notre précédente entrevue. Cela ne signifie rien de moins que les 3 derniers membres de la liste devront être ceux "auxquels vous tenez le moins", les plus "contestables" si vous préférez. Il vaut mieux anticiper, cela nous évitera une douche froide. »
|