Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Etrange décision
Message Publié : 03 Mai 2014, 11:42 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Étrange décision
Structure :
Les PJ sont amenés à rencontrer / être embauchés par l’un des 4 PNJ majeurs de ce scénario. La première partie correspond à la mission demandée, la 2e à l’enquête concernant les tenants et les aboutissants de l’affaire, la 3e correspond à la résolution (au choix des PJ) de l’affaire.
Les 4 PJ habitent chacun dans des villages voisins mais distincts, il y aura des déplacements à prévoir.
- Béotred Broleod de Val-laine, le père, 66 ans
- Shambina Broleod de Portcourbe, la fille, 35 ans
- Thenaras Broleod de Clairecour, le fils, 32 ans
- Béowyn Broleod de Blancséjour, la petite fille, 18 ans, placée en service dans une maison plus aisée.
Béotred Broleod de Val-laine, le père :
Demande aux PJ de bien vouloir raisonner Shambina Broleod, sa fille récalcitrante pour qu’elle accepte de se remarier. Bien évidemment celle-ci s’y refuse. Il va falloir preuve de diplomatie pour comprendre ses motifs.

Thenaras Broleod de Clairecour, le fils :
Demande aux PJ de bien vouloir raisonner son père pour qu’il arrête de faire pression sur sa petite sœur. Bien évidemment, celui-ci s’y refuse. Il va falloir preuve de diplomatie pour comprendre ses motifs.

Béowyn Broleod de Blancséjour, la petite fille :
Demande aux PJ de trouver le moyen de rapporter l’harmonie dans la famille, afin qu’elle puisse sereinement présenter à son père et son grand-père le promis qu’elle s’est choisie toute seule. Là c’est d’autant plus compliqué que les hommes de la famille sont déjà focalisés sur un autre mariage et qu’ils ne voient pas d’urgence à caser la petite dernière. De plus, le promis ne présente aucun argument en sa faveur, à part l’amour de sa belle. La mission sera donc ardue.

Shambina Broleod de Portcourbe, la fille :
Demande aux PJ d’obtenir des hommes de la famille de bien vouloir cesser de vouloir la remarier à tout prix. Le célibat lui convient bien et surtout elle voudrait avoir le droit d’avoir le choix !

Format de l’Aventure :
Au choix du MD, on peut envisager d’avoir des explorations de domiciles pour trouver les éléments matériels étayant les faits, une orientation plus relationnelle pour interroger les différents intervenants et leurs proches pour obtenir les infos. Ce scénario est suffisamment universel pour convenir à n’importe quel cadre avec un minimum d’adaptation.
De par le fait que l’aventure peut commencer via l’un ou l’autre des PNJ majeurs, il n’a rien de linéaire. De plus, après l’audition de l’un, les PJs peuvent décider d’aller voir n’importe lequel des autres protagonistes, l’important étant qu’il les voient tous et finissent par comprendre les nœuds de l’affaire. Ce qui leur permettra de prendre leur décision et de choisir la résolution qui leur semblera la mieux adaptée

1ère partie : une mission étrange
Quel que soit le PNJ majeur et la circonstance dans laquelle ils le rencontre y compris les termes de la demande d’assistance, les PJ doivent percevoir qu’un truc cloche dans la demande : « on embauche pas des aventuriers pour régler une banale histoire de famille ». Ça doit cacher quelque chose…mais quoi… ?. Là est toute la question !
L’interprétation de cette partie est laissée à l’imagination du MD.

2ère partie : l’enquête concernant les tenants et les aboutissants de l’affaire
Béotred Broleod de Val-laine, le père (66 ans) :
Caractère et profil :
- Béotred Broleod est un grand bourgeois, négociant d’importance, promis à prendre, incessamment sous peu, la tête de sa guilde, le moindre scandale familial nuirait à sa carrière.
- Fin négociant, habile négociateur, très charismatique, particulièrement persuasif et pétri de bonnes intentions.
- Vieille famille, vieille école, il va falloir être particulièrement convaincant pour parvenir à le faire changer d’avis.
Pourquoi veut-il remarier sa fille veuve depuis plus de 2 ans ?
- Parce que sinon il risque de la voir revenir à la maison, il se sent vieillir, il veut assurer son avenir mais ne se sent pas à la hauteur, et surtout pas éternel.
- A cause du qu’en-dira-t-on
- Parce qu’il la trouve malheureuse et suppose qu’un bon remariage lui rendra le bonheur.
Thenaras Broleod de Clairecour, le fils (32 ans) :
Caractère et profil :
- Thenaras Broleod est un jeune notable, fils de grand bourgeois, il est parvenu à se hisser dans l’échelle sociale. Le veuvage de sa sœur ne lui semble pas désastreux, ce sont des choses qui arrivent. Et si elle refuse de se remarier pour l’instant, il sera toujours possible de lui trouver une solution ultérieurement.
- Pragmatico-pratique, il prend les problèmes dans l’ordre. Ce qui est insoluble ne peut être résolu, ce qui semble ennuyeux un temps pourra trouver une solution plus tard. De plus, il aime profondément sa grande sœur et ne voit aucune raison de la « vendre au plus offrant », et surtout aucune urgence à le faire
- L’éducation de son père et les affaire des grands (et ceux qui voudraient l’être) qui passent entre ses mains le rendent sensible aux problèmes d’image et rompus aux moyens d’y remédier (couvent ?)
Béowyn Broleod de Blancséjour, la petite fille (18 ans) :
Caractère et profil : (modèle = Betriz dans « Le fléau de Chalion » de Bujold)
- Béowyn Broleod est une jeune fille placée dans une grande maison de Blancséjour, comme demoiselle de compagnie. Elle est tombée amoureuse du valet de la maison avec lequel elle cancane sur les mœurs de la haute bourgeoisie. Elle a parfaitement déjoué les rouages des manœuvres, tant de la famille dans laquelle elle se trouve que de celle dont elle est issue, et entend bien ne pas s’y laisser broyer ! Amie de la Demoiselle de la maison où elle se trouve, elle distille en elle des rêves de liberté et d’indépendance qui ne sont pas dans le ton ambiant. La vieille gouvernante de la maison soutient les jeunes filles et leur souffle quelques tours et façons d’obtenir satisfaction.
- Difficile de la convaincre de renoncer à la liberté qu’elle est en train de se forger !
Que veut-elle vraiment ?
- Avoir la liberté de choisir sa vie en général et son époux en particulier
- Obtenir la même chose pour sa mère, parce que si on le refuse à sa mère, elle n’aura plus aucune chance de le demander pour elle !
Shambina Broleod de Portcourbe, la fille (35 ans) :
Caractère et profil : (modèle = Ista dans « Le fléau de Chalion » et surtout « paladin des âmes » de Bujold)
- Shambina Broleod est une jeune femme qui a déjà fait plusieurs fausse-couches, donné naissance à 2 enfants mort-nés + 1 viable : Béowyn, manque de bol c’est une fille. Pour elle « mariage » et « enfantement » sont juste d’autres mots pour décrire l’enfer des femmes sur terre.
- Elle estime avoir déjà fait largement plus que son devoir et n’aspire plus qu’à un peu de tranquillité !
- Difficile de la convaincre renoncer à la liberté qu’elle est en train de se forger !
Que veut-elle vraiment ?
- Avoir la liberté de choisir sa vie en général et surtout le droit de ne pas avoir à se coltiner un nouvel époux, si prétendument formidable soit-il !
- Se dégager de l’emprise de sa famille, sans tomber dans le carcan d’une autre institution.

PNJs secondaires et fait utiles
- Béowyn Broleod est enceinte de son amoureux, ce serait judicieux qu’ils se marient le plus vite possible.
- Garbold Lasan de Domchamp n’est qu’un petit valet sans prétention, mais il est quand même issu d’une famille noble qui peut accueillir le jeune couple, surtout si le bébé est un garçon.
- Thenaras Broleod est sincèrement attaché à sa sœur et ne veut pas lui faire de mal, mais il agira selon sa conscience
- Béotred Broleod pense que sa fille est en danger et souhaite la protéger, ça lui permet d’essayer d’oublier qu’il est atteint d’un mal grave et incurable.
- La domesticité des différentes familles rencontrées peut éclairer les PJ sur les motivations premières et secondaires des Maîtres, voire donner les arguments à utiliser pour les faire fléchir. Mais il faut les convaincre de le faire.

3ème partie : A la liberté du MD, à l’initiative des PJs :
- Solution diplomatique : plusieurs options
* Béotred renonce à organiser les mariages des filles de sa maison
* Shambina accepte l’époux présenté par son père
* Béowin parvient à obtenir sa liberté (avec ou sans celle de sa mère)
- Identification et moyen de guérir le mal du père
- Persuader Thenaras de soutenir sa mère et sa sœur face à son père.
- Mariage secret de Béowyn et Garbold.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etrange décision
Message Publié : 03 Juin 2014, 00:41 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32849
Localisation : Limousin
:oops: je plaide coupable d'avoir pondu ce truc.
Je me suis focalisée sur les intervenants puisqu'il fallait :mecontent: être générique, :mecontent: ne fournir aucune illustration, :mecontent: , ni le moindre plan :mecontent: , ni le moindre support visuel ! Et se contenter d'un nombre ridiculement indigent de caractères...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etrange décision
Message Publié : 03 Juin 2014, 08:20 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Moi j'ai voté pour toi !

J'ai bien aimé le principe de poser la situation, et de laisser le MJ s'en servir pour dévelloper son histoire. En plus le fait de plonger les aventuriers dans une querelle de famille au lieu des habituels vilains monstres changeait agréablement !
Petit bémol, j'aurais peut être préféré que tu ajustes un peu plus la trame quand même. Par exemple imposer un commanditaire de départ (le plus fortuné, qui peut embaucher des hommes de main) ou une raison pour que les PJ s'impliquent dans les affaires de cette famille (elle a un droit de vote au conseil, et leur brouille interne provoque l'inquiétude de leur parti politique, qui craint que le successeur ne se rallie à une autre faction (par exemple)), même si par la suite les PJ peuvent très bien changer de "camp" selon leur ressenti de la situation.

Mon seul regret, c'est que j'aurais pu arracher une égalité si j'avais voté pour moi !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etrange décision
Message Publié : 03 Juin 2014, 11:00 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32849
Localisation : Limousin
Effectivement, fournir une raison valable pour que les PJ s'impliquent aurait été un + ...
J'y penserais la prochaine fois.
Comme j'ai voté pour toi, nos votes s'équilibrent ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etrange décision
Message Publié : 03 Juin 2014, 11:11 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 264
Localisation : Lyon, France
J'ai vraiment aimé l'idée de l'affaire de famille, moi aussi. et contrairement à Zalfrost, l'idée de pouvoir prendre le scénario par n'importe quel bout me plaît bien ;) La forme obtenue est tout à fait ce que j'attends d'une aide de jeu, je dirai même que la partie que tu décris est limite un peu trop détaillée.

En fait, ce qui m'a retenu de voter pour toi, c'est bel et bien la partie : "c'est bizarre pour des PJs de devoir résoudre une affaire de famille, le MJ pourra trouver une idée". C'est justement là-dessus que je t'attendais, car c'est cette partie-là qui va faire de ton scénario une partie d'anthologie !

En fait, le nom de tes personnages et leur situation renvoient à un monde médiéval, mais ce scénario est en fait complètement générique. Ce qui est hyper sympa ! On pourrait donc s'amuser à interpréter la première partie de différente manière pour l'adapter à d'autres JdR, ce qui ravira sûrement un bon nombre d'utilisateurs du forum.

Pour D&D, je me suis dit que la famille Broelod pourrait bien être en fait une famille de magiciens. Le fond est donc toujours une banale affaire de famille, mais les moyens employés pour la résoudre pourraient être... disproportionnés. Et donc nécessiter l'intervention d'aventuriers ! :ricaner:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etrange décision
Message Publié : 03 Juin 2014, 11:35 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32849
Localisation : Limousin
Oui, comme la maladie du père ... ça peut être une malédiction, un sort, une maladie ordinaire mais "exotique" pour le lieu (donc difficile à guérir) ... A adapter en fonction du jeu lui-même pour coller au mieux :sifflote:
et vlan ! 178 signes de plus à inclure au texte ...
La limite des 10K m'a bien coupé les pattes !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL