Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : MJ débutant a besoin d'aide
Message Publié : 18 Avril 2020, 17:42 
Hors-ligne

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 2
Bonjour à tous !

Je vous explique ma situation. Avec quelques amis (3 amis et moi) nous voulons découvrir D&D. Nous sommes tous débutants et ne connaissons personne d'initié à ce JDR.
Ils m'ont nommé MJ sauf que comme eux je ne connais rien si ce n'est un peu du Lore.
Nous avons trouvé les manuels (joueur, MJ, monstres) de la 3.5 en français et en pdf ce qui nous permet de lire un peu et d'apprendre des choses. Mais la meilleure façon d'apprendre n'est elle pas de jouer ?
Je recherche donc désespérément un scénario assez didactique ou guidé (officiel ou non) pour une première partie là où personne du groupe n'est expérimenté.
J'en ai trouvé quelques uns officiels pour des personnages de lvl1 mais pas assez d'informations sur le déroulé de la partie qui me permettrait de mieux comprendre mon rôle de MJ ou de l'appliquer concrètement.
J'écume donc les forums en espérant trouver des conseils/astuces/ressources pour mieux appréhender le rôle de MJ et pour pouvoir bientôt lancer une partie avec mes amis.
Je fais donc appel à vous, s'il vous plait aidez moi hahahaha

Merci pour vos futures réponses
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avril 2020, 18:06 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
J'ai éventuellement ça, par contre, c'est du DD3, donc ça demande peut-être une ou deux adaptations pour la 3.5 en ce qui concerne les monstres.

En tout cas, le scénario est court, simple, et adapté à un MJ débutant je pense.


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avril 2020, 18:11 
Hors-ligne

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 2
Merci beaucoup !
Je prends :D
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avril 2020, 22:14 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Ah, oui, je viens de penser à autre chose : sur cette page il y a des scénarios bas niveau pour la 3.5, en partie la chasse au gob, que je reconseille fortement, et qui est vraiment parfait pour l'initiation.
http://web.archive.org/web/201211150950 ... t1540.html

A noter pour la chasse au gob, que tu peux compléter avec l'adaptation du scénario en DD5 sur ce site : https://www.aidedd.org/adj/scenarios/.
L'histoire est la même, mais tu trouveras plus de détail, en particulier sur la façon de jouer les PNJ, et le comportement de l'alchimiste, et pour les fiches de stats, et ce qui concerne le mécanisme en lui même, il te suffira de prendre le vieux scénario.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mai 2020, 23:03 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Au risque de passer pour un hérétique, je te conseille vivement de commencer par un jdr aux règles plus simples. D&D est une usine à gaz et tu peux vite passer tout ton temps et ton énergie dans les règles.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL