Nous sommes actuellement le 26 Avril 2024, 12:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 277 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Septembre 2021, 11:21 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2433
Localisation : Vaucluse
Les îlots-Terres, comme son nom l'indique, forme un amas d'îles condensées dans une mer intérieure, coincé entre les 2 Empires, Sombreval l'immense forêt elfique, et les Hauts Pics. Sa particularité est que le niveau de l'eau est en dessous du niveau de la terre, la Mer Intérieure formant donc comme une gigantesque cuvette. Le sommet des îles peut atteindre le niveau terrestre, ou le dépassant comme le ferait une colline, une montagne, ou tout autre relief au dessus du niveau zéro. Les îlots les plus proches peuvent être reliés par des passerelles ou des ponts. ( voir dessin en spoiler ci-dessous )
On accède aux îlots-terres par des points d'accès précis, souvent gardés par un guet. Que ce soit par un escalier taillé dans la roche qui permet de descendre jusqu'au niveau de la mer, ou un pont reliant les terres et les îlots, Une fois au sein des îlots-terres le moyen de transport le plus utilisé est le bateau ( ou tout autre moyen maritime ).

► Afficher spoiler
Image

Tandis que Kumbo le mystérieux géant d'ébène armé de son étrange longue lance disparaît dans la forêt de Sombreval, les 3 compagnons d'infortune se retrouvent livrés à eux-mêmes, mais de nouveau maître de leur destin.
Quelles que soient les raisons qui les aient poussés à avoir pris le bateau pour l'île de Dadiche et qui avait finit échoué sur une plage de sable rouge sur un territoire inconnu, les voilà maintenant bien loin de tout ça surplombant l'immense Mer Intérieure aussi appelée "Ilôts-Terres".
En contrebas du promontoire rocailleux où ils se trouvent, à quelques lieux de là, ils voient un village servant de guet pour accéder à la Mer Intérieure.
Ils devraient pour l'atteindre d'ici la fin de la journée.

► Afficher spoiler
Voilà ce que vos personnages connaissent de cette zone
Les îlots-Terres, situés à l' Est de Sombreval, forment un conglomérat d' îles morcelées, au sein d'une immense mer, la Mer Intérieure. Les îles forment une région indépendante où les plus démunis vont vivre. C'est le refuge des brigands, du bas-peuple, des expatriés. La vie y est simple mais difficile. C'est une région marchande où tout s'achète et tout se vend. Leur adage est : « Si tu ne le trouves nulle part ailleurs, tu le trouveras certainement ici » Chaque île a son propre chef et ses propres lois.

Roza étant originaire des Ilôts-Terres, recevra des informations gratuites régulièrement, si tu as une question, demande
Hector, bien que n'étant jamais vu ici, sera plutôt à l'aise dans le fonctionnement des villes, assez similaire de ce qu'il a vécu par le passé, le niveau de vie général étant assez bas de partout.
Brand ne connaît pas grand chose de ces lieux, n'y étant jamais venu, à l'exception faite que le Quartier Général de la Compagnie Noire s'y trouve, l'actuel Cheffe se nommant Yrya
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Septembre 2021, 20:04 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Sep 2020
Message(s) : 444
Artos a écrit :
Brand était resté silencieux durant tout l'échange, encore trop estomaqué par le fait de rencontrer ce personnage de légendes. Lorsque le géant leur tourna le dos il ajouta : « puissent nos chemins se recroiser à nouveau. » Puis en le voyant prononcer ce mot étrange, suivi par la chute spectaculaire de cette lance, il pensa j'aimerais bien pouvoir faire ça aussi avec mon épée...

Il se tourna alors vers ses compagnons : « ce fut une bien étrange aventure, dont on semble pour le moment s'être tiré. Je propose que l'on trouve un endroit à proximité pour se reposer quelque heures ou jours, avant de pouvoir envisager de voyager vers des contrées plus accueillantes. »

A la proposition de Roza il répondit : « Excellente idée ! Voyageons ensemble, votre compagnie à vous deux ne m'est pas désagréable. » ajouta-t'il. L'habitude de la vie de mercenaire lui avait appris que voyager seul permettait de voyager vite, mais que voyager à plusieurs permettait de voyager loin.

Puis il ajouta pour Roza : « laisse moi 5 minutes pour essayer de te soigner, tu peux à peine tenir debout. » Il commença alors à l'ausculter, et essayer de trouver des plaies à panser, ou quoi que ce soit pour améliorer son état.

► Afficher spoiler
Est-ce que je connait éventuellement des légendes ou n'importe quel morceau d'histoire ou de souvenir à propos des deux destinations qui s'offrent à nous (Ilots terre et la forêt de Sombreval) ?
Petit jet de connaissance. J'en profite une fois qu'on s'est mis en route pour regarder autour de nous si je vois des baies ou des traces de petits animaux à chasser pour trouver de quoi manger.
Connaissance 26: Artos lance 1d100 et obtient 51 (51)
Survie 65: Artos lance 1d100 et obtient 34 (34)
Perception 58: Artos lance 1d100 et obtient 96 (96)
Jet de soin pour Roza si besoin
Premier secours 62: Artos lance 1d100 et obtient 70 (70)

Hector, frêle et éreinté de cette expérience, regarde une fois de plus Kumbo, perplexe, et la lance qu'il vient d'appeler avant qu'il ne parte.. toujours pensif de la raison qui l'a poussé à attendre des heures leur arrivée.
Brand rompt sa réflexion.
« oui, tu as raison,. Nous devrions nous reposer mais je ne serais pas d'une grande aide pour la chasse.
J'aperçois un village en contre bas. Nous devrions nous y rendre demain si Roza se sent capable d'y aller »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Septembre 2021, 20:10 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR
Guerrier Solitaire

Inscription : Août 2015
Message(s) : 412
Localisation : Haute Savoie
« Je suis d’accord, nous devrions nous y rendre au plus vite afin de trouver un soigneur pour Roza. » dit Brand.

Puis il ajouta à l’adresse de l’intéressée : « tu crois que tu peux marcher jusqu’au village qu’on aperçoit en contrebas, si on t’aide à marcher ? Je ne connaîs pas très bien cet endroit, mais on devrait pouvoir y trouver ce que l’on cherche. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Septembre 2021, 22:47 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
L'effroyable pirate Roberta, autrefois et éventuel

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Roza ferme les yeux très fort alors qu'elle roule sur le dos, retenant son souffle.

« Bahhhhhh ... » elle gémit en s'asseyant et en se levant, refusant l'aide.

« En bas, on voit le village de Guettebois, petit en raison du rocher escarpé auquel il s'accroche, mais néanmoins riche grâce au commerce occasionnel avec les elfes autrement distants. » Dit-elle en voix basée, tout en pointant le village. « Je connais là-bas un homme-médecine qui a accès aux plantes de la forêt et de la mer intérieure. J'y ai passé une demi-semaine avec ma sœur Yelena avant qu'elle ne disparaisse. »

Elle passe un moment en respirant avant de continuer. « Le seul problème est que cet homme-médecine est plus avare que les pires pirates. J'espère que ces dagues ornées que j'ai trouvé dans les quartiers du capitaine suffiront à satisfaire sa soif d'or. »

► Afficher spoiler
Sujet : [Partie 1]La Tempête/La Jungle/Le Temple Rouge
[quote="JRam144"]
Dans le bateau ... je me dirige vers la chambre du capitaine : il y avait un trio de poignards ornés que j'avais vu.Peut-être que je pourrais les prendre ...

Kazim ! Si tu n'aimes pas le nom du village, le changer !
Message secret.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Septembre 2021, 13:38 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2433
Localisation : Vaucluse
La descente vers Guettebois, vous prend le reste de la journée et c'est en début de soirée que vous y arrivez enfin alors que vos ventres crient famine. Aucun chemin n'y mène ( du moins pas de là d'où vous venez ) et l'état de santé assez faible de Roza vous a obligé à marquer de nombreuses pauses.

Guettebois a tout du village de pêcheur. Les maisonnettes y sont disposées de façons éparses et seuls quelques bâtiments sont regroupés en son centre. C'est là que l'on vous indique un endroit où boire et manger, et éventuellement y dormir. Le lieu n'a pas de nom, si ce n'est le nom de son propriétaire: Angus.
Comme pour tout étranger, les villageois vous regardent d'abord avec un oeil suspect, puis ne voyant rien en vous de dangereux vous laissent "tranquilles" marcher dans les ruelles boueuses du village.
Les bâtisses sont faites en pierres avec des toits recouverts de chaume et sont dans la très grande majorité construite de plain-pied.

A l'intérieur, des gens à l'odeur de poissons, barbes fournies et au visage creusé par l'air marin se retournent immédiatement sur vous.

« Eh bien.... encorrre des étrrrangers.....cé ti pa bizarre.....la mer nous y amène dé drôles de poissons aujourd'hui décidément ahahah » beugle soudain un homme derrière son comptoir. Angus à coup sûr.
L'assemblée rit à sa blague en coeur, puis retourne à ses occupations.

Au milieu d'eux, un homme seul à une table, dénote. Epaules larges et crâne tonsuré, levant la tête de son assiette, il vous regarde une cuillère de soupe de poissons dans la main. Un baluchon et un long tube à parchemins couvert de cuir sont posés sur une chaise à côté de lui.

Message secret pour Disciplex.
.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Septembre 2021, 14:24 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR
Guerrier Solitaire

Inscription : Août 2015
Message(s) : 412
Localisation : Haute Savoie
Tout en marchant en direction de l’auberge qu’on leur avait indiqué, Brand essaya de regarder autour de lui à la recherche de tout indice indiquant la présence de la Compagnie Noire.

Puis il entra dans l’auberge et demanda au probablement dénommé Angus : « ce n’est malheureusement pas la mer qui nous rejette sur ces rivages. Enfin pas uniquement… »

Il marqua une pause et ajouta : « nous voulons manger et de quoi nous reposer pour la nuit. Savez vous où nous pouvons trouver un soigneur pour notre amie ? » dit-il en montrant Roza.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Septembre 2021, 18:03 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
L'effroyable pirate Roberta, autrefois et éventuel

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Kazim Kazil a écrit :
« Eh bien.... encorrre des étrrrangers.....cé ti pa bizarre.....la mer nous y amène dé drôles de poissons aujourd'hui décidément ahahah »

« Oui, Angus, il y a des poissons assoiffés jetés par la mer à ta porte. »

Et Roza fait un visage du poisson pour le tavernier.

► Afficher spoiler
Image

« Donne-moi une chaudrée et une pinte de ce que tu vends aujourd'hui sous forme de bière. »

Artos a écrit :
« Savez vous où nous pouvons trouver un soigneur pour notre amie ? » dit-il en montrant Roza.

Les paroles d'Artos semblent lui rappeler son état d'épuisement, et elle tombe sur une chaise à une table inoccupée.

« Oui, oui, ça aussi ... après la soupe et l'apéro. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Septembre 2021, 21:48 
Hors-ligne Gobelin
USER_AVATAR
Dévôt de Peldora

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 129
L'homme à la tonsure après avoir assisté à l'entrée des trois voyageurs avait commencé à avaler sa pitance, le regard triste perdu dans le lointain...

En entendant la requête formulée au tenancier il sembla revenir au présent.
Il tourna la tête, observa, attentivement cette fois, la fille affalée à une table voisine.

D'une voix claire et audible:
« Ce n'est peut être pas votre jour de malchance. »
Sans attendre de réponse, il traine sa chaise porte bagage d'une main, son écuelle dans l'autre, jusqu'à la table choisie par les derniers arrivants.

Cette fois, sur un ton plus feutré.
« Mais vous avez raison, prenez d'abord des forces et, si vous le permettez, je pourrai examiner ce qui vous tracasse.
Je suis Anselme, soigneur de mon état et dévôt de Peldora.
Détendez vous, mes services ne coûtent rien, comme le réclame ma condition... »


Il se replonge alors dans son repas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Septembre 2021, 00:46 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Sep 2020
Message(s) : 444
Hector regarde de toute part dans l'auberge afin d'y noter le nombre de personnes, les entrées et les sorties.
Il tente de savoir qui est éméché ou nerveux .
Aidant son amie à s'asseoir, il prend la place dos au mur pour avoir un vision d'ensemble.
Ses blessures lui font mal et le sang a traversée ses vêtements puis coagulé.
Il redoute l'instant où il devra se dévêtir.
Alors que le dévot s'approche et se propose de les soigner gracieusement.
Hector lève un sourcil d'étonnement.
rien n'est jamais gratuit...

« bonsoir Dévot Anselme..
Il est généreux de nous offrir vos services.
Vous n'êtes pas d'ici. Je me trompe?. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Septembre 2021, 02:56 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
L'effroyable pirate Roberta, autrefois et éventuel

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Disciplex a écrit :
« Mais vous avez raison, prenez d'abord des forces et, si vous le permettez, je pourrai examiner ce qui vous tracasse.
Je suis Anselme, soigneur de mon état et dévôt de Peldora.
Détendez vous, mes services ne coûtent rien, comme le réclame ma condition... »


Il se replonge alors dans son repas.

Roza s'est étalée maladroitement sur la chaise. Plutôt que de se retourner ou de tourner sa siège, elle roule la tête en arrière pour regarder à l'envers le nouvel arrivant.

« Merci, mais non. Une fois, un coiffeur m'a proposé de me couper les cheveux gratuitement ... »

Elle enlève son large chapeau noir et une mèche de cheveux roux ensanglantés jaillit comme de la mousse sortant d'un fût de bière.

« Depuis lors, j'aime connaître les coûts cachés avant d'engager des services prétendument gratuits. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Septembre 2021, 10:02 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2433
Localisation : Vaucluse
Peldora est la Déesse de la Guérison et de la Miséricorde.
Elle vient en aide aux malades, aux mourants et aux sans-abris.
Ses prêtresses aident les malades et mettent les enfants au monde.
Leur connaissance des soins est sans nulle autre pareille, et leurs secrets ne se transmettent qu'au sein de leur clergé.
Le clergé de Peldora est majoritairement composé de femmes.
Bien qu'il y ait des temples de partout sur Ka'Andark, il est fréquent qu'il y ait des prêtresses itinérantes.
Elles sont généralement habillées de blanc et porte le symbole de Peldora: une colombe blanche ou un coeur versant une larme de sang.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Septembre 2021, 13:43 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR
Guerrier Solitaire

Inscription : Août 2015
Message(s) : 412
Localisation : Haute Savoie
Plutôt porté sur la méfiance, Brand scruta attentivement le nouvel arrivant.

« Bonjour, dévôt Anselme. Nous aurions en effet tous les trois besoin de soin. Nous revenons d’un long voyage. Nous recherchons un soigneur mais pas de questions intempestives. »

Puis il ajouta, suspicieux : « Je me permet de vous demander, comment faites vous pour vivre de soins si vous les donnez gratuitement ? »

Puis il réfléchit et tiqua quand le dévot leur annonça être des disciples de Peldora. « Si ce n’est pas indiscret, dévôt, comment se fait-il qu’une disciple de Peldora soit en fait un homme ? Ce n’est pas si courant d’après ce que j’en sait. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Septembre 2021, 22:13 
Hors-ligne Gobelin
USER_AVATAR
Dévôt de Peldora

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 129
Anselme sourit calmement en écoutant les voyageurs.
Marquant une pause avant de parler à nouveau.
« Je vais tâcher de vous répondre, dans l'ordre, pour apaiser vos craintes car je suppose que vous ne venez pas d"une virée joyeuse de chez un prince. Tout comme moi d'ailleurs...
Je voyage depuis plusieurs semaine et j'ai grandit à la capitale Ellensdale. »


En tirant un cahier de sa besace, posée sur la chaise voisine, il ajoute, en l'ouvrant pour montrer les pages griffonées de croquis et d'écritures minutieuses:
« Effectivement, mes services ne sont pas totalement gratuits puisque je consigne tout ce que je soigne. Autrement dit, vous m'êtes une source pour approffondir mes connaissances des différentes afflictions. Pour ce qui est du quotidien, Peldora veille sur moi et les gens simples sont plus généreux qu'on ne le pense. Sans le demander ils vous offrent le gîte et le couvert après quelques maux soulagés. »

Passant sa main sur sa tonsure, il poursuit:
« Il est vrai que je ne correspond pas exactement à l'idée que l'on a des disciples de la Déesse, mais nous sommes quelques uns à entendre son appel... En ce qui me concerne j'ai grandit sous sa bienveillance depuis l'orphelinat jusqu'ici. Le désir de parcourir le monde me permet également de porter ses bienfaits en des endroits inattendus. »

Reprenant une gorgée de sa libation...
« Comme ici par exemple. Ou bien, si vous avez besoin de temps pour réfléchir, sur l'îlot de la Compagnie Noire une fois que j'aurai trouvé l'esquif pour m'y ramener. »

Il termine sa choppe et range méticuleusement le cahier dans son étui de cuir frippé avant de le glisser dans sa besace.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Octobre 2021, 04:39 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
L'effroyable pirate Roberta, autrefois et éventuel

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Roza continue de pendre la tête de son siège. Les yeux flous, elle fixe le toit, clairement inconsciente.

Image

Il semble que seules la chaudrée et la bière la réveilleront.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Octobre 2021, 10:49 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2433
Localisation : Vaucluse
Tandis que vous discutez entre vous, les gens rentrent et sortent de la taverne, ne se préoccupant guère de vous.
Non pas que les étrangers soient communs dans le village de Guettebois mais ça l'est dans les Ilôts-Terres.

Angus vos apporte vos commandes.
« Vous dormirez zici cette nuit ? la salle commune elle est à côté »précise-t-il en montrant du doigt une porte fermée à moitié vermoulue.

Puis il vous laisse dans le brouhaha ambiant.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Octobre 2021, 11:08 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR
Guerrier Solitaire

Inscription : Août 2015
Message(s) : 412
Localisation : Haute Savoie
A la question du tavernier, Brand jeta un œil à ses compagnons, dont Roza qui s’etait endormie d’epuisement sur sa chaise, et sur lui même. « Nous allons dormir ici oui, je crois que nous en avons tous besoin. »

Puis il se tourna vers le dévot : « je ne veux pas être indiscret, mais pourquoi cherchez vous à atteindre l’ilot de la Compagnie Noire ? Si vous souhaitez parcourir le monde vous pourriez autant nous rejoindre. » ajouta t’il à moitié sur le ton de la plaisanterie. « Nous avons même voyagé de la plus étrange des manières, si bien que je ne suis même pas certain de savoir comment cela est possible. » Puis il chercha le regard d’Hector pour confirmer ses dires.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Octobre 2021, 17:21 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Sep 2020
Message(s) : 444
Hector hausse un sourcil devant le regard d'Artos.
Epuisé et salement amoché, il arrive à peine à garder sa concentration.
Il boit un coup dès que les boissons arrivent pour se désaltérer.
« humm oui, un soigneur serait un atout pour nos voyages ... inhabituels. Mais dites-moi, pouvez nous faire une démonstration sur notre amie exsangue? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Octobre 2021, 18:14 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
L'effroyable pirate Roberta, autrefois et éventuel

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Avec l'arrivée de la chaudrée et de la bière, Roza se réveille avec un reniflement de porc.

« Hou là ! Je viens de faire un rêve étrange.
Tu étais là ... »
faisant une geste à Brand.
« Et toi aussi ... » avec un clin d'œil à Hector.
« Mais pas vous. » Elle déclare, haussant les sourcils au dévot de Peldora

« Il y avait des petits gens de la peau verte et des monstres dans les capuchons rouges ... »

Elle commence à manger et boire avec un appétit incroyable.
► Afficher spoiler
Image
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Octobre 2021, 08:59 
Hors-ligne Gobelin
USER_AVATAR
Dévôt de Peldora

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 129
Anselme héla le garçon qui aidait le tenancier.
« Préparez moi une bassine d'eau bien chaude ainsi que quelques tisus. Propres les tissus. Un morceau de savon et un baquet vide. Merci de me porter cela dans la pièce commune. Ah oui et une bougie aussi. »

Il sortit de sous sa tunique une bourse en velours carmin qui dénotait singulièrement des effets sobres du prêtre.
Aprèes avoir fait répéter la liste au commis, il lui donna une pièce et murmura comme pour lui même.
« La paix pour toi Domingo, que cela puisse t'aider à trouver le chemin de la rédemption dans l'au delà... »

Se levant, il rassemble ses affaires, sans oublier le grand cylindre en cuir et poursuivant à voix basse.
« Je dois ramener cet objet à la compagnie Noire. »

Avant de se diriger vers la porte branlante de la salle commune:
« Je vais préparer un coin acceptable pour m'occuper de vous. Venez dès que vous êtes prêts. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Octobre 2021, 12:28 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
L'effroyable pirate Roberta, autrefois et éventuel

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Disciplex a écrit :
Anselme héla le garçon qui aidait le tenancier.
« Préparez moi une bassine d'eau bien chaude ainsi que quelques tisus. Propres les tissus. Un morceau de savon et un baquet vide. Merci de me porter cela dans la pièce commune. Ah oui et une bougie aussi. »

Roza lève un sourcil en mangeant.

« Hunh, on dirait que quelqu'un va accoucher ? »

Après avoir fini son repas, Roza lève de son siège et trébuche vers la salle commun.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 277 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL