Hello les gens,
PF est un JdR principalement centré sur le combat: toutes les classes ont des capacités pour taper les pas-beaux-d'en-face, les livres sont remplis d'options pour taper, de règles pour expliquer comment taper, de monstres à taper, etc. Mais il existe quand même des phases où taper sur le scénario ne le fait pas avancer. On va s'intéresser à celles-ci, et on va voir que ça reboucle avec cette histoire de
Tier System.
Si les situations hors-combat peuvent être particulièrement variées (interactions sociales, renseignement, voyage, exploration, intrusion, etc.), les options de résolution sont en revanche assez limitées et se résument bien souvent à :
- avoir la bonne compétence avec un score suffisant
- avoir le bon outil
- avoir le bon sort
Par exemple:
► Afficher spoiler« Vous arrivez au bord d'un fleuve et votre objectif se trouve de l'autre côté de celui-ci. Pas de pont en vue, il va falloir traverser.».
- soit les PJ ont des rangs en natation
- soit ils ont de quoi faire un radeau de fortune (hache, corde, bois, tonneaux...)
- soit ils ont un sort (touch of the sea, alter self, communal water walk, slipstream)
désolé pour les noms des sorts en anglais, mais cet index est tellement pratique...La natation permet d'avancer au quart de sa vitesse normale (3m~4.5m/rd sur un double déplacement).
Le radeau a une vitesse maxi de 9m/rd (cf.
raft).
Les sorts cités donnent soit une vitesse de nage (avec +8 en natation et "faire 10", ce qui trivialise le DC15) de 6 ou 9m suivant les cas (donc 12~18m/rd sur un double déplacement et jusqu'à 24~36m/rd avec l'action "courir"), soit la capacité à marcher sur l'eau (donc la vitesse de déplacement qu'avec une vitesse de nage et qui permet de s'affranchir du test).
En faisant un peu le tour des cas les plus fréquents, on constate assez vite que, non seulement les full-casters ont plus de choix dans leur options que les non-casters, mais les options réservées aux full-casters sont meilleures que les options non-casters. Et ça, c'est quand il existe un moyen non-magique, parce qu'essayer de changer de plan à pied, et ça donnera des scènes comme
celle-ci.
« Oui, mais les full-casters n'ont pas toujours le bon sort préparé »Tout à fait, au même titre qu'un non-caster n'a pas forcément les rangs nécessaires dans la bonne compétence, ni le bon outil sous la main.
Par contre, ce que peut faire un full-caster, c'est laisser un emplacement de sort vide pour le remplir en cours de journée (ça prend 15min). C'est particulièrement intéressant pour les druides et les prêtres qui ont accès à l'intégralité de leur liste de sorts.
Au final, un full-caster a une solution unique de type
« donne-moi ¼h que je commande le bon miracle » ou
« donne-moi ¼h que je fouille dans mes bouquins » (qui peut se transformer
en 1min avec un don), là où un non-caster n'a pas la possibilité de dire
« donne-moi X min que je change mes rangs de compétences » ou
« donne-moi X min que je sorte le bon objet de mon chapeau ».
« Et les full-casters spontanés ? »Les full-casters spontanés font le choix de perdre en puissance (accès aux sorts avec un niveau de retard), afin de pouvoir perdre en polyvalence (impossibilité de changer ses sorts connus en 15min). Ils sont le mode
very-hard de leurs équivalents préparés. Mais ils ont toujours plus d'options que les non-casters s'ils ne se plantent pas trop dans leur sélection de sorts et qu'ils compensent le reste avec des consommables. Ces classes demandent une excellente maîtrise du jeu pour être bien exploitées.
« Et les semi-casters ? »On retrouve la même dualité préparé / spontané que chez les full-casters (alchimiste, magus... / barde, inquisiteur...), à ceci près que les listes de sorts sont plus ciblées qu'ils compensent avec une colonne "special" assez fournie.
À bas niveaux, l'écart avec les full-casters ne se ressent pas trop, mais il se creuse après les niv.5~6, quand ces derniers prennent définitivement un niveau de sorts d'avance.
De toute façon, ils restent largement plus capables que des non-casters dans les situations hors-combat.
ConclusionToutes les classes étant faites pour pouvoir participer aux combats, c'est la capacité à faire avancer l'histoire hors-combat qui détermine le "pouvoir narratif" d'une classe. Et sur ce point, les full-casters mettent une longueur dans la vue aux autres, d'où le Tier System pointé en préambule.
« J'ai un avis différent »Évidemment, on est sur internet. C'est à ça que sert le bouton "répondre".