En voyant Anita se débarrasser de tout, l'homme attendit qu'elle ait fini, avant d'ajouter:
« Vous pouvez garder vos armes de poing, nous sommes en état d'alerte, après tout. »Puis il tourna son attention vers Noor:
[/dit]J'attends que les grands soient sous la douche pour déclencher l'alarme d'évacuation. Quitte à évacuer, autant transformer ça en exercice d'application.
Pour les petits, nous avons rangé leurs affaires ce matin, pendant leurs périodes d'apprentissage des basiques. La, ils suivent le cours de question libre, avec le commissaire Lervi. Un exercice pour les plus jeunes où ils peuvent poser librement des questions et nous nous efforçons d'y répondre. Le credo impérial et la tâche qui nous incombe est difficile a appréhender pour des enfants, c'est pourquoi nous organisons ce genre de cours. [/dit]
Le commissaire avança donc calmement a travers le couloir jusqu'à une salle où il entra sans toquer. A l'intérieur, des enfants entre 5 et 9 ans étaient tout ouies, arborant l'uniforme des cadets du commissariat, écoutant attentivement ce que racontaient leur professeur, un homme d'une cinquantaine d'années, au teint olivatres et aux cheveux striés de gris. Son visage était avenant et son regard pétillant tandis qu' il ajoutait:
« Bien que j'ai toujours tendance a exagérer pour vous impressionner, cette fois, je serai sérieux. Ce ne sont pas la ceinture écarlate ou la casquette qui feront de vous un commissaire, ce sera la façon dont vous les porterez.
Les troupes avec qui vous servirez ne vous aimeront jamais, mais si vous arrivez a les faire vous respecter, ça sera tout comme.
Souvenez vous bien que vous passerez l'essentiel de votre carrière sur le champ de bataille avec eux, et ils ont des armes. Plein. Alors leur faire penser que vous êtes un poids pour eux n'est et ne sera jamais une bonne idée pour rester en bonne santé. »Les enfants rirent de bon coeur et le commissaire leva les yeux, interrogeant son collègue du regard:
« Deux de la légion pénale, en attente de transport. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant que tes élèves puissent leur poser des questions. »Le commissaire en charge de la classe opina du chef et ajouta:
« Bien, nous avons donc deux nouveaux candidats pour vos questions. Rappelez vous les règles, ne leur sautez pas dessus et prenez le temps de formuler correctement vos questions. »Le commissaire qui les avait guidé se retourna alors et ajouta aux deux femmes:
« Je vous laisse entre ses mains. »L'homme sortit alors de la pièce tout en sortant son vox:
« Déclenchez l'alarme. »Une alarme stridente retentit alors et Noor et Anita purent entendre les cris de surprise et le début d'un sacré remue ménage en provenance de l'étage. Les enfants se jetèrent alors sur les deux soldates, enfin facon de parler. Les questions se mirent a pleuvoir: quels régiments, d'où elles venaient, elles avaient déjà été au combat... Mais le silence tomba, après la question provenant d'une petite fille, sans doute une des plus jeunes:
« C'est quoi la légion pénale ? »Message secret pour Magus.