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Message Publié : 26 Avril 2020, 19:29 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Bonjour bonjour,

Ayant rejoint une partie de D&D5 sur le forum, je viens de réaliser qu'à ma connaissance, il n'existe aucun moyen de faire ce jet pratiqué dans un certain nombre de systèmes : lancer deux dés ou plus, et garder le meilleur, ou garder le pire.

Pour une syntaxe, ma foi ... si on se contente des Avantages et Désavantages de D&D5, on pourrait se contenter d'une forme "1dxA" et "1dxD".

Mais si on veut quelque chose de plus flexible, pourquoi pas "3d6G2" pour lancer trois dés et garder les deux meilleurs.
Et "3d6J1" pour lancer trois dés et jeter le meilleur (gardant ainsi les deux pires) ? J'avoue ne pas être très convaincu par cette forme là.

J'ai vu des balises anglaises où ils faisaient K pour garder les meilleurs et k pour garder les pires, pour "keep". Peut-être G et g seraient un meilleur choix que ma précédente idée.

Voilà, je soulève l'idée d'évolution, mais je n'ai pas d'idée bien définie pour l'implémentation. D'un autre côté, ça laisse la porte ouverte à la discussion, donc c'est pas grave. ^^
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Message Publié : 27 Avril 2020, 00:26 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Avr 2020
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Localisation : Grenoble
Je soutiens la demande de Kaochi, et je pense que les 6 autres joueurs qui participent à cette partie ne sont pas contre également.

Personnellement, je trouve le G et J plus pertinent que le G et g qui porte à confusion, toutefois, le simple avantage/désavantage serait déjà quelque chose des génial. :D
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Message Publié : 27 Avril 2020, 01:10 
Hors-ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
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Localisation : Limousin
Kaochi a écrit :
(...) "3d6G2" pour lancer trois dés et garder les deux meilleurs.
c'est tellement la base d'un certain nombre de systèmes pour tirer les carac de base à la création de perso !!!!
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Message Publié : 27 Avril 2020, 10:00 
Hors-ligne Shazamm !
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Inscription : Oct 2013
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Ce doit pas être très difficile à implémenter. (Enfin je crois...)
Je n'ai pas (encore?) forcément d'avis tranché sur la syntaxe.
Je vous laisse en débattre le temps que je me replonge dans le code.
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Message Publié : 27 Avril 2020, 13:28 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Avr 2020
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Merci Florimel. :D
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Message Publié : 27 Avril 2020, 15:04 
Hors-ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
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Localisation : Limousin
:priere: Merci Flo ! :priere:
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Message Publié : 28 Avril 2020, 17:15 
Hors-ligne Paladin
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Inscription : Fév 2020
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Localisation : Canada
Un système d'avantage et désavantage ?
:priere:
Merci merci merci.
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Message Publié : 28 Avril 2020, 18:53 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
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Je suis content de voir que la proposition résonne aussi bien.

Merci Florimel. Tu es toujours aussi génialissime, et je pèse mes mots.
:)

En y réfléchissant plus longuement, autant "G" pour garder c'est bien, autant "J" .. jeter c'est vague. Est-ce que "P", pour perdre, ça serait mieux ?
3d6G1 : trois dés six, garde le meilleur
3d6P1 : trois dés six, perd le meilleur

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, je préfère deux lettres différentes plutôt que simplement jouer sur Majuscule/Minuscule, trop facile à confondre.
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Message Publié : 28 Avril 2020, 19:43 
Hors-ligne Troll
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Oui ça serait super, indispensable pour du DD5 et utile pour bien d'autres...
Super Flo à la rescousse! :D

Ou L pour laisser/low ?
Le P c'est bien aussi je trouve
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×2 Message Publié : 28 Avril 2020, 22:01 
Hors-ligne Shazamm !
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Inscription : Oct 2013
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Dites-moi si ça vous convient...

attaque avantagée: Florimel lance 2d20g1+3 et obtient 13 (9, 10)
attaque désavantagée: Florimel lance 2d20p1+3 et obtient 10 (20, 7)
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Message Publié : 28 Avril 2020, 22:21 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Avr 2020
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Localisation : Grenoble
Ouai, c'est génial comme ça ! :D
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×7 Message Publié : 28 Avril 2020, 23:49 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
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C'est super. Merci Florimel. Je teste un peu.

Avantage: Kaochi lance 4d12g2*2 et obtient 30 (7, 5, 8, 5)
Avantage: Kaochi lance 6d18g1 et obtient 18 (6, 10, 18, 14, 11, 1)
Desavantage: Lancer de dé invalide ! "4d12p+2" -> j'ai oublié le chiffre après le "p", c'est normal
Desavantage: Lancer de dé invalide ! "1d5p1" -> plante avec un seul dé, vu qu'on jette le seul dé

test: Kaochi lance 1d2 et obtient 2 (2)
Copy: Kaochi lance 2d20p1+3 et obtient 16 (16, 13)

Desavantage: Kaochi lance 4d12p2+2 et obtient 14 (12, 9, 6, 6)
Unseuldé: Kaochi lance 1d6g1 et obtient 6 (6) -> on garde le seul dé
Garde2: Kaochi lance 1d6g2 et obtient 6 (6) -> garde le seul dé
Garde0: Lancer de dé invalide ! "1d6g0" -> ne garde aucun dé, résultat compréhensible

Je me répète mais c'est super. :D
Merci beaucoup.
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Message Publié : 29 Avril 2020, 23:45 
Hors-ligne Troll
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C'est super merci!
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Message Publié : 02 Mai 2020, 15:13 
Hors-ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
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Localisation : Limousin
:priere: :priere: :priere: :priere: Merci Flo ! :priere: :priere: :priere: :priere:
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Message Publié : 08 Mai 2020, 17:26 
Hors-ligne Shazamm !
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Je recopie ici des suggestions intéressantes de Puncho. Comme ça, si un jour j'ai le courage, je les retrouverais plus facilement...

Sa première suggestion en particulier rejoint l'idée « se contenter d'une forme [...] avantage/désavantage » du début de la discussion.

Puncho a écrit :
Puis-je me permettre 2 suggestions ?
- 2d20g1 : pourrait-on considérer que 1 est la valeur par défaut et permettre 2d20g
- Serait-il possible de mettre les dés retenus en gras ? Florimel lance 6d6g4+4 et obtient 22 (3, 4, 6, 3, 2, 5)
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×6 Message Publié : 09 Mai 2020, 17:49 
Hors-ligne Shazamm !
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Inscription : Oct 2013
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Les améliorations demandées par Puncho. A ceci près que j'ai barré les dés défaussés plutôt que mettre en gras les dés retenus.
(Un petit CTRL-F5 est peut-être nécessaire pour rafraîchir la feuille de style.)

J'ai aussi ajouté une syntaxe a et d plus simple pour les « avantages » / « désavantages ». Je vous laisse tester tout ça.
En particulier il faudra vérifier que le d de « désavantage » ne peut pas être confondu avec le d de « dé ».

Florimel lance 3d20g2 et obtient 24 (4, 20, 1)
Florimel lance 3d20p2 et obtient 13 (16, 14, 13)
Florimel lance 3d20g et obtient 11 (6, 11, 2)
Florimel lance 3d20p et obtient 15 (3, 15, 12)
Florimel lance 1d20a et obtient 17 (5, 17)
Florimel lance 1d20d et obtient 12 (12, 12)
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Message Publié : 09 Mai 2020, 18:54 
Hors-ligne Magicien
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
Florimel a écrit :
Je recopie ici des suggestions intéressantes de Puncho. Comme ça, si un jour j'ai le courage, je les retrouverais plus facilement...

Le courage n'a pas trop tardé ! Merci Florimel :D
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Message Publié : 14 Mai 2020, 22:39 
Hors-ligne Shazamm !
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Plus qu'à trouver un volontaire pour mettre à jour le tutoriel des balises... :-)
(Est-ce que Rhajzad traîne encore ses guêtres par ici ?)
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Message Publié : 18 Mai 2020, 17:48 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Merci Florimel. :)

Rhajzad passe encore de temps en temps, on doit pouvoir au minimum lui demander d'ajouter un texte tout préparé si besoin. J'ai peur de ne pas avoir le temps en ce moment, je ne me propose pas pour le nouveau tutoriel, désolé.
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×1 Message Publié : 28 Septembre 2020, 06:41 
Hors-ligne Paladin
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Inscription : Fév 2020
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Indibil flirt: JRam144 lance 2d20g+1d4+1d8+5 et obtient 25 (4, 11, 3, 6)
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