Nous sommes actuellement le 22 Janvier 2019, 13:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Janvier 2019, 23:36 
Hors-ligne

Inscription : Jan 2019
Message(s) : 4
Bonjour tout le monde ^^
Vous connaissez cette classe le Sha'ir ? vous en pense quoi?
Moi je trouve le concept excellent. donc je vais joue un Sha'ir dans une campagne ou ont risque d'arrive dans des haut nv et je ne sait pas si je devrais prendre une classe de prestige et surtout je ne sait pas quoi prendre. les seule que je vois c'est Thaumaturge ou Incantatrixe mais pour l'incantatrixe le fait de perdre une école me gène terriblement.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Janvier 2019, 10:29 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 536
Bonjour.

En tant que modo, je devrais t'engueuler parce que tu n'es pas allé te présenter et que tu écris comme un djeun'z qui n'a pas écouté à l'école, mais je fais partie de ceux qui s'en tapent.

Par contre, le Sha'ir… c'est un sous magicien et même un sous ensorceleur. Oui, je sais, c'est pas gentil dit comme ça.

Alors, pourquoi donc? L'intérêt des lanceurs de sorts comme le mage et l'ensorceleur est leur versatilité. C'est à dire leur capacité à faire à peu près tout et n'importe quoi avec leurs sorts, à avoir toujours le bon sort sous la main pour sortir le groupe d'une situation difficile. L'ensorceleur est déjà un chouilla plus limité que le magicien dans ce domaine là, puisqu'il connaît bien moins de sorts.

Mais alors le Sha'ir… Ben il est handicapé par deux mécaniques. Pour commencer, ses sorts sont limités à certains registres. Les registres élémentaires (feu, eau, terre etc.) qui sont essentiellement des sorts de dégâts directs… ce qui est globalement considéré comme la plus mauvaise façon d'utiliser un magicien. A cela, on peut rajouter des domaines comme la chance, le chaos ou la loi qui rajoutent des buffs et des utilitaires bien chouettes… mais globalement, ça limite ta liste de sorts. Et la limite, c'est pas cool.

Mais, à la rigueur, ça on pourrait s'en accomoder. Chaque lanceur de sorts fait avec sa liste et il y a toujours moyen de faire des choses chouettes. Non, ce qui handicape le Sha'ir, c'est sa façon de préparer ses sorts. Son familier va recueillir des sorts. Cela coûte un test de diplomatie PAR sort. Autrement dit, t'es même pas certain de pouvoir profiter de toute ta liste chaque jour… et en prime, ça prend un temps monstrueux. Si l'accès aux sorts de prêtre ou même aux sorts profanes inconnus est séduisant, la mécanique ruine le tout. 1d6+nv du sort HEURES pour mémoriser UN SEUL ET UNIQUE sort de prêtre. En théorie, t'as accès à plein de choses, dans la pratique, tu ne te serviras que des sorts de mages connus parce que ce sont les seuls mémorisables sans y passer une semaine… ce qui te renvoie à ta liste de sorts assez limitée.

Donc, d'un point de vue roleplay, ça peut être chouette. Mais à moins d'avoir l'intention de faire sauter la mécanique de mémorisation des sorts pour revenir à quelque chose de plus tradi (genre, comme un mage qui prépare ses sorts à chaque moment de repos), tu vas te retrouver à balancer des brouettes de dés, pour te retrouver avec seulement les 2/3 de tes sorts préparés et choisis dans une liste extrêmement restreinte.

Les quelques pouvoirs liés aux génies et aux changements de plans ne sauvent pas cette classe.


Est-ce à dire que tu dois oublier l'idée de faire un Jaffar bien classe? Meuuuuh non. Seulement, faut revenir à la base de ce qui fait un jeu de roles : le jeu de roles. Chois-toi une classe de magicien, ou d'ensorceleur, et n'apprend que des sorts qui te semblent coller au rôle. Tu auras un personnage moins optimisé, moins efficace qu'un magicien pur choisissant ses sorts en fonction de leur efficacité, mais tu auras ton roleplay. Après tout, la plupart des capacités du Sha'ir sont des sorts que tu peux tout à fait apprendre en tant qu'ensorceleur ou magicien.

Reste ta question sur les clases de prestige. Incantatrixe est incontestablement une des classes de prestige les plus fumées du jeu. A tel point qu'elle est totalement interdite dans mes campagnes. La métamagie, surtout si on utilise les suppléments, est une horreur à gérer pour un MJ. Ca donne des capacités infâmes au magicien. Le prix est exorbitant : une école en moins (surtout si tu restes sur ton Sha'ir qui est déjà limité dans sa liste de sorts) et des sorts préparés à plus haut niveau… mais l'incantatrixe dispose de deux capacités qui pallient à ce problème : la possibilité d'appliquer des effets métamagiques à la volée (même sil faut attendre le niveau 7) et celui de mémoriser ses sorts métamagiques avec un emplacement de moins que ce qui est requis. Bref, on fait un carnage avec une liste de sorts complète et des dons de métamagie en pagaille.

Thaumaturge… c'est un peu plus nuancé. En fait, c'est même pas terrible. La diminution de prix… on manque rarement de pognon dans donjon. Et quand bien même, vue que les alliés d'outreplan coûtent cher et que le sha'ir n'a pas de réduction particulière, tu vas utiliser ces convocations assez rarement, pour des occasions qui en valent vraiment la peine. Parce que cette réduction ne concerne pas ce qui est véritablement important : les XP. Les dons d'améliorations de convocations ne sont pas top (les convocations de base n'étant en elle-même pas terribles). Enfin, la dernière capacité, avoir un compagnon d'armes planaire… est parfaitement émulée par le don prestige qui fait exactement la même chose, mais en mieux. Et à partir d'un niveau plus bas. Mieux, il peut te fournir une petite armée de créatures élémentaires si ton MJ ne s'y oppose pas.

Bref, le concept de mage oriental est très chouette. Mais y'a de meilleures façons de le réaliser qu'avec un Sha'ir. Maintenant, si tu es prêt à accepter toutes les limitations qui vont avec… ben fais-toi plaisir. :)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Janvier 2019, 13:34 
Hors-ligne

Inscription : Jan 2019
Message(s) : 4
désoles je ne savais pas pour la prestation bon c'est vrai je ment doutais mais je ne pas vu ou c'étais je viens de le voir et je vais le faire. pour les faut dessoles j'ai du mieux que je pouvais mais j'ai eu le droit a handicape dyslexique et dysorthographie, ont ma mémé pas donnez de don ^^ .
Pour le reste Merci. oui tout c'est défaut je les avais vu. mais cette mécanique Handicapante me plais elle a un charmes. ont est en train de voir avec le MJ une façon de rendre la classe un peux mieux sans déséquilibre.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Janvier 2019, 14:10 
Hors-ligne

Inscription : Jan 2019
Message(s) : 4
aurai tu une classe de prestige a conseiller pour un Sha'ir ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Janvier 2019, 12:19 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 6921
Localisation : Isère
Je rejoins D'Eon : Le Sha'ir souffre d'une mécanique pas terrible. Il garde un sort récupéré par son familier un nombre d'heure égal à son niveau... et il lui faut presque une heure (voire plusieurs heures s'il veut réellement prendre des sorts divins) pour les obtenir. Bref, une fois qu'il les a obtenu, il a quelques minutes pour les lancer, puis plus rien et il doit recommencer. Genre mécanique qui marche mal... :roll:
Il ne peut donc pas réellement préparer ses sorts à l'avance, surtout s'ils sont divins, car s'il ne les utilise pas dans le temps imparti, il les perd.

En bref, un Sha'ir prit par surprise est un Sha'ir mort. Il lui faut 2 rounds pour lancer une Retraite expéditive, 4 rounds pour lancer une Rapidité (rien que de l'écrire, ça me fait marrer !), le tout avec une probabilité non nulle qu'il n'ait rien de tout le combat (un jet de diplo raté, et bye bye le familier pendant toute la durée du combat). Avec 1d4PV par niveau, il ne va pas faire long feu.

Je ne connais pas de classe de prestige qui profite vraiment de cette mécanique. J'aurai tendance à dire qu'une classe comme Serviteur Arc en Ciel, qui donne des domaines de prêtre, rentre dans le fluff du personnage et lui permet de lancer des sorts préparés sur des slots de domaine. En effet, le codex divin indique qu'une classe qui n'a pas de domaines et qui en gagne obtient un slot par jour et par niveau de sort pour pouvoir lancer ces sorts de domaine. Du coup, le Sha'ir obtiendrait quelques sorts préparés (1/niveau), ce qui lui permettrait d'avoir quelque chose à lancer quand il est surpris.
Il faudra demander au MJ de refluffer cette classe (par exemple, découverte d'une oasis particulière dans le désert...).

Mais un magicien / prêtre / théurge mystique remplace avantageusement cette classe.
Ou carrément un Magicien avec le don Arcane Disciple pris plusieurs fois, avec la classe de prestige de Serviteur Arc-en-ciel refluffée.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL