Dernière visite : 30 Avril 2024, 10:34 Nous sommes actuellement le 30 Avril 2024, 10:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 08 Septembre 2021, 04:11 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
DarkDamor a écrit :
Combat à 1 main
Comme suggéré dans ce post, la solution la plus simple consiste à transformer nimble et precise strike du swashbuckler en don accessible à tous.

Precise strike / attaque précise
...
Nimble / agilité[/i]
...

Je fusionnerais carrément les dons et virerais le pré-requis de finesse. Et si on a peur que ça rende Esquive obsolète, on le met en pré-requis.

Duel
Pré-requis: Esquive
Bénéfice: Lorsqu'il porte une armure légère ou pas d'armure et qu'il ne transporte pas plus qu'une charge légère, le personnage gagne les bonus suivants:
- +1 point de Cha à sa CA par DV de personnage. Ce bonus de CA est de type Esquive.
- +1 point de dégât par DV lorsqu'il utilise une arme manufacturée légère ou à une main. Ces dégâts sont de type précision.
Spécial: Ces bonus sont perdus en cas de combat à 2 armes, de déluge de coups, de combat magique, d'attaques à l'aide d'armes naturelles ou d'arme tenue à 2 mains.

Edité : 08 Septembre 2021, 08:49 par djelai (3×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Septembre 2021, 08:00 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Pourquoi pas, effectivement. Le fait de virer attaque en finesse et de ne pas restreinte à "arme perforante à une main" permet de combattre sur la force d'une part et avec d'autres armes que la rapière d'autre part, ce qui rajoute des options de personnalisation, et c'est pas plus mal. C'est volontaire de ne pas avoir mis de restriction sur le bouclier ou le combat à deux mains ? Sinon, il faudrait l'ajouter dans le spécial.

J'ai d'ailleurs lu sur le net que des gens cheesent la restriction de boucler sur l'off-hand en mettant une targe sur leur main directrice pour bénéficier des avantages d'un bouclier contre un -2 pour toucher. Etant donné que le swashbuckler a un BBA élevé, je suppose que c'est si gênant que ça.

Edit : J'ai repris les calculs du post précédent sur le 2WF. L'homme d'arme à deux mains n'était pas bon, et quelques erreurs qui s'étaient glissées par-ci par-là. ça ne change rien à la conclusion.

Edit 2 : J'avais pas répondu à Narcir. Mais globalement, la proposition que tu fais, c'est comme le don
Dégâts en finesse proposé plus haut, avec plus de restriction et un "fluff de don" plus travaillé. Du coup, je propose de garder la version plus accessible, car le résultat est le même.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Septembre 2021, 08:46 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
DarkDamor a écrit :
C'est volontaire de ne pas avoir mis de restriction sur le bouclier ou le combat à deux mains ?

Pour le bouclier, oui, c'est volontaire, pour la raison que tu décris : "alors, l'écu ou la rondache, c'est niet, mais la targe, ça va. L'anneau de bouclier qui s'active en action libre, aussi. Enfin, peut-être, ou pas certains MJ vont dire que c'est cheesy. Le sort bouclier ? TGCM !"

Pour le combat à 2 mains, ça ne fonctionne qu'avec une arme légère ou à une main. On peut éventuellement préciser "arme à une main tenue à une main" au cas où ce ne serait pas assez clair. J'édite de ce pas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Septembre 2021, 17:47 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
J'ai fait tourner la moulinette à DPR pour la solution à une main et de la Dex, donc attaque en finesse et le don homebrew Dégâts en finesse.

Warrior
► Afficher spoiler
Dex 20 (5), 22 (7) 24 (10)
Dons: 1 Attaque en finesse, 1 Dégâts en finesse, 2 Precise strike, 3 arme de pred, 4 spé martiale, 5 Piranha strike, 6 Nimble, 7 ???, 8 arme pred sup, 9 sc. Crit. 10, ???

Niveau 5
Toucher +11 (+5 BBA, +5 Dex, +1 arme, +1 Pred, -2 PS, +1 WT1)
Dég: 1d6+17 (+5 Dex, +5 Precise strike, +2 Spé, +4 Piranha strike, +1 WT1), 18-20/x2
DPR: 16.0

Niveau 7

Toucher +14 (+7 BBA, +6 Dex, +1 arme, +1 Pred, -2 PS, +1 WT1)
Dég: 1d6+21 (+6 Dex, +1 arme, +7 Precise strike, +2 Spé, +4 Piranha strike, +1 WT1), 18-20/x2
DPR (simple/outrance) : 20.3 / 33.9

Niveau 10

Toucher +20 (+10 BBA, +7 Dex, +2 arme, +2 Pred, -3 PS, +2 WT1)
Dég: 1d6+29 (+7 Dex, +2 arme, +10 Precise strike, +2 Spé, +6 Piranha strike, +2 WT1), 15-20/x2
DPR (simple/outrance) : 33.4 / 56.9
Homme d'arme
► Afficher spoiler
Dons: 1 Att en finesse, 3 Dégâts en finesse, 5 Precise strike, 7 Piranha strike, 9 sc crit.

Niveau 5
Toucher +11 (+5 BBA, +5 Dex, +1 arme)
Dég: 1d6+10 (+5 Dex, +5 Precise strike), 18-20/x2
DPR : 10.3

Niveau 7

Toucher +12 (+7 BBA, +6 Dex, +1 arme, -2 PS)
Dég: 1d6+18 (+6 Dex, +1 arme, +7 Precise strike, +4 Piranha strike), 18-20/x2
DPR (simple/outrance) : 15.4 / 24.9

Niveau 10

Toucher +16 (+10 BBA, +7 Dex, +2 arme, -3 PS)
Dég: 1d6+25 (+7 Dex, +2 arme, +10 Precise strike, +6 Piranha strike), 15-20/x2
DPR (simple/outrance) : 22.1 / 35.8

Homme d'arme avec Duel
► Afficher spoiler
Dons : 1 Att en finesse, 3 Dégâts en finesse, 5 Esquive, 7 Duel, 9 sc crit.
Niveau 5
Toucher +11 (+5 BBA, +5 Dex, +1 arme)
Dég: 1d6+5 (+5 Dex), 18-20/x2

DPR 6.8

Niveau 7

Toucher +14 (+7 BBA, +6 Dex, +1 arme)
Dég: 1d6+14 (+6 Dex, +1 arme, +7 Duel), 18-20/x2
DPR 14.3 / 23.8

Niveau 10

Toucher +19 (+10 BBA, +7 Dex, +2 arme)
Dég: 1d6+19 (+7 Dex, +2 arme, +10 Duel), 15-20/x2
DPR 21.0 / 35.4


Avec le simple don Precise Strike, on est à une vache près au niveau du combat à deux mains, prenant en compte le fait que ce sont des dégâts de précisions.
Avec le don Duel, étant qu'il faut un don supplémentaire, on serait en-dessous. <= C'est ce que je pensais mais c'est faux. On accuse simplement le don de retard. sur l'homme d'arme (le guerrier a pas de soucis de don).

Au final, Pirahna Strike n'apporte rien sur l'homme d'arme, si ce n'est d'autres chances de rater.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Septembre 2021, 04:23 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Sinon, plutôt que de donner un gros bonus aux dégâts, on pourrait donner en donner moins et compenser avec du bonus au toucher.

Duel
Pré-requis: -
Bénéfice: Lorsqu'il porte une armure légère ou pas d'armure et qu'il ne transporte pas plus qu'une charge légère, le personnage gagne un bonus d'esquive de +1 à la CA et un bonus de +1 au toucher (non typé). Ces bonus augmentent de +1 par tranche de 4 points de BAB.
Spécial: Ces bonus sont perdus en cas de combat à 2 armes, de déluge de coups, de combat magique, d'attaques à l'aide d'armes naturelles ou d'arme tenue à 2 mains.

Science du Duel
Pré-requis: duel, BAB+4
Bénéfice: Lorsqu'il bénéficie de ses bonus de duel, le personnage ajoute également la moitié de ses niveaux de classe à tous ses jets de dégâts avec une arme légère ou à une main (max +10 au niv.20). Ces dégâts sont de même type que ceux de l'arme utilisée.

Et oui, c'est volontaire de ne pas en faire des dégâts de précision.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Septembre 2021, 09:27 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Voila quelques calculs avec cette dernière idée. Rappel : lien vers le benchmark 2 mains warrior/homme d'arme.

Warrior rapière
► Afficher spoiler
Dex: 20 (5), 22 (7), 24 (10)
Dons :1 Attaque en finesse, 1 Dégâts en finesse, 2 Duel, 3 arme de pred, 4 spé martiale, 5 Sc. duel, 6 Piranha strike, 7 ???, 8 arme pred sup, 9 sc. Crit. 10, ???

Niveau 5
Toucher +15 (+5 BBA, +5 Dex, +1 arme, +1 Pred, +2 Duel, +1 WT1)
Dég: 1d6+10 (+5 Dex, +2 Spé, +2 Sc. Duel, +1 WT1), 18-20/x2
DPR (Simple/outrance): 14 / 14

Niveau 7
Toucher +16 (+7 BBA, +6 Dex, +1 arme, +2 Duel, +1 Pred, -2 PS, +1 WT1)
Dég: 1d6+17 (+6 Dex, +1 arme, +2 Spé, +3 Sc. Duel, +4 Piranha strike, +1 WT1), 18-20/x2
DPR (Simple/outrance): 20 / 34.2

Niveau 10
Toucher +23 (+10 BBA, +7 Dex, +2 arme, +3 Duel, +2 Pred, -3 PS, +2 WT1)
Dég: 1d6+24 (+7 Dex, +2 arme, +2 Spé, +5 Sc. Duel, +6 Piranha strike, +2 WT1), 15-20/x2
DPR (Simple/outrance): 34 / 60.8
Homme d'arme rapière
► Afficher spoiler
Dex: 20 (5), 22 (7), 24 (10)
Dons :1 Att en finesse, 3 Dégâts en finesse, 5 Duel, 7 Sc Duel, 9 sc crit.

Niveau 5
Toucher +13 (+5 BBA, +5 Dex, +1 arme, +2 Duel)
Dég: 1d6+5 (+5 Dex), 18-20/x2
DPR (Simple/outrance): 7.8 / 7.8

Niveau 7
Toucher +16 (+7 BBA, +6 Dex, +1 arme, +2 Duel)
Dég: 1d6+10 (+6 Dex, +1 arme, +3 Sc. Duel), 18-20/x2
DPR (Simple/outrance): 13.2 / 22.5

Niveau 10
Toucher +22 (+10 BBA, +7 Dex, +2 arme, +3 Duel)
Dég: 1d6+14 (+7 Dex, +2 arme, +5 Sc. Duel), 15-20/x2
DPR (Simple/outrance): 21.6 / 37.5
Homme d'arme Cimeterre
► Afficher spoiler
For: 18 (5), 20 (7), 22 (10)
Dons :1 Duel, 3 Attaque en puissance, 5 Sc. Duel, 7 ???, 9 Sc. Crit

Niveau 5
Toucher +10 (+5 BBA, +4 For, +1 arme, +2 Duel, -2 PA)
Dég: 1d6+10 (+4 For, +4 PA, +2 Sc. Duel), 18-20/x2
DPR (Simple/outrance): 10.1 / 10.1

Niveau 7
Toucher +13 (+7 BBA, +5 For, +1 arme, +2 Duel, -2 PA)
Dég: 1d6+13 (+5 For, +1 arme, +4 PA, +3 Sc. Duel), 18-20/x2
DPR (Simple/outrance): 13.3 / 21.8

Niveau 10
Toucher +18 (+10 BBA, +6 For, +2 arme, +3 Duel, -3 PA)
Dég: 1d6+19 (+6 For, +2 arme, +6 PA, +5 Sc. Duel), 15-20/x2
DPR (Simple/outrance): 21.9 / 36.6
Globalement, ça fonctionne pas trop mal, quelque soit la variante : on est assez proche de l'étalon. Et à vrai dire, je préfère du bonus au toucher pour les armes à une mains, je trouve ça plus intuitif.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Septembre 2021, 09:39 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
On a plus ou moins une solution pour le combat à deux armes et le combat à une main. Il y a à présent la question du combat à l'arbalète.

Je reprends la chaîne de dons standard du tir à l'arc:
1 Tir à bout portant, 3 Tir de précision, 5 Tir rapide, 7 Visée, 9 Feu nourri, 11 Tirs groupés, 13 Ouvert, 15 Science du tir de précision

Djelaiproposait 2 choses :
Citer :
Ajouter ½Dex aux dégâts des arbalètes permet aux personnages sans Force (e.g. de tai.P) d'être compétitifs à distance avec ceux qui veulent maxer les dégâts à l'arc, grace à Feu nourri. Par contre, il faudrait [...] en faire une capacité intrinsèque aux arbalètes, comme les arcs composites (+1 = + prix de base de l'arbalète).
Bonus: Rechargement rapide s'applique à toutes les arbalètes et aux frondes. Prendre le don plusieurs fois continue de diminuer le temps de rechargement jusqu'à une action libre (pour attaquer à outrance avec une arbalète lourde).

Keyradin avait linké un ancien don de la 3.5:

Crossbow Sniper
( Player's Handbook II, p. 77)

[Fighter Bonus Feat, General]

You are skilled in lining up accurate, deadly shots with your crossbow. Perhaps you add custom-made sights to your weapon, or you have learned to maximize the stability and precision the weapon offers.

Prerequisite
Weapon Focus (PH) (Hand, heavy, or light crossbow) , Weapon Proficiency with Hand, heavy, or light crossbow, Base attack bonus +1,

Benefit
When using a crossbow for which you have the Weapon Focus feat, you gain a bonus on damage rolls equal to 1/2 your Dexterity bonus. If you have the skirmish or sneak attack ability, the maximum range at which you can make such attacks increases to 60 feet when you are using a crossbow for which you have the Weapon Focus feat.

Feu nourri n'est pas disponible pour les arbalètes tandis que rechargement rapide est indispensable. Il y a aussi le don maitrise des arbalète qui permet de recharger n'importe quelle arbalète par une action libre, et qui en bonus fait que l'on ne provoque plus d'OA en rechargeant. C'est un peu le second don dont parlait Djelai pour réduire d'un facteur supplémentaire le temps de recharge (Complexe => Mouvement => Libre).

De base, ça ferait la chaîne de dons suivante :
1 Tir à bout portant, 3 Tir de précision, 5 Rechargement rapide, 7 Tir rapide, 9 Visée, 11 Tirs groupés, 13 Maîtrise de l'arbalète, 15 Science du tir de précision

On a un don de retard entre les niveaux 5 et 8, au niveau 9, on prend d'autant plus de retard vis à vis de feu nourri. Et on peut utiliser l'arbalète lourde lors d'une attaque à outrance qu'à partir du niveau 13, ce qui fait très tard.

Du coup, on peut voir ce que ça donne si on compense le nombre d'attaque plus faible que l'arc avec des dégâts un peu plus importants, avec 1/2 dex aux dégâts et/ou visée qui donne un bonus de -1/+3 au lieu de -1/+2. Et on peut supposer que l'utilisation d'une arbalète lourde serait limitée aux classes disposant de dons bonus (ou humain).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Septembre 2021, 12:51 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Je viens de faire tourner les calculs (si besoin, je peux les poster) :
  • On accuse méchamment le don de retard au niveau 5. Il faudrait 1 don bonus (genre humain, un niveau de guerrier, autre) pour rester dans la course. Le retard est rattrapé au niveau 9, quand on a enfin la chaîne de dons. Le guerrier, quant à lui, a un retard au niveau 5 qu'il rattrape au niveau 6.
  • 1/2 dex + Visée à -1/+3 compensent correctement la perte de feu nourri.

Je sais pas trop quoi faire d'autre. S'il n'y a pas de place pour prendre les dons de base, on ne va quand même pas les donner à tout le monde...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Septembre 2021, 00:50 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Ben oui, c'est normal. Et je pense que le déséquilibre est plus grand si tu prends feu nourri avant viser.
L'arc est la seule arme à distance qui permette d'attaquer à outrance sans don (rechargement rapide pour l'arbalète, arme en main pour les armes de jet... ah, pardon, y'a le shuriken, aussi... :biere: ), ce qui arrive tôt avec tir rapide : tu ne prends en compte que les dons réguliers pour ne considérer que le style de combat, mais un guerrier humain a tir rapide et tir de précision au niv.1 par exemple.

1/2 dex aux dégâts n'est peut-être pas suffisant. Essaie avec full-dex (et jette la classe de bolt ace au passage).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Septembre 2021, 09:12 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
J'étais curieux de voir comment la progression se faisait entre les niveaux 5 et 9, du coup, j'ai déroulé et comparé l'arc, la demi dex et la full dex aux dégâts.

Comme les calculs étaient déjà fait pour visée avant feu nourri, j'ai pas chargé l'ordre des dons. Mais tu as raison : on perd sur l'attaque simple (8.4 au niveau 7), mais on gagne sur l'attaque à outrance (26.0). Bon, de toutes manières, osef de l'attaque simple, on aura généralement quelque chose de plus intéressant à faire que tirer une pauvre flèche.

► Afficher spoiler
Dons archer: 1 Tir BP, 3 Tir Prec, 5 Tir rap, 7 Visée, 9 Feu N
Dons arbalétrier: 1 Tir à bout portant, 3 Tir de précision, 5 Rechargement rapide, 7 Tir rapide, 9 Visée
S: Action simple. C: Action complexe
Code :
    |     HdA (Arc)  |HdA (Arba1/2)| HdA (ArbaFull)
Nv  |    S      C    |   S      C  |   S     C
---------------------------------------------------
5   |   6.5   11.2   |  5.0    5.0 |  7.3    7.3
6   |   6.5   14.5   |  5.0    8.2 |  7.3   12.0
7   |  10.4   23.0   |  7.0   15.9 |  9.5   21.5
8   |  11.1   23.9   |  7.0   15.9 |  9.5   21.5
9   |  10.9   30.9   | 10.6   21.2 | 12.4   24.8
10  |  12.5   36.6   | 13.2   28.5 | 16.1   34.7
On est toujours inférieur à l'arc, mais la full dex aux dégâts permet de limiter la casse, somehow.

Je suis en train de me demander si mon approche dans les calculs ne serait pas erronée : je compare un homme d'arme, qui n'a aucun bonus pour toucher, à une CA moyenne. De fait, on est à la limite des 60% des chances de toucher. Ce qui fait que des dons comme visée et consorts ont très souvent un impact négatif sur les chiffres. Hors quasiment toutes les classes disposent d'un bonus pour toucher dans leurs capacités (que ce soit le smite, des sorts comme faveur divine, l'inspiration vaillante, etc).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Septembre 2021, 05:06 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
DarkDamor a écrit :
Bon, de toutes manières, osef de l'attaque simple, on aura généralement quelque chose de plus intéressant à faire que tirer une pauvre flèche.
Presque. Perso, quand je dois tirer une unique flèche, je tire une tangleshot arrow => méchant debuff vs. CA de contact, c'est mieux qu'une poignée de dégâts. Et évidemment, tu n'as pas l'équivalent pour les carreaux d'arbalète... :mecontent:

Tu devrais effectivement faire les calculs avec un guerrier plutôt qu'un homme d'armes:
niv.1: arme de préd (+1/+0)
niv.4: spé. martiale (+0/+2)
niv.5: weapon training 1 (+1/+1)
niv.8: arme de préd. sup (+1/+0)
niv.9 weapon training 2 (+1/+1)
=> +4/+4 aux toucher / dégâts sur les 10 premiers niveaux, ça change pas mal de choses.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Novembre 2021, 11:48 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Je fais un dernier post pour clore ce sujet avec le résumé de toutes ces discussions et règles maisons qui ont l'air de fonctionner. Si j'ai l'occasion de les faire jouer, je reviendrai poster mon retour d'expérience.

Arbalète
Matériel
Les arbalètes peuvent à présent être composites de dextérité, ce qui permet d’ajouter la dextérité aux dégâts de l’arme. Un bonus de +1 coûte 100 po supplémentaires, comme pour les arcs composites.

Modification de don : Viser
Le bonus/malus de viser passe de -1/+2 à -1/+3 lors de l'utilisation d'une arbalète tenue à deux mains.

Combat à une main
Nouveau don : Duel
Pré-requis: -
Bénéfice: Lorsqu'il porte une armure légère ou pas d'armure et qu'il ne transporte pas plus qu'une charge légère, le personnage gagne un bonus d'esquive de +1 à la CA et un bonus de +1 au toucher (non typé). Ces bonus augmentent de +1 par tranche de 4 points de BAB.
Spécial: Ces bonus sont perdus en cas de combat à 2 armes, de déluge de coups, de combat magique, d'attaques à l'aide d'armes naturelles ou d'arme tenue à 2 mains.

Nouveau don : Science du Duel
Pré-requis: duel, BAB+4
Bénéfice: Lorsqu'il bénéficie de ses bonus de duel, le personnage ajoute également la moitié de ses niveaux de classe à tous ses jets de dégâts avec une arme légère ou à une main (max +10 au niv.20). Ces dégâts sont de même type que ceux de l'arme utilisée.

Combat sur la dextérité
Nouveau don : Dégâts en finesse
Prérequis : Attaque en finesse, BBA+1
Le personnage choisit une arme affectée par le don Attaque en finesse. Il peut appliquer sa dextérité aux dégâts à la place de la force. Seulement la moitié de son bonus de dextérité est appliqué aux dégâts d'une arme secondaire.
La dextérité est également substituée à la force lors de l’utilisation des dons double frappe, éventration à deux armes et consorts.

Combat à deux armes
Modification de don : Combat à deux armes
Permet de faire une attaque de chaque arme avec une action simple ou lors d’une charge.
Lorsque son BBA atteint +6 et +11, le personnage obtient respectivement les dons science du combat à deux armes et combat à deux armes supérieur.
Haut
 Profil  
 
 [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL