Nous sommes actuellement le 13 Novembre 2019, 13:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : A propos des kytons
Message Publié : 06 Novembre 2019, 00:16 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 19
Je me pose quelques questions concernant certaines capacités des kytons (mais pas que), notamment sur la danse des chaines :

Citer :
Danse des chaînes (Sur). La plus terrifiante attaque du diable à chaînes est sa faculté à contrôler jusqu’à quatre chaînes distantes de 6 mètres ou moins. Dans le cadre d’une action simple, il peut les faire danser et se déplacer à son gré. De plus, il peut augmenter leur taille de 4,50 mètres et faire jaillir clous et lames sur toute leur longueur. Ces chaînes attaquent avec autant d’efficacité que si le diable à chaînes les maniait personnellement. Si la chaîne est tenue ou portée par une autre personne, celle-ci doit réussir un jet de Volonté de DD 15 pour briser le contrôle du diable sur cette chaîne. Si le jet de sauvegarde est réussi, le diable ne peut plus tenter de contrôler cette chaîne en particulier pendant les 24 heures suivantes, ou jusqu’à ce que son propriétaire la lâche. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
Il peut également grimper (à sa vitesse de déplacement normale) aux chaînes qu’il contrôle sans avoir besoin de jouer de test d’Escalade.


Concrètement on est d'accord qu'il n'y a pas de limite de taille pour la chaine utilisée de cette façon ? Un Kyton pourrait donc contrôler une chaine de ... disons 50m dont la base serait dans le rayon d'action de son pouvoir, et aller frapper avec des adversaires situés loin d'ici.

L pouvoir de danse des chaines fonctionne comment : le kyton prend le contrôle en une action simple de 4 chaines situées autour de lui... et les contrôles indéfiniment tant qu'elles touchent la zone d'effet du pouvoir (4,5m) ?
Ou bien doit-il à chaque tour dépenser une action simple pour utiliser/déplacer/attaquer avec ses chaines ?
La description du sort chaînes dansantes me met un sacré doute :
Citer :

Le lanceur de sorts peut contrôler une chaîne par niveau, au prix d'une action simple, faisant danser ou déplacer les chaînes à son gré. De plus, il peut rajouter jusqu'à 4,50 mètres à la longueur des chaînes et y faire apparaître des barbelures, coupantes comme des rasoirs. Ces chaînes attaquent comme des chaînes cloutées en prenant comme bonus, pour les jets d'attaque et de lutte, le bonus à l'attaque à distance normal du jeteur de sorts (considérez chaque chaîne comme de taille M pour la lutte).
Le lanceur de sorts peut également grimper le long d'une des chaînes qu'il contrôle à vitesse de déplacement normal, sans avoir à effectuer de jet d'Escalade.

J'arrive pas bien à savoir si "au prix d'une action simple" désigne simplement le fait de prendre le contrôle des chaines pour la durée du sort, ou si elle permet juste de faire bouger les chaines à distance.
Les descriptions de ce pouvoir et du sort ne sont pas aussi claires que celles de Corde animée par exemple, on parle ni de redirection du sort, ni d'action de mouvement, ni de maintient du sort. :|

En appendice de fin, en regardant la classe de prestige du maître des chaines je me suis posé une question sur le pouvoir "Chaînes de protection".
Ce pouvoir permet de s'envelopper de chaînes pour bénéficier d'un bonus d'armure de +5 à la CA, pénalité de manœuvre -2, pas de bonus maxi à la dexterité et 30% de chances de rater une incantation profane.
Mais je me suis demandé : ce genre de bonus correspond à un certaine type d'armure dans le cadre des incantations ? C'est l'équivalent d'une armure légère ? Intermédiaire ? Lourde ? Ou bien la description de cette capacité "outrepasse" toute règle normale concernant les armures et du coup c'est jamais considérée comme une armure pour ce qui est, par exemple, de la capacité du sorcier à ignorer les pénalités d'armure si il porte une armure légère, ou celle de l'ensorceleur de bataille.
Ou même la capacité du moine qui s'applique seulement si il ne porte pas d'armure, ou celle du rôdeur.
Il y a-t-il une équivalence, ou bien c'est complètement à part ?

_________________
Maudit sois-tu Kain ! Tu n'es pas un dieu !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos des kytons
Message Publié : 07 Novembre 2019, 13:56 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 549
Décidément, tes diables t'obsèdent. :)

Alors, pour répondre à ta première question, j'aurais tendance à dire que si on interprète littéralement ce qui est écrit, effectivement, il peut potentiellement contrôler une chaîne de 50 mètres. D'ailleurs, il n'est absolument pas mentionné que la base de la chaîne doit se trouver à 4.5m au plus de lui. Simplement qu'il peut faire grandir la chaîne de 4.5m. Ce qui l'amènerait à une chaîne de 54.5m. La seule contrainte est que les différentes chaînes se trouvent à moins de 6 mètres les unes des autres et du diable lui-même.

Maintenant, si on fait preuve d'un peu de bon sens, il est assez facile d'imaginer que le pouvoir a été écrit en ayant à l'esprit un diable qui fait danser des chaînes de la taille d'une chaîne cloutée. Pas plus. La limitation de distance entre les différentes chaînes empêchent de contrôler une chaîne en défense et une autre qu'on envoie attaquer à plusieurs centaines de mètres. Même si, théoriquement, c'est possible, dans la pratique, c'est pas du tout ce que les auteurs avaient à l'esprit. Ce que tend à confirmer l'illustration qui va avec dans le manuel des monstres. C'est un diable couverts de petites chaînes, pas un diable qui projette la chaîne d'une ancre de porte avion.

Donc voui, le diable contrôle indféfiniment jusqu'à quatre chaînes situées dans son rayon d'action (6mètres et non 4.5, qui est la taille dont il peut accroître ses chaînes). Une fois le contrôle pris, plus besoin d'action pour maintenir ce contrôle (c'est autres de briser ce contrôle, via le jet de volonté par exemple). En revanche, attaquer avec tombe toujours, à mon sens, sous le coup des règles du combat de base. Une attaque revient à une action simple, plusieurs attaques à une action complexe, tout bêtement.

Pour répondre à ta dernière question, sur l'éventuel type d'armure de chaînes de protection, la réponse est non. Si ce n'est pas précisé, ce n'est pas une armure, c'est juste une liste de bonus et malus conférés par le sort. Comme le sort armure de mage qui te donne un bonus d'armure à la CA... mais n'est compté ni comme une armure légère, ni moyenne, ni lourde. C'est juste un bonus typé armure (qui ne se cumule donc pas avec une armure que le lanceur de sorts porterait déjà).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos des kytons
Message Publié : 07 Novembre 2019, 15:48 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7678
Localisation : Isère
Je pense aussi que les auteurs pensaient à la Chaine Barbelée. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos des kytons
Message Publié : 07 Novembre 2019, 20:54 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 19
Citer :
Décidément, tes diables t'obsèdent. :)
Hey oui après les magiciens rouges puis les morts vivants je me penche sur les diables ^^
En ce moment je commence même à me pencher sérieusement sur les possessions. J'ai surement déjà quelques points de souillure.
Citer :
Maintenant, si on fait preuve d'un peu de bon sens, il est assez facile d'imaginer que le pouvoir a été écrit en ayant à l'esprit un diable qui fait danser des chaînes de la taille d'une chaîne cloutée. Pas plus.
Le bon sens dans les neuf enfers ? Niark niark surement pas.
L'idée c'est surtout d'avoir une "base de règle valable" pour imaginer ensuite tout ce qui pourrait être de la "technologie Kyton", des armes de siège Kyton, des forteresses Kyton... Histoire de rehausser un peu l'intérêt (narratif et pour le lore, notamment) de ces diables finalement très mineurs.

J'essaye de faire un peu la jonction entre ce qu'on a à D&D, des Kytons très basiques, et de ce qu'on a à Pathfinder, des Kytons beaucoup trop cénobites-de-Hellraiser et exotiques (qui s'émancipent même de neuf enfers) et qui sont bien plus variés, plus "complets".

Je conviens que les auteurs n'avaient sans doute pas à l'esprit une chaine de 50m, un exemple d'ailleurs volontairement exagéré mais serait-ce exagéré de prendre le cas d'une chaine barbelée de taille colossale entre les mains d'un énorme monstre ? C'est jamais qu'une chaine barbelée après tout, mais de proportions bien plus grandes, et prenons un autre cas qui me plait beaucoup :
L'armure de l'Empereur de l'effroi.
Cette armure possède 4 chaines de 1,50m de long reliées à des "colliers", on y attache des gens et 50% des dégâts subis par le porteur de l'armure sont répartis sur les gens attachés.
Bien que n'étant pas des chaines barbelées (ni des armes) il me parait hyper intéressant, hyper stylé, et hyper "crédible" d'utiliser le pouvoir du Kyton pour faire grandir ces chaines de 4,5m pour attraper des adversaires afin qu'ils subissent les dégâts que le Kyton reçoit, en terme de lore la scène me semble hyper cool (ok, il faut que le Kyton puisse porter une armure lourde pour ça, mais c'est un détail).
Dans ce cas précis rien ne semble aller à l'encontre de l'idée que le Kyton contrôle "n'importe quelle chaine", y compris par exemple les chaines retenant une herse de château.

Citer :
La limitation de distance entre les différentes chaînes empêchent de contrôler une chaîne en défense et une autre qu'on envoie attaquer à plusieurs centaines de mètres. Même si, théoriquement, c'est possible, dans la pratique, c'est pas du tout ce que les auteurs avaient à l'esprit.
A vrai dire ce que j'ai à l'esprit quand j'imagine le Kyton manipuler une très grande chaine ce n'est pas qu'elle "parte" au loin attaquer quelqu'un, mais plutôt qu'elle soit à ses pieds (éventuellement enroulée ou que sais-je) et qu'il l'anime pour qu'elle frappe ses ennemis un peu comme un très grand fouet. La chaine ne se déplace donc pas au sens où elle va attaquer au loin, mais plutôt elle se tortille comme un serpent et attaque les ennemis avec "le bout d'un côté".
En gros ça :
Image
(Je pense que j'ai mes chances en tant qu'illustrateur officiel pour les prochaines versions)

Mais pas ça :
Image
(je suis moitié honteux et moitié mort de rire)

Bien sûr l'idée de base est clairement "d'étendre" le contrôle des chaines du Kyton et d'imaginer des applications créatives et plus ou moins redoutables de ce pouvoir, en partant du principe que ces diables vont maximiser leur atout naturel (qui par ailleurs est leur seul atout) et qu'ils inventeront des mécaniques, armes, objets, qui profitent de cette particularité.
D'ailleurs ça va de pair avec l'idée de jouer un Kyton en personnage Gémellaire, et donc de faire des trucs un peu plus croustillants que la moyenne (le Kyton de base du Manuel des monstres est très chiant en soi). J'imagine même des Kytons psioniques, c'est dire ! (J'hésite parce que ça pourrait dénaturer un peu ce diable).

_________________
Maudit sois-tu Kain ! Tu n'es pas un dieu !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos des kytons
Message Publié : 08 Novembre 2019, 09:48 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 549
Tu connais ma position sur la question. Si ça te plaît, que ça a sa place dans ton univers, fais-le. Les règles sont là pour t'aider, pas te limiter. D'autant que, très sincèrement, je doute, si tes joueurs savent ce qu'est un kyton, qu'ils pètent une durite en voyant de grosses chaînes manipulées dans une cité kyton. Leur imagination fera immédiatement l'hypothèse que dans une cité dirigée par des créatures dont c'est le pouvoir principal, on doit sans peine trouver de quoi exploiter de plus grosses chaînes que celles qu'ils affrontent contre un kyton du manuel des monstres.

Accessoirement, l'armure lourde n'a rien d'obligatoire pour y apposer des "chaînes vampires". Tu peux sans peine appliquer le même pouvoir à une armure légère, ou même un harnais de cuir et latex façon SM (ce qui collerait vachement pour une prêtresse de Loviatar d'ailleurs) mais ça risque de perturber quelque peu tes joueurs qui ont des chances de tomber dans le commentaire graveleux et porno. ^^


A titre personnel, rien que pour le dessin, si un joueur me le présente comme ça, je dis oui. :)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos des kytons
Message Publié : 08 Novembre 2019, 12:34 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 19
Citer :
Accessoirement, l'armure lourde n'a rien d'obligatoire pour y apposer des "chaînes vampires". Tu peux sans peine appliquer le même pouvoir à une armure légère, ou même un harnais de cuir et latex façon SM (ce qui collerait vachement pour une prêtresse de Loviatar d'ailleurs) mais ça risque de perturber quelque peu tes joueurs qui ont des chances de tomber dans le commentaire graveleux et porno. ^^
En effet, et j'avais d'ailleurs déjà estimé le "coût de l'effet magique draineur de PV" séparément de celui de l'armure (un coût étrange bas d'ailleurs) mais c'est aller un pas plus loin dans le bidouillage ^^
Quant au fait de perturber les joueurs si on parle de Kytons je pense que c'est le minimum à attendre :D

_________________
Maudit sois-tu Kain ! Tu n'es pas un dieu !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL