26 juin 3319 SA midiKhelekril arriva dans l'immense hangar de bois qui servait d'atelier pour la fabrication des navires de Círdan. Le bâtiment en entier était un chef d’œuvre digne d'être chanté. Tout de bois, il était ornementé de pieds en cap. Les piliers étaient finement travaillés en spirales sur lesquelles étaient dessinées des feuilles. On aurait cru de véritables arbres vivants. Certains étaient couverts de plantes grimpantes qui se rejoignaient au niveau des poutres. De nombreuses fenêtres, teintées de vitraux représentant des scènes maritimes des temps anciens, illuminaient l'endroit. Une coupole de vitraux bleu constituait l'élément central de la toiture, sur laquelle était représenté Ulmo, le Vala de la mer, parlant à un elfe qui lui arrivait à peine à la cheville.
« Grandiose.... Prodigieux... » souffla Khelekril qui était ravi d'avoir enfin l'occasion de pénétrer dans ce bâtiment dont maintes louanges lui avaient été faîtes par ses proches depuis son arrivée.
A l'entrée se tenaient deux grandes salles bordant le couloir qui donnait sur une des rampes qui permettaient de mettre les navires en fabrication ici, à la mer. De nombreux elfes s'activaient là, dont certains procédaient à des réparations sur le bâtiment lui-même. A y regarder de plus près, Khelekril vit que la toiture et certaines ouvertures étaient endommagées. Il demanda où il pourrait trouver Círdan. On lui indiqua la grande pièce se trouvant à sa droite et il y pénétra en ouvrant une grande porte fermant une arche de bois de près de trois mètres de hauteur.
Le charpentier Teleri se trouvait là avec quelques-uns de ses assistants, debout autour d'une grande table carré tout aussi travaillée que le reste de l'endroit. Tous levèrent la tête et la voix grave et chaleureuse de Círdan ne tarda pas à retentir :
« - Bien le bonjour, héritier des Dúnedain. Que nous vaut l'honneur de votre visite ? »D'un pas assuré et un sourire émerveillé aux lèvres, Khelekril répondit :
« - Tout l'honneur est pour moi, maître charpentier. On m'avait chanté la beauté de votre lieu de travail. La chanson étaient magnifique mais elle était loin de décrire à sa juste valeur l'enchantement que représente ce lieu. »« - J'apprécie le compliment à sa juste valeur, pourtant, auriez-vous vu les ports d'Eglarest et de Brithombar que vous n'auriez pas trouver les mots pour les décrire. »khelekril connaissait l'histoire du Beleriand englouti, ce qui lui remémora le triste sort de sa terre natale :
« - Hélas, faut-il que les plus merveilleuses choses en ce monde disparaissent contre notre volonté... Je viens à la demande de mon père, cher ami. Nous préparons le voyage en direction du Lac Evendim, c'est là le lieu que nous avons choisi pour fonder notre nouveau royaume. Nous redoutons les dangers et les obstacles qui pourraient se dresser devant nous. Vous connaissez ces terres bien mieux que nous, aussi je viens solliciter vos sages conseils. »« - Sage initiative. Nous comptions bien vous donner ces renseignements lors du conseil de demain, néanmoins, cela vous permettra de mieux vous les approprier pour parfaire votre organisation, ainsi nous irons à l'essentiel lors de notre réunion. Tawartain, apportez-nous donc les cartes, je vous en prie. Rangeons les plans pour le moment, nous reprendrons nos réflexions plus tard. »Les acolytes de Círdan l'aidèrent à faire place nette sur la table, sur laquelle était gravée un somptueux navire portant à sa proue un joyaux. Les nuances de couleurs du bois donnaient l'impression que de la lumière émanait du silmaril, car il s'agissait bien là d'une représentation du Vingilot, le navire d'Ëarendil, le plus grand de tous les marins et ancêtre, au demeurant, des Numenoréens. C'était la plus belle œuvre de Círdan et elle voguait désormais parmi les étoiles d'Elbereth, formant la constellation qui portait le nom de son capitaine.

Khelekril attarda son regard dessus puis reprit le cours de ses pensées lorsque les cartes furent déployées. Alors, le fils d'Elendil écouta avec la plus grande attention les informations que lui donnèrent Círdan et ses suivants. Il posa maintes question et ce n'est que lorsque son estomac lui rappela que l'heure de déjeuner était déjà largement passée, qu'il estima avoir fait le tour de la question. Círdan l'invita à partager le repas avec lui, ce dont il ne se priva pas car cela lui permit, encore, de se rassurer sur tout ce qu'il avait appris.
► Afficher spoilerToutes les informations apprises par Khelekril vous seront révélées lorsqu'on fera tous le point