Ce que j'en pense...
Bahamut a écrit :
Au moins 1 niveau de "élu divin" si on veut faire prêtre, paladin, druide et tout lanceur de sort divin (pour être littéralement choisi des dieux).
Normalement le Prêtre, le Paladin et le Druide sont déjà de facto (en tant que classes divines) des élus des dieux (ou de la nature).
Sinon il s'agirait de
prêtre (expert), de
prêtre (roturier), de
prêtre (adepte), de
druide (expert), de
druide (adepte), de
paladin (homme d'arme), de
paladin (noble).
Une classe de PJ désigne déjà quelqu'un d'exceptionnel, ou du moins quelqu'un de rare, de pas commun.
Ne pas confondre
Classe (concept) et
Métier (boulo/fonction), même si une classe peut avoir un nom de métier et inversement (fallait bien bien leur donner des noms à ces classes).
Par exemple la classe de Prêtre est un concept, celui d'un clerc (prêtre-guerrier, son nom en V.O.) choisi comme élu sacré par sa divinité.
La classe Paladin est un concept, le même que le Prêtre (ci-dessus) mais avec plus de muscles et moins de sorts (voire de cervelle).
La classe de Druide est un concept, celui de l'élu de la nature qui devient son héraut, son avatar.
Après un Druide (classe) peut être un herboriste (métier) ou même un vétérinaire (métier) et un Expert (classe) peut être un druide (métier). Un Druide (classe) peut être aussi un druide (métier).
Dans le même genre un Paladin (classe) peut être un mousquetaire (métier), un Prêtre (classe) peut être un chasseur de non-morts ou de démons (métier).
Un Moine (classe) n'est pas forcément un moine shaolin (métier), cela peut être un chanoine (métier), un fakir (métier) ou un lutteur greco-romain (métier).
Un Ninja (classe) n'est pas forcément un assassin du japon médiéval (métier), cela peut être un justicier masqué occidental (genre Zorro), un tueur stylé
Assassin's Creed (métier), un espion romain (métier).
Bahamut a écrit :
Au moins 1 niveau de "barde" si on veut être mage ou même ensorceleur et tout lanceur de sort profane (pour les longues études littéraires, artistiques et philosophiques accompagnées des études arcaniques).
Les dures et longues études littéraires, artistiques et philosophiques du mage sont déjà incluses dans son profil => il a
toutes les connaissances en compétences de classe. Ce qui fait un total de 16 compétences de classe !
Radicalement à l'opposé du mage, le principe même de l'ensorceleur c'est justement d'avoir un lanceur de sorts complètement inculte (qu'on pourrait placer facile dans une tribu barbare, genre sorcier zoulou).
Sauf multiclassage, le simple fait de lui caler des études
dès le départ va donc fondamentalement à l'encontre du concept de cette classe (ce qui ne l'empêche pas de s'instruire par la suite).
Le gars c'est un mutant qui est née avec ses pouvoirs, il a pas plus suivi d'études pour les utiliser que le Fléau, Deadpool, Firefist ou Tornade à ses débuts.