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×2 Message Publié : 07 Novembre 2013, 01:30 
Hors-ligne Shazamm !
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BFG a écrit :
lancer 100 dés 100 et additionner est une fausse solution
Par contre, lancer 2 dés de 100 (un pour milliers/centaines, un pour dizaines/unités), ou 4 dés de dix (un par chiffre), fonctionne bien.

Florimel lance 2d100 et obtient 39 (20, 19)Lire 1d10000 = 2019

Florimel lance 4d10 et obtient 10 (5, 2, 1, 2)Lire 1d10000 = 5212
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Message Publié : 07 Novembre 2013, 01:39 
Hors-ligne Shazamm !
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Pour lever la limitation sur le nombre de faces maximum d'un dé, il faudrait non seulement modifier les tests « $numsides > 255 » dans dice_functions_posting.php mais aussi changer la structure de la db, car la colonne "numsides" de la table "dice" est également contrainte en taille : « numsides tinyint(1) »...
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Message Publié : 07 Novembre 2013, 10:14 
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BFG a écrit :
Oui souricette en a besoin du dès 10 000. :shock: j'étais étonné mais j'ai eu des explications assez pointu. En voici le résumé.

Cela correspondrait si j'ai bien tout compris aux différents événements aléatoires que peuvent subir les différents seigneurs des royaumes pour leur gestion dans partie 01. L'utilisation serait assez fréquentes et puis lancer 100 dés 100 et additionner est une fausse solution car les événements compris entre 1 et 99 n'existe plus.
De toute façon il faut préciser que la partie 01 est hors norme. Entre le nombre de joueurs, de sujets, de posts qu'elle va générer, elle est hors compétition.

Sinon je confirme ce que dit Nightwind au sujet de la limite de dés. Et pas besoin d'être au niveau épique, suffit d'être dans une partie de souricette avec un défi de compétence overcheaté où il faut lancer une charrette de Dés pour subir un rituel de purification suite à une malédiction.
t;) Comment ça hors compétition ?! s;;
Le rituel de purification p:: oui, ça laisse des traces mémorable de la BG des PJ .... et dans les souvenirs des joueurs également ...
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×2 Message Publié : 07 Novembre 2013, 11:13 
Hors-ligne Incube/Succube
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Vous vous cassez bien la nénette pour pas grand chose... a-)
La solution la plus simple et immédiatement utilisable est d'utiliser les d100, non pas en les additionnant :
Rhajzad lance 3d100 et obtient 156 (46, 71, 39)
Mais en les affichant : on lit la dernière ligne et on trouve 467139 /1 000 000
on dira que j'ai fait exprès de vous prendre le dé million, pour laisser de la marge à Souricette...
Le dé 10 000 :
Rhajzad lance 2d100 et obtient 93 (20, 73)
On lit 2073/10 000
Avec la règle simple (elle aussi) de lire le résultat 100 comme Zéro zéro, sauf lorsqu'il est en double 100(dé1) et 100(dé2), où le premier dé vaut alors 100 (et non zéro zéro), ce qui se lit 100 et zéro zéro = 10 000.
8-)

D'ailleurs, en parlant de choses simples... z'êtes pas au bon étage, ici c'est les tests... la discussion, c'est au dessus m'en vais vous remettre tout ça en place, moi... bah ? Où est le fouet sans masque au concombre ? :mrgreen:

EDIT: Bah ! Comme quoi, ça vaut la peine de ranger les trucs... Florimel avait déjà donné deux solutions ci-dessus ! a:)
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 07 Novembre 2013, 12:08 
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Il est vrai que l'on peut trouver des systèmes qui approchent l'idée du dés 10000.
Cependant en modifiant le nombre de dés et sa taille puis en jouant les apprentis sorciers avec ces fusions. Alors on élimine un certain nombre d’événement et on modifie les statistiques.
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 07 Novembre 2013, 12:48 
Hors-ligne Incube/Succube
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Bah non... Tirer simultanément quatre dés 10 (ou deux dés 100) c'est, mathématiquement, exactement la même chose que tirer un dé 10 000. :ugeek:
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 07 Novembre 2013, 13:10 
Hors-ligne Thaumaturge
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Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Je pense qu'en lançant 20d10, voir 20d100, on a quand même une sacré marge de "simulation" (elle est même plus importante qu'avec des vrais "dés").
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 07 Novembre 2013, 14:03 
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Excusez moi, je me suis trompé de terme.
Ce n'est pas un problème de statistique mais de probabilité. Ce n'est pas la même chose dans le cas présents.
Bien que lancer 4d10 ou 2d100 sur le principe permet d'avoir un nombre compris dans 10000 et encore cela de façon empirique en désignant de façon arbitre les dés pour les chiffres, dizaines, centaine et milliers. Cependant les probabilités d'obtenir les nombres ne sont plus les mêmes. Enfin il me semble, je ne peux pas l'assurer à 100% mais j'ai le vague souvenir d'une formule mathématique qui le démontre.
En voilà la base : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit ... d10_et_3d6
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 07 Novembre 2013, 19:18 
Hors-ligne Incube/Succube
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Ce n'est pas notre problème, ici. On ne compare pas 1d20 et 2d10.
La répartition en courbe de Gauss n'est applicable que quand on fait la somme de deux (ou plusieurs) dés.
Avec 1d20 chaque chiffre a égale chance de sortir : le 20 à une chance sur 20
Avec d10+d10, le résultat 20 ne peut sortir que d'une manière : si d1=10 (une chance sur 10) et (multiplicateur) si dé2 = 10 (une chance sur 10) soit 10% x 10 % = 1% (une chance sur 100).
Le tirage de quatre d10 (ou deux d100), non additionnés donne la même probabilité d'obtenir n'importe quel résultat.
Pour la bonne raison que sur un dé 10 000, n'importe quel chiffre d'unité, dizaine, centaine, millier est équiprobable à n'importe quel autre, mais qu'il n'y a qu'une seule chance (sur 10 000), une seule manière d'obtenir n'importe quelle combinaison ordonnée spécifique, que ce soit 10/10/10/10 ou 2/3/4/5.

bah ça faisait longtemps qu'on m'avait pas fait faire du raisonnement de probabilités, tiens !... Image
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 07 Novembre 2013, 21:16 
Hors-ligne Ombre
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Et oui, en tant qu'étudiant en psychologie, je peux t'assurer que Rahj' a raison, BFG.
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 07 Novembre 2013, 22:29 
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Je confirme également à 100% ce que dit Rhajzad. C'est mathématiquement strictement équivalent en termes de proba. En voici une démonstration que j'espère rigoureuse.

Soient x et y deux nombres entiers compris entre 0 (inclus) et 10000 (exclus).
Le nombre x possède un unique développement décimal noté "abcd" tel que x = 1000a +100b +10c + d où a,b,c,d sont compris entre 0 (inclus) et 10 (exclus).
Le nombre y possède un unique développement décimal noté "efgh" tel que y = 1000e +100f +10g + h où e,f,g,h sont compris entre 0 (inclus) et 10 (exclus).

Ainsi, par cette bijection, la proposition (x=y) est strictement équivalente à (a=e et b=f et c=g et d=h).
Dit plus vulgairement, deux nombres entiers sont égaux s'il possèdent la même écriture décimale.

Si on appelle maintenant p(x=y) la probabilité qu'un tirage aléatoire de x donne la valeur y, on a alors :
p(x=y) = p(a=e et b=f et c=g et d=h) = p(a=e)*p(b=f)*p(c=g)*p(d=h)
C'est à dire exactement la probabilité que quatre tirages indépendants de a,b,c et d donnent pour valeurs respectivement e,f,g et h.

Ce qu'il fallait démontrer.

Edité : 07 Novembre 2013, 23:09 par Florimel (7×)
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Message Publié : 07 Novembre 2013, 22:32 
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Souricette a écrit :
cela nous permettrait de comprendre comment faire pour que je puisse avoir ce dé 10000 dont j'ai besoin
J'ai expliqué ce qu'il fallait faire dans un post précédant : une colonne à passer de tinyint à int dans la db, et deux lignes de code à modifier dans un php. Ca n'a pas l'air très compliqué sur le principe. (Je ne crois pas avoir les droits / mot de passe sur la db).
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 07 Novembre 2013, 23:00 
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si ce n'est que ça, je t'envoie les droits pour la BDD
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 08 Novembre 2013, 00:17 
Hors-ligne Incube/Succube
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So...
Alea jacta est !
:mrgreen:

...vais laisser Forimel faire, moâ... et me chercher une aspirine... a-)
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Message Publié : 08 Novembre 2013, 00:26 
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nightwind a écrit :
Ca serait bien. Comme je l'avais signalé, à haut niveau, il n'est pas impossible de lancer plus de 20d. ;)
J'ai augmenté à 100 dés...
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 Sujet du message : Re: Balise dice
×1 Message Publié : 08 Novembre 2013, 00:46 
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Voilà, c'est fait... J'ai augmenté le nombre maximum de faces de 255 à 65535.

Florimel lance 1d10000 et obtient 8141 (8141)
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 08 Novembre 2013, 00:58 
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Super ! a:) a:) a:) a:) a:)
Et au passage, pour mettre un texte dans la balise, c'est juste le BBcode à changer ou bien c'est plus compliqué ?
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 08 Novembre 2013, 01:11 
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Ca varie peut-être d'une balise à l'autre. Pour la balise hide, c'était dans le php, oui. Tu veux faire quoi exactement?
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 08 Novembre 2013, 01:13 
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ben juste pouvoir faire un truc du genre :
Code :
[dice=Diplomatie]1d20+5[/dice]
Le comble, c'est que la balise dice= je l'ai installée mais qu'elle ne semble pas réagir...
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 Sujet du message : Re: Balise dice
Message Publié : 08 Novembre 2013, 01:14 
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[diceDiplomatie]1d20+5[/dice]
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