LANCELAS DU LOCH a écrit :
Lorsque Darius invective le barde il se rend compte que l'homme d'environ 30 ans ... semble représenter une statue grecque d'un jeune éphèbe d'une beauté stupéfiante.
Darius voit enfin le visage du barde.
Ô, beau gosse ...LANCELAS DU LOCH a écrit :
« Dans de nombreuses contrées, et j'en ai visité beaucoup depuis l'âge le plus tendre, les ménestrels, trouvères et troubadours sont particulièrement respectés, et c'est un affront que de jeter ainsi les pièces ... »
Est-ce le vrai toi, maintenant que je suis mort ? Un chahuteur grincheux ?Darius se tortille sur sa chaise, peut-être honteux du châtiment du troubadour, ou peut-être torturé par un conflit intérieur.
LANCELAS DU LOCH a écrit :
« ... Sache que je puis chasser les humeurs sombres. »
Il a raison : ses airs sont un remède qui peut dissiper cette morosité, et quand sa main s'étend pour t'offrir du baume, tu l'insultes de ta pétulance.« Je vais décâlisser ta gueule ... » il siffle entre ses dents, détournant les yeux du barde.
Il saute de sa chaise comme un bouchon de champagne et se faufile vers la porte. Au seuil, il s'arrête, comme freiné par un revirement du cœur.
Tournant les talons, il attend docilement pendant qu'Imago parle à l'orque métis à la peau verte. Quand il est courtois de le faire, il s'adresse au ménestrel.
« Mon comportement était ... Disons que je n'suis pas dans mon assiette. Merci pour votre juste châtiment.
Vous disiez que vous pouvez chasser les humeurs sombres, et moi j'ai fort envie de me régaler sur cet aliment d'amour ... Si vous vous rendez à la cour de Vlad, je vous accompagnerais, si vous pouvez tolérer ma compagnie. »