Disons que c'est pas tout à fait clair mais quand même un peu
La présentation des bâtons dans le guide du maître dit que "contrairement aux baguettes qui peuvent contenir n'importe quel sort chaque bâton est toujours d'un modèle particulier, et contient certains sorts bien définis", ce qui laisse clairement entendre que les bâtons sont des objets "préconçus"
Du coup perso même si je me laisse la liberté de créer des bâtons je m'impose (et j'imposerais à quiconque ^^) de créer des bâtons thématiques avec plus de sorts ou de pouvoirs que "nécessaire", histoire de pas avoir des bâtons trop sur-mesure et de garder l'essence du "bâton quasi unique" et d'en faire monter le prix
Par exemple je m'impose au moins 3 sorts dans un bâton et je vais les chercher dans un tonne de bouquins différents tout en conservant un thème très fort, du genre le "bâton de mutisme" qui contient les sorts "Bloque-mâchoire" et deux fois "Cécité/Surdité" associés au don de métamagie issu de Warcraft "Greater spell link" faisant que les trois sorts sont lancés en même temps, rendant la cible sourde, muette, et aveugle.
Un autre bâton "Osseux" sur le thème des os va contenir brise-chair (peut-être à incantation rapide), Rupture, Bone seizure, trois sorts qui affectent le squelette de différentes façons.
Par contre je m'interdis un bâton qui serait "couteau suisse" et qui contiendrait que les sorts spécifiquement voulus par son créateur, non "thématique" ou un poil "trop utile" (du genre un bâton qui contiendrait juste UN sort offensif à incantation rapide)