Dernière visite : 23 Novembre 2024, 06:08 Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2024, 06:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Brouillon] Le Guerrier Runique
Message Publié : 12 Mai 2017, 12:58 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Bonjour, :-)

Voulant créer un combattant "pur" ayant des sorts profanes au rythme d'un rôdeur ou d'un paladin, mais différent du Tourmenteur qui a un fluff particulier, j'ai tenté de créer la classe ci-après de "guerrier runique", en me basant beaucoup sur le façonneur de runes (races de la pierre).

Dites-moi ce que vous en pensez, et ce qu'il faudrait modifier dans la classe pour la rendre viable et/ou équilibrée par rapport aux autres combattants ! Comme toujours, je ne souhaite pas faire le "combattant ultime qui roxe du poney dans toutes les situations", mais juste une nouvelle classe qui peut s'intégrer dans une équipe, sans surclasser vraiment les autres combattants mais sans être non plus une lavette inutile.

Comme vous le lirez, la classe a principalement deux ressources : Des runes guerrières (et runes d'objet), et des sortilèges profanes de niveaux 1 à 4. Tout cela basé sur la Sagesse.
Bonne lecture, j'attends vos commentaires éclairés ! :mrgreen:


Image
Le Guerrier Runique

Les guerriers runiques sont des combattants particuliers, disposant d’une source d’énergie magique innée telle que celle des ensorceleurs. Mais au lieu de la considérer comme un art et de la développer par une pratique constante comme ces derniers, ils orientent leurs pouvoirs sur l’amélioration d’une pratique martiale plus conventionnelle. Recherchant dans cette magie profane ce qui est instantané et ce qui pourrait leur être utile immédiatement dans les combats qu’ils mènent, ils ont au cours du temps déformés la pratique de la magie afin de la rendre plus instinctive, plus brutale. Surtout, ils ont développé des focaliseurs runiques, capable de les aider à canaliser cette magie profane tout en portant leurs armures lourdes. Placés sur leur corps, l'utilisation de ces focaliseurs est plus rapide que pour la plupart des sortilèges.
Généralement repérés parmi les soldats en formation par un mentor, ils seront orientés dans leur formation classique pour développer pleinement leurs aptitudes pour la magie.
Les guerriers runiques apprécient ainsi la compagnie des guerriers et des ensorceleurs, qui ont souvent le même vécu qu'eux. Ils apprécient également les personnages basés sur les instincts naturels, comme les rôdeurs, les barbares, les druides, les shamans. Canalisant aussi des forces intérieures par la discipline, ils comprennent les sacrifices des moines et des samouraï. Ils ont plus de difficultés relationnelles avec les roublards, les bardes, les prêtres, les paladins et les magiciens.


Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la Magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (Mystères) (Int), Escalade (For), Intimidation (Cha), Natation (For), Saut (For).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d10
Argent de départ : 6d4 x 10po (150po).

Table : Guerrier Runique
NiveauBBARefVigVolSpécialNiv 1Niv 2Niv 3Niv 4
11020Rune guerrière, Affinité magique
22030Résistance profane (+1), Rune d'objet
33131Récupération rapide
44141Magie Runique0
55141Science de la rune guerrière0
662521
77252Science de la rune d'objet1
88262Récupération immédiate10
9936310
1010373Expertise de la Rune Guerrière, Rune permanente (première)11
1111373Résistance profane (+2)110
1212484Expertise de la rune d'objet111
1313484Runes partagées111
1414494Rune permanente (deuxième)2110
1515595Maîtrise de la Rune guerrière2111
16165105Récupération instantanée2211
17175105Maîtrise de la rune d'objet2221
18186116Rune permanente (troisième)3221
191961163332
20206126Résistance profane (+3), Rune guerrière ultime3333

Armes et armures. Les guerriers runiques sont formés au maniement de toutes les armes courantes et toutes les armes de guerre, ainsi qu'au port des armures légères, intermédiaires et lourdes, ainsi que des boucliers (mais pas des pavois). Comme n'importe quel autre pratiquant de la magie profane, un guerrier runique portant une armure (ou un bouclier) encourt les risques normaux d'échec des sorts (si le sort comporte une composante gestuelle, ce qui est le cas de l'immense majorité d'entre eux).

Affinité magique (Sp) : Le guerrier runique choisit trois sorts de niveau 0 de magicien. Il peut lancer ces sortilèges en tant que pouvoir magique un nombre de fois cumulé par jour égal 3 + mod.Sag (minimum 1). Ces pouvoirs magiques ne comptent pas dans le total des sorts connus ou des sorts par jour du personnage. Le DD éventuel de ces pouvoirs magiques est basé sur la Sagesse, et le niveau de lanceur de sort est égal à celui de guerrier runique.
Au niveau 8 et tous les huit niveaux ensuite, le guerrier runique peut choisir un sort de niveau 0 de magicien supplémentaire qu'il ajoute à sa liste de pouvoirs magiques. Le nombre d'utilisation quotidienne de ces pouvoirs magiques reste inchangé.

Image
Rune Guerrière (Mag) : Le Guerrier Runique est capable de dessiner sur son corps une rune magique qui lui procure les bénéfices d'un don de la liste des dons de guerrier pendant une minute.
Le guerrier runique doit respecter les pré-requis du don ainsi obtenu, y compris les valeurs de caractéristiques et les autres dons. Si le don autorise un choix (comme une arme pour le don Arme de Prédilection, ou une manœuvre pour le don Etude Martiale), le guerrier doit faire son choix au moment de l'écriture de la rune.
Ces runes sont de petit format et ne prennent pas d'emplacement d'objets magiques : Généralement, les guerriers runiques les dessinent sur le dessus de leurs mains, à l'intérieur du poignet, sur leur torse ou sur leur joue, mais tout autre emplacement est envisageable. Elle ne peut être effacée que par le guerrier runique lui-même.
Le dessin des runes, relativement simple, lui prend dix minutes pendant lesquelles il ne doit pas être dérangé. Il ne peut infuser une rune avec un don qu'un nombre de fois par jour égal à son niveau. Au bout de 24h, la rune perd le pouvoir qu'elle contenait.
Le guerrier runique peut déclencher l'utilisation de la rune par une action rapide. Il obtient alors le bénéfice du don correspondant pendant une durée d'une minute. Si le don de combat a un nombre d’utilisations limité (comme Coup étourdissant), à chaque fois que le guerrier runique utilise ce don grâce à ce pouvoir, il décompte ses utilisations de la limite quotidienne. Le guerrier runique ne peut avoir qu'une seule de ses runes active à la fois. S'il déclenche l'utilisation d'une autre rune alors qu'une première était active, la première perd son pouvoir immédiatement. Une fois une rune utilisée, elle s'efface et n'est plus utilisable.
Rune d'objet (Mag). Au niveau 2, le guerrier runique est capable de détourner l'essence insufflée à ses runes guerrières pour l'utiliser d'une autre manière. Il peut inscrire une ou plusieurs runes sur une arme au lieu de son corps. Le guerrier runique peut déclencher l'une de ces runes pour obtenir un bonus magique de +1 sur cet arme pendant une durée d'1mn. Ce bonus s'ajoute à celui que possédait déjà l'arme : Par exemple, une arme magique +1 devient une arme magique +2 pendant la durée d'utilisation de la rune.
Le guerrier runique peut déclencher l'effet d'une rune d'objet même s'il a une rune guerrière active (la rune d'objet ne compte pas dans le nombre total de runes guerrières actives à la fois). Par contre, les runes d'objets comptent dans le nombre total de runes que le guerrier est capable d'appliquer par jour.
Un objet ne peut avoir qu'une seule rune active à la fois. Le déclenchement d'une rune d'objet est toujours une action simple.
Science de la rune guerrière (Mag). A partir du niveau 5, le guerrier runique est capable de maintenir l'effet de deux runes guerrières à la fois. Il peut lancer et utiliser le pouvoir de deux runes guerrières à la fois grâce à une seule action rapide, ou déclencher les deux runes guerrières lors de deux rounds différents. De plus, les dons obtenus grâce à ses runes guerrières peuvent servir de pré-requis à l'activation d'autres runes guerrières.
Le guerrier runique n'est plus tenu de respecter les pré-requis des dons de guerrier qu'il infuse à ses runes guerrières lorsqu'il les dessine, mais il doit les respecter quand il les utilise, soit avec ses dons, soit grâce à d'autres runes guerrières déjà lancées. Si le pouvoir servant de pré-requis à une rune guerrière arrivait au terme de son utilisation, alors les dons ayant utilisé cette rune en tant que pré-requis seraient aussi terminés.
Si le guerrier runique choisit de déclencher l'utilisation d'une troisième rune, il perd aussitôt le pouvoir de l'une de deux premières qu'il avait activée (de son choix). Il doit cependant continuer à respecter les pré-requis de tous dons concernés.
Science de la rune d'objet (Mag). Le guerrier runique devient capable de dessiner ses runes sur une armure ou un bouclier, pour lui procurer un bonus de +1 pendant une minute. Les runes d'armures peuvent également fournir un bonus de résistance de +2 à un type de jets de sauvegarde (réflexe, vigueur ou volonté). Enfin, les runes dessinées sur une arme déjà magique peuvent reproduire un effet spécial d'arme d'une valeur de +1 (par exemple, un effet de "feu", ou "acéré").
Quand le guerrier runique souhaite dessiner une rune procurant un effet spécial, cet effet doit être déterminé au moment où le guerrier runique écrit sa rune, et non au moment de son déclenchement. Le déclenchement d'une rune d'objet est toujours une action simple.
Expertise de la rune guerrière (Mag). A partir du niveau 10, le guerrier runique est capable d'utiliser le pouvoir de trois runes guerrières à la fois, et de les déclencher au moyen de la même action rapide. La durée d'utilisation des runes guerrières (y compris les runes d'objet) passe à 10 minutes.
Expertise de la rune d'objet (Mag). Au niveau 12, le guerrier runique peut détourner l'essence insufflée à une rune guerrière pour obtenir de nouveaux bénéfices. Une rune posée sur une armure peut fournir une résistance à la magie égale à son niveau de guerrier runique +10, ou un bonus de +2 à tous les jets de sauvegarde. Deux runes d'armes peuvent être déclenchées en même temps afin de procurer un bonus magique de +2, ou un effet spécial d'arme d'une valeur de +2 (comme Feu intense) si l'arme est déjà magique, ou un bonus magique de +1 et un effet spécial d'arme d'une valeur de +1, ou deux effets spéciaux d'arme d'une valeur de +1 si l'arme est déjà magique. Enfin, deux runes d'armures ou de bouclier peuvent être déclenchés en même temps afin de procurer un bonus magique de +2 ou des effets spéciaux d'une valeur totale de +2, ou une combinaison de cela, avec toujours comme restriction que l'armure ou le bouclier doivent être déjà magiques pour obtenir des effets spéciaux.
Maîtrise de la rune guerrière (Mag). A partir du niveau 15, le guerrier runique est capable d'utiliser le pouvoir de quatre runes guerrières à la fois.
Maîtrise de la rune d'objet (Mag). Au niveau 17, le guerrier runique est capable d'utiliser trois runes d'objets à la fois sur le même objet, afin d'obtenir un bonus de +3 ou des effets spéciaux d'armes, d'armures ou de boucliers d'une valeur totale de +3, ou une combinaison de cela, avec toujours comme restriction que l'arme, l'armure ou le bouclier doivent être déjà magiques pour obtenir des effets spéciaux.
Rune guerrière ultime (Mag). Au niveau 20, le guerrier runique peut utiliser autant de runes guerrières qu'il le souhaite à la fois. Les runes guerrières ne s'effacent plus du corps du guerrier runique quand il les utilise, et il peut les ré-utiliser à nouveau plus tard. Cependant il tient toujours un décompte des utilisations quotidiennes de ses runes guerrières, qui sont toujours limitées à 20 par jour.

Résistance profane (Ext) : Le guerrier runique obtient un bonus de +1 au jets de sauvegarde de volonté. Ce bonus monte à +2 au niveau 11 et à +3 au niveau 20.

Récupération rapide (Ext). Quand le personnage commence son tour de jeu étourdi ou hébété, il a droit à un nouveau jet de sauvegarde contre le DD originel de l'effet. Il doit cependant entreprendre une action de mouvement pour se débarrasser de l'effet. Si l'effet en question n'autorisait pas de jet de sauvegarde, il a tout de même droit à un jet de Volonté (DD 10 +1/2 DV ou niveau de lanceur de sorts de l'auteur de l'effet + modificateur de caractéristique en découlant, ou Sagesse s'il n'y en a pas).

Sorts et Magie Runique. Dès le niveau 4, un guerrier runique peut lancer un petit nombre de sorts profanes appartenant à la liste de sorts de guerrier runique.
Un guerrier runique doit préparer ses sorts profanes sous la forme de runes inscrites sur des objets solides, généralement des tablettes en pierre mais d'autres objets sont possibles. Sans focaliseur runique, le guerrier runique est incapable de lancer ses sortilèges. Il peut utiliser les baguettes et parchemins (ou autre objets à fin d'incantation) reproduisant ses sorts connus, mais subit alors les malus dû au port de l'armure si le sort a une composante gestuelle.
La préparation du sortilège se fait normalement, si ce n'est qu'au lieu d'apprêter les sorts dans son esprit comme le ferait un magicien, le personnage les trace à l'aide de runes. Le temps de préparation est inchangé et nécessite la même quantité de repos. Un guerrier runique peut laisser des emplacements de sorts vierges pour inscrire des runes plus tard, comme un magicien peut préparer ses sorts en plusieurs fois.
Un sort préparé sous forme de rune ne nécessite aucune composant gestuelle. Par contre, il gagne une composante matérielle supplémentaire : la rune elle-même. Le guerrier runique doit tenir la rune en main lorsqu'il souhaite lancer le sort. Lorsque le sort est lancé, la rune disparaît de la tablette, de la même façon qu'un sort disparait de l'esprit d'un magicien lorsqu'il le lance. Un guerrier runique ne peut échapper à la composante matérielle runique par le biais d'un pouvoir ou du don Dispense de composante matérielle. Ils continuent néanmoins à fonctionner normalement pour les autres composantes matérielles du sort, selon les conditions habituelles de ces pouvoirs ou dons.
Par ailleurs, les sorts préparés sous forme de runes fonctionnent exactement comme des sorts préparés selon la méthode habituelle.

Les sorts du guerrier runique sont basés sur une utilisation instinctive de la magie profane. La Sagesse est la caractéristique primordiale des sorts de guerrier runique. Pour apprendre ou lancer un sort, un guerrier runique doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Sag 11 pour les sorts de 1er niveau, Sag 12 pour ceux du 2e niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse du guerrier runique.
Comme les autres lanceurs de sorts, le guerrier runique ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : le guerrier runique. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Sagesse est suffisamment élevée.
Quand la table indique que le guerrier runique peut lancer « 0 » sorts d'un niveau de sort par jour (par exemple, les sorts de 1er niveau pour un guerrier runique de niveau 4), il ne peut lancer pour ce niveau que les sorts en bonus accordés par une Sagesse élevée.
Le répertoire de sorts d'un guerrier runique est très limité. Il commence sa carrière sans connaître le moindre sort. Mais lors de chaque passage de niveau, il apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la table ci-dessous. (Contrairement au quota de sorts quotidiens, le nombre de sorts connus par un guerrier runique n'est pas modifié par son éventuel bonus de Sagesse ; les chiffres de la Table sont fixes.)
Lorsqu'il atteint le niveau 12, et tous les 3 niveaux de guerrier runique après cela (niveaux 15 et 18), un guerrier runique peut choisir d'apprendre un nouveau sort à la place de l'un de ceux qu'il connaît déjà. Le guerrier runique « oublie » alors un sort et en choisit un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts de guerrier runique accessibles au personnage. Par exemple, en arrivant au niveau 12, un guerrier runique peut échanger un sort de 1er niveau (soit deux niveaux en dessous du 3e, qui est le plus haut niveau de sort accessible à un guerrier runique de niveau 12) contre un autre sort de 1er niveau. Au niveau 15, il peut échanger soit un sort de 1er niveau, soit un sort de 2e niveau (puisqu'il peut maintenant lancer des sorts du 4e niveau) contre un autre sort du même niveau. Un guerrier runique ne peut échanger qu'un seul sort à chaque fois, et doit choisir s'il procède à un échange en même temps qu'il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
Jusqu'au niveau 3, le guerrier runique n'a pas de niveau de lanceur de sorts. À partir du niveau 4, son niveau de lanceur de sorts est égal à la moitié de son niveau de guerrier runique.

Image
Table : Sorts connus par le Guerrier Runique
NiveauNiv 1Niv 2Niv 3Niv 4
1
2
3
42*
52*
63
73
842*
942*
1043
11432*
12443
13443
144442*
154443
164443
175444
185544
195554
205554
* : À condition que le guerrier runique ait une valeur d'Intelligence suffisamment élevée pour bénéficier d’un sort en bonus de ce niveau.

Récupération immédiate (Ext). Au niveau 8, l'aptitude de Récupération rapide s'améliore. Quand le personnage commence son tour de jeu étourdi ou hébété, il a droit à un nouveau jet de sauvegarde contre le DD originel de l'effet. Il doit cependant entreprendre une action rapide pour se débarrasser de l'effet ou s'il ne lui reste plus d'action rapide pour son tour il peut le faire par action de mouvement s'il lui en reste une.

Rune permanente (Ext). Grâce à une technique secrète, un guerrier runique de niveau 10 peut tracer une rune permanente correspondant à un sort unique directement dans sa chair. Pour tracer une rune permanente, le personnage doit sacrifier un emplacement de sort profane d'un niveau de plus que le sort choisi. L'inscription prend 24 heures. Si le sort exige une composante matérielle coûteuse, le personnage doit dépenser des ressources égales à 20 fois le prix en po de cette composante matérielle. Si le sort exige un focaliseur coûteux, il doit dépenser des ressources égales au prix du focaliseur. Si le sort exige un sacrifice de PX, le personnage doit dépenser ces PX comme s'il avait lancé le sort normalement.
Une fois que le sort est inscrit sous forme de rune permanente, le guerrier runique peut l'activer deux fois par jour en action rapide en tant que pouvoir magique, à un niveau de lanceur de sorts égal à son niveau de lanceur de sorts profanes.
Une rune permanente ne peut être retirée. Le guerrier runique peut tracer une nouvelle rune permanente au niveau 14, puis une tous les 4 niveaux ensuite (soit au niveau 18). Le guerrier runique peut retarder l'inscription d'une rune permanente sur son corps : Par exemple, il peut ne pas inscrire de rune permanente au niveau 10, et attendre le niveau 11 ou 12 pour le faire.

Récupération instantanée (Ext). Au niveau 16, l'aptitude de Récupération rapide s'améliore. Quand le personnage commence ou termine son tour de jeu étourdi ou hébété, il a droit à un nouveau jet de sauvegarde contre le DD originel de l'effet. Il doit cependant entreprendre une action rapide pour se débarrasser de l'effet ou s'il ne lui reste plus d'action rapide pour son tour il peut le faire par action de mouvement s'il lui en reste une. On ne peut utiliser qu'une seule fois l'aptitude de récupération par round.

Rune partagée (Ext). Un guerrier runique de niveau 13 peut préparer un nombre limité de sorts profanes sous forme de runes pouvant être activées (lancées) par quiconque. Le temps d'incantation du sort ne change pas. Le sort est aussi efficace que s'il était lancé par le guerrier runique lui-même. Le niveau de l'emplacement de sort nécessaire est augmenté de 2, comme si un don de métamagie avait été appliqué au sort.
Par exemple, un guerrier runique de niveau 12 pourrait préparer une rune partagée d'agrandissement. La rune nécessiterait un emplacement de sorts de 3e niveau, s'activerait par une action simple et fonctionnerait comme si le personnage lui-même l'avait lancé en ce qui concerne la durée, le niveau de lanceur de sorts et ainsi de suite.
Chaque jour, un guerrier runique peut préparer un maximum de runes partagées égal à son modificateur de Sagesse (minimum 1).


Image
Sorts de guerrier runique :

Sorts de niveau 1 : Agrandissement, Alarme, Arme magique, Armure de mage, Attaque du tireur d'élite, Bouclier, Coup au but, Coup critique, Déguisement, Endurance aux énergies destructrives, Feuille morte, Fléau du golem, Griffes d'ombre, Lumière obscure, Main tranchante de Laeral, Mouvement accéléré, Nerf d'acier, Perte d'odeur, Poing de pierre, Rapetissement, Repli expéditif, Saut, Taloche puissante, Tir assisté, Vision nocturne, Yeux de l'Avoral

Sorts de niveau 2 : Absence, Armure mortelle, Attaque spectrale, Communication alliée, Déguisement réfléchissant, Détection de l'invisibilité, Endurance de l'ours, Force de Taureau, Héroïsme, Sagesse du Hibou, Grâce féline, Ruse du renard, Splendeur de l'aigle, Epines de l'oursin, Flou, Invisibilité, Lames de feu, Lévitation, Modification d'apparence, Pattes d'araignée, Piège à feu, Image miroir, Résistance aux énergies destructives, Vision dans le noir, Vol rapide, Yeux miroir

Sorts de niveau 3 : Affutage, Alarme améliorée, Antidétection, Arme d'ombre, Arme magique suprême, Armure de mage suprême, Clignotement, Déplacement, Don des langues, Entrailles ondulantes, Forme draconique mineure, Glyphe de garde, Grande Taloche, Griffes fouisseuses, Lien télépathique mineur, Morsure du rat-garou, Oeil du diable, Peau de dragon, Protection contre les Energies Destructives, Rage, Rapidité, Respiration aquatique, Runes explosives, Vision aveugle, Vision magique, Vol

Sorts de niveau 4 : Adaptation planaire, Arme d'énergie, Bouclier de feu, Bouclier de glace, Flèche serpentine, Liberté de mouvement, Invisibilité suprême, Métamorphose, Morsure du Loup-Garou, Peau de Pierre, Porte dimensionnelle, Suspension, Vision dans le noir exceptionnelle

Edité : 23 Juin 2017, 17:20 par Viadoq (4×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Mai 2017, 14:05 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Est ce normal que ces sorts connus supplémentaires soient du à son intelligence ?

J'ajouterai la compétence Décryptage, en effet ce type de personnage passe son temps à lire des runes et doit être un spécialiste des runes. Je lui ajouterai aussi la compétence Représentation (Déclamation) car il doit avoir appris à réciter des textes ancien et des sagas. Représentation (exhibition martiale) colle aussi au personnage.

Je propose deux améliorations de récupération rapide.

Récupération immédiate (Ext). Au niveau 8, l'aptitude de Récupération rapide s'améliore. Quand le personnage commence son tour de jeu étourdi ou hébété, il a droit à un nouveau jet de sauvegarde contre le DD originel de l'effet. Il doit cependant entreprendre une action rapide pour se débarrasser de l'effet ou s'il ne lui reste plus d'action rapide pour son tour il peut le faire par action de mouvement s'il lui en reste une.

Récupération instantanée (Ext). Au niveau 16, l'aptitude de Récupération rapide s'améliore. Quand le personnage commence ou termine son tour de jeu étourdi ou hébété, il a droit à un nouveau jet de sauvegarde contre le DD originel de l'effet. Il doit cependant entreprendre une action rapide pour se débarrasser de l'effet ou s'il ne lui reste plus d'action rapide pour son tour il peut le faire par action de mouvement s'il lui en reste une. On ne peut utiliser qu'une seule fois l'aptitude de récupération par round.

Pour développer le côté savoir je propose un compétence de savoir bardique moindre que le barde au niveau 1.

Savoir runique (Ext). Les guerriers runiques apprennent des choses lors de leur vie d'aventurier mais moins que les bardes. Chaque fois qu’il faut déterminer s’il détient des informations importantes au sujet d’un objet légendaire, des notables ou des sites connus de la région, il effectue un test spécial de savoir bardique, soit 1d20 + la moitié de son niveau de guerrier runique (arrondit à l'inférieur) + son modificateur d’Intelligence. (Si le guerrier runique possède un degré de maîtrise de 5 ou plus en Connaissances (histoire), il obtient un bonus de +2 sur ce test.). Si le personnage possède l'aptitude de savoir bardique du barde en plus de celle de savoir runique il ne peut utiliser les deux aptitudes pour avoir des informations, il n'en utilise qu'une et si le test est raté il ne peut utiliser l'autre.

Dons

Barde runique

Certains aventuriers combinent les aptitudes de barde et de guerrier runique.

Conditions : Savoir bardique. Savoir unique. Inspiration vaillante. Résistance profane (+1).

Avantages : Le personnage cumule ses niveaux de barde et de guerrier runique pour son aptitude de savoir bardique (il comptera tout les niveaux de guerrier runiques pour le cumul et non la moitié) et le nombre d'utilisation quotidienne de sa musique de barde. Il cumule aussi ses niveaux de barde et de guerrier runique pour l'aptitude de Résistance profane.

Edité : 14 Mai 2017, 17:28 par San De
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mai 2017, 12:41 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Je suis fan de la classe btw.
Pas grand chose à dire dessus si ce n'est beau boulot.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mai 2017, 20:44 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Merci ! :mrgreen:

Je vais inclure la proposition concernant les améliorations des récupérations rapides. :top:

Pour ce qui est des connaissances, je ne suis pas fan. J'imagine le guerrier runique comme faisant des études magiques dans un seul but : Améliorer ses prouesses en combat. Il n'a quasiment que des sorts de buff, peut utiliser des trucs en action rapide afin d'aller au contact directement, etc. Contrairement à un ensorceleur ou un magicien qui visent la versatilité.
Bref, je ne vois pas le guerrier runique comme quelqu'un qui fasse des études ou qui collectionne les connaissances. Il prend dans les connaissances ce qui lui est utile, pas plus. Il n'a pas de "curiosité" particulière. Par contre, un Barde cherche à tout savoir sur tout, à avoir des histoires à raconter originales : Qu'il se renseigne sur tout sans arrêt est son métier. Pas celui du guerrier runique.
Mais il y a là une idée de classe de prestige, peut-être... :perplexe:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mai 2017, 11:29 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Hmm, plutôt intelligent comme façon de faire. Les runes lui donnent des dons (parce que soyons honnêtes, c'est uniquement ça) et les runes lui permettent de lancer des sorts, tout en étant limité dans sa liste et dépendant de focaliseurs qu'il peut perdre. Je trouve que cette dernière partie le handicape un peu par rapport à un rôdeur ou un paladin. Mais c'est un choix. Je trouve que le rôdeur reste plus intéressant techniquement parlant, mais au moins on a le fluff magie profane.

J'aime bien. :)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Mai 2017, 09:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Oui, les runes guerrières donnent surtout des dons. Les bonus aux armes et aux armures se lancent en action simple, et entre ces bonus et les sorts, le guerrier runique devra faire son choix... Sur les dons, le guerrier runique a plus de versatilité que le guerrier tout court (il peut changer ses dons tous les jours), mais moins d'utilisations (1mn/jour) et peut moins les combiner (qu'un certains nombres d'actifs à la fois, alors que le guerrier les a tous actifs à la fois).
J'ai un peu limité la partie sorts, pour compenser le fait que le guerrier runique puisse lancer ses sorts profanes en armure lourde (seule classe du jeu à faire ça).

Je me pose juste des questions sur l'équilibrage à très bas niveau. Au niveau 1, il obtient 3 runes guerrières (potentiellement 3 dons identiques pour 3 combats, ou 3 dons différents) et 3 sorts de niveau 0 lançables 5 fois par jour (si on suppose un guerrier runique avec 14 en sagesse), ce qui me semble mieux qu'un niveau de guerrier, même pour récupérer des dons.
Non ? :perplexe:
Peut-être faudrait-il "retarder" l'affinité magique au niveau 2 ou 3, ou donner moins de runes guerrières (style 1/niveau, au lieu de 1+mod.Sag/niveau).

Edit : J'ai tranché : Affinité magique dès le niveau 1 (comme le Duskblade), mais 1 rune guerrière/niveau.
Il ne me reste plus qu'à prévoir quelques dons et classes de prestige, maintenant. ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Août 2017, 11:43 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Bon, ça fait longtemps que je me dis qu'il faut étoffer cette classe de Guerrier Runique (voir ci-dessus) avec quelques dons et classes de prestige, mais j'ai pataugé dans la tentative de création d'une classe de prestige de Moine/Guerrier Runique qui ne fonctionne pas bien. Finalement, je préfère créer un don de multiclassage pour ça ("Poing Runique"), que vous trouverez plus bas.
Dites-moi si ces dons vous paraissent équilibrés ou au contraire over-sheatés... Je prépare aussi une classe de prestige d'Enragé runique (un barbare/guerrier runique qui peut utiliser ses runes guerrières de façon différente lorsqu'il est en rage), et d'Héritier (un guerrier runique qui se concentre plus sur son lignage draconique).

Runes prolongées [Général]
Prérequis : Capacité de classe de Runes Guerrières
Bénéfice : Les runes guerrières du guerrier runique durent une minute de plus.

Métamagie guerrière [Métamagie]
Prérequis : Un don de métamagie, Capacité de classe de Runes Guerrières, Capacité de classe de Magie Runique
Bénéfice : Lorsque le personnage acquiert ce don, il doit également choisir un don de métamagie qu'il possède. Les avantages de Métamagie guerrière ne s’appliquent qu’au don choisi. Par une action libre, le personnage peut prendre l’énergie de ses runes guerrières pour la rediriger vers l’application du don de métamagie choisi à un sort qu'il souhaitait lancer via une Rune. Il doit dépenser une utilisation quotidienne de son pouvoir, plus une par niveau de sort supplémentaire exigé habituellement par le don métamagique. Puisque l’énergie nécessaire est fournie par les runes guerrières, le niveau de l’emplacement de sort ne change pas.

Affinité magique renforcée [Général]
Prérequis : Capacité de classe d'Affinité Magique.
Bénéfice : Le personnage choisit un sortilège de niveau 1 de la liste de sort du guerrier runique. Il peut lancer ce sort en tant que pouvoir magique une fois par jour, le DD éventuel de ce pouvoir magique est basé sur la Sagesse, et le niveau de lanceur de sort est égal à celui de guerrier runique. De plus, il obtient une utilisation quotidienne supplémentaire d'Affinité magique.
Spécial : Ce don ne peut être pris qu'une seule fois.

Affinité magique supérieure [Général]
Prérequis : Don Affinité magique renforcée, BBA+4.
Bénéfice : Le personnage choisit un sortilège de niveau 2 de la liste de sort du guerrier runique. Il peut lancer ce sort en tant que pouvoir magique une fois par jour, le DD éventuel de ce pouvoir magique est basé sur la Sagesse, et le niveau de lanceur de sort est égal à celui de guerrier runique. De plus, il obtient une utilisation quotidienne supplémentaire d'Affinité magique et du pouvoir obtenu via le don affinité magique renforcée.
Spécial : Ce don ne peut être pris qu'une seule fois.

Affinité magique ultime [Général]
Prérequis : Don Affinité magique supérieure, BBA+8.
Bénéfice : Le personnage choisit un sortilège de niveau 3 de la liste de sort du guerrier runique. Il peut lancer ce sort en tant que pouvoir magique une fois par jour, le DD éventuel de ce pouvoir magique est basé sur la Sagesse, et le niveau de lanceur de sort est égal à celui de guerrier runique. De plus, il obtient une utilisation quotidienne supplémentaire d'Affinité magique, ainsi que des pouvoirs obtenus via les dons affinité magique renforcée et affinité magique supérieure.
Spécial : Ce don ne peut être pris qu'une seule fois.

Maîtrise magique [Général]
Prérequis : Don Affinité magique ultime, BBA+12.
Bénéfice : Le personnage choisit un sortilège de niveau 4 de la liste de sort du guerrier runique. Il peut lancer ce sort en tant que pouvoir magique une fois par jour, le DD éventuel de ce pouvoir magique est basé sur la Sagesse, et le niveau de lanceur de sort est égal à celui de guerrier runique. De plus, il obtient une utilisation quotidienne supplémentaire d'Affinité magique, ainsi que des pouvoirs obtenus via les dons affinité magique renforcée, affinité magique supérieure et affinité magique ultime.
Spécial : Ce don ne peut être pris qu'une seule fois.

Poing Runique [Général, Multiclassage]
Prérequis : Capacité de classe de rune d'objet, Capacité de classe d'esquive totale, Don Coup étourdissant
Bénéfice : Si le personnage sacrifie une rune guerrière lors d'une tentative de Coup étourdissant, le DD de cette dernière est augmenté de 2.
Le personnage peut désormais inscrire une rune d'objet directement sur son corps. Si la rune d'objet était destinée à réaliser une amélioration d'arme, celle-ci s'applique à ses dégâts à mains nues. Si la rune d'objet était destinée à réaliser une amélioration d'armure, le personnage obtient les bonus d'altération ou les propriétés d'armures comme s'il en portait une.
Si le personnage dispose de niveaux dans les classes de moine et de guerrier runique, il les cumule pour déterminer ses dégâts d'attaque à mains nues ainsi que le nombre de ses utilisations quotidiennes de runes guerrières. Il les cumule également pour ce qui est des améliorations de la capacité de rune d'objet (science de la rune d'objet, expertise de la rune d'objet et Maîtrise de la rune d'objet). Par exemple, un Moine 4/Guerrier runique 4 a des dégâts à mains nues s'élevant à 1d8 par attaque, dispose de 8 runes guerrières par jour et de la capacité de Science de la Rune d'Objet.
Par ailleurs, le personnage peut prendre d'autres niveaux de moine et de guerrier runique sans restriction, si ce n'est qu'il doit rester loyal s'il veut garder ses aptitudes de moine et gagner d'autres niveaux de moine. Il reste soumis aux malus de points d'expérience normalement encourus par les personnages dont les niveaux de classes sont déséquilibrés.

Ensorceleur runique [Général, Multiclassage]
Prérequis : Capacité de lancer des sorts profanes de façon spontanée, Capacité de classe de Magie Runique
Bénéfice : Le personnage peut utiliser sa capacité de Magie Runique pour tous les sorts de toutes ses classes lançant des sorts profanes de façon spontanée.
De plus, le personnage cumule toutes ses classes de lanceur de sorts profanes spontanés pour sa capacité de classe d'affinité magique et de runes permanentes. Il peut inscrire dans ces runes permanentes les sorts qu'il connait de son choix, quelle que soit la liste de sort d'origine, pourvu que le niveau du sort soit inférieur ou égal à 3. Le slot sacrifié doit venir de la classe d'où provient le sort. Par exemple, un Guerrier Runique 6/Ensorceleur 4 peut placer une rune permanente correspondant au sort d'Ensorceleur de niveau 1 Couleurs Dansantes (s'il le connait), en sacrifiant définitivement un slot d'ensorceleur de niveau 2.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Février 2019, 18:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Bonjour, :-)

Je déterre ce sujet, que j'avais mis en "brouillon". :mrgreen:
En effet, je n'étais pas entièrement satisfait de la classe de Guerrier Runique telle que je l'avais écrite à l'époque. Je la trouvais trop compliquée, avec toutes ces améliorations des Runes Guerrières et leur utilisation en tant que runes d'objet, le fait de ne pouvoir lancer ses sorts que sous forme de runes...
Je tente une refonte/simplification de la classe, en éliminant la possibilité de créer des "runes d'objet" (mais j'en ferai une classe de prestige ;) ), en décalant Affinité magique d'un niveau (le premier niveau me semble trop fort), en remplaçant la "récupération rapide" par le sens des sorts (ACF du barbare). En échange de ces retraits, la partie Magie se trouve boostée : Incantation rapide comme le duskblade (1 /j /5 niveaux), choix de sorts dans toute la liste du magicien et non dans une liste limitée, autorisation de les lancer comme l'ensorceleur même sans rune (mais avec le %age d'échec des sorts habituels). Enfin, j'ai re-basé toutes les capacités sur l'intelligence plutôt que la sagesse.
Dites-moi ce que vous en pensez !

Image
Le Guerrier Runique

Les guerriers runiques sont des combattants particuliers, disposant d’une source d’énergie magique innée telle que celle des ensorceleurs. Mais au lieu de la considérer comme un art et de la développer par une pratique constante comme ces derniers, ils orientent leurs pouvoirs sur l’amélioration d’une pratique martiale plus conventionnelle. Recherchant dans cette magie profane ce qui est instantané et ce qui pourrait leur être utile immédiatement dans les combats qu’ils mènent, ils ont au cours du temps déformés la pratique de la magie afin de la rendre plus instinctive, plus brutale. Surtout, ils ont développé des focaliseurs runiques, capable de les aider à canaliser cette magie profane tout en portant leurs armures lourdes. Placés sur leur corps, l'utilisation de ces focaliseurs est plus rapide que pour la plupart des sortilèges.
Généralement repérés parmi les soldats en formation par un mentor, ils seront orientés dans leur formation classique pour développer pleinement leurs aptitudes pour la magie.
Les guerriers runiques apprécient ainsi la compagnie des guerriers et des ensorceleurs, qui ont souvent le même vécu qu'eux. Ils apprécient également les personnages basés sur les instincts naturels, comme les rôdeurs, les barbares, les druides, les shamans. Canalisant aussi des forces intérieures par la discipline, ils comprennent les sacrifices des moines et des samouraï. Ils ont plus de difficultés relationnelles avec les roublards, les bardes, les prêtres, les paladins et les magiciens.


Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la Magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (Mystères) (Int), Décryptage (Int), Equitation (Dex), Escalade (For), Intimidation (Cha), Natation (For), Saut (For).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d10
Argent de départ : 6d4 x 10po (150po).

Table : Guerrier Runique
NiveauBBARefVigVolSpécialNiv 1Niv 2Niv 3Niv 4
11020Runes guerrières (1 active), Identification de la magie
22030Résistance profane (+1), Affinité magique (2)
33131Runes guerrière (2 actives), Sens des sorts (+1)
44141Magie Runique0
55141Incantation rapide (1/j)0
66252Sens des sorts (+2)1
77252Rune guerrières (3 actives)1
88262Affinité magique (3)10
99363Sens des sorts (+3)10
1010373Rune permanente (première), Incantation rapide (2/j)11
1111373Résistance profane (+2)110
1212484Rune guerrière (4 actives), sens des sorts (+4)111
1313484Runes partagées111
1414494Rune permanente (deuxième)2110
1515595Sens des sorts (+5), Incantation rapide (3/j)2111
16165105Affinité magique (4)2211
17175105Rune guerrière (5 actives)2221
18186116Rune permanente (troisième), sens des sorts (+5)3221
19196116Rune guerrière (sans effacement)3332
20206126Résistance profane (+3), Incantation rapide (4/j)3333

Armes et armures. Les guerriers runiques sont formés au maniement de toutes les armes courantes et toutes les armes de guerre, ainsi qu'au port des armures légères, intermédiaires et lourdes, ainsi que des boucliers (mais pas des pavois). Comme n'importe quel autre pratiquant de la magie profane, un guerrier runique portant une armure (ou un bouclier) encourt les risques normaux d'échec des sorts (si le sort comporte une composante gestuelle, ce qui est le cas de l'immense majorité d'entre eux).

Image
Rune Guerrière (Mag) : Le Guerrier Runique est capable de dessiner sur son corps une rune magique qui lui procure les bénéfices d'un don de la liste des dons de guerrier pendant un court laps de temps (généralement, la durée d'un combat).
Dessins des runes : Ces runes sont de petit format et ne prennent pas d'emplacement d'objets magiques : Généralement, les guerriers runiques les dessinent sur le dessus de leurs mains, à l'intérieur du poignet, sur leur torse ou sur leur joue, mais tout autre emplacement est envisageable. Elle ne peut être effacée que par le guerrier runique lui-même.
Le dessin des runes, relativement simple, lui prend dix minutes pendant lesquelles il ne doit pas être dérangé. Au bout de 24 heures, la rune perd le pouvoir qu'elle contenait. Si le don autorise un choix (comme une arme pour le don Arme de Prédilection, ou une manœuvre pour le don Etude Martiale), le guerrier doit faire son choix au moment de l'écriture de la rune. Le guerrier runique n'est pas tenu de respecter les pré-requis des dons lorsqu'il les trace sur son corps (mais il devra les respecter s'il désire les utiliser !).
Le guerrier runique peut prendre des dons généralement réservés aux guerriers en considérant que son niveau de guerrier est égal à son niveau de guerrier runique moins deux. En cas de multiclassage avec guerrier (ou avec tout autre classe autorisant de prendre des dons habituellement réservés aux guerriers, comme Lame de Bataille, par exemple), les niveaux s’additionnent.
Le guerrier runique peut dessiner un nombre de runes guerrières par jour égal à son niveau plus son modificateur d'intelligence (si ce dernier est positif). Il peut inscrire plusieurs fois la même rune guerrière sur son corps, pour utiliser le don qu'il confère plusieurs fois dans la même journée. Comme un magicien, il peut réserver des emplacements de runes guerrières qu'il infusera plus tard dans la journée.
Déclenchement des runes : Le guerrier runique peut déclencher l'utilisation d'une ou plusieurs runes par une action rapide. Il obtient alors le bénéfice du(des) don(s) correspondant(s) pendant une durée de 5 rounds + Mod.int. Si un don de combat a un nombre d’utilisations limité (comme le don Coup étourdissant), à chaque fois que le guerrier runique utilise ce don grâce à ce pouvoir, il décompte ses utilisations de la limite quotidienne. Le guerrier runique peut mettre fin à une utilisation d'une rune guerrière par une action libre (par exemple, pour déclencher l'utilisation d'une autre rune guerrière).
Le guerrier runique ne peut déclencher par jour qu'un nombre de rune guerrière égal à son niveau, et ce même s'il a pu en inscrire plus grâce à un bonus d'intelligence élevé.
Au premier niveau, le guerrier runique ne peut avoir qu'une seule de ses runes active à la fois. A partir du niveau 3, il peut en avoir deux actives simultanément, trois à partir du niveau 7, quatre à partir du niveau 12 et cinq à partir du niveau 17.
A tout moment, le guerrier runique doit respecter les pré-requis des dons qu'il a déclenché. Il peut utiliser des dons déclenchés par d'autres runes guerrières pour cela.
Par exemple, un guerrier runique de niveau 6 qui aurait infusé deux runes avec les dons Combat à deux armes et Science du combat à deux armes pourrait les déclencher ensemble. Il ne pourrait pas déclencher Science du Combat à deux armes seul, car il aurait besoin du don Combat à deux armes en pré-requis. Il ne pourrait pas non plus mettre fin à l'utilisation de Combat à deux armes sans mettre fin en même temps à Science du Combat à deux armes.
Effacement des runes : Les runes guerrières s'effacent lors de leur utilisation, lorsque le guerrier le décide, ou au bout de 24 heures, suivant ce qui arrive en premier. A partir du niveau 19, les runes guerrières ne s'effacent plus lors de leur utilisation : Le guerrier peut utiliser plusieurs fois les mêmes runes dans la même journée, mais le nombre total de runes guerrières activées par jour ne change pas.

Identification de la magie (Ext) : Sensible à la magie, le guerrier runique apprend à la reconnaitre autour de lui.
Le guerrier runique peut recourir à un test spécial auquel s'applique la somme de son niveau de guerrier runique et de son modificateur d'Int. pour détecter si un objet donné dégage une aura magique. Le guerrier runique doit tenir l'objet dans ses mains et l'examiner pendant 1 minute. Un test réussi contre un DD de 15 lui permet de savoir si l'objet dispose de propriétés magiques, sans pour autant révéler ses pouvoirs. Il n'est pas possible de « faire 10 » ou de « faire 20 » sur ce test et tout objet ne peut être ainsi examiné qu'une seule fois par un même guerrier runique. Si le test échoue, le guerrier runique ne pourra rien en apprendre de plus.
Egalement, il obtient dès le premier niveau un bonus de +4 aux tests d'Art de la magie pour reconnaitre un sort à l'incantation, pour identifier un sort faisant déjà effet, pour identifier les objets ou matériaux créés par magie ou pour identifier un sort lancé sur lui-même après avoir réussi un jet de sauvegarde.

Affinité magique (Mag) : Le guerrier runique choisit deux sorts de niveau 0 de magicien, autres que Détection de la Magie. Il peut lancer ces trois sortilèges (Détection de la Magie compris) en tant que pouvoirs magiques un nombre de fois cumulé par jour égal 3 + mod.Int (minimum 1). Ces pouvoirs magiques ne comptent pas dans le total des sorts connus ou des sorts par jour du personnage. Le DD éventuel de ces pouvoirs magiques est basé sur l'intelligence, et le niveau de lanceur de sort est égal à la moitié de celui de guerrier runique (minimum 1).
Au niveau 8 et tous les huit niveaux ensuite, le guerrier runique peut choisir un sort de niveau 0 de magicien supplémentaire qu'il ajoute à sa liste de pouvoirs magiques. Le nombre d'utilisations quotidiennes de ces pouvoirs magiques reste inchangé.

Résistance profane (Ext) : Le guerrier runique obtient un bonus de +1 au jets de sauvegarde de volonté. Ce bonus monte à +2 au niveau 11 et à +3 au niveau 20.

Sens des sorts (Ext) : Au niveau 3, le personnage gagne un bonus d'esquive à la CA de +1 contre les sorts et pouvoirs magiques. Ce bonus augmente de +1 tous les 3 niveaux.

Sorts. Dès le niveau 4, un guerrier runique peut lancer un petit nombre de sorts profanes appartenant à la liste de sorts de magicien. Il les lance sans avoir à les préparer à l'avance, à la manière des ensorceleurs.
L'Intelligence est la caractéristique primordiale des sorts de guerrier runique. Pour apprendre ou lancer un sort, un guerrier runique doit avoir une valeur d'Intelligence au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Int 11 pour les sorts de 1er niveau, Int 12 pour ceux du 2e niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur d'Intelligence du guerrier runique.
Comme les autres lanceurs de sorts, le guerrier runique ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : le guerrier runique. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur d'Intelligence est suffisamment élevée.
Quand la table indique que le guerrier runique peut lancer « 0 » sorts d'un niveau de sort par jour (par exemple, les sorts de 1er niveau pour un guerrier runique de niveau 4), il ne peut lancer pour ce niveau que les sorts en bonus accordés par une Intelligence élevée.
Le répertoire de sorts d'un guerrier runique est très limité. Il commence sa carrière sans connaître le moindre sort. Mais lors de chaque passage de niveau, il apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la table ci-dessous. (Contrairement au quota de sorts quotidiens, le nombre de sorts connus par un guerrier runique n'est pas modifié par son éventuel bonus d'Intelligence ; les chiffres de la Table sont fixes.)
Lorsqu'il atteint le niveau 12, et tous les 3 niveaux de guerrier runique après cela (niveaux 15 et 18), un guerrier runique peut choisir d'apprendre un nouveau sort à la place de l'un de ceux qu'il connaît déjà. Le guerrier runique « oublie » alors un sort et en choisit un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts de guerrier runique accessibles au personnage. Par exemple, en arrivant au niveau 12, un guerrier runique peut échanger un sort de 1er niveau (soit deux niveaux en dessous du 3e, qui est le plus haut niveau de sort accessible à un guerrier runique de niveau 12) contre un autre sort de 1er niveau. Au niveau 15, il peut échanger soit un sort de 1er niveau, soit un sort de 2e niveau (puisqu'il peut maintenant lancer des sorts du 4e niveau) contre un autre sort du même niveau. Un guerrier runique ne peut échanger qu'un seul sort à chaque fois, et doit choisir s'il procède à un échange en même temps qu'il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
Le niveau de lanceur de sorts d'un guerrier runique est égal à la moitié de son niveau de guerrier runique.

Image
Table : Sorts connus par le Guerrier Runique
NiveauNiv 1Niv 2Niv 3Niv 4
1
2
3
42*
52*
63
73
842*
942*
1043
11432*
12443
13443
144442*
154443
164443
175444
185544
195554
205554
* : À condition que le guerrier runique ait une valeur d'Intelligence suffisamment élevée pour bénéficier d’un sort en bonus de ce niveau.

Image
Magie Runique. Un guerrier runique peut préparer ses sorts profanes sous la forme de runes inscrites sur des objets solides, généralement des tablettes en pierre mais d'autres objets sont possibles.
La préparation du sortilège se fait normalement, si ce n'est qu'au lieu d'apprêter les sorts dans son esprit comme le ferait un magicien, le personnage les trace à l'aide de runes. Le temps de préparation est inchangé et nécessite la même quantité de repos. Le guerrier runique n'est pas obligé de préparer toutes ses runes en même temps : Il peut en préparer plus tard dans la journée.
Une fois une rune préparée, l'emplacement du sort est considéré comme utilisé : Le guerrier runique ne peut donc pas l'utiliser de façon spontané pour lancer un autre sortilège sans rune ou pour préparer une autre rune.
Un sort préparé sous forme de rune ne nécessite aucune composant gestuelle. Il ne subit donc pas les risques d'échec de sort lié à l'armure ou au bouclier. Par contre, il gagne une composante matérielle supplémentaire : la rune elle-même. Le guerrier runique doit tenir la rune en main lorsqu'il souhaite lancer le sort. Lorsque le sort est lancé, la rune disparaît de la tablette, de la même façon qu'un sort disparaît de l'esprit d'un magicien lorsqu'il le lance. Un guerrier runique ne peut échapper à la composante matérielle runique par le biais d'un pouvoir ou du don Dispense de composante matérielle. Ils continuent néanmoins à fonctionner normalement pour les autres composantes matérielles du sort, selon les conditions habituelles de ces pouvoirs ou dons.
Par ailleurs, les sorts préparés sous forme de runes fonctionnent exactement comme des sorts préparés selon la méthode habituelle.

Incantation rapide. A partir du 5ième niveau, le guerrier runique peut lancer un sort par jour en action rapide, à condition que le sort choisi ait une durée d'incantation d'une action simple ou moins. Le guerrier runique peut utiliser cette capacité deux fois par jour au niveau 10, trois fois au niveau 15 et quatre fois au niveau 20. Le guerrier runique peut utiliser cette capacité même pour un sort préparé sous forme de rune.

Image
Rune permanente (Mag). Au niveau 10, le guerrier runique apprend une technique secrète qui lui permet de tracer une rune permanente correspondant à un sort unique directement dans sa chair. Pour tracer une rune permanente, le personnage doit sacrifier un emplacement de sort profane d'un niveau de plus que le sort choisi. L'inscription prend 24 heures. Si le sort exige une composante matérielle coûteuse, le personnage doit dépenser des ressources égales à 20 fois le prix en po de cette composante matérielle. Si le sort exige un focaliseur coûteux, il doit dépenser des ressources égales au prix du focaliseur. Si le sort exige un sacrifice de PX, le personnage doit dépenser ces PX comme s'il avait lancé le sort normalement.
Une fois que le sort est inscrit sous forme de rune permanente, le guerrier runique peut l'activer deux fois par jour en action rapide en tant que pouvoir magique, à un niveau de lanceur de sorts égal à son niveau de lanceur de sorts profanes. Une rune permanente ne peut être retirée, la magie animant le pouvoir conféré faisant désormais partie intégrante du corps du guerrier runique.
Le guerrier runique ne peut avoir qu'une seule rune permanente au niveau 10, et une de plus tous les 4 niveaux ensuite (soit 2 au niveau 14, 3 au niveau 18). Le guerrier runique n'est pas forcé d'inscrire une rune permanente sur son corps aux niveaux indiqués. Par exemple, un guerrier runique peut attendre le niveau 12 (ou plus) pour inscrire sa première rune permanente sur son corps.

Rune partagée (Ext). Un guerrier runique de niveau 13 peut préparer un nombre limité de sorts profanes sous forme de runes pouvant être activées (lancées) par quiconque. Le temps d'incantation du sort ne change pas. Le sort est aussi efficace que s'il était lancé par le guerrier runique lui-même. Le niveau de l'emplacement de sort nécessaire est augmenté de 2, comme si un don de métamagie avait été appliqué au sort.
Par exemple, un guerrier runique de niveau 12 pourrait préparer une rune partagée d'agrandissement. La rune nécessiterait un emplacement de sorts de 3e niveau, s'activerait par une action simple et fonctionnerait comme si le personnage lui-même l'avait lancé en ce qui concerne la durée, le niveau de lanceur de sorts et ainsi de suite.
Chaque jour, un guerrier runique peut préparer un maximum de runes partagées égal à son modificateur d'Intelligence (minimum 1).

Edité : 06 Février 2019, 12:31 par Viadoq
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Février 2019, 10:35 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Et zou, quelques dons, pour remplacer ceux créés plus haut. Finalement, je n'ai pas créé une classe de prestige pour les runes d'objet, juste deux dons qui permettent de faire cela.

Runes prolongées [Général]
Prérequis : Capacité de classe de Runes Guerrières
Bénéfice : Les runes guerrières du guerrier runique durent cinq round de plus.
Spécial : Ce don peut être pris plusieurs fois, les effets se cumulant.

Science de la rune guerrière [Général]
Prérequis : Capacité de classe de Runes Guerrières, BBA+4
Bénéfice : Le personnage peut inscrire quatre runes guerrières supplémentaires sur son corps par jour. Il obtient deux utilisations supplémentaires par jour de ces runes guerrières. Il peut activer une rune supplémentaire simultanément. Par exemple, un guerrier runique de niveau 6 avec 14 en intelligence et ce don peut préparer jusqu'à 12 runes sur son corps (au lieu de 8), en utiliser 8 par jour (au lieu de 6), et peut en activer 3 simultanément (au lieu de 2).

Métamagie guerrière [Métamagie]
Prérequis : Un don de métamagie, Capacité de classe de Runes Guerrières, Capacité de classe de Magie Runique
Bénéfice : Lorsque le personnage acquiert ce don, il doit également choisir un don de métamagie qu'il possède. Les avantages de Métamagie guerrière ne s’appliquent qu’au don choisi. Par une action libre, le personnage peut prendre l’énergie de ses runes guerrières pour la rediriger vers l’application du don de métamagie choisi à un sort qu'il souhaitait inscrire dans une Rune. Il doit dépenser une utilisation quotidienne de son pouvoir, plus une par niveau de sort supplémentaire exigé habituellement par le don métamagique. Puisque l’énergie nécessaire est fournie par les runes guerrières, le niveau de l’emplacement de sort ne change pas. Le sort est inscrit dans la rune avec son don de métamagie.

Versatilité runique [Métamagie]
Prérequis : Capacité de classe de Magie Runique, capacité de classe de Rune Guerrière
Bénéfice : Une fois par jour, le personnage peut dépenser des utilisations quotidiennes de Rune Guerrière pour établir un sort de guerrier runique supplémentaire sur une rune. Il doit dépenser un nombre de runes guerrières égal à deux fois le niveau du sort ainsi inscrit.
Egalement, une fois par jour, le personnage peut dépenser un slot de sort pour inscrire et utiliser plus de runes guerrières dans sa journée. Il peut inscrire et utiliser une rune supplémentaire par niveau du sort du slot ainsi sacrifié.

Rune d'objet [Création d'objets]
Prérequis : Capacité de classe de Rune Guerrière, Niveau 3 de lanceur de sorts profanes
Bénéfice : Le personnage peut inscrire des runes guerrières sur une arme, une armure ou une bouclier au lieu de les placer sur son corps. L'objet accueillant la rune doit être un objet de maître. Quand il déclenche une rune d'objet (action rapide), l'arme, l'armure ou le bouclier est considéré comme magique et obtient un bonus d'altération de +1.
La durée d'une rune d'objet est la même que celle d'une rune guerrière. Si l'objet n'est pas en possession du personnage au moment de l'utilisation, celle-ci ne fonctionne pas et la rune est perdue : Seul le personnage peut profiter de l'effet d'une rune d'objet.
Le personnage peut apposer plusieurs runes sur un même objet, les bonus se cumulent si plusieurs de ces runes sont activées en même temps. Par exemple, en activant deux runes distinctes sur une même arme, celle-ci devient une arme +2 pour la durée de la rune d'objet. Le nombre total cumulé de runes d'objet et de runes guerrières actives en même temps est donné par la capacité de rune guerrière.

Science de la Rune d'objet [Création d'objets]
Prérequis : Runes d'objet, Niveau 5 de lanceur de sorts profanes
Bénéfice : Le personnage peut infuser des runes d'objet avec des propriétés spéciales d'arme, d'armure ou de bouclier équivalent à un bonus de +1. Il peut également placer une propriété à coût fixe, dont le prix est de 6000PO ou moins pour une arme, ou 3000 PO ou moins pour une armure ou un bouclier.
Le personnage doit respecter le niveau de lanceur de sort qui serait nécessaire pour placer ce bonus sur l'objet s'il le faisait à l'aide du don Création d'Armes et d'Armures Magiques, mais son niveau de lanceur de sort pour ce don est considéré comme plus élevé de 2. Il n'a pas à connaitre les sortilèges nécessaires à la création, mais doit respecter les autres pré-requis s'il y en a (alignement, don, capacité de classe ...).
Au moment du déclenchement de la rune, l'objet doit être un objet ayant un bonus d'altération magique de +1, que ce soit parce qu'il l'a de façon permanente ou parce qu'il l'a obtenu grâce à une autre rune d'objet déclenchée simultanément ou précédemment.
Par exemple, un guerrier runique de niveau 12 (NLS6) pourrait infuser une rune sur une arme avec la propriété Feu qui nécessite un NLS de 8. En effet, il dispose dans le cadre de ce don d'un niveau de lanceur de sort de 8. Il ne pourrait pas infuser la propriété Acérée, car celle-ci nécessite un NLS de 10. Il ne pourrait pas non plus placer la propriété Alerte, car celle-ci nécessite la capacité d'Esquive Instinctive.

Poing Runique [Général, Multiclassage]
Prérequis : Capacité de classe de rune guerrière, Don Coup étourdissant, BBA +3
Bénéfice : Le personnage peut choisir l'intelligence ou la sagesse pour ce qui est du bonus à la CA du moine et pour le DD de ses coups étourdissants.
Le personnage peut choisir d'infuser des runes guerrières avec des dons ayant comme pré-requis le don Coup Étourdissant, même si ceux-ci ne sont pas des dons de guerrier. Il peut également infuser une rune avec un pouvoir donnant un bonus de 2 au DD de ses coups étourdissants pendant la durée de sa rune guerrière.
Si le personnage dispose de niveaux dans les classes de moine et de guerrier runique, il les cumule pour déterminer ses dégâts d'attaque à mains nues.
Par ailleurs, le personnage peut prendre d'autres niveaux de moine et de guerrier runique sans restriction, si ce n'est qu'il doit rester loyal s'il veut garder ses aptitudes de moine et gagner d'autres niveaux de moine. Il reste soumis aux malus de points d'expérience normalement encourus par les personnages dont les niveaux de classes sont déséquilibrés.

Mage runique [Général, Multiclassage]
Prérequis : Capacité de classe de Magie Runique
Bénéfice : Le personnage peut utiliser sa capacité de Magie Runique pour tous les sorts de toutes ses classes lançant des sorts profanes. Il cumule également tous ses niveaux dans des classes de lanceurs de sorts profanes pour sa capacité de classe de Runes Partagées.

Hors-la-loi runique [Général, Multiclassage]
Prérequis : Capacité de classe d'Attaque sournoise ou d'Escarmouche ou de Frappe éclair, Capacité de classe de runes guerrières (2 actives)
Bénéfice : Le personnage peut infuser ses runes guerrières d'un pouvoir spécial, désignant un type de créature particulier. Si ce type est Humanoïde ou Extérieur, le personnage doit choisir également un sous-type. En utilisant l'une de ces runes, le personnage peut appliquer ses dégâts de précision aux créatures de ce type, même si la créature en question n'est normalement pas sensible aux dégâts de précision. Contrairement aux runes guerrières habituelles, celles-ci ne durent qu'un round.
Le personnage peut de plus infuser dans ses runes guerrières des dons ayant comme pré-requis une attaque de précision de l'une de ses classes dans ses runes guerrières, même si ces dons ne sont pas des dons de guerrier.
Haut
 Profil  
 
 [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL