Ouaip, c'est prêt, on dirait bien.
Quoi que, non, faut qu'on discute duelliste^^
Livre de base a écrit :
La guilde des Duellistes
Un Duelliste est un individu qui a été accepté au sein d’une Académie de Duellistes. Il y a reçu les enseignements d’un Maître d’armes pour apprendre les secrets de son Style. Une fois ses études terminées, il est fait membre de la guilde des Duellistes et reçoit une petite broche d’acier en forme de triskèle, symbole de son appartenance.
Les membres de la guilde des Duellistes ont la prérogative exclusive d’initier un duel. Le sens exact de cette phrase est très important : seul un membre de la guilde des Duellistes a le droit d’initier un duel, mais tout homme a le droit de se défendre.
Un Duelliste se doit de porter sa broche quelque part sur lui, mais pas nécessairement en évidence. S’il veut éviter d’attirer l’attention, il pourra porter sa broche sur le revers de sa veste, de sorte qu’il pourra facilement la montrer à un adversaire potentiel.
Bon, voilà, comme ça, c'est posé. Après, voyons les différences entre un duelliste et un simple combattant à l'épée. Un duelliste a été formé à l'art de l'épée et, de fait, a des capacités dont ne dispose pas le moindre brigand qu'on croise dans la rue. Qu'est-ce que ça veut dire?
Et bien, en terme de système de jeu, un brigand doit, pour infliger des blessures, dépenser des mises, à raison de 1 pour 1(ainsi, pour infliger 3 blessures, un brigand devra claquer 3 mises.)
Un duelliste, lui, par le biais de ses manoeuvres d'escrime, fait biiiiiiiieeeeeeeeeen plus mal. Voici un détail de ses capacités:
livre de base a écrit :
Avoir suivi les cours d’une Académie de Duellistes donne accès à toutes les Manoeuvres, qui sont des techniques de combat communes à tous les Styles. En plus de ces Manoeuvres, un Duelliste a également accès à un Bonus de Style qui représente un avantage unique basé sur son entraînement.
Pour exécuter une Manoeuvre, dépensez une Mise lors de votre Action. Un Duelliste ne peut exécuter qu’une seule Manoeuvre par Action. Il ne peut donc pas dépenser deux Mises pour Taillader et Parer dans la même Action.
En revanche, dans le cadre d’une Séquence d’Action, il peut dépenser plusieurs Mises pour accomplir plusieurs Manoeuvres en tant qu’Actions distinctes. De plus, un Duelliste ne peut jamais exécuter la même Manoeuvre deux fois de suite : vous ne pouvez pas Taillader puis Taillader de nouveau lors de votre Action suivante. Dans le cadre d’une Séquence d’Action, un Duelliste peut exécuter une même Manoeuvre deux fois dans le même Round, à condition que les deux exécutions de cette Manoeuvre soient séparées par une autre Manoeuvre (ou par une Action d’un autre type).
Taillade
Une Manoeuvre d’attaque basique, qui reste toutefois au-delà de tout ce que la plus douée des brutes pourrait accomplir. Lorsque vous Tailladez, vous infligez un nombre de Blessures équivalent à vos Rangs en Armes blanches.
Parade
L’art d’interposer votre arme entre vous et celle de votre adversaire. Une Parade prévient un nombre de Blessures équivalent à vos Rangs en Armes blanches. Vous ne pouvez Parer qu’au cours de votre Action, directement à la suite de la Manoeuvre qui vous a infligé des Blessures.
Feinte
Vous adoptez une posture et une gestuelle visant à amener votre adversaire à baisser sa garde ou à se préparer à une attaque qui ne viendra pas. Lorsque vous Feintez, vous infligez une Blessure, et si votre cible est de nouveau blessée dans le même Round, elle subit une Blessure supplémentaire.
Fente
Une Manoeuvre risquée et parfois désespérée, mais qui peut immédiatement mettre un terme à un conflit. Lorsque vous vous Fendez, dépensez toutes vos Mises. Vous infligez un nombre de Blessures équivalent au cumul de vos Rangs en Armes blanches et des Mises que vous avez dépensées. Il est impossible d’éviter ou de prévenir ces Blessures.
Frappe
Vous déséquilibrez votre adversaire d’un coup de pommeau ou de poing pour l’empêcher de porter efficacement son prochain coup. Lorsque vous Frappez, vous infligez une Blessure, et la prochaine fois que votre cible inflige des Blessures lors de ce Round, elle inflige une Blessure de moins pour chaque Rang que vous avez en Armes blanches.
Riposte
De toutes les Manoeuvres qu’un étudiant peut échouer à maîtriser, la Riposte est celle qui a coûté leur diplôme au plus grand nombre d’élèves. Lorsque vous Ripostez, vous prévenez un nombre de Blessures équivalent à vos Rangs en Armes blanches et infligez un nombre de Blessures équivalent à vos Rangs en Armes blanches. Vous ne pouvez Riposter que lors de votre Action, directement à la suite de la Manoeuvre qui vous a infligé des Blessures. Un Duelliste ne peut exécuter cette Manoeuvre qu’une fois par Round.
Déjà, on voit la différence. Si un brigand doit claquer 3 mises pour faire 3 points de dégâts, un duelliste claque une mise pour infliger autant de dégâts qu'il a en armes blanches pour une mise(note qu'il peut dépenser plus pour augmenter, si il le souhaite).
Un exemple de combat tiré du bouquin de base:
livre de base a écrit :
Fiona se bat en duel avec la Scélérate Sandra Bustillo. Le MJ déclare qu’il s’agit d’une Séquence d’Action, Bustillo se ruant sur Fiona, l’épée en main. Fiona jette son Approche (Finesse + Armes blanches) et obtient six Mises, tandis que Bustillo n’en cumule que quatre.
Fiona utilise sa première Mise pour Taillader, infligeant trois Blessures à Bustillo. Étant donné qu’il lui reste cinq Mises, elle peut agir de nouveau avant que Bustillo ne réagisse, mais ne peut
Taillader une deuxième fois… pour le moment.
Fiona décide de Frapper Bustillo, lui infligeant une Blessure supplémentaire et minimisant les dégâts que Bustillo pourra infliger lors de son Action.
Comme les Scélérats l’emportent en cas d’égalité, c’est ensuite au tour de Bustillo. Le MJ annonce que Bustillo Taillade Fiona, lui infligeant cinq Blessures. Heureusement, Fiona ayant Frappé
Bustillo, elle n’écope que de deux Blessures. Fiona pourrait maintenant Taillader de nouveau (mais pas Frapper), mais décide à la place de Riposter. Elle dépense une Mise, réduisant à zéro les Blessures infligées par Bustillo et infligeant trois Blessures supplémentaires à la Scélérate !
Tu saisis le principe?
Bien, maintenant, il y a aussi des styles de duel qui correspondent plus au style de combat voir d'arme que l'on veut manier et qui remplacent parfois une manoeuvre par une autre, plus spécialisé(ou en accorde une en plus). Les styles Eisens impliquent des armes lourdes(épées à deux mains ou épées larges/longues) et j'ai comme un doute quand au choix de ton perso de s'y coller
Il n'y a que deux styles qui se contentent d'une rapière et rien dans l'autre main(en me fiant à l'image de ton perso, hein;) ):
Aldana
L’Aldana est le Style de combat de prédilection de bien des Castillians, et l’un des rares de la Théah à ne pas faire usage de la main non-directrice. À la place, le Duelliste la garde calée dans son dos et se positionne de profil face à son adversaire, limitant ainsi la surface exposée. L’Aldana se pratique avec une arme d’escrime. L’Aldana mêle escrime et danse en une série de mouvements imprévisibles. Le Duelliste compte intérieurement, jouant mentalement la musique sur laquelle il « danse ». Cela donne à ses gestes rythmés par la mélodie un caractère indéchiffrable, l’adversaire ne pouvant suivre ce rythme musical qu’il ignore.
Bonus de Style : Ruse d’Aldana
Si vous maniez une épée d’escrime dans une main et rien dans l’autre, vous pouvez accomplir une Manoeuvre spéciale appelée la Ruse d’Aldana. La prochaine fois que votre adversaire subit des Blessures ce Round-ci, il écope d’un nombre de Blessures supplémentaires équivalent à vos Rangs en Panache. Vous ne pouvez exécuter la Ruse d’Aldana qu’une fois par Round.
Torres
À la base technique de tauromachie, le Style Torres se pratique avec une rapière dans une main et une cape dans l’autre. Le pratiquant attire l’attention de son adversaire sur sa cape à l’aide de mouvements subtils puis l’attaque par surprise avec sa rapière. L’école Torres est un Style extrêmement efficace en défense, la cape et l’épée se combinant pour former un mur d’étoffe et d’acier face à l’adversaire. Les maîtres de cette école comptent parmi les hommes et les femmes les plus vifs de corps et d’esprit de ce monde.
Bonus de Style : Esquive de Matador
Si vous maniez une épée d’escrime (comme une rapière ou un sabre d’abordage) dans une main et rien dans l’autre, et que vous portez une grande cape, vous pouvez exécuter une Manoeuvre spéciale nommée l’Esquive de Matador. L’Esquive de Matador prévient un nombre de Blessures équivalent à vos Rangs en Athlétisme. Un Duelliste ne peut exécuter l’Esquive de Matador qu’une
fois par Round.
Après, il y a des styles d'escrimes avec des armes lourdes, avec arme d'escrime+dague, avec un fouet(???), bref, y'as du choix donc si tu veux t'orienter vers un style différent, on peut en discuter