Devant l’insistance de quasiment tous les aventuriers à obtenir quelque chose de Strongtius qu’ils puissent ramener dans le passé, ce dernier prépara une lettre cachetée.
« J’ai moi-même cacheté cette lettre. Ne l’ouvrez pas si vous souhaitez que je crois à votre histoire dans le futur… enfin, dans le passé… »Contrairement à quelques heures plus tôt… enfin, pour les aventuriers, parce que pour le Corps de la Magie, c’était il y a quelques heures en ce moment, si on peut parler ainsi… l’accueil et le passage sous le Casque furent nettement plus cordiaux. Les enquêteurs du Corps de la Magie obtinrent des réponses et se posèrent de nouvelles questions.
Nahyla et Flora eurent du temps pour feuilleter l’ouvrage (ou était-ce un gros carnet de notes ?) de Ruyl : Ce dernier semblait se focaliser sur l’histoire de la Baronnie, ou plutôt sur ceux qui s’y trouvaient quelques siècles plus tôt. Il recensait et décrivait les monuments et les lieux de leur facture comme ultime reste de leur héritage. Mêmes les elfes, arrivés dans la forêt au Nord d’Horbourg dans la période de la disparition de cette civilisation, n’avaient que peu d’informations sur elle, ce qui n’était pas forcément étonnant vu les contacts distants qu’ils entretenaient toujours avec les humains. Les nains n’en connaissaient pas plus, eux qui n’avaient ouvert les routes commerciales vers la Baronnie que lors de l’ouverture de la mine d’Or près de Cuvalier.
Par une note en marge, Flora compris que ceux qui auraient le plus d’informations seraient peut-être les habitants d’une cité du Nord-Ouest, dans les montagnes, au-delà de grands plateaux, et qui serait composée de gobelins, d’orcs, d’ogre et autres humanoïdes peu évolués. Mais Ruyl ne s’y était jamais rendu. Nahyla se rappelait en avoir entendu parler par sa mère, Runica, qui tenait l'information de l’année où elle avait vécu avec les gobelins, mais elle-même n’avait pas eu le privilège de se rendre là-bas.
Ruyl avait déterminé qu’un groupe d’une douzaine d’individus, démons et humains, avait constitué une sorte de « conseil » de ce peuple, des êtres dirigeants. Mais d’autres au sein même du peuple les combattaient farouchement. Il était probable que le « prince de sang », dont le nom apparaissait dans le chapitre concernant la Passe du Rocher Fantôme, ait fait partie de ce conseil, comme sa probable épouse, Itzli, dont le tombeau avait été retrouvé près de Noirolmen. Les compagnons pouvaient certainement confirmer à Ruyl cela, après avoir vu la fresque dans le temple près de Cuvalier, celle près du tombeau que Zork avait renoncé à piller.
Après les chapitres consacrés aux différents lieux de la Baronnie se trouvaient de nombreuses pages blanches. Ruyl n’en avait certainement pas terminé.
L’arrivée de la femme âgée, chef du Corps de la Magie, n’apporta pas plus d’informations qu’avant, même si les Magister commençaient - afin de n’écarter aucune hypothèse, bien sûr - à envisager l’impossible : Que les évènements de niveau Noir soient constitués d’anomalies temporelles…
Il se faisait tard dans la soirée…
Avec de moins en moins d’étonnement, les compagnons prirent conscience de leur environnement, tout autour d’eux. Ils en avaient une vision spatiale, même dans les directions dans lesquelles ils ne regardaient pas. Comme s’ils avaient une vision du monde dans sa complétude.
La réalité sembla se briser, comme un miroir. Les différents éclats de cette vision, comme autant de prismes de verre, présentaient toujours les images que les aventuriers voyaient quelques instants auparavant sur une face, mais des images très différentes apparaissaient sur les autres. Les éclats se recouvraient, se mélangeaient, s’éloignaient et se rapprochaient. Entre les éclats apparaissait une matière floue, luisante d’un bleu laiteux. Les déplacements d'éclats semblaient durer une éternité, au ralenti. Incapables de penser, la conscience des compagnons leur semblait survoler au-delà de cette vision.
Les compagnons perçurent un regard inquiétant au cœur de ce bleu, les regardant intensément.
Les éclats se replacèrent, se jointant entre eux, formant à nouveau un décors cohérent, alors que la lumière bleue disparaissait.
Brutalement, les compagnons reprirent la pleine possession de leur corps. Ils se tenaient la main.
Flora eut la sensation désagréable d’avoir carrément foiré, que les choses n’auraient pas dû se passer ainsi.Les aventuriers risquèrent de perdre l’équilibre. Un étal détruit à côté d’eux laissait s’échapper des pommes, des poires et des fruits rouges. De l’autre côté, un autre étal s’écroulait, lançant en l’air des draperies colorées. Des gens apeurés s’éloignaient, d’autres restaient à observer, formant comme un cercle autour des aventuriers. Certains portaient leurs mains à leurs oreilles, comme pour diminuer un bruit trop important. De nombreux autres étals tenaient debout. Au-delà, des maisons de trois étages à la charpente chaloupée entouraient cette place d’environ soixante mètres de côté. Des ruelles partaient des coins dans toutes les directions.
Les compagnons disposaient de tout leur équipement. Mais de lettre du Magister Strongtius, point. Malheureusement, celle-ci n’avait pas encore été écrite.
► Afficher spoilerEllipse narrative.
Et troisième reboot.
Vous pouvez tenter un jet d’Acrobatie DD12 pour ne pas vous retrouver au sol.