Valou tête de pierre a écrit :
« Cela corrobore les dires de monsieur Lathière... »
Paul s'adresse à l'intendante.
« Je rejoins Monsieur Durousseau là dessus, vous avez bien fait de profiter de votre famille. De notre coté nous somme simplement venu vous poser ces question parce que, à la vu du temps que vous passez à gérer les affaires du château, vous faites partie des personne les plus susceptible d'avoirs ce genre d’information. »
Le jeune homme s'adresse à Eustache.
« Nous avons une piste sérieuse et qui semble être des plus solide. »
Paul marque une pause et regarde l'entrée de la pièce.
« Voulez-vous allez diner ? Et informer Monsieur et le reste des convives de nos avancement concernant cette enquête. Ou avez vous d'avantage de question ? »
« Merci beaucoup de nous avoir écouté et répondu, Madame. Et désolé pour la crise que j'ai faite. Croyez-moi, je m'en serai bien passé. Mais je suis à un âge où les soucis de santé sont malheureusement de plus en plus nombreux... En tout cas, vous vous êtes tous pliés en quatre pour me soigner et je vous en suis infiniment reconnaissant. J'ai vraiment eu beaucoup de chance de faire cette crise ici... Merci beaucoup de tout ce que vous avez fait pour moi. Passez une excellente soirée ! »Nous nous éloignons d'elle pour qu'elle puisse retourner à ses occupations. Nous avons assez accaparé de son précieux temps.
« Comme vous dites, mon cher Paul, nous avons une piste sérieuse... Mais aucune preuve concrète pour le moment ! Le comportement très particulier de Madame La Comtesse n'implique pas nécessairement qu'elle ait envie de se débarrasser de son cousin. Elle peut parfaitement se contenter de rêver d'être la chatelaine à sa place et jouer à faire comme si lorsqu'elle est ici, vu qu'il la laisse plus ou moins faire. Être prêt à recourir au crime pour que cela devienne réel demanderait un esprit machiavélique et rien ne nous dit que ce soit son cas. Par contre, je me méfie beaucoup de la spirite qui l'accompagnait. Elle serait du genre à inciter la comtesse à passer à l'acte... Mais, là encore, il nous faudrait des preuves avant toute accusation... Il y a-t-il d'autres personnes que nous pourrions interroger ? Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, comme on dit... »