Nous sommes actuellement le 05 Juillet 2020, 00:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Juin 2020, 11:41 
Hors-ligne Gnome

Message(s) : 84
Bonjour à tous,
j'aimerais lancer une partie mais un peu différente d'une partie classique.

Premièrement, je n'ai pas choisi d'univers de base. Je suis plus ou moins à l'aise (ou peut le devenir) avec les univers d&d, paizo ou magic (voir les différents plane shift), mais j'aimerais qu'on le choisisse ensemble et qu'on ne se sente pas trop liés à ce qui est écrit, afin de ne pas brider ou ralentir toute description ou action (si vous ne supportez pas que le MD ou les joueurs ne connaissent pas la généalogie complète des rois de Biduleville ou les interactions précises entre la guildes des fieràbras et la ligue des gros poilus pendant la guerre du bras de fer, passez votre chemin). Je ne me sens pas l'énergie de créer un univers à part entière, cependant (ou réutiliser un de mes univers passés).

Ensuite, la partie sera peu tournée vers le combat. Je n'aime pas passer des semaines sur une carte tactique à lancer des dés, même si je comprends que ce soit parfois nécessaire. Je privilégierai une approche plus narrative, plus créatrice et plus inclusive pour les joueurs. Si vous sentez que quelque chose peut être intéressant dans l'histoire, lancez-vous. Le but est que l'aventure soit passionnante. Les échecs sont souvent plus intéressants que les réussites. On se rapproche un peu de Dungeon world :
► Afficher spoiler
découvrir ce qui arrive lorsque vos personnages rencontrent des monstres dangereux et passionnants, explorent des lieux étranges en quête d’or et de gloire. C’est une conversation entre les joueurs et le MJ. Le MJ indique ce que les PJ voient et entendent autour d’eux et les joueurs disent ce que leur personnage pense, ressent et fait.
Parfois, ces descriptions déclenchent une action, c’est à dire un moment où tout le monde arrête et se dit « il est temps de lancer quelques dés pour voir ce qui se passe ». Pendant un instant, on retient son souffle, assis au bord de sa chaise, pendant que le dé fait du bruit. Quel que soit le résultat, tension et fébrilité sont au rendez-vous.
Bref, grosbills et minmaxeurs, passez votre chemin, vous serez frustrés.

Pour ce qui est du système, je suis à l'aise avec les versions de d&d et pathfinder parues depuis 2000. Etant donné que le système sera secondaire par rapport à la partie, on choisira ensemble, quitte à se donner un coup de main. Je ne tiens pas à faire le MD qui sait tout, fait tout et dirige tout, mais à passer un bon moment de créativité et de plaisir avec ceux qui pensent pareil.

Pour ce qui est du groupe, j'aimerais des joueurs qui forment un vrai groupe, avec des objectifs communs solides, pas un groupe de mercenaires qui se sépare toutes les cinq minutes. J'aimerais éviter au maximum les apartés, afin de ne pas ralentir le rythme.

si vous êtes intéressés, lancez-vous et dites-moi ce que vous aimeriez

Message Publié : 24 Juin 2020, 14:10 
En ligne Maître du jeu

Message(s) : 19003
Moi, moi, moi! Moi ne veux! Moi ne veux!

Pour ce qui est du système, pas de préfèrence, tant qu'on ne joue pas a F.A.T.A.L

Pour l'univers, je ne connais pas grand chose aux univers Magic ou planeshift mais bon, j'suis tjrs partant pour decouvrir! Pour les univers paizo ou d&d, je me débrouille.

Pour ce qui est du perso... Bah, le but, c'est de faire un groupe, on verra ça en groupe!

Fin, bref, j'suis tenté.

<pose sa mise et relance de 5>

Message Publié : 24 Juin 2020, 14:32 
Hors-ligne Gnome

Ça fait un brin nostalgique, non ? Je ne sais même plus sur quelle partie on avait joué ensemble...
Bon, on va attendre du monde avant de commencer les discussions.

Message Publié : 24 Juin 2020, 17:48 
En ligne Maître du jeu

Une partie lancée après la disparition de aidedd, sur PF-fr. Une intrigue politique avec des dragons et les humains qui les servaient. Nous, on jouait diverses factions et au final, y'as eu un coup d'état ou approchant et on s'est retrouvé un peu seul contre tous. Mais on les a eu. On jouait en PF gémellaire et je faisais une élementaliste/ingénieure (du royaume du fer, je crois)

Et la carafe intarissable nous a été d'un grand secours lors de la scène finale (qui s'est déroulée en storytelling plus qu'en pure règle^^)

Tu veux prendre une douche? Carafe intarissable
Tu veux boire un verre d'eau fraîche? Carafe intarissable
Tu veux contrôler une foule haineuse qui en veut à ta vie? Carafe intarissable (matiné d'un petit sort d'éclair histoire de bien calmer tous les insurgés^^)

Toute façon, on a qu'à attendre que les autres arrivent.

Message Publié : 24 Juin 2020, 18:00 
Hors-ligne Gnome

Oh, je me souviens de ça... C'était un peu le même principe, mais on avait créé le monde ensemble.Il existe toujours, d'ailleurs, même si je l'avais complètement oublié.

Message Publié : 24 Juin 2020, 18:20 
En ligne Maître du jeu

Oui, on avait participé à la création d'éléments propres à chaque perso mais tu avais quand même posé le gros de la trame ^^

Message Publié : 24 Juin 2020, 18:40 
Hors-ligne Gnome

Keyradin a écrit :
Oui, on avait participé à la création d'éléments propres à chaque perso mais tu avais quand même posé le gros de la trame ^^

C'était l'époque où j'aimais la macro-création... Maintenant, je préfère plus petit (ville, village, personnages...). Mais c'était chouette, à la relecture. Dommage que j'avais bâclé pour cause de soucis à l'époque.

Message Publié : 24 Juin 2020, 19:43 
En ligne Troll

Message(s) : 355
Bonjour Mystic Badger et Keyradin,

Je viens de voir ce vidéo sur « soft vs hard worldbuilding » et j'ai pensé qu'il serait intéressant d'explorer un monde « soft » en JDR.

J'ai récemment acheté le jeu « Ex Novo », vous pouvez parcourir ici : Ex Novo. Badger, si tu es interessé par le micro-création, ce jeu pourrait aider à construire de petites colonies avec l'histoire, ou même de grandes villes avec des milliers d'années d'histoire. Ce n'est pas un JDR en soi ... mais un jeu pour établir les villes et tout ça.

Si vous pouvez tolérer mon français barbare, je serais ravi de vous rejoindre.

En parlant de systèmes de jeu, je suis satisfait de DD5, DD3.5, Pathfinder ou n'importe quoi. Savez vous « Advanced World of Dungeons »? C'est vraiment simple et axé sur l'histoire plutôt que sur les mathématiques. Il utilise uniquement 2d6.

Je ne sais pas s'il existe déjà une traduction française d'AWOD, mais ce serait un projet de traduction rapide.

Message Publié : 24 Juin 2020, 20:47 
Hors-ligne Gnome

Vidéo très intéressante, qui rejoint mes idées sur le sujet (je suis éditeur professionnel, je fais ça avec mes auteurs).
Pour les règles, je préfère m'en tenir à ce que j'ai proposé, je n'ai pas trop aimé Ad&d (bon, d'accord, c'était il y a 25 ans).

si ça t'intéresse, Jram144, tu es le bienvenu. J'ai suffisamment infligé ma présence sur des forums en anglais pour t'accepter sans l'ombre d'un doute. Je ne cherche pas des auteurs de gros pavés de romans creux, mais des idées rafraîchissantes et fun.

Message Publié : 24 Juin 2020, 22:46 
En ligne Troll

mystic badger a écrit :
Vidéo très intéressante, qui rejoint mes idées sur le sujet (je suis éditeur professionnel, je fais ça avec mes auteurs).
:top:

mystic badger a écrit :
si ça t'intéresse, Jram144, tu es le bienvenu. J'ai suffisamment infligé ma présence sur des forums en anglais pour t'accepter sans l'ombre d'un doute. Je ne cherche pas des auteurs de gros pavés de romans creux, mais des idées rafraîchissantes et fun.
Ça m'intéresse :biere:

mystic badger a écrit :
Pour les règles, je préfère m'en tenir à ce que j'ai proposé, je n'ai pas trop aimé Ad&d (bon, d'accord, c'était il y a 25 ans).
Comme tu l'as dit, les règles ne sera pas trop important. Je suis ouvert à tous.

Mais je n'ai pas parlé au AD&D (DD2 ?). AWOD est un système de règles très simple, avec peut-être une douzaine de pages. Néanmoins, je suis ouvert à tous.

Message Publié : 24 Juin 2020, 22:49 
En ligne Administrateur

Message(s) : 25328
:fee:

Message Publié : 25 Juin 2020, 00:02 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 848
mystic badger a écrit :
Bonjour à tous,
Bref, grosbills et minmaxeurs, passez votre chemin, vous serez frustrés.
C'est pas forcément incompatible... :wink:

mystic badger a écrit :
Pour ce qui est du système, je suis à l'aise avec les versions de d&d et pathfinder parues depuis 2000. Etant donné que le système sera secondaire par rapport à la partie, on choisira ensemble, quitte à se donner un coup de main.

Y-a-t-il vraiment besoin d'un système sur une telle partie...

Sinon, j'avoue que je me tâte...

Message Publié : 25 Juin 2020, 07:37 
Hors-ligne Gnome

JRam144 a écrit :

Mais je n'ai pas parlé au AD&D (DD2 ?). AWOD est un système de règles très simple, avec peut-être une douzaine de pages. Néanmoins, je suis ouvert à tous.

Ca m'apprendra à lire trop vite. Je ne connais pas, aussi en resterons-nous aux systèmes précités. Pour te répondre, Titou, je pense qu'un système de base est quand même sympa, ne fût-ce que pour l'élan initial et pour ne pas trop partir en vrille. C'est clairement une appréciation personnelle, mais basée sur plusieurs essais plus ou moins fructueux.

Bon, vu qu'"on est déjà quelques-uns plus ou moins intéressés, on peut commencer à discuter.

Il y a trois sujets à choisir : l'univers (eberron, greyhawk, royaumes oubliés, innistrad, Ixalan,...), le style de partie (intrigues, enquêtes, explorations,...) et le groupe (harpistes, mages d'une université, membres du guet, famille noble, pirates,...).

Lancez vos idées, qu'on voie un peu ce dont vous avez envie. Je donnerai les miennes par après.

Message Publié : 25 Juin 2020, 08:36 
En ligne Maître du jeu

Je vote pour des nobles artistes qui font dans la flibuste à temps partiel entre les univers. Comment ça, je suis relou ?

Message Publié : 25 Juin 2020, 08:39 
Hors-ligne Gnome

Keyradin a écrit :
Je vote pour des nobles artistes qui font dans la flibuste à temps partiel entre les univers. Comment ça, je suis relou ?
c'est malin, j'y réfléchis maintenant... Mais n'hésitez pas à donner de multiples choix.

Message Publié : 25 Juin 2020, 08:49 
En ligne Troll

mystic badger a écrit :
resterons-nous aux systèmes précités
Je vote pour DD5Mais je suis ouvert à tous 8-).

mystic badger a écrit :
Il y a trois sujets à choisir : l'univers (eberron, greyhawk, royaumes oubliés, innistrad, Ixalan,...),
J'aime l'idée d'une page blanche, où tous les détails sont là grâce à nos collaborations créatives. Cela pourrait encore exister dans les royaumes oubliés, par exemple, mais dans un coin autrement non développée.

On peut commencer petit, avec un village (ou plusieurs) très détaillé. Même des caractéristiques géographiques pourraient émerger du notre roleplay (une monde vraiment « soft »).

Moi, je vote pour les falaises, les rivières et/ou les cascades.

mystic badger a écrit :
le style de partie (intrigues, enquêtes, explorations,...)
J'aime l'idée que notre roleplay ajoutera des détails au monde. Peu import si c'est intrigues, enquêtes, explorations : les 3 réussissent également à ajouter des détails au monde.

Voici une idée folle:-P :idea: J'en ai toujours beaucoup :idea: :-P : nous commençons chacun avec un perso voué à mourir dans 5 à 21 postesNon pas qu'ils soient suicidaires. Ces personnages pourraient être:
des héros de l'histoire,
des tueurs en série,
des politiciens renversés,
des artistes qui meurent jeunes ...
. Le but de ces petites histoires sont : chacun ajoutera des détails au monde.

Apres tout ça (une ou deux semaines), nous lancerons notre campagne principale.

mystic badger a écrit :
et le groupe (harpistes, mages d'une université, membres du guet, famille noble, pirates,...).
Je vote pour les
Keyradin a écrit :
nobles artistes
de Keyradin.

Message Publié : 25 Juin 2020, 09:49 
Hors-ligne Paladin

Message(s) : 2745
Adorant créer ça m'aurait plus mmaaaaiis trop de boulot.
En tout cas je vous conseillerais de prendre un fil de discussion et y balancer TOUT !
Vous y mettez tout ce que vous avez sur le coeur en bazar sans cohérence, vous vous en fichez si ça paraît bête.
Puis vous voyez ce que chacun a écrit et je suis sûr que vous pourrez fusionner tout ça rapidos...

Message Publié : 25 Juin 2020, 11:58 
Hors-ligne Nécromancien

Message(s) : 1125
cela pourrait m'intéresser
je connais les systèmes cités, je connais les Univers de Magic ( préférence pour Ravnica avec son système de Guildes )
aucun à priori particulier pour monter un groupe soudé dès le départ
par contre, pourquoi tous jouer la même chose, un groupe peut être soudé et disparate ( amis d'enfance par exemple )

Pour rebondir sur Magic, jouer des Planewalkers pourrait être très sympa justement, ça permettrait de changer d'univers à chaque scénario, et les Planeswalkers sont de tout types, même si surtout accès magie.

Message Publié : 25 Juin 2020, 17:53 
Hors-ligne Gnome

bon, je vais répondre dans l'ordre.

J'aime bien l'idée de la page blanche, mais je préfère avoir une base, et la développer. Par exemple, prendre une ville à peine esquissée ou évoquée, sur laquelle on a peu de détails même si on a des "images" à disposition (ex : l'université de Tolaria, dont on sait en fait peu de choses), et la développer à notre goût.

Pour l'idée folle, je dirais non : j'aime bien qu'on développe des personnages. si un joueur veut changer, ok (jouer un lignage, une famille, un groupe), mais ça ne doit être obligatoire.

Pour les nobles artistes, pourquoi pas ? Ce ne seront pas les premiers, et ils ont plus de temps libre à consacrer à l'art, en tant qu'artistes ou mécènes.

Bonne idée, Bahamut, mais n'est-ce pas ce qu'on fait déjà ici ? As-tu autre chose en tête ?

Kazim, je ne demande pas de jouer la même chose (même si je l'ai déjà fait et c'était très chouette) mais d'avoir un groupe plus soudé qu'une simple bande de copains d'enfance. Etre membre d'une même organisation permet d'éviter les apartés, ce que je déteste.

Par contre, l'idée des planeswalkers me plaît assez, et n'oblige pas à n'avoir des capacités magiques en-dehors de l'étincelle.

Message Publié : 25 Juin 2020, 21:23 
Hors-ligne Paladin

Message(s) : 2745
mystic badger a écrit :
Bonne idée, Bahamut, mais n'est-ce pas ce qu'on fait déjà ici ? As-tu autre chose en tête ?

Quelque chose de plus bourrin comme :
-Des aéronefs très courants

- une ville recouvrant /faite en recyclant un cimetière d'aéronefs

- Une source d'énergie nouvelle et naturelle très profonde dans la roche, point centrale de la géopolitique

- une hiérarchisation speudo-méritocratique pyramidale en inter et intra-guildes qui régissent la ville (avec la guilde administrative en tête et qui détermine le "mérite" des autres guildes)

Enfin voilà ma proposition était de balancer plein de truc plus ou moins inutiles et pour que 1 phrase sur X fasse un déclic chez un autre en se disant
"Hé... mais c'est pas mal "..." ça me fait penser à "...""

EDIT déjà ça donne indirectement ne idée sur ce que veulent faire/vivre les joueurs et puis si ça ne permet pas de mettre au point des éléments narratif de l'univers, au moins les attentes.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]