Nous sommes actuellement le 20 Août 2019, 23:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 26 Janvier 2019, 05:58 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur
Le Chapelier

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2364
Localisation : Ste-Foy, Québec
Le Chapelier inclina du chapeau, avant de répondre à la question de Fleur.

« Les cheveux en pagaille
Au sortir de la bataille,
Mais un esprit bien réveillé
Et une foi inébranlée. »


Puis, se souvenant l'omission d'une pareille courbette à Dame Luven, il s’exécuta de bien fluide et élégante manière, avant de retourner à son lié en guerre à qui il transmit les consignes confiées par Dame Linéa.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 26 Janvier 2019, 19:36 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Eslluven Vaedd Sullems
211/241 pm

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11002
La petite dame à l'allure elfique sourit aimablement au Chapelier lorsqu'il vint les rejoindre.

« Comment va la jeune Linéa ? Peut-être devrais-je aller m'assurer de l'état de ses bandages. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 06 Février 2019, 05:27 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur
Le Chapelier

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2364
Localisation : Ste-Foy, Québec
Un moment de réflexion lui fut nécessaire : Dame Linéa n'était pas femme à aimer ce genre de soin trop attentionné; forte de caractère et indépendante, ces traits l'avaient d'ailleurs impressionné lorsque, plus jeune, il avait rejoint en exile le culte de Fureur. Toutefois, le Chapelier était forcé d'admettre que l'état de la Dame l'inquiétait au plus haut point, et que l'incapacité qu'avait les prêtres à la guérir (lui-même s'y était essayé) n'avait pas pour effet de le rassurer. Face à cet incapacité des siens de la soigner, il lui vint la réflexion que, peut-être, un individu extérieur à Fureur aurait plus de succès.

Ne pas perdre espoir qu'un jour prochain voit venir le temps de sa guérison.

Il inclina donc la tête d'accord face à la requête de Dame Luven, et escorta la dite Dame et Fleur auprès de l'Oracle.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 06 Février 2019, 11:20 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18242
Revenant auprès de Linéa, Luven, Charles et Akk'Arok la virent en train de discuter avec Delvos. L'homme, voyant arriver les 3 camarades, présenta alors ses excuses et rejoignit alors ses gens. Tournant la tête et posant ses yeux laiteux sur Luven, l'oracle demanda d'un air guilleret:

« Oui? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
×2 Message Publié : 06 Février 2019, 13:28 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Eslluven Vaedd Sullems
211/241 pm

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11002
La petite nymphe salua Devlos et offrit un sourire paisible à l'oracle. Étudiant l'air de rien l'état de Linéa, la brune se rapprocha et commença à sortir quelques herbes de son sac.
D'un ton plaisant, mais ferme, Luven commença :
« J'ai ouï dire que vous souhaitiez parler, jeune demoiselle. Je suis disposée à vous écouter, mais je referais vos bandages pendant ce temps. Ce n'est pas négociable.
De plus, que diriez-vous d'une tisane ? J'ai un peu soif et une boisson chaude nous fera du bien. »

De son sac émergea une bouilloire.

Luven se tourna vers Akk'Arok et Charles et leur demanda :
« Jeunes gens, l'un de vous pourrait-il faire du feu ? Je m'occuperais d'invoquer l'eau. À moins que vous n'ayez aperçu un ruisseau non loin ? »

► Afficher spoiler
Psychologie: Kaochi lance 1d20+10 et obtient 22 (12)
pour en savoir plus sur son état. Et si elle accepte le soin (de toute façon elle aura pas le choix, donc même si elle refuse gagnons du temps) je lance le dé tout de suite
PremiersSecours: Kaochi lance 1d20+11 et obtient 19 (8)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 13 Février 2019, 09:20 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18242
« Parler? Non, pas spécialement. Enfin, on peut discuter, si vous voulez. »

« Du feu? Non. Pas en territoire ennemi. »

Akk'Arok avait pris la parole avant que Linéa ne l'interrompe:

« Ça va aller, Akk. Inutile de l'ennuyer avec les détails. Une tisane, ça serait parfait. Charles, accompagne le pendant qu'elle vérifie mes bandages. Je ne tiens pas vraiment à ce que Akk me voit dans le plus simple appareil. »

L'ogre s'inclina en ricanant et partit donc quérir de l'eau chaude, emmenant Charles avec lui.
Message secret pour kaochi.
Revenant au bout d'une dizaine de minutes, ils tenaient une bouilloire avec de l'eau bouillante dedans. Versant l'eau dans des tasses, ils attendirent que la mixture ne prenne avant de la proposer à chacun.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 13 Février 2019, 11:09 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Eslluven Vaedd Sullems
211/241 pm

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11002
Message secret pour Keyradin.
Luven prit la tisane entre ses mains avec un sourire et un remerciement, puis souffla un peu sur la tasse pour la refroidir. L'infusion était trop chaude pour le moment, elle se serait brûlée la langue.
La petite femme attendait que quelqu'un d'autre prenne la parole.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 17 Février 2019, 14:34 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18242
Message secret pour kaochi.
Linéa gardait la tasse entre ses mains et elle gouta avant de grimacer:

« Ouch, c'est chaud. »

Akk'Arok, qui sirotait sans sourciller, lâcha simplement:

« C'est le but. Sinon, c'est un thé glacé »

L'oracle tira la langue en direction de l'ogre avant d'ajouter:

« Merci pour tes lumières, oh grand singe. Bon, sinon, qu'est-ce que vous pensez de nos nouveaux "amis"? Je préfère être franche avec vous: je ne l'avais pas vu venir. Et ça m'inquiète. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 17 Février 2019, 15:03 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Eslluven Vaedd Sullems
211/241 pm

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11002
Message secret pour Keyradin.
Luven commença à souffler sur son thé, avant de boire à petites gorgées.
« Je n'ai pas souvenir, au cours de mes voyages, d'avoir entendu jamais parler d'elfes à la peau sombre. Et ces golems ne m'évoquent rien. »
Avant d'en dire plus, la nymphe attendait les avis des autres.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 27 Février 2019, 05:28 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur
Le Chapelier

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2364
Localisation : Ste-Foy, Québec
Droit comme un chevalier (certain diront "comme une pique"), Charles sirota sa tasse avec tout le maintien attendu de la part d'un gentleman. Le fait est qu'il appréciait le gout de la chaude boisson, savourant comme toujours le choix des plantes de la Fleur (il est également vrai qu'il s'agissait d'un fin connaisseur en termes de fleurs, comme de plantes en tous genres (les feuilles de thé, les feuilles de menthe, les ...)). Ainsi, il demeura longtemps silencieux (d'aucun dirait qu'il était sans voix face à la qualité de l'infusion, bienvenue après avoir croisé le fer contre les orques), sa tasse à la main, avant que le regard interrogateur de Dame Luven ne le fasse sortir de sa torpeur.

« Pardonnez mon silence : c'est un tel breuvage. »

Légèrement perdu, il tourna un regard successif vers la Fleur et Dame Luven, avant de revenir à Dame Luven, ayant dans l'intervalle reprit quelque peu ses esprits.

« Peut-être sommes nous deux, ou bien davantage,
Qui, depuis le combat contre les orques et le sauvetage,
Se demandent encore ce qu'il en est, demandent un éclairage. »


Il déposa sa tasse dans le fond de sa soucoupe.

« Courant de soldat en soldat, j'entendis bien des commérages.
Rumeurs et interrogations courent, galopent, en ces parages.
Rien de sérieux : tout au mieux quelques beaux parlages.
Mais rien non plus qui, d'un grand bien, ne présage. »


Il se tourna enfin vers Dame Linéa, comme souhaitant son support dans la déclaration qui suivrait.

« Aussi, peut-être aurions-nous souhaité,
Par votre parole, notre lanterne éclairée. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 27 Février 2019, 12:35 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Eslluven Vaedd Sullems
211/241 pm

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11002
La petite brune baissa sa tasse avant de commencer à parler, assurant une bonne stabilité.

« Mon envie de vous expliquer est sincère,
mais je doute que mon histoire vous éclaire. »


Luven rit, portant un instant sa main à la bouche.

« Voilà que moi aussi, je me mets à rimer.

Mon histoire est simple, hélas, de nombreuses questions sans réponses laissent y traîner des ombres désagréables. J'irais à l'essentiel, à moins que vous ne souhaitiez de longs et ennuyeux détails.
Je suis la gardienne du Val d'Ivenneste depuis des siècles. C'était autrefois une grande forêt, s'étendant bien au-delà des montagnes. Mais ... disons pour simplifier que je n'ai assumé ma charge que tardivement, après que les humains aient coupé la plupart des arbres et repoussé la forêt à l'intérieur du Val, à l'exception de quelques bosquets épars.
Lors de la dernière guerre, nous avons recueilli et protégé un certain nombre d'elfes. Certains n'ont fait qu'y passer un moment avant de reprendre la route vers une enclave elfique, la fin de la guerre accélérant le mouvement. Mais quelques elfes demeurèrent auprès de l'étang où je suis née, ils y élurent domicile. Ce sont ces elfes que vous voyez maintenant, ici.
Très tôt ce matin, un elfe blessé apparut dans la clairière, implorant notre aide. Accompagnée de deux compagnons, je m'élançais à son aide, nous partîmes sauver ses compagnons en danger.
Inutile de dire que j'ai foncé dans le panneau comme une enfant de dix ans. Il n'y a jamais eu de compagnons et j'ignore même s'il s'agissait réellement d'un elfe. A notre retour, mon étang était saccagé, la clairière incendiée, des amis de longue date morts ... aucun elfe, eux avaient tous été capturés. Manifestement par des orques, dont vous avez vu les cadavres tout à l'heure.

Ma parole vous éclaire t-elle suffisamment, jeune homme ? »
demanda Luven avec un sourire aimable, avant de siroter un peu de thé.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 01 Mars 2019, 13:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18242
Message secret pour kaochi.
Linéa sirotait son thé en silence, écoutant calmement. Ce fut Akk'Arok qui enchaîna:

« La seule elfe à la peau noire que je connaisse est Minuit. Et c'est l'avatar de la déesse éponyme. Elle est restée à Sanctuaire, pour s'occuper de la surveillance de la cité. »

L'oracle ricana:

« La chef d'un culte supposé de voleur qui s'occupe de maintenir l'ordre et la loi dans une ville. J'avoue que je ne m'en lasse pas d'entendre ça. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 04 Mars 2019, 03:22 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur
Le Chapelier

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2364
Localisation : Ste-Foy, Québec
À la mention de ses rimes, Charles lâcha un de ses habituels sourires moqueurs à Dame Luven, bien qu'alors ses propres yeux semblaient soudainement moins enclins à la moquerie.

« Rimer est un art heureux, mais également une malédiction.
Un jour, peut-être, connaîtrez-vous la source de cette affliction. »


Il porta la tasse à ses lèvres et en bu une brève et revigorante gorgée qui, sitôt avalée, eut l'effet escompté : l'humeur revint sitôt qu'elle eut été perdue. D'un hochement de tête, il prit le temps d'agréer à Dame Luven, voyant sa lanterne en partie éclairée, tout du moins d'un éclat moins mat que d'aucun qualifierait de plus lumineux. Des questions trouvaient des réponses. Ces mêmes réponses trouvaient de nouvelles questions. Et tout se mêlait et s'entremêlait en un jeu de dupe infini et perpétuel sous le regard amusé et taquin des dieux et du destin. Ou de Dame Linéa, ce qui revenait un peu au même.

Le sujet ayant dévié, Charles fut prit d'un léger rire, n'osant répliquer que venant d'une oracle d'un culte supposé de la guerre (mais en réalité de la sagesse guerrière *), elle était bien mal placée pour soulever ce point sur Dame Minuit.

► Afficher spoiler
* Ça fait un bail et ma mémoire est loin d'être infaillible; c'est bien ça? :-?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 11 Mars 2019, 22:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18242
« Enfin, bref, voilà où nous en sommes. Il faudrait en apprendre plus sur nos "camarades", si nous en avons l'occasion. Gardez quand même un œil sur eux et une confiance limitée, tant qu'on en sait pas plus. Mes visions ne les mentionnaient pas et ça, ça n'est pas normal... »

Linéa paraissait préoccupée mais elle ajouta quand même, à destination de Luven:

« Et faites passer le mot à vos amis, également. Ils leur ont peut-être sauvé la vie mais dans le doute, mieux vaut être prudents. Et je sais qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... »

Message secret pour kaochi.
Akk'Arok opina du chef et partit donc faire le tour des hommes de Fureur pour quérir leurs impressions avant d'aller voir Jack pour les consignes militaires de la nuit.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 12 Mars 2019, 01:05 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Eslluven Vaedd Sullems
211/241 pm

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11002
« Je leur ai déjà prodigué des avertissements, mais vous avez bien raison. Mes amis pensent trouver un refuge là-bas. À part leur donner un moyen de me contacter, dont je ne dispose malheureusement pas, je ne peux agir à l'encontre de leur volonté.
Aussi vais-je simplement leur donner une mèche de cheveux. Je sais que je prends un risque, mais j'espère qu'ils n'auront jamais besoin de s'en servir et qu'ils sauront les garder cachés. »


Luven avait un petit sourire, et si elle salua tout le monde avant d'à son tour se retirer comme Akk'Arok, elle s'attarda néanmoins un peu plus longtemps sur Charles, qu'elle détailla, que sur Linéa, qu'elle avait déjà bien vu.

Puis la petite nymphe retourna auprès des réfugiés elfiques, afin d'échanger quelques cadeaux ... et focalisateurs. Ce qu'elle pouvait leur accorder comme bénédiction, elle le leur offrit librement. Elle ne voulait pas le dire, mais c'était sûrement un au revoir, ils risquaient d'être séparés bientôt. Elle ne les suivrait pas en Iskandélis, elle retournerait sans doute à sa forêt. Et si les elfes vivaient longtemps, même eux vivaient moins longtemps que Luven n'avait déjà vécu.
Tôt ou tard, eux aussi allaient mourir.
Elle préférait ne pas être là quand ça se produira.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 29 Avril 2019, 20:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18242
Chacun partit donc dans son coin, transmettre les informations et consignes, rassurer les hommes, femmes et enfants et échanger quelques mots avec les étrangers. Les consignes étaient visiblement les mêmes des deux cotés, les originaires d'Iskandelis se méfiant sans doute de leur contrepartie Vandarienne.

La nuit se passa pourtant tranquillement et le matin, aux premières lueurs de l'aube, tous purent admirer un lever de soleil comme la steppe en procurait un chaque jour: pur et froid.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 30 Avril 2019, 08:23 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Eslluven Vaedd Sullems
211/241 pm

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11002
La fraicheur du matin était pour Luven le symbole habituel de ce qu'une nouvelle journée devait être. Souvent les premières, dans le Val d'Ivenneste, un froid brouillard s'accrochait quelques heures avant de s'évaporer, chassé par la chaleur renaissante.

Les orques n'étaient pas, pour le moment, revenus à la charge. Tant mieux.

La druide se dirigea vers un ruisselet proche, afin de se nettoyer le visage de la poussière de la nuit. Certains diraient que c'était l'un des désavantages à dormir sans sac de couchage. Luven leur répondrait qu'elle a toujours fait ainsi, en contact direct avec la nature. Le sol, la terre, les plantes ...
Il lui arrivait même de passer des nuits entières immergées dans son étang, seule sa tête dépassant des flots. Bien sûr, les nymphes ne respiraient pas sous l'eau. Pas sans un peu de magie en tout cas.

Maintenant totalement réveillée, le visage secoué par l'eau glacée qu'elle essuya avec un tissu, Luven était plutôt sereine. La nuit avait porté conseil et l'ainée était plus sereine, plus à même d'envisager la suite.
Si seulement cette oracle voulait bien parler et dire ce qu'elle attendait que la petite brune ... car sinon, à part voir ses amis menés à bon port, quelles raisons avait Luven de s'attarder ? Son étang devait être restauré et ses profanateurs châtiés.

C'est pourquoi la vieille dame à l'allure de jeune elfe se résolut à retourner voir Linéa. Et même à tirer l'oracle de son sommeil, s'il le fallait. Elle cherchait une femme. Ne connaissait qu'une direction. Faut-il vraiment que Luven vienne, pour le succès de l'entreprise ? Et puis, quel en était aboutissement ?

Edité : 20 Mai 2019, 11:49 par Kaochi
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 20 Mai 2019, 09:59 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18242
« Oui, Luven? »

Alors qu'elle approchait, l'Oracle l'attendait déjà dans sa tente. Elle l'invita alors à entrer et à prendre place sur l'un des coussins qui peuplait la frêle habitation.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
×2 Message Publié : 20 Mai 2019, 13:52 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Eslluven Vaedd Sullems
211/241 pm

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11002
La petite femme aux oreilles pointues s'installa sur un des cousins en remerciant Linéa par politesse. Assise en tailleur sur le cousin, elle observa la blonde oracle face à elle, avait-elle l'air en bonne santé ?

« Je vais être direct, Linéa. Que voulez-vous de moi, de mon aide ? Quel est votre objectif et en quoi suis-je supposée pouvoir vous aider, vous et vos compagnons ?
Autrement dit, pourquoi resterais-je ? »


Luven sourit, elle n'avait pas l'intention de partir ainsi, ils lui avaient après tout apporté de l'aide pour retrouver ses amis enlevés. Mais l'option demeurait sur la table, si les réponses de Linéa lui déplaisaient. Connaissant les oracles, la druide ne pensait pas que la jeune blessée aurait osé la rechercher pour des motifs frivoles. Mais savait-on jamais ? Elle ne connaissait pas Linéa, après tout. Seulement certaines de ses prédécesseurs. L'institution pouvait avoir changé, la personne ne pas être méritante. Et Linéa, pour le moment, était trop fuyante à son goût.

► Afficher spoiler
Psychologie: Kaochi lance 1d20+10 et obtient 27 (17)
Diplomatie: Kaochi lance 1d20+64 et obtient 83 (19)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [3.4]Le renouveau
Message Publié : 22 Mai 2019, 09:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18242
« Ce que je veux de vous? que vous nous accompagniez pour aller libérer la Reine éternelle des elfes. Quand à savoir en quoi vous pouvez nous aider, vous savez parfaitement ce dont vous êtes capable, Misaana Eslluven Sorilëe Manuesnie Do Dara Vaedd Messune Vol Destia Sullems Sildava Nessu Aedriniss Ovodel Do Arasten Porrisane Moesnue Develka Ora Meldoven Ussulla Nearera Mi Duesniem Avalmine Porune Astulle Driseen Or Adarawen Soreleï Miesna Eranestalle Duvo Quotarine Isina Mestulië Ora Meldivianne... »

La dénomination continua un peu avant que Linéa n'arrête pour boire un peu d'eau:

« Bon sang, que c'est long. Mais reprenons. Luven, vous êtes une créature de magie et là où nous allons, la magie comme la votre sera la seule qui fonctionnera. La prison où est enfermé la Reine est une prison spéciale, alimentée par la magie de ses prisonniers et coupée des dieux. Mais vous, vous maniez la magie naturelle de ce monde et c'est, je pense, la seule qui fonctionnera sur place... De ce que j'ai pu apprendre sur cet endroit, c'est un endroit étrange où le temps ne passe pas et où personne ne peut mourir, les blessures y sont guéris instantanément et les peines allégées. C'est ce qu'un vieux traducteur a noté dans un coin de page à propos des édifices Khidaryms disséminés à travers le continent... »

De nouveau, une gorgée d'eau et Linéa attendit un instant, visiblement ennuyée. Elle savait quelque chose mais elle hésitait à en parler. Son regard absent se posa alors sur Luven:

« J'ai de bonnes raisons de croire que Missallaë s'y trouve. »
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL