Adrien a écrit :
Adrien : « Cela s'avère passionnant. M. le duc, est ce que les festivités sont terminées, ou bien se poursuivent elles dans la soirée? »
« ??? »« La Fête de la Châtaigne ?
Le bourg va danser jusqu'au petit matin... »« Pour la partie de chasse ...
Nous partons mercredi matin, à 9h pour les écuries,
à 10h La Chasse commence. »Eustache a écrit :
« Pour ma part, je tiens tout d'abord à vous remercier encore de votre invitation à laquelle je ne m'attendais guère et dont je suis plus qu'honoré. Comme mon ami Adrien, je n'en comprenais pas vraiment la raison. Je la saisis mieux à présent...
Mais je dois me montrer aussi modeste que lui, voire plus, quant à mon érudition. Même si j'aime la culture, je ne suis qu'un simple greffier et journaliste dans un quotidien somme toute très peu connu... Il traite essentiellement de choses ésotériques et j'essaie pour ma part de les aborder sous l'angle de la science afin d'éviter les deux écueils les plus fréquents dès qu'on aborde ce genre de sujet : y croire trop naïvement ou les rejeter en bloc comme de vulgaires superstitions... »
« Voilà qui est parler en homme sage » approuve le Duc
Eustache a écrit :
« La science ne cesse et ne cessera en effet de faire des progrès, expliquant toujours plus de phénomènes. Mais il y en aura toujours qui échapperont à nos connaissances... D'un autre côté, il y a aussi de nombreux mystificateurs qui profitent des âmes trop crédules pour leur soutirer de l'argent en prétendant lire l'avenir dans les astres ou parler aux défunts...
Entre les deux positions extrêmes que sont la croyance aveugle et le refus obstiné d'admettre que quoi que ce soit puisse dépasser notre entendement, l'ouverture d'esprit éclairée par la raison me semble être une voie préférable... Et c'est précisément cette attitude que j'essaie de communiquer à mes lecteurs... »
« Cette attitude vous honore »Eustache a écrit :
« De ce fait, vous comprendrez aisément que je prendrais part à une éventuelle séance de spiritisme avec plaisir et curiosité. »
« Je comprends tout à fait. » répond le Duc ravi.
« Cela fera très plaisir à Marie-Charlotte. » ajoute-t-il avec le sourire
Eustache a écrit :
« Pour ce qui est de la chasse à courre, par contre, je suis dans le regret de vous dire que je ne sais pas du tout monter à cheval. J'y participerai donc avec joie, mais sans doute plus en tant que suiveur, ou même spectateur, qu'en tant qu'acteur... Si vous n'y voyez aucun inconvénient, bien évidemment. »
« Soyez rassuré !
Tous les participants montent, c'est nécessaire. J'ai des montures pour chacun de vous.
Mais les suiveurs peuvent suivre montés, en calèche ou à pied.
Vous agirez selon votre préférence. »