Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [HRP] Au Poney Fringant 2
Message Publié : 22 Avril 2021, 08:00 
Hors-ligne Gobelin
USER_AVATAR
Dévôt de Peldora

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 127
POur les armes j'ai utilisé des points libres (ceux des 150) et je les ais mis dans la partie armes oèu on indique aussi les dégçats.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] Au Poney Fringant 2
Message Publié : 22 Avril 2021, 10:27 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Pour les armes, il faut 2 compétences, attaque et parade sous FOR+DEX
vous pouvez très bien les mettre dans compétences standards
je dois modifier encore la feuille pour ça justement, donc en attendant faites comme ça svp, et reportez le total final dans la section "armes"
en attendant mieux
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] Au Poney Fringant 2
Message Publié : 29 Avril 2021, 22:15 
Hors-ligne Squig
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 30
Salut,
je viens de lire le message de Nico, qui précède de quelques heures celui que je voulais envoyer.
Je me rends compte que le mois de mai arrive, que je n'ai pas été foutu de me dépatouiller des scripts des feuilles de perso et que je n'aurais pas la tête à le faire non plus dans le mois qui arrive.

Néanmoins, je ne suis pas réfractaire à l'idée de reprendre mais :
- l'idée de devoir refaire les feuilles de perso m'a complètement refroidi, même si le but de Nico était de simplifier les règles. Ça m'a bloqué, d'une part parce que je n'avais pas capté au premier abord qu'il fallait le faire rapidement, d'autre part parce que je n'avais mis d'alerte que sur la partie "scénario" du forum... J'étais donc dans l'attente de la suite, j'avais zappé les autres infos.

- l'idée que je me fais / faisais d'un JdR par forum semble correspondre à votre idée, même si je n'ai pas fait montre d'une réelle compétence, à savoir que le narratif et le descriptif prime sur tout le reste. Et là, justement, quand je dis tout le reste, je pense aux règles, qui, à mon avis, doivent rester un fond au service de la forme. Chose qui a été vraie ces premières semaines : nous n'avons pas eu à lancer des dés (d'ailleurs je n'arrive toujours pas à comprendre comment faire). Alors, évidemment, je n'ai AUCUNE expérience en JdR sur forum, mais il me semble que les règles ne devraient pas excéder celle de la première édition de D&D, quitte à faire des raccourcis "techniques"... Je ne sais pas comment se gèrent des combats, mais j'imagine qu'on ne doit pas lancer 20 fois les dés par forum interposé pour dégommer un orque, vous me comprenez ?
Il me semble même qu'à l'extrême, nous pourrions nous passer de tout jet de dés. J'imagine que certains JdR, très narrativistes, peuvent s'en passer quasi totalement, non ?
Si l'expérience du JdR par forum se doit d'être différente du JdR "à la table", alors les règles ne devraient sans doute pas chercher à retrouver le formalisme d'une feuille de perso classique. Bon, je dis ça, mais je suis conscient que vous en savez sans doute bcp plus que moi sur ce rayon, mais je tenais à apporter ma réflexion de Noob sur cette trop brève expérience.
Tchô la bise
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] Au Poney Fringant 2
Message Publié : 30 Avril 2021, 11:40 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Yop
je suis d'accord avec toi, mais les règles donnent le ton de l'univers. mon univers se veut sombre et les règles de DD sont trop épiques pour ça ( moults PV, et des combats à rallonge du coup ) et je voulais donc quelque chose de plus rapide et mortel. Le système que je vous ai apporté le permet.
Sur forum, il faut des système simple, DD et Basic ( celui sur lequel nous étions passés ) sont des systèmes simples, mais le Basic correspondait mieux à mon univers, tout simplement
Ensuite, ça ne changeait rien à la façon de jouer, c'est à dire avec peu de jets de dés. Donc tu t'es braqué pour rien je pense.

Des systèmes plus narrativistes existent, j'y joue à un en ce moment. et les règles sont ultra simples, mais elles le sont car elles servent le système.
Système et règles n'étant pas la même chose.

Tu as bien cerné dans l'ensemble ce qu'est le JDR sur forum, mais chacun joue à sa manière hein. Moi ce que j'attendais de vous c'est un investissement au niveau de la mise en scène en effe: décrire les lieux, les pensées, les gestes, etc etc. Si c'est pour jouer comme sur table comme David avait fini par faire dans ses derniers post avec un simple: " je fais ça, je lui dis ça", sans mettre aucune forme , pour moi ça n'a aucun intérêt.

Jérôme a de suite cerner le truc, et ces posts étaient exemplaires.

Ensuite, il y a une autre forme de JDR, plus récente, qui est le narrativisme, là il y a un vrai partage de la narration, car autant moi je vous définissais un cadre dans lequel agir ( l'île du plateau par exemple ), autant dans le narrativisme, c'est l'ensemble des joueurs qui le font. Ce sont les joueurs qui créé l'aventure, le MJ étant plus là en tant qu'arbitre et gérant l'aspect règles. Il intervient lui aussi pour faire avancer l'aventure et gérer les aléas. ( et encore, même là, les règles donnent la possibilité aux joueurs de le faire eux-mêmes ). L'histoire se construit au fur et à mesure.
Cela demande aussi beaucoup de travail au MJ malgré tout car il doit noter tout ce que les PJs ont créé ^^

Dans mon cas, c'est un univers bac à sable, dans le sens où c'est vous qui décidez vraiment de ce que vous faites, moi je vous donne des pistes, je choisissez celles que vous voulez. Si j'ai une idée d'un truc à vous faire jouer, je vous y amène, mais sans forcer....si vous ne voulez pas, vous faites autre chose et je créé une autre situation, une autre histoire, celle que j'avais prévue aura évolué sans vous pendant ce temps.
Cela demande beaucoup de travail de ma part et je ne suis pas sûr de pouvoir jouer ainsi sur table, mais l'avantage du forum c'est que j'ai le temps....et vous aussi.....le temps d'enfin jouer un vrai rôle sans aucune limite, comme un acteur quoi, mais à l'écrit.

J'adore ce format de jeu pour ma part.

Si vous voulez retenter l'expérience quand j'aurais plus de temps ( en juillet donc ) on pourra jouer à une partie en narrativisme si vous le souhaitez, avec un système ultra simples ( 6 carac + 7 compétences, ET.... rien d'autre ) ^^ vous faîtes vos jets de dés et interpréter les résultats vous-mêmes, les règles expliquant comment faire. C'est hyper intuitif et pour l'instant ça fonctionne bien. le système est le PBTA ( Powered By The Apocalypse ) si vous souhaitez vous renseigner dessus.
et le jeu sur lequel on joue, qui est une adaptation du PBTA est Dungeon World
Ma partie est la 89, si vous voulez aller voir et lire comment ça se passe ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] Au Poney Fringant 2
Message Publié : 01 Mai 2021, 10:49 
Hors-ligne Squig
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 30
Est-ce qu'il n'existe pas une interface graphique qui intègre à la fois nos posts et qui gère les lancers de dés de façon automatique ? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Disons que l'écran serait partagé en 2 : à gauche notre narration, à droite, un panel de commande avec un résumé de nos persos et gestion des différents jets. Il suffirait de cliquer pour lancet et intégrer un jet de perception, de compétence, ou agrandir sa feuille de perso pour récupérer rapidement les infos.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] Au Poney Fringant 2
Message Publié : 01 Mai 2021, 11:41 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Bien sûr que si ça existe, c'est du jdr virtuel, avec image et son. Il y a quelques logiciels, la plupart payant, qui font ça.
Là on est quasi à l'identique d'une partie sur table mais chacun chez soi.
Et quitte à jouer tout seul à la maison je préfère le textuel où l'immersion est plus forte.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] Au Poney Fringant 2
Message Publié : 01 Mai 2021, 13:31 
Hors-ligne Squig
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 30
Oui, mais est-ce qu'une forme hydride existe ? Pas d'image, pas de son, pas de live, juste une interface qui soit plus ergonomique et plus fun que le forum ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] Au Poney Fringant 2
Message Publié : 01 Mai 2021, 13:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Aucune idée, je ne me suis jamais intéressé à cette façon de jouer
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] Au Poney Fringant 2
Message Publié : 01 Mai 2021, 21:45 
Hors-ligne Squig
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 30
J'ai un peu cherché. Il existe pas mal de plateformes pour faire du live, qui n'ont d'intérêt que pour un confinement (...) et ce n'est pas notre but.
Mais j'ai trouvé quelque chose qui ressemble fort à ce que j'essayais de décrire ce matin.
Si vous êtes curieux : https://harpy.gg/tales
et le wiki : http://wiki.harpy.gg/fr/Tales

Pour le peu que j'ai testé, ça me semble assez fonctionnel et ergonomique... A tester.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] Au Poney Fringant 2
Message Publié : 02 Mai 2021, 10:25 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
ça ressemble beaucoup à un simple chat comme discord avec plus d'options pour le jdr
ici tu peux faire une vraie mise en page de ton texte, y ajouter des sons, des photos, des pensées, écrire en gras , en italique, bref tout qu'un fichier Word peut faire
je ne suis pas trop fan, du moins sur ce que j'ai vu en présentation sur le wiki, car je ne vois pas la plus value
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL