Nous sommes actuellement le 26 Mai 2019, 20:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Mai 2019, 18:39 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 23447
Localisation : Est parisien

REPOS LONG

► Afficher spoiler
Souricette a écrit :
(Sujet : [HRP] Papotages et Questions diverses)
Après une bonne nuit de sommeil vous disposez de :
  • Full PV
  • Full nbre de Récup'
  • Full pouvoirs quotidien/rencontre/...
    et, en bonus de ce scénar
  • +10 à votre prochain jet de mémoire

pour les jets de mémoire ....

► Afficher spoiler
Souricette a écrit :
rappel :
(Sujet : [Étape 3] Effeuillages et Équipages ...)
9 ou moins « nada ! »
10 à 14 1 élément ...
15 à 20 1 élément utile
20 à 24 2 infos pertinentes
25 ou + 3 infos pertinentes

Vous ne postez ici qu'à partir de votre réveil ...

_________________
Image
Apprentie cartographe : CC3+ & Guilde des Cartographes
Haut
 Profil  
 
×2 Message Publié : 16 Mai 2019, 08:36 
Hors-ligne Gobelin
CA 15 / Réf 13 / Vig 13 / Vol 14
9 Récup' (+7pv) restantes / 9

Inscription : Fév 2019
Message(s) : 149
Mouahhhh

Un bon repos récupérateur, le nain s'assis sur le bord de sa paillasse. Et vit ses compagnons se émerger petit à petit.

Que cela fait du bien, un bon repos.
Je suis fin prêt à partir à la quête de se fameux trésor et de vous aider dans votre quête de délivrance Killgrenel
Je peux vous assurer que mon appétence pour les trésors est largement suffisante pour être prêt à tout tenter pour vous délivrer.



► Afficher spoiler
Le nain tente un jet de mémoire à son réveil sur son passé : lilp lance 1d20+3 et obtient 16 (13) La mémoire est fraîche au réveil +10 = 26
Le nain tente un autre jet de mémoire sur leurs débuts d'aventures en ces lieux : lilp lance 1d20+3 et obtient 10 (7)
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 16 Mai 2019, 18:10 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur
CA 14 / Ref 12 / Vig 12 / Vol 15
8 Récup' (+6pv) / 8

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 2315
Le goliath n'avait rien dit durant les conversations de la veille. Néanmoins il n'en pensait pas moins ... Notre tâche me semble bien définie. Nous entraîner et nous équiper puis détruire la gemme de miel ... facile! Et qui pensent-ils être? Je ne suis pas un peureux, je suis simplement prudent Bougonna le colosse.

Avant de sombrer dans un sommeil réparateur le goliath avait regardé avec envie la nourriture préparée par ses compagnons puisqu'il n'en avait point ... il se fit la promesse de trouver quelque chose à manger le lendemain ... pour l'instant les bras de Morphée l'appelait irrésistiblement.

Son sommeil fut porteur de bons conseils puisqu'au réveil le colosse se leva avec une sensation bizarre ... Mara ... Marali ... non Maraliath! « Maraliath! » S’écriât le goliath. « C'est mon nom, je me rappelle maintenant ... » Puis, regardant aux alentours il ne vit que le nain éveillé et décida de retourner dans son mutisme familier pour tenter de retrouver un petit peu plus de mémoire.

► Afficher spoiler
Mémoire: Maragoth lance 1d20 et obtient 15 (15) --> +10 --> 25! Quatre info utiles ... je dois y penser un peu.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mai 2019, 08:35 
Hors-ligne Gobelin
CA 15 / Réf 13 / Vig 13 / Vol 14
9 Récup' (+7pv) restantes / 9

Inscription : Fév 2019
Message(s) : 149
Une fois bien réveillé, le nain se leva. Il se sentait légèrement différent. Il sentit des connexions se faire dans son cerveau. Comme si un voile c'était dissipé dans une zone grise de sa tête.
Il se rappela, maintenant, qu'il connaissait effectivement très bien l'Elfe. Il se remémora des souvenirs où il se voyait avec elle jouer dans des marchés, ports. Il les voyaient grandir à ses côtés. Puis oh, chose bizarre, il se vit proche d'elle, très proche. Il les vit partager une couche et bien plus...
Devait-il lui en parler? Garder le silence?...

En attendant, sachant qu'une longue et dure journée les attendait, il commença une petite gym matinale comprenant des étirements.
Il se savait ridicule entrain d'essayer d'étirer ses petits bras et jambes, mais cela lui avait valus plusieurs fois de se sortir de mauvaises passes.
Il sortie aussi sa serpe pour vérifier son état et enchaîner quelques mouvements.
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 18 Mai 2019, 13:58 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Et une flèche dans la gorge, ça t'irait comment ?!
CA 16 / Réf 14 / Vig 12 / Vol 12
Récup' 6 (+5pv) /6 restantes

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 10809
► Afficher spoiler
Reveil: Kaochi lance 1d20+13 et obtient 14 (1)

Le réveil était un moment important de la journée et Vlesirah, maintenant plus assurée de sa propre identité, était heureuse d'avoir pu se reposer aussi bien. Son regard se promenant sur le groupe, elle eut le plaisir de voir que ça semblait être le cas pour tous, surtout ceux dormant encore.
Elle se surprit à observer longuement le nain, Hari, sans trop savoir pourquoi. Lorsque celui-ci fit mine de tourner la tête et de croiser son regard, Vlesirah détourna précipitamment la sienne pour observer un mur.

Pourquoi je réagis comme ça ? Pourquoi je réagis comme une adolescente ? Ce nain m'inspire des idées ... si c'est des souvenirs j'veux même pas savoir et si c'est des songes, ils sont absolument ridicules ! Moi et un courtaud, et puis quoi encore ? Je parie mon cul qu'j'me trompe. Attends ... mauvaise formule.
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 19 Mai 2019, 17:40 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur
Récupérations 9/9 (+6pv)
CA18/Ref16/Vig12/Vol15

Inscription : Avr 2019
Message(s) : 74
► Afficher spoiler
Mémoire Jormund lance 1d20+10 et obtient 24 (14)

Pas de chants d'oiseaux, de roulements de chariots sur les pavés ou de rayons de soleil gorgés de chaleur pour ce réveil, mais des grognements renfrognés et des cliquètements d'armure que l'on enfilait.

Un réveil héroïque comme l'on n'en fait plus... J'éviterai d'en parler dans mes ballades.

Pendant que toute la fine équipe se relevait de sa torpeur, la gnome s'assit sur le rebord de son lit et balaya la salle de repos du regard, l'esprit encore engourdi.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Mai 2019, 23:48 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur
J'ai la hache qui me démange
CA 20 / Réf 13 / Vig 16 / Vol 12
12 Récup' restantes (+8pv) / 12

Inscription : Mars 2019
Message(s) : 182
Le nain se réveilla tout les sens en alerte ! il se leva, il alla se laver à grand coup d'eau froide et fit ses étirements et son entrainement.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mai 2019, 09:24 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 23447
Localisation : Est parisien
le mage ? le drakéide ?

_________________
Image
Apprentie cartographe : CC3+ & Guilde des Cartographes
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 21 Mai 2019, 14:30 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur
CA 16 / Réf 13 / Vig 14 / Vol 15
Récup' 10 (+8pv) / 10

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1449
Le drakéïde finit par émerger doucement de son sommeil. Tout en restant allongé, il ouvrit doucement les yeux espérant vainement ne pas se retrouver dans cette mine, cela était peine perdu, il n'était pas près de sortir de ce cauchemar. La journée d'hier fut tellement éprouvante que son sommeil fut agité, par de nombreux songes nimbés d'un voile des plus sombres. Il avait ressenti de la peur et de l'angoisse, mais aussi de l'espoir, dans le fond de sa conscience cette séparation était une matérialisation de ce qui l'empêchait d'accéder à ces souvenirs.

Cependant il avait déjà pu entrevoir au delà de ce mur opaque, il savait quand et comment il avait rencontré le mage humain. Il lui ferait par de ces découvertes dans la journée, il attendait un moment propice pour cela.

Le drakéïde entreprit de se lever doucement, il inspecta rapidement la pièce. Il vit bon nombre de ces compagnons d'infortunes déjà réveillé, se préparant pour la journée qui allait suivre. Il en fit de même restant silencieux, il s'étira, puis tria son matériel afin de ne garder l'essentiel lui permettant de faire face aux épreuves du jour.

Ainsi le nécessaire de cuisine, et la majorité de ces provisions allez finir dans le coffre au pied du lit, parmi ces autres possessions, notamment ses vêtements finirent au même endroit et ainsi que plusieurs autres objets dont l'utilité était toute relative par rapport à ces futurs besoins.

Il garda ces armes et armures, avec le barda de base et le matériel d'escalade.

Il grignota dans ces réserves de quoi faire un petit repas.

jet de mémoire : BFG lance 1d20+11 et obtient 25 (14)

_________________
Il n'y a pas de connaissance qui ne soit puissante : Ralph Waldo Emerson
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 21 Mai 2019, 20:18 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur
Ma cape ? Ron-ron ? Naaan...
6 Récup' (+6pv) / 6
CA 14 / Réf 15 / Vig 13 / Vol 13

6 Récup' (+6pv) / 6

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 636
Localisation : Paris
Image
Les yeux du familier et leur couleur sont, comme les pupilles du mage, le miroir de leurs émotions quelles qu'elles soient.
« Miao. »

[...] Encore quelques minutes...

« Miaoooo. »

Le petit miaulement délicat perça ainsi la brume enveloppant le jeune homme assoupi. Feignant de ne l'avoir entendue, ses paupières restaient closes et il profitait de ce que la réalité ne l'avait encore rattrapé. Néanmoins c'était sans compter l'ardeur à la tâche de sa féline compagne, laquelle entreprenait à présent de lécher le museau de son maître de sa langue rappeuse, ronronnant de plus belle.

Luttant pour ne pas rire à la chatouilleuse torture, les yeux toujours fermés, le gamin souriait. Il se prenait à rêver en cet instant de demi-sommeil que lorsqu'il ouvrirait ses paupières, ce serait pour être frappé par les rayons du soleil levant baignant l'aube du jour et réchauffant son visage, qu'une fenêtre à peine ouverte apporterait dans un doux courant d'air la fraîcheur de la rosée matinale et que bientôt le chant tout entier de la nature battrait son plein. Si seulement... Le jeune mage n'était pas dupe mais aimait à se duper, la vie étant pour lui comme un léger sommeil qu'il se plaisait à rêver à sa manière, une illusion éphémère tantôt douce, tantôt amère, ou tout est inexorablement détruit par le réveil qui lui succède.

« Bonjour Minuit. » dit-il humblement et le plus naturellement au monde alors qu'il avait maintenant les yeux ouverts et contemplait le museau curieux de son familier.

La mystique créature restait figée, ses yeux émeraudes flamboyants à l'appellation de son nom, ce lien si intime les liant de toute éternité. Rompant cet instant de pause dramatique, l'animal revint joyeusement à la charge, couvrant le visage de son maître d'affection.

Roulant sur le dos pour échapper à la langue maudite, le jeune homme expira de satisfaction, les bras en croit de part et d'autre du lit, il accueillait la bénédiction d'avoir récupérer ne serait-ce qu'un fragment de leur identité, son regard perçant le dessous du lit superposé au dessus de lui pour atteindre le ciel clément qui leur accordait cette faveur. Il souriait de plus belle, la capuche de son manteau tombée sous lui dans cet élan, son visage était complètement découvert. Sa chevelure mi-courte, mi-longue _de cette longueur intermédiaire, en dessous de l'oreille ou presque, qui vous fait douter chaque fois_ d'un noir de jais formait des épis en bataille, ébouriffées sur son front, ses oreilles et sa nuque et ajoutait de son air naturellement enjôleur.

« Il faudrait se lever maintenant... » expira-t-il avec moins d'entrain et de satisfaction que précédemment, mais toujours souriant.

Des tatouages tribaux d'un blanc opale, qu'on devinait tracés depuis son torse, émergeaient depuis son cou et sa nuque pour venir mourir sur sa mâchoire d'un côté et sous une arcade sourcilière de l'autre. S'ils étaient invisible quand le mage portait sa capuche, il contrastait en cet instant particulièrement avec la peau halée du jeune homme à la teinte ensoleillée. Son sourire laissait en cet instant bien dévoilée une dentition aux canines légèrement plus longues que le reste, terminant de donner au gamin tout juste sorti de l'adolescence cet air malicieux et espiègle contrastant si bien avec sa pilosité naissante sur le menton comme la mâchoire qu'il se plaisait si souvent à triturer en pleine pensée.

Finalement, par un habile mouvement de bascule qui força son poids vers l'avant tout en jetant ses jambes sur le côté, le jeune mage était assis au bord du lit et, s'étirant brièvement et faisant craquer quelques os avec satisfaction, contemplait maintenant la salle où déjà ses compères d'infortune s'éveillaient également.

« Bonjour. » osa-t-il doucement alors que du revers de sa main il tentait de corriger son air et sa moue du matin trahissant qu'il n'était pas encore complètement sorti des bras de Morphée.

► Afficher spoiler
Mémoire: Zodiarche lance 1d20+11 et obtient 22 (11)

Edité : 21 Mai 2019, 21:55 par Zodiarche
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mai 2019, 20:43 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 23447
Localisation : Est parisien

Paisible et souriant, Killegrenel attend que tout le monde soit prêt et que le planning de la journée soit décidé.
La veille, il a proposé différentes formes d'aide... à vous de vous prononcer ...

_________________
Image
Apprentie cartographe : CC3+ & Guilde des Cartographes
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Mai 2019, 19:55 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur
CA 14 / Ref 12 / Vig 12 / Vol 15
8 Récup' (+6pv) / 8

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 2315
Maraliath se leva en disant: « Il me semble évident qu'un peu d'entrainement nous ferait le plus grand bien ... cette nuit de repos m'a permit de me remémorer mon nom et je me demande combien d'information me reviendront grâce à un entrainement au combat?! De plus, il serait judicieux de créer une organisation martiale pour nos future combat ... un peu de combat d'équipe ne peut que nous aider pour la suite! »

Le colosse semblait changé, il ne paraissait plus comme le pleutre qu'il avait été la veille et une aura de confidence émanait de lui en ce moment.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Mai 2019, 20:17 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Et une flèche dans la gorge, ça t'irait comment ?!
CA 16 / Réf 14 / Vig 12 / Vol 12
Récup' 6 (+5pv) /6 restantes

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 10809
« Euh, oui. Oui ! Bonne idée ! Travail d'équipe. Faisons ça. »
L'elfe se leva rapidement de sa couchette et se mit à se préparer, avec une étrange précipitation. Elle laissa son arc tomber à terre en l'attrapant mal la première fois.

Après cet événement embarrassant, Vlesirah fit de son mieux pour souffler et se préparer plus calmement et plus précautionneusement.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Mai 2019, 01:30 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur
Ma cape ? Ron-ron ? Naaan...
6 Récup' (+6pv) / 6
CA 14 / Réf 15 / Vig 13 / Vol 13

6 Récup' (+6pv) / 6

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 636
Localisation : Paris
Image
It's always tea time !
Huh...

Les salutations n'étaient visiblement pas de rigueur. Du fait de l'amnésie, le jeune homme n'arrivait pas à savoir si il manquait simplement d'exercice dans l'art subtile de la conversation avec autrui ni si cela lui reviendrait. Il n'insista donc pas et entreprit comme chacun de se préparer. Se levant, il retira doucement sa longue et large écharpe fine d'un bleu profond qui couvrait ses épaules et défit la broche argentée ainsi découverte qui fermait près de l'épaule sa cape manteau d'un bleu nuit similaire et pareillement ornementé de motifs blancs ésotériques semblables à des constellations.

Ôtant le vêtement épais, il apparaissait alors plus naturel et, sa constitution révélée, il semblait un jeune homme dans la force de l'âge, presque banal au delà de sa stature d'éphèbe. Point trop musclé ni athlétique, point trop fin ni frêle, on ne devinait pas pourquoi il fut bon du premier regard. Il portait en dessous du manteau une tunique pagne de tissu robuste _toute aussi bleue que le reste et arborant des coutures blanches, lacées aux côtés et au col et aux manches mi-longues cintrées_ sur une sous-chemise en lin blanche à manches longues, repliées et nouées par des lacets au dessus du coude. Du reste un épais ceinturon de cuir brun garni de poches enlaçait sa taille, portée sur une sous ceinture de toile large _bleue profond également_ pliée pour être doublée et dont les longueurs aux extrémités pendaient à son côté. Il retenait un pantalon de cuir souple brun foncé dont la coupe semblait fuselé grâce à un jeu de lacets, ayant vécu et recousu à nombre d'endroits pour ce que l'on pouvait en voir, celui-ci étant contraint sous une bande de tissu bleu enroulée étroitement depuis le haut de sa cheville jusqu'au mollet sur chaque jambe, lui permettant d'enfiler ses bottes souples de cuir brun lacées de noir.

Il marcha jusqu'au point d'eau pour s'asperger le visage un peu. Ses avant-bras nus laissaient paraître les mêmes tatouages linéaires visibles sur son visage et descendant vers sa nuque et son torse. L'eau revigorante lui fit du bien et il laissa échapper un soupir de contentement. « Hah... » Frottant ses dents et terminant ses ablutions, il tendit la bras en arrière et une serviette sortit de son paquetage pour le rejoindre, lui permettant de se sécher tandis qu'il retournait près de son lit. La serviette suspendue, il entreprit de sortir les godets de cuivre et la bouilloire de sa sacoche ainsi que plusieurs petits sacs de son compartiment rations. Agitant la main droite vers la source d'eau, il fit léviter en bon marionnettiste la bouilloire dans cette direction alors que lui-même se rapprochait du brasero aux braises à peine rougeoyante à l'issue de la nuit. Le constatant, il raviva d'un simple claquement de doigt sonore une légère flamme au centre du tas de charbon rassemblé qui, d'un souffle délicat, reprit ainsi de son flamboiement, crépitant de plus belle. Tournant la tête comme par réflexe, il attrapa la bouilloire remplie qui arrivait maintenant vers lui et la posa doucement près des braises. Soulevant son ouverture, il saisit une poignée du contenu du sachet récupéré plus tôt qui se révéla être du thé et le jeta dans l'eau, non sans avoir pour une raison inexplicablement étrange soufflé brièvement dessus comme une muse inspire le poète.

Disposant les godets tout près, il laissait libre à chacun de se servir et, en attendant que l'infusion fût à température, retourna près de son lit pour parcourir instinctivement son grimoire, le félin ronronnant sur ses genoux. D'une main libre il plongeait parfois dans le deuxième sac sorti précédemment pour en retirer un biscuit _surement un biscuit de guerre sans saveur à en juger par leur apparence morne, dure et sèche_ qu'il grignotait humblement tout en parcourant de l'autre main les pages de son ouvrage.

► Afficher spoiler
Par le biais d'une habile prestidigitation, ce thé de composition pourtant commune exhale ici un parfum et goûte un arôme de bergamote et fleurs de bleuet des plus délicats.
De la même manière, les biscuits de guerre du mage goûtent le sablé au beurre.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Mai 2019, 09:57 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 23447
Localisation : Est parisien
« Pour votre entraînement ... je peux vous fournir des rats ... des petits gobelins inexpérimentés ...
Une salle pratique ...
Vous faut-il autre chose ? »

_________________
Image
Apprentie cartographe : CC3+ & Guilde des Cartographes
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Mai 2019, 21:43 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur
J'ai la hache qui me démange
CA 20 / Réf 13 / Vig 16 / Vol 12
12 Récup' restantes (+8pv) / 12

Inscription : Mars 2019
Message(s) : 182
Le nain roula des épaules ! L'ambiance était bonne ! Le mage avait préparé du thé, le maragoth voulait des combats, le nain se préparait ! Tout semblait nickel !

« J'ai entendu parler de combat ? Je suis preneur ! Contre un cul vert à ma taille ça sera parfait pour commencer ! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mai 2019, 08:31 
Hors-ligne Gobelin
CA 15 / Réf 13 / Vig 13 / Vol 14
9 Récup' (+7pv) restantes / 9

Inscription : Fév 2019
Message(s) : 149
Oui, un bon entrainement matinale fait toujours du bien. Je viens de finir mes étirements et petits exercices du matin. Je suis fin prêt.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mai 2019, 15:14 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 23447
Localisation : Est parisien

Killgrenel Vous conduit donc à l'étage inférieur, par l'escalier reliant votre étage « de repos » à celui où vous pourrez vous entraîner.
Vos torches éternelles sont utiles pour progresser dans ces galeries sans éclairage.

_________________
Image
Apprentie cartographe : CC3+ & Guilde des Cartographes
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mai 2019, 19:35 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 23447
Localisation : Est parisien

« Placez-vous comme vous le souhaitez, les petits verts arriveront par l'escalier. »

► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Chapitre 3 Entrainement ! (Niveau -1).png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

_________________
Image
Apprentie cartographe : CC3+ & Guilde des Cartographes
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mai 2019, 20:30 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur
J'ai la hache qui me démange
CA 20 / Réf 13 / Vig 16 / Vol 12
12 Récup' restantes (+8pv) / 12

Inscription : Mars 2019
Message(s) : 182
Le nain va se placer en CK93
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL