Ici je mettrais les
correctifs, les
errata, des
traits supplémentaires pour le builder du
Manuel des races et des
nouveaux monstres absents des bestiaires classiques.
Bref, des éléments que l'on ne trouve généralement que dans divers suppléments et
Campaign settings.
Je commencerais avec les correctifs=> Si vous même constatez des erreurs (V.F. ou V.O.) ou remarquez des correctifs dans un supplément, n'hésitez pas à m'en faire part
ICI ou par MP.
Manuel des Joueurs et Manuel Avancé.Citer :
La classe de prédilection (Manuel du Joueur) : Sur les premières V.F. une petite erreur de traduction est venue compromettre la compréhension finale du texte p. 31 du livre du joueur qui sans équivoque à ce sujet (hormis une étrange précision entre parenthèse) semble affirmer que le choix du bonus de prédilection (+ 1 PV ou + 1 PC) serait définitif pour toute la progression, tout comme le choix de la classe de prédilection. Mais apparemment
si on lit la V.O. (Favored Class) on remarque que cette interprétation est fausse car le passage
« par la suite » aurait dû être traduit par
« pour ce niveau » et doit donc être remplacé ainsi pour le résultat suivant :
« De même, le choix de gagner un point de vie ou un point de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié pour ce niveau ».
En fait le texte tente d'expliquer que le choix du personnage pour ce bonus est verrouillé pour le niveau en question (
au cas où le joueur changerait brusquement d'avis quelque minute après sa montée de niveau et voudrait annuler son + 1 PC pour un + 1 PV alors même que son perso est tombé à 0 PV dès le premier combat suivant) et ce même si c'est le premier niveau et que le personnage vient à peine de rentrer en jeu, mais que pour le niveau suivant il peut faire un autre choix. Cela explique la précision
« y compris son premier niveau » entre parenthèse qui n'aurait pas vraiment de sens si le choix du bonus était définitif pour toute la progression.
Citer :
Les sorts de l'Invocateur (Règles Avancées) : Dans certaines V.F. on remarque dans la liste des sorts de Niveau 6 le sort Convocation de monstres IV, alors que dans la liste des sorts de Niveau 5 on trouve le sort Convocation de monstres VII. Il s'agit en fait d'une faute de frappe, le sort de niveau 6 étant Convocation de monstres VIII. De même on trouve dans le supplément Art de la Magie le sort Téléportation par cristal de glace (une variante du sort Téléportation) en tant que sort d'Invocateur de niveau 5, alors que dans certaines publications des Règles Avancées le sort Téléportation suprême est déjà présent parmi les sorts de niveau 5. Là encore il s'agit d'une erreur, le sort Téléportation suprême est en fait un sort d'invocateur de niveau 6. Des erreurs normalement corrigées dans les dernières publications.
Citer :
L'eidolon petit de l'Invocateur (Règles Avancées) : Dans certaines V.F. on remarque dans la description d'un eidolon de taille P un lapsus d'écriture : « L'invocateur peut utiliser n'importe laquelle de ces formes de base pour faire un eidolon de taille P. Dans ce cas, il gagne un bonus de +2 à la Dextérité mais souffre d'un malus de -4 à la Force et de -2 à la Dextérité ». Il s'agit bien évidemment d'un erreur, sinon la phrase n'aurait aucun sens, le malus de -2 s'applique en fait à la Constitution, pour le résultat suivant : « L'invocateur peut utiliser n'importe laquelle de ces formes de base pour faire un eidolon de taille P. Dans ce cas, il gagne un bonus de +2 à la Dextérité mais souffre d'un malus de -4 à la Force et de -2 à la Constitution ». Des erreurs normalement corrigées dans les dernières publications.
Bestiaires, Manuel des races et supplément Art de la Magie.Citer :
Crabe Géant (Bestiaire 1, Art de la Magie) : sur les premières V.F. (et V.O. ?) une ou deux erreurs se sont glissées sur le tableau des espèces par Tailles :
+ le plus petit (TP) est bien évidemment le
Tourteau qui fait la taille d'une grosse assiette, comme un chat, et non le crabe royal.
Un lapsus a eu lieu en V.O. entre big crab (appelé aussi rocky crab, tourteau en V.F.) et king crab (crabe royal), qui s'est répercuté sur certaines V.F.
+ le suivant (P) est bien le
Crabe de cocotier qui fait la taille d'une petite poubelle.
+ Ensuite vient le
Crabe royal (M) qui fait
au maximum la taille d'un lévrier. C'est le vrai nom du crabe géant classique du
Bestiaire 1.
+ Puis vient le
Crabe Rocailleux (Rock crab en V.O.) qui fait la taille d'un cheval (G). Mais sa traduction dans certaines V.F. a été foireuse (tourteau ?!).
En effet pour les U.S. "rock crab"
c'est aussi le diminutif de rocky crab (tourteau), d'où une grande confusion.
+ Plus grand c'est bien le
Cancer (surnommé Crabe mangeur de requins) en TG, le
Crabe des récifs (Gig) et enfin le
Crabe naufrageur (C).
Cette erreur s'est répercutée sur la version
familier mais les caractéristiques ne changent pas, seulement le nom. Une erreur normalement corrigée dans les dernières publications.
Citer :
Le Rat-âne (Art de la Magie, Armes et équipement): et non ce n'est pas une créature mythologique mais une mauvaise traduction d'un animal typique. Le terme rat-âne n'existe pas en bon français, c'est la traduction littérale de
Donkey-rat qui est le surnom english donné au
Mara, surnommé chez nous le lièvre de Patagonie (chaque pays voit les choses d'un œil différent). Le
Mara n'est ni un rat, ni un âne et pas plus un lièvre, c'est tout bêtement une sorte de ragondin géant, ou plutôt la version light du vrai ragondin géant : le
Capybara. Une erreur de traduction normalement corrigée dans les dernières publications.
Citer :
Les cornes du sanglier (Bestiaire 1): certains l'auront deviné, contrairement à ce qui est écrit dans certaines versions, un sanglier n'a pas de cornes, même s'il est sanguinaire (daeodon). Ses dégâts de cornes sont bien évidemment infligés en réalité par ses défenses. Il s'agit d'une bête erreur de traduction, le terme "horn" en V.O. étant utilisé pour désigner aussi bien des cornes que des défenses. Une erreur de traduction normalement corrigée dans les dernières publications.
Citer :
Le Dragon primaire umbral (Bestiaire 3): certains l'auront deviné, "umbral" n'est pas un mot français. Il s'agit d'un mot anglais dérivé d'umbra (ombre-ombrage) synonyme d'umbrageous dont la traduction française est "ombrageux" (dans le sens de faire ombrage, créer de l'ombre). Il semble que sur les premières publications les traducteurs aient séché sur la traduction de ce mot et l'ont laissé tel quel. Une erreur de traduction normalement corrigée dans les dernières publications.
Citer :
La taille des créatures (Bestiaire 3) : Suite à des erreurs dans les premières V.O. et V.F. le Linnorm de la taïga et le Linnorm de roche étaient affichés au départ avec une longueur de 15 m, créant des quiproquos sur la taille minimale d'une créature de catégorie Colossale. Hors un tableau rectificatif (ci-contre en V.F.) a clarifié que les créatures de catégorie Colossale mesurent toutes plus de 20 m et que la taille de ces linnorms était en réalité de 25 m.
On peut le voir par exemple avec le
spinosaure ou l'
anaconda géant. Cela se confirme en comparant le poids avec les autres Linnorms, comme le
Linnorm des cairns ou le
Linnorm des falaises (18 m pour 6 tonnes), le Linnorm de la taïga et le Linnorm de roche pesant beaucoup plus. Des erreurs normalement corrigées dans les dernières publications.
Citer :
Manuel des races : des erreurs ont été faites dans les exemples de race du builder.
Pour le
Svirfneblin -
Talent (Artisanat [alchimie]) à 2 PR et
Talent (Perception) à 2 PR ont été compté en plus par erreur alors que
Discrétion souterraine à 5 PR donne déjà ces bonus. C'est donc un perso à 20 PR et non 24 PR.
________________________________________________________________________________________________________
De plus sur la fiche du Svirfneblin la compétence
Discrétion a été cité deux fois par erreur, la deuxième fois il fallait lire
Perception. Le passage dans
Compétent. :
« Ils reçoivent un bonus racial de +2 à leurs tests d’Artisanat (alchimie) et de Discrétion. » doit évidemment être corrigé par
« Ils reçoivent un bonus racial de +2 à leurs tests d’Artisanat (alchimie) et de Perception. », pour le résultat suivant :
« Les svirfneblins reçoivent un bonus racial de +2 à leurs tests de Discrétion qui devient un bonus de +4 sous terre. Ils reçoivent un bonus racial de +2 à leurs tests d’Artisanat (alchimie) et de Perception. » On peut trouver ce passage dans le
Bestiaire 1 pour comparer.
Pour le
Trox-
Force évoluée (+2) à 4 PR a été compté en plus par erreur alors qu'il est déjà compté dans
Taille G à 7 PR
-
Vision dans le noir 18 m. à 2 PR a été compté en plus par erreur alors qu'il est déjà inclus dans
Humanoïde Monstrueux à 3 PR.
- Xénophobe est à 0 PR alors qu'en tant que malus il devrait être à -2 PR. Là encore on remarque qu'au final c'est une créature à 20 PR et non 28 PR.
Pour le
GnollIl s'agit de la base utilisée pour les gnolls et les alaghis.
-
Don Statique à 2 PR, pour le don
Attaque en Puissance que tous les gnolls classiques possèdent, a été oublié.
-
Xenophobe est à 0 PR alors qu'en tant que malus il devrait être à -2 PR. Le tout pour un total qui est donc toujours de 6 PR.
Pour l'
OgreIl s'agit de la base utilisée pour les ogres, les ogrelins, les verbeegs et les ogrillons (ogres de
Broken World).
-
Allonge à 1 PR a été compté en plus par erreur alors qu'il est déjà compté dans
Taille G à 7 PR
-
Xenophobe est à 0 PR alors qu'en tant que malus il devrait être à -2 PR. Là encore on remarque qu'au final c'est une créature à 20 PR et non 23 PR.
Pour le
KoboldEn langage il est tantôt classé
Xénophobe (ne parlant donc que le kobold en langue de base) et tantôt
Standard (parlant donc le kobold ET le commun). En fait en langage ils sont de type
Xénophobe pour un total de 5 PR le perso, mais il est de coutume de leur accorder un don racial gratuit (à choisir parmi ceux accessibles uniquement aux kobolds) pour un total de 7 ou 8 PR le perso.
Pour l'
Homme-lézardEt non il ne s'agit pas vraiment de la race des hommes-lézards vivants dans les marécages, qui bénéficie d'une armure naturelle de +5 et ne peut donc être une race jouable. En fait c'est la base qui a servi à la création des quatre races d'hommes lézard : hommes-lézards, troglodytes, asabis et vertécailles. Si le total en PR de cette base est toujours exact (8 PR), on remarque dans certaines publications des erreurs de calcul :
Nage est compté à 1 PR alors qu'en fait il est à 2 PR, Morsure est compté à 1 PR alors que ce trait est pris deux fois (pour une morsure d'1d4) pour un total qui devrait être de 2 PR,
Xénophobe est compté à 0 PR alors qu'il devrait être à -2 PR. Le tout pour un total qui est donc toujours de 8 PR.
Dans le builder en lui-même : Demi-mort-vivant est à 5 PR au lieu de 3 PR
- Les demi-morts-vivants ont le trait racial vision dans le noir à 18 mètres. (
Vision dans le noir à 18 mètres à 2 PR)
- Ils gagnent un bonus racial de +2 à leurs jets de sauvegarde contre les maladies et les effets mentaux. (
Résistance des morts-vivants à 1 PR)
- Ils ne reçoivent aucun malus des effets d’absorption d’énergie, mais peuvent quand même être tués s’ils accumulent plus de
niveaux négatifs qu’ils n’ont de dés de vie. Au bout de 24 heures, tous les niveaux négatifs qu’ils ont gagnés disparaissent sans que
d’autres jets de sauvegarde ne soient nécessaires. (
Résistance à l’absorption de niveau à 1 PR)
- L’énergie positive blesse les créatures demi-mortes-vivantes alors que l’énergie négative les soigne. (
Affinité avec l’énergie négative à –1 PR).
=> 2 + 1 + 1 - 1 = 3 PR et pas 5 PR (même pas foutu de faire une addition/soustraction)
Xénophobe est à 0 RP alors qu'en tant que malus il devrait être à -2 PR. De plus il est spécifié :
« En outre, vous choisissez quatre langues maximum dont l’une doit être le commun ou le commun des profondeurs » alors que les races xénophobes présentées ont le choix en général parmi quatre langues + le commun ou commun des profondeurs. En fait dans la phrase le passage
« dont l’une doit être » doit être remplacé par
« plus une qui doit être », pour le résultat suivant :
« En outre, vous choisissez quatre langues maximum, plus une qui doit être le commun ou le commun des profondeurs »Morsure (traits Offensifs)Sur certaines publications V.F. on peut voir le passage suivant :
« les membres de la race gagnent une attaque naturelle de morsure qui inflige des dégâts équivalents à ceux qu’infligent les créatures plus grandes qu’eux de deux catégories de taille (1d2 pour les races de taille P, 1d3 pour les races de tailles M, etc.) » alors que lorsqu'on vérifie sur le tableau page 299 du Bestiaire 1, on remarque que les dégâts correspondent à ceux qu'infligent les créatures
plus petites de deux catégories de taille. Le passage dans la phrase
« plus grandes qu’eux » doit évidemment être corrigé par
« plus petites qu’eux », pour le résultat suivant :
« les membres de la race gagnent une attaque naturelle de morsure qui inflige des dégâts équivalents à ceux qu’infligent les créatures plus petites qu’eux de deux catégories de taille (1d2 pour les races de taille P, 1d3 pour les races de tailles M, etc.) ». Enfin il est stipulé sur certaines publications que ce trait peut être pris jusqu'à deux fois, alors que la races des kurus en a bénéficié jusqu'à trois fois. Il s'agit bien sûr d'une erreur, ce trait pouvant être pris jusqu'à 3 fois.
Dans les races extraordinaires : Les NagajisSur certaines publications V.O. on remarque que les nagajis ont parmi les langues supplémentaires au choix : le Draconique. Hors les nagajis commencent le jeu en sachant déjà parler le Draconique. En fait il faut remplacer le Draconique, parmi les langues supplémentaires, par le Vishkanyan (la langue ophidienne parlée par les ancêtres des hommes-serpents et des nagas actuels).
Les SamsaransSur certaines publications on remarque que les samsarans ont parmi les langues supplémentaires au choix : le Draconique et le Nagaji. Hors la langue Nagaji n'existe pas car les Nagajis parlent le Draconique, ou éventuellement le Vishkanyan (la langue ophidienne). Il faut donc remplacer le Nagaji par le Vishkanyan.
Les demi-Orques, le Don Ténacité féroceIl semble que sur certaines publications des "
-" ont disparu du texte original. Ce dernier devrait être :
Avantages. Une fois par jour, quand le personnage est enragé et qu’il se fait toucher par une attaque qui devrait le tuer (en faisant passer son total de points de vie négatifs à une valeur égale à sa valeur de Constitution), il peut dépenser 1 round de rage ou plus, par une action immédiate, pour annuler une partie de ces dégâts et rester en vie. Chaque round de rage sacrifié annule 1 point de dégâts, mais ce pouvoir ne permet pas de réduire les dégâts subits en dessous de -1 point.
Par exemple, si le personnage est enragé, qu’il a une valeur de Constitution de 18 avec la rage et qu’il se trouve actuellement à 2 pv alors qu’il reçoit un coup à 20 points de dégâts (qui suffit donc à le faire passer à -18 pv et à le tuer), il peut dépenser 1 round de rage pour réduire ces dégâts de 1 (ce qui le laisse dangereusement proche de la mort, à -17 pv). S’il dépense 17 rounds de rage, il réduit les dégâts reçus à -1 point et se retrouve donc avec -1 pv.
Ces erreurs ont déjà été corrigées dans d'autres suppléments fournissant des traits supplémentaires pour le builder.
Citer :
L'Escarboucle (Bestiaire 3) : quiconque compare la V.F. et V.O. du Bestiaire 3 remarquera probablement que cette créature (Carbuncle en V.O.) est présente dans la V.O. mais absente en V.F. alors son nom est malgré tout affiché dans le glossaire. Cette erreur sera corrigée je pense dans les prochaines V.F. du Bestiaire 3... à moins que cette créature se retrouve décalée dans la V.F. du Bestiaire 4.
Citer :
Créatures marines (Bestiaires 1, 2, 3, autres) : Dans certaines versions la capacité Retenir son souffle semble avoir été oubliée pour les créatures suivantes : Elasmosaure (Bestiaire 1), Loutre (Bestiaire 3), Ondin (Bestiaire 2, Manuel des races), Spinosaure (Bestiaire 3, version classique et/ou compagnon animal), Tylosaure (Bestiaire 2, version classique et/ou compagnon animal), Tortue (Art de la magie), Tortue happante (Bestiaire 2), Tortue happante géante (Bestiaire 2). Dans certaines versions la capacité Respiration aquatique semble avoir été oubliée pour les créatures suivantes : Crapaud (Bestiaire 1), Crapaud géant (Bestiaire 2), Crapaud féerique géant (Bestiaire 3), Grenouille venimeuse (Bestiaire 1), Grenouille géante (Bestiaire 1). Le trait Aquatique a été oublié sur l'Orm aquatique (Bestiaire 2). Des erreurs normalement corrigées dans les dernières publications.
Citer :
Familiers Tortues (Art de la magie, Bestiaires 2) : Dans certaines versions la tortue marine s'est retrouvée avec l'écusson par milieu "Forêt/Jungle" et la tortue happante (tortue terrestre) s'est elle retrouvée avec l'écusson par milieu "Aquatique". Il s'agit bien évident d'une inversion, la tortue de mer doit évidemment avoir l'écusson par milieu "Aquatique" et la tortue terrestre happante, bien qu'également un animal aquatique, doit avoir l'écusson par milieu "Forêt/Jungle" car elle vit dans les lacs bordant les jungles et endroits boisés. L'erreur vient probablement d'une confusion avec la tortue happante géante qui, à cause de sa taille gigantesque, se voit obligée de rester dissimulée dans l'eau la plupart du temps. Des erreurs normalement corrigées dans les dernières publications.
Citer :
Monstres par milieu (Bestiaire 1, 2 et 3) : Hurleur (
Bestiaire 2)
Cette créature est classée dans certaines publications du
Bestiaire 2, à la section
Monstres par Milieu, dans les Limbes (Chaotique-Neutre) alors que son descriptif précise bien qu'il s'agit d'une créature des
Abysses (Chaotique-Mauvais). Il s'agit bien évidemment d'une erreur, cette créature se trouve bien dans les
Abysses (Chaotique-Mauvais) et non dans les Limbes (Chaotique-Neutre).
Anges (
Bestiaire 2)
Il est indiqué dans le descriptif de ces créatures (
Bestiaire 1) qu'elles sont présentes dans tous les plans du bien. Pourtant sur certaines publications du
Bestiaire 2 on remarque dans la section
Monstres par milieu que les anges Déva Monadique et Déva Movanique ont été oublié de la liste des créatures du
Paradis et de l'
Elysée.
Péri (
Bestiaire 3)
Son descriptif précise que comme les anges, les péris sont présent dans tous les plans du bien. Cependant dans certaines publications du
Bestiaire 3, on remarque dans la section
Monstres par Milieu que cette créature est bien classée dans le
Paradis, l'
Elysée et... les Limbes ? Il s'agit bien évidemment d'une erreur, cette créature se trouve au
Paradis, à l'
Elysée et bien sûr dans le
Nirvana (Neutre-Bon) et non dans les Limbes (Chaotique-Neutre).
Qlippoth (
Bestiaire 2)
Il est indiqué dans le descriptif de ces créatures qu'elles viendraient à l'origine du
Maelstrom à l'extérieur du
Monade, bien que celles échouées dans le
Monade se soient installées pour la majorité dans les
Abysses. Du
Maelstrom de l'extérieur du
Monade s'étant infiltré à l'intérieur pour former les
Limbes, il est logique de penser que des qlippoth ont pu suivre le mouvement, tout comme l'ont fait les protéens (confirmé par le supplément
The Great Beyond). Pourtant sur certaines publications du
Bestiaire 2 on remarque dans la section
Monstres par milieu que les qlippoth ont été oublié de la liste des créatures des
Limbes. Cette liste doit contenir : Augnagar, Bête du Chaos, Chernobue, Cythnigot, Iathavos, Imentesh, Kékétar, Naunet, Nyogoth, Shoggti, Thulgant, Ver du néant.
Nirvana (
Bestiaire 1)
Sur certaines publications du
Bestiaire 1, on remarque dans la section
Monstres par milieu que la liste des créatures du
Nirvana a tout bonnement disparu. Elle contient les anges Déva Astral, Planétar et Solar.
Plan de l'Energie Négative (
Bestiaire 1 et 3)
Ce plan a tout bonnement disparu de la section
Monstres par milieu sur certaines publications du
Bestiaire 1 et du
Bestiaire 3. La liste des créatures du
Bestiaire 1 contient : Âme-en-peine, Champion squelette, Fantôme, Goule, Liche, Mohrg, Momie, Spectre, Squelette, Vampire, Vampirien, Vargouille, Zombi. La liste des créatures du
Bestiaire 3 contient : Berbalang, Baykok, Brume affamée, Bhuta, Chevalier tombal, Demi-liche, Dibbouk, Écorché, Étranger blafard, Festrog, Glutineux, Huécuva, Jiang-shi, Manananggal, Toile mortelle, Zouvembi.
Morts-vivants (
Bestiaire 2)
Dans
The Great Beyond le
Plan de l'Energie Négative est décrit comme étant peuplé par toutes les sortes de morts-vivants existant. Pourtant sur certaines publications du
Bestiaire 2 dans la section
Monstres par milieu, ils ont été oublié de la liste des créatures présentes sur ce plan. Cette liste doit contenir : Ailé ténébreux, Banshie, Bodak, Chuchoteur du grenier, Créature des cryptes, Déva Movanique, Dévoreur draconique, Draugr, Dullahan, Main rampante, Main rampante géante, Marcheur ténébreux, Rampant ténébreux, Revenant, Scéaduinar, Sorcière de feu, Skaveling, Totenmaske, Vague ténébreuse, Zombi Juju.
Plan Éthéré (
Bestiaire 1)
Ce plan a tout bonnement disparu de la section
Monstres par milieu sur certaines publications du
Bestiaire 1. La liste des créatures du
Bestiaire 1 contient : Guenaude noire (confirmé par le supplément
The Great Beyond).
Plan Astral (
Bestiaire 2)
Ce plan a tout bonnement disparu de la section
Monstres par milieu sur certaines publications du
Bestiaire 2. La liste des créatures du
Bestiaire 2 contient : Araignée de Leng, Habitant de Leng, (confirmé par le supplément
The Great Beyond)
demi-Plan de Leng (
Bestiaire 2)
Il est fortement suggéré que ce demi-plan est situé dans le
Plan Éthéré avec très probablement une ambassade dans le
Plan Astral accessible par une porte dimensionnelle depuis
Leng (confirmé par le supplément
The Great Beyond). Pourtant sur certaines publications du
Bestiaire 2, dans la section
Monstres par milieu, l'Araignée de Leng et l'Habitant de Leng ont été oublié de la liste des créatures du
Plan Éthéré. Cette liste doit contenir : Araignée de Leng, Cheval draconique, Chien de Tindalos, Déva monadique, Diable trompeur, Habitant de Leng, Rêve animé.
Le Djinn et l’Éfrit (
Bestiaire 1)
Le descriptif des Enfers indique que des Efrits s'y trouvent, pourtant sur certaines publications du
Bestiaire 1, dans la section
Monstres par milieu, l’Éfrit a été oublié de la liste des créatures des
Enfers. Le descriptif de l'Élysée indique que des Djinns s'y trouvent, pourtant sur certaines publications du
Bestiaire 1, dans la section
Monstres par milieu, le Djinn a été oublié de la liste des créatures de l'
ÉlyséeLes Plans Élémentaires (
Bestiaire 1, 2 et 3)
Sur certaines publications des
Bestiaire 1, 2 et 3, dans la section
Monstres par milieu, des créatures sont manquantes dans les listes des créatures des plans du Feu, de l'Eau, de l'Air et de la Terre. Notamment par rapport aux listings des suppléments
Manuel des plans et des mondes lointains,
Blood of the Elements et
Planes of Power.
Bestiaire 1, pour le Plan du Feu, cette liste doit contenir : Dragon Rouge, Dragon d'Airain, Efrit, Élémentaire du Feu, Géant du Feu, Jann, Méphite du Feu, Méphite du Magma, Méphite de la Vapeur, Molosse infernal, Molosse nessien, Phoenix, Salamandre, Squelette brûlant.
Bestiaire 1, pour le Plan de l'Eau, cette liste doit contenir : Élémentaire de l’Eau, Homme-poisson, Jann, Marid, Méphite de l’Eau, Méphite de la Vase.
Bestiaire 1, pour le Plan de la Terre, cette liste doit contenir : Élémentaire de Terre, Géant de Pierre, Jann, Méphite du Sel, Méphite de la Terre, Shaitan, Xorn.
Bestiaire 1, Pour le Plan de l'Air, cette liste doit contenir : Djinn, Élémentaire de l’Air, Géant des nuages, Jann, Méphite de l’Air, Méphite de Glace, Méphite de la Poussière, Traqueur invisible.
Bestiaire 2, pour le Plan du Feu, cette liste doit contenir : Azer, Brijidine, Déva Monadique, Dévoreur draconique Dracosire rouge, Dragon de Magma, Drake des flammes, Élémentaire du Magma, Ifrit, Rast, Sorcière de feu, Thrasfyr, Thoqqua.
Bestiaire 2, pour le Plan de l'Eau, cette liste doit contenir : Déva Monadique, Dragon de Saumure, Élémentaire de la boue, Élémentaire de la Glace, Merrow, Ondin.
Bestiaire 2, pour le Plan de la Terre, cette liste doit contenir : Brijidine, Crysmal, Déva Monadique, Dragon de Cristal, Élémentaire de la Boue, Élémentaire du Magma, Marchand de Sable, Oréade, Pech.
Bestiaire 2, Pour le Plan de l'Air, cette liste doit contenir : Cheval Draconique, Déva Monadique, Dragon des Nuages, Élémentaire de la glace, Élémentaire de l’éclair, Fumigon, Mihstu, Sylphe.
Bestiaire 3, pour le Plan du Feu, cette liste doit contenir : Dragon impérial chtonien, Humbaba, Magmatique, Péri, Tzitzimitl, Suli, Vase de magma, Vase de plasma, Yai du feu.
Bestiaire 3, pour le Plan de l'Eau, cette liste doit contenir : Suli, Tojanida.
Bestiaire 3, pour le Plan de la Terre, cette liste doit contenir : Cristal Carnivore, Suli.
Bestiaire 3, Pour le Plan de l'Air, cette liste doit contenir : Suli.
Bestiaire 4, pour le Plan du Feu, cette liste doit contenir : Bézravnis (Kaiju), Mogaru (Kaiju), Créature d'osier, Dragon sidéral solaire, Drake de lave, Géant des scories, Pélude, Rejeton de Yog-Sothoth, Scorie d’éclat métallique, Titan fomorien, Udaeus, Xanthos
Le Plan de l'Ombre (
Bestiaire 1 et 2)
Sur certaines publications des
Bestiaire 1 et 2, dans la section
Monstres par milieu, des créatures sont manquantes dans la liste des créatures du plans de l'ombre. Bestiaire 1, cette liste doit contenir : Démon des ombres, Fureteur Obscur, Mante Obscure, Traqueur Obscur. Bestiaire 2, cette liste doit contenir : Ailé ténébreux, Dragon Ombrageux (
Umbral), D’ziriak, Fetchelin, Marcheur ténébreux, Mastiff de l'ombre, Papillon sinistre, Rampant ténébreux, Tueur Obscur, Vague ténébreuse, Ver ténébreux.
Les Marais, climat tempéré : (
Bestiaire 3)
Sur certaines publications du
Bestiaire 3, dans la section
Monstres par milieu, des créatures sont manquantes dans la liste des créatures des Marais (climat tempéré). Cette liste doit contenir : Escargot Fléau, Fuath, Grand Cyclope, Iguanodon, Léchi Fongique, Loutre, Lukwata, Serpent Gobelin, Spinosaure, Vodyanoi, Voonith.
Des erreurs normalement corrigées dans les dernières publications.
Citer :
Les hommes-félins et leur langue (Bestiaire 3, Manuel des Races) : Suite à une erreur dans les premières V.F. du
Bestiaire 3, il était écrit que les hommes-félins parlaient le félin (
catlike en V.O.)
alors qu'en V.O. il est bien notifié qu'ils parlent le
Catfolk (huline). Cela pouvait porter à confusion et pousser à croire que les hulines pouvaient parler à tous les félins (animaux), ce qui n'est pas le cas. Les hommes-félins sont tout d'abord apparus en 3.5 (en hommage à la saga
Land of Lore, crée par
Westwood Studios qui avait fait tous les précédents jeux
Donjons & Dragons comme
Eye of the Beholder, avant de disparaître en 2003) et dans différents suppléments "
jungle" et cadres de campagne
Pathfinder sous le nom "huline". Puis bizarrement la race a été renommée soudainement
hommes-félins dans le
Bestiaire 3 et donc dans le
Manuel des Races. De ce fait les traducteurs V.F. perturbés ont en toute logique changé le nom de leur langue "le huline" pour "le félin" (par rapport à
hommes-félins) sans penser que cela pouvait porter à confusion avec "le félin" (
catlike) : la langue des matous. Cette erreur s'est aussi répercutée sur le
Manuel des races, mais devrait normalement être corrigée dans les prochaines publications.
Citer :
L'élan et le wapiti (Bestiaire 3) : Suite à des erreurs dans les premières V.F. le wapiti (elk en V.O.) avait été traduit par erreur "élan" en V.F., alors que le véritable élan (moose en V.O.) est sorti peu de temps après dans l'Animal Archive. En Europe, la confusion entre l'alces (l'élan original) et le wapiti est courante, à tel point que les deux sont appelés "élan", mais pour l'un des deux il s'agit d'un abus de langage.
Citer :
Le Géant des grottes muet (Bestiaire 3) : Suite à des erreurs dans les premières V.F. et V.O. les langues parlées du Géant des Grottes (ou Orog) semblent avoir été oubliées. Cela est bien embêtant pour une race esclavagiste de ne pouvoir communiquer ses ordres. Heureusement on peut trouver cette information dans d'autres suppléments (Darkland Bestiary, 3.5). Le géant des grottes a pour langues : commun des profondeurs, orque, géant.
Citer :
Le Soldat Thriae qui ne parle pas sa langue natale (Bestiaire 3) : Suite à des erreurs dans les premières V.F. et V.O. les langues parlées du Soldat Thriae semblent avoir été amputées du Thriae, ce qui n'est pas le cas pour les autres membres de son espèce. Cela est bien embêtant pour un soldat de ne pouvoir comprendre les ordres de sa reine. En réalité le Soldat Thriae a pour langues : commun, sylvestre, thriae.
Citer :
Humbaba l'oublié des géants (Bestiaire 3) : L'humbaba est un humanoïde (monstrueux) de taille plus qu'imposante qui parle le géant. Pourtant il semble que le sous-type géant ait été oublié dans son profil (en V.F. et V.O.). Il s'agit bien évidemment d'un oubli. De même on trouve une erreur de la V.O. à la V.F. puisqu'il est de taille Gigantesque en V.F. mais Colossale en V.O.
Citer :
La Gouive qui a perdu son "O" (Bestiaire 4) : Depuis je crois les tout débuts de
Donjons & Dragons, le Wyvern(e) a toujours été traduit par "Vouivre" ou "Wiverne" en Français.
Une tradition que n'a pas rompu
BBE - Pathfinder en traduisant le "Wyvern" (V.O.) par "Vouivre" (V.F.), ce qui n'avait jamais posé problème... jusqu'à l'apparition du
Bestiary 4.
En effet dans ce livre on peut voir une toute autre créature nommée en V.O. "
Vouivre", ce qui a dû je suppose faire paniquer grave les traducteurs, comment expliquer sinon un tel dérapage : car dans une pirouette improvisée ils ont traduit "
Vouivre" (V.O.) par... "Guivre" (V.F.) !
En occultant totalement que "
Guivre"
était déjà la traduction V.F. de
Wyrm (ou Wurm) et le fait que
Paizo a déjà distribué des Wyrms dans divers suppléments (ainsi que leur
chasseur).
En fait dans la panique et sous pression, ils ont oublié une lettre dans la traduction. Car dans la mythologie galloise existe une
créature maléfique nommée
Gouivre (avec un O), qui serait une fée (mais en
PRPG on peut supposer un Humanoïde Monstrueux) dont le boulo est d'
effrayer les voyageurs afin de les rabattre dans la gueule d'un monstre plus dangereux encore, généralement un dragon. C'est en gros la version galloise de Charybde et Scylla.
Suppléments Armes et équipements et Art de le guerre.Citer :
Les groupes d'armes :
Inversion d'armes (Art de le guerre)
Dans certaines V.F. on remarque dans le tableau des groupes d'armes que le fléau lourd est dans le groupe Armes doubles tandis que le bâton aux deux katanas est lui dans le groupe Armes lourdes. Il s'agit bien évidemment d'une erreur, les deux armes ayant été interverties de leurs groupes respectifs. Le fléau lourd doit être dans le groupe Armes lourdes et le bâton aux deux katanas doit être dans le groupe Armes doubles. On peut le voir dans Armes et équipements, même si dans certaines versions une partie de cette erreur semble y avoir été reproduite.
Le Chakram (Art de la guerre, Armes et équipements)
Le chakram qui est dans le groupe Armes de jets est également dans le groupe Armes lourdes/Lames Lourdes au lieu du groupe Armes légères/Lames Légère (c'est une arme de 500 g). Il s'agit là encore d'une erreur d'étourderie, le chakram, malgré ses malus au corps-à-corps est une arme décrite comme légère, élégante et très facilement transportable.
Des erreurs normalement corrigées dans les dernières publications.
Citer :
La Vouge (Armes et équipements) : Dans certaines V.F. on remarque que l'image censée illustrer la vouge est en réalité la même que la hallebarde (celle d'une
hallebarde donc), mais inversée sur l'axe vertical. En réalité la vouge ressemble à
CECI.
Citer :
Le Bâton aux deux katanas (Armes et équipements) : Dans certaines V.F. on remarque que cette arme est classée Contondante, alors que dans le supplément
Art de la Guerre elle est classée Contondante ET Tranchante. Il s'agit bien évidemment d'un oubli et/ou d'un manque de précisions :
sous forme de bâton cette arme est une arme à deux mains Contondante et
double, alors que sous forme de
ninjatos (les wakizashis jumeaux cachés dans le fourreau-bâton) c'est individuellement des armes légères Tranchantes et
mortelles. Les dégâts eux ne changent pas quel que soit la forme adoptée.
Citer :
Les trousses (kits) et matériel d'aventurier (Armes et équipements) : Dans certaines V.F. on remarque en comparant avec la
V.O. qu'il y a plusieurs erreurs :
Le poids des kitsD'une manière générale il y a une différence de l'ordre d'1 kg-1,5 kg entre les kits V.O. et V.F. (jusqu'à 6 kg de différence pour le Cavalier).
Le Kit du PaladinIl manque le kit repas (
mess kit) et la corde (
rope) dans la trousse du paladin. On peut voir également une différence d'environ 1,5 kg entre la V.O. (30 livres~13,5 kg) et la V.F. (15 kg).
Le Kit du rodeurOn remarque également dans certaines V.O. et V.F. que le savon (soap) a été oublié dans la trousse du rôdeur.
La Marmite (ou Pot de fer) et la Couverture (ou couverture d'hiver)Dans certaines V.F. le prix est en po au lieu d'être en pa comme dans la V.O.
La Gourde et l'OutreDans certaines V.F. le prix de la gourde est de 1 po (le prix de l'outre) au lieu de 2 po. L'outre quand à elle est affichée avec un poids de 3 kg pleine et une contenance de 2 litres, au lieu d'un poids de 2 kg pleine et une contenance d'un litre.
La Pierre à aiguiserDans certaines V.F. son poids est d'1kg au lieu de 500 g.
Des erreurs normalement corrigées dans les dernières publications.