Le bureau de ma chambre croulait sous les papiers et documents en vue du festival. Les prévisions pour cette année sont fantastiques, des centaines de gens de partout vont venir. Les rumeurs d’Izokin vont se propager à grande échelle.
1er novembre 1466.
J’ai passé les quatre derniers jours à travailler sur le festival, plus précisément, j’ai supervisé la construction de l’estrade. Celle-ci sert à faire les annonces des festivités, au discours officiels et aux représentations artistiques. Aujourd’hui est le commencement du festival. Je vais dans la salle à manger, mon père et ma mère sont présents. Mon père est paniqué à l’idée de faire son discours comme à chaque année. Et comme à chaque année, ma mère est là pour le rassurer et l’encourager.
- Olgas, ne te fais pas un sang d’encre pour si peu. Je suis certaine que tu seras parfait comme chaque fois.- Mais si je rate cette année.- Il n’y a aucune raison que tu rates.- Mais…- OLGAS! Je n’ai pas épousé un trouillard de bon à rien. Alors, tu vas me faire l’obligeance ce comportement tout de suite.Mon père se redresse comme un soldat en formation.
- Très bien.S’il y a une chose que mon père a plus peur que les discours en public, c’est ma mère.
- Oh Hatomi! Que viens-tu faire ici? - Je venais encourager Père, mais il semblerait que cela soit inutile.- Tu sais très bien comment il est. Ça me rappelle notre mariage.- Il était nerveux?- Son cœur allait exploser. Pareil au mariage de ta sœur.- Hatomi! Sauve-moi! Va faire ce discours!Je me retourne vers mon père, étonné. Il me met une feuille entre les mains.
- Quoi?!?- Tiens, voilà le discours.- Tu cherches à te défiler.- Il sera provincar lui aussi. Autant qu’il se pratique à faire des discours.- D’accord, mais vous me revaudrez ça, Père.- Tous les conseils sur comment j’ai charmé ta mère.Ma mère lui lance un regard noir. Je lis le discours et tente d’en comprendre l’essentiel.
Message secret.Y a-t-il certaine chose à tenir en contre pour ce discours? Une divinité à remercier? Une tenue ou formulation spécifique?