Elandora écouta très attentivement l'ensemble de la tirade de Linfëa. Elle parut soulagée - si ce n'est surprise - que celui-ci eut parfaitement compris l'argumentation qu'elle avait avancée, pour en arriver à des conclusions similaires. Elle revint sur la composition du conseil : « La réforme qui donnerait 3 sièges aux autres guildes a, selon moi, toutes les chances d'être acceptée, si nous préparons bien le terrain. Concernant le conseil des 10, mon avis est que les aventureux accepteront difficilement que 8 sièges sur 10 soient attribués aux autre guildes et ce, malgré toute l'argumentation que nous pourrons présenter le jour de l'assemblée et en amont. Toutefois, souvenez-vous de la dernière assemblée qui a désignée le précédent conseil des 10 sur Atalantë. Les prétendants au titre de chef de la guilde n'ont pas désigné officiellement - avant la tenue de l'assemblée - les membres qu'ils proposeraient pour composer le conseil. Bien sûr, il était possible de prévoir, plus ou moins, qui serait avancé. Mais une fois le nouveau chef désigné, s'en suit la recomposition de l'assemblée. Enfin, celle-ci procède à un vote pour désigner chaque membre qui est proposé pour le conseil... » Elandora énumérait ces règles, que Linfëa connaissait parfaitement, réfléchissant par la même occasion à haute voix. « Si vous tenez à ce point à proposer un telle composition du conseil, il est crucial de n'en rien dévoiler. Car elle fera l'objet - soyez-en sûr - d'une farouche opposition... Aussi, rappelez-vous que le déroulement du vote qui désigne les conseillers est très particuliers : Dans l'hypothèse où vous obtiendriez bien la direction de la guilde, vous auriez donc le privilège de proposer au suffrage, un à un, 9 membres de l'assemblée. Chaque vote accepté désigne directement un nouveau conseiller. Mais chaque refus entraîne - une fois les 10 votes effectués - un nouveau vote pour lequel : - nous devons proposer un candidat - le candidat ayant obtenu le plus de voix après vous, lors du vote qui a désigné le chef de la guilde, en propose un autre. » Elle soupira : « Je rappellerais donc aux chefs des autres guildes que le seul engagement que vous avez pris, n'est autre que de les proposer en tant que candidat au poste de membre du conseil. Il nous faut donc d'une part, dès à présent réfléchir à d'autres candidats potentiels. D'autre part, se résoudre au fait que nous ne maîtrisons pas quels seront les membres qui composeront le conseil à l'issue de cette journée cruciale. » Elle releva fièrement le menton en basculant légèrement sa tête en arrière : « Je n'ai guère de crainte sur le fait que ma "candidature" sera acceptée. Certains chefs de guildes - emblématiques et dont le rôle est crucial - obtiendront également très certainement l'assentiment de l'assemblée. Je pense à Tharvon de la guilde des bâtisseurs, Tawarin de la guildes bûcherons, Santorin, de la guilde des paysans et Celair, de la guilde des architectes. Pour les autres, rien n'est assuré. »
Elandora fouilla dans ses souvenirs : « Si mes souvenirs sont bons, le précédent conseil, sur Atalantë, était composé de 8 des 9 candidats qui avait été proposés par Maelui, le défunt chef de notre guilde. Mais quel était alors le contexte ! » s'exclama-t-elle, la rage au ventre. « Annatar et Ar-Pharazôn s'étaient indirectement assurés - sous couvert de menaces et de corruption - que l'organe dirigeant les aventureux leur serait tout acquis. Nous ne pouvons guère espérer un résultat aussi favorable. Si les chefs de guilde que j'ai précédemment cités sont désignés, la majorité du conseil nous sera favorable ce qui déjà, représenterait une victoire en soi, à condition que ces derniers nous restent favorable au cours de leur mandat. Ainsi, nous devons nous atteler à "limiter les dégâts" pour les 3 membres restants. »
|