Dernière visite : 22 Novembre 2024, 21:27 Nous sommes actuellement le 22 Novembre 2024, 21:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Août 2016, 09:19 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
L’Abolisseur pour les nuls - Mini-guide.
L’Abolisseur est une classe de prestige issue du supplément Lords of Madness.
L'abolisseur est une classe ayant beaucoup de similitudes avec celle du rôdeur. Spécialisée dans le combat contre les aberrations, ce qui est situationnel, elle procure la capacité de forme animale du druide (limitée aux animaux de taille M) dès le premier niveau. Également, la classe propose la progression d'un éventuel compagnon animal, ainsi que la progression des sortilèges divins. L'ensemble étant intéressant même sans tenir compte du combat contre les aberrations.
Que ce soit pour développer un personnage ayant un compagnon animal et/ou des sorts divins autour de la capacité de forme animale, ou pour simplement l'acquérir avant de basculer sur des classes de prestige qui la feront progresser, Abolisseur est une classe qui vous intéressera sur quelques niveaux. Rares sont les personnages qui pousseront la classe jusqu'au bout, sauf dans le cadre de campagnes spécifiques contre les aberrations.
Petit tour d'horizon de cette classe.

Ce guide, volontairement très simple, n'aura que 4 parties : Une description des capacités de la classe, les builds permettant d'y entrer, quelques éléments pour bien profiter de la classe, et que faire ensuite avec votre personnage. Une évaluation des options est proposée : De bleu (meilleur élément), vert (très bon), italique (bien, normal) à rouge (pas terrible). Contrairement aux guides pour les nuls des classes de base, cette évaluation fonctionnera plus en comparatif par rapport à ce que votre personnage obtiendra s'il reste dans sa classe de base. Bien sûr, elle est complètement subjective, avec ses avantages et ses inconvénients.


Capacité de la classe

D8 PV, BBA moyen : Cette classe fait modérément progresser vos capacités martiales. Pourtant, elle vous donne des capacités de combat au corps à corps contre les aberrations.
4pts de compétences, liste correcte : Assez standard pour une classe tournée vers la nature. Rien de plus ici.
JdS Volonté fort : Très bon ! Vous n’aviez peut-être pas cela dans vos classes précédentes, et ce boost à ce JdS peut être appréciable.
JdS Vigueur et Réflexe faibles : Pas forcément plus pénalisant que ce que vous aviez avant, ou alors vous avez déjà ces JdS à un niveau correct. Le JdS Vigueur faible renforce l'idée que vous n'êtes pas vraiment un combattant.
Ennemi juré (aberration) et autre bonus contre les aberrations : A part si votre maître a créé la campagne « la guerre contre les flageleurs mentaux », ces bonus sont trop situationnels. Même s’il s’agit du fluff principal de la classe, vous n’y rentrerez pas pour ça. Il est effectivement dommage que la mécanique prime autant sur le fluff de la classe, bien trop spécialisé.
Compagnon animal : Votre compagnon animal progresse comme celui du druide, mais Abolisseur ne vous permet pas d’en acquérir un si vous n’en aviez pas. Si vous restez plusieurs niveaux dans la classe, il vaut donc mieux y entrer avec un compagnon animal.
Pas d’Empathie Sauvage : C’est un prérequis de la classe, mais les niveaux d’Abolisseur ne se cumulent pas avec les niveaux de classe donnant cette capacité. C’est une … aberration ! D’un autre côté, ce bonus n’est pas très important non plus. Je note juste l’incohérence.
Forme animale : Voilà la vraie raison de votre entrée dans la classe : Obtenir par ce biais la capacité du druide, tant convoitée, de forme animale ! Outre le fluff, ces formes vous permettront de combattre (éventuellement), de prendre un rôle d’éclaireur, de voler ou nager ou creuser, etc.
Limité à la taille M uniquement, les niveaux de classe se cumulent avec ceux des autres classes donnant cette capacité, mais uniquement pour déterminer la durée de la transformation et le nombre de DV de l’animal : Si vous avez déjà cette capacité, la classe d’Abolisseur n’est donc pas une « excellente » continuation de votre classe, à part le fait que vous obtenez une nouvelle utilisation dès le premier niveau.
Si vous n’avez pas déjà cette capacité, par contre, la versatilité que vous procure cette capacité est très appréciable. Vous remarquerez cependant qu’au niveau 1, il vous faut vous transformer en animal de taille M qui n’a qu’1 DV : Je n’ai trouvé que le babouin dans les bestiaires ! La plupart des animaux intéressants de taille M ont 3DV (ours noir, léopard, glouton, blaireau sanguinaire, crocodile, serpent-voile...). Le faucon sanguinaire en a 5. Il vous faudra donc au moins 3 à 5 niveaux dans la classe pour en profiter pleinement. Ensuite ? Et bien, il n'y a pas d'animaux de taille M avec plus de 5DV : Vous pourrez sortir de la classe sans que cela change cette habilité pour vous.
Sorts : La classe fait progresser les niveaux de sorts divins (sauf au premier et au sixième niveau). Il vous faudra récupérer au moins un niveau de lanceur de sort divin quelque part pour bien profiter de la classe, ou alors vous n'y entrez que pour un seul niveau.

Vous chercherez donc soit à entrer dans la classe pour plusieurs niveaux, et dans ce cas, il sera intéressant de disposer d'au moins un niveau de lanceur de sort (et éventuellement d'un compagnon animal) pour profiter de la classe, soit à n'y entrer qu'un seul niveau avant de basculer vers d'autres classes de prestige (master of many form, combattant de la nature, bellimorphe...), et dans ce cas, le compagnon ou les sorts ne seront pas nécessaires.


Comment entrer dans cette classe ?

Analysons les prérequis :
Aptitude de classe d’Empathie Sauvage : Ceci est le point le plus limitant des prérequis. Votre build devra contenir au moins un niveau d’une classe qui présente cette capacité : Druide, Rôdeur, Chaman Spiritiste. Quelques classes de prestige donnent également l’Empathie Sauvage, comme Maître des Bêtes (Codex aventureux).
9 rangs en Connaissance (nature) : Le niveau d’entrée dans cette classe sera donc le niveau 7 au minimum, si vous avez cette compétence en compétence de classe. Druide, Rôdeur et Chaman Spiritiste l’ont, mais vous pouvez aussi imaginer des multiclassages, avec des niveaux de Barde, Magicien, Prêtre (avec le domaine de la Faune, de la Flore ou de la Connaissance), Éclaireur, Guérisseur, Roublard Champêtre ou Commandeur. Voire avec d’autres classes, mais dans ce cas, vous retarderez l’entrée dans celle-ci.
4 rangs en Connaissance (exploration souterraine) : Etant donné que seuls 4 rangs sont requis, vous pouvez vous permettre que cette compétence ne soit pas compétence de classe (un Chaman Spiritiste, par exemple, peut avoir 4 rangs dans cette compétence au niveau 6). Parmi les classes citées ci-dessus, celles-ci l’ont en compétence de classe : Barde, Magicien, Rôdeur, Éclaireur, Prêtre (avec le domaine de la connaissance) et Commandeur.
Don Pistage : La plupart des classes citées ont la compétence Survie. Investir dans ce don n’est pas une grosse perte. Un niveau de rôdeur vous le donne.
Ne pas être une aberration : Hum… Vous devriez y arriver. :mrgreen:
Ne pas être chaotique : Ce n’est pas vraiment une limitation.

Les entrées possibles (le classement est celui des classes ayant le plus à gagner à devenir Abolisseur)
Rôdeur 6 : LA classe prévue pour entrer dans celle d’Abolisseur. Votre compagnon animal progressera plus vite qu’en restant rôdeur, et vous pourrez vous transformer en animal, ce qui vous apporte plus de versatilité. Au passage, vous gagnez un troisième ennemi juré dès le niveau 7. Et vous ne perdez pas grand chose sur vos sorts. 3 à 5 niveaux sont excellents, à vous de voir si vous restez plus longtemps dans cette classe, suivant ce que vous voulez pour votre personnage.
Swift Hunter, multiclassé ou pas Druide 1 : On appelle Swift Hunter une combinaison Rôdeur/Eclaireur, avec le don éponyme "Swift Hunter". Vous obtiendrez plus rapidement la forme animale souhaitée avec l’escarmouche visée que par Druide 5/Eclaireur 5. Transformez-vous en léopard, et faites jusqu’a +4d6 de dégâts par attaque lors d’une charge, voire plus encore. Et vous pourrez compter votre escarmouche même sur les aberrations immunisées aux critiques. Il vous faudra les dons Swift Hunter et Escarmouche améliorée pour bien profiter de ce build.
Chaman Spiritiste 6 : Tant pis, vous n’avez pas de compagnon animal, mais cette classe est bien pour vous, au moins pour 3 à 5 niveaux. Finalement, vous ne perdez qu'un niveau de lanceur de sort dans l'histoire, pour une capacité qui peut le valoir. Il se peut que vos caractéristiques physiques soient faibles : Prendre celles d'un animal vous permettra de prendre part au combat au corps à corps. Ensuite, reprenez votre progression de Chaman Spiritiste pour obtenir la forme spirituelle.
Rôdeur 1/Prêtre 5 : Avec les bons domaines, cette combinaison permet de profiter des transformations animales et de la progression des sorts de prêtre. Comme le prêtre ne gagne aucun pouvoir particulier passé le premier niveau, vous avez tout intérêt à rester dans la classe au moins jusqu'au niveau 5. Au niveau 6, vous perdez à nouveau un niveau de lanceur de sort : A vous de voir.
Roublard Champêtre 5 / Druide 1 ou Maître des bêtes X : Une entrée originale. Si vous avez choisi Druide, certainement que vous basculerez sur la classe d’Animorphe Enchantelame après un niveau d’abolisseur (et vous avez ainsi pu monter plus votre attaque sournoise qu'avec un build de type Druide 5/Roublard 1/Animorphe Enchantelame). La version Maître des bêtes vous donne un rôle plus combattant. Le don Lutte Sauvage vous permettra d'appliquer vos dégâts de sournoise si vous réalisez une étreinte (avec la forme du léopard, par exemple).
Commandeur 5/Druide 1 (ou Rôdeur 1 ou Maître des bêtes 1) : Une autre entrée originale. Poursuivre sur Master of Many forms vous permettra d'utiliser vos auras de commandeur sous forme animale (ou autre). A priori, vous ne resterez donc qu'un seul niveau Abolisseur.
Rôdeur 2 / Barde 4 (voire Barde Divin 4) : Une autre entrée originale. Prenez ensuite un niveau de Master of Many Forms, vous pourrez lancer vos sorts, et à priori utiliser votre musique de barde, sous forme animale. Vous ne resterez donc qu'un niveau Abolisseur.
Druide 6 : Aucun intérêt. Vous perdez en niveau de lanceur de sort et sur la polyvalence dans vos transformations.
Rôdeur 1/Magicien 5 : Pas de progression de vos sorts, ce qui rend cette entrée plutôt faible. Préférez le sort « Métamorphose » au niveau 7 de magicien.
Rôdeur 6 (ou Swift Hunter) variante forme animale : Il existe une variante de rôdeur dans les arcanes exhumés lui procurant la forme animale du druide (taille P et M uniquement) : Un simple niveau d’abolisseur donne une utilisation supplémentaire de cette capacité, ce qui peut être un échange valable si vous arrivez en fin de campagne. Sinon, rester dans la classe de rôdeur est tout aussi bien. A prendre une classe de prestige, à ces niveaux, Bellimorphe ou Master of many forms semblent plus appropriés. Idem si vous vous êtes lancé dans un build de type Swift Hunter avec cette variante de rôdeur (ce qui est peu probable) : Passer sur Abolisseur vous ralentit sur votre progression de l’escarmouche.


Quelques idées pour bien profiter de la classe :
Don Incantation Animale : Bien sûr, si vous avez des sorts à lancer.
Don Formes animales supplémentaires : +2 utilisations par jour. Très utile si vous sortez de la classe tôt.
Don de forme animale : Il existe une multitude de dons ayant comme pré-requis les formes animales. En échange d'une utilisation quotidienne, vous obtenez un bonus, parfois intéressants. Notez Perception aveugle, Ailes de l'aigle, Odorat, ou Venin du serpent. Étant donné que vos formes sont moins versatiles que celles du druide, vous aurez moins de scrupules à les dépenser dans ces dons. Finalement, vous pouvez n'être peut-être devenu Abolisseur que pour alimenter ce genre de don, au lieu de sauter dans des classes de prestige qui font progresser vos formes animales...
Equipement : Armure de forme animale (équivalent à un bonus de +3, Magic Item Compendium), Broches de stabilité (MIC), et autres objets magiques fonctionnant sous forme animale.


Et ensuite ?
Les classes qui vous permettront de diversifier vos formes animales vous seront très utiles !
Master of Many Forms (codex aventureux) : Vous pourrez vous transformer en humanoïde, fée, dragon, élémentaires... Egalement, vous pourrez vous transformer en créatures de taille G, TP, etc. Et obtenir les particularités des créatures en lesquelles vous vous transformez. Enfin, dès le premier niveau, vous pourrez parler même sous forme animale, ce qui comprend les composantes verbales des sorts (par extension, je pense que la musique de barde et les auras de commandeur seront valides). De plus, vous obtenez une utilisation quotidienne supplémentaire de votre transformation par niveau de classe ! Si votre maître autorise cette classe fumée, elle sera excellente pour vous. Si vous n'avez pas de sorts à faire progresser, prenez un niveau d'abolisseur, puis basculez dans cette classe. L'entrée dans Master of Many Forms demande deux dons que vous n'avez peut-être pas dans votre build, cependant.
Shapeshifter (Guide de l'orient) : Si votre maître autorise ce supplément DD3.0, la classe de Shapeshifter vous permet d'obtenir la capacité de forme animale du druide et de la faire progresser (taille TG et forme élémentaire comprises). Il y a également l'équivalent de Mille Visage du druide. Petit plus, cette classe a tous les JdS forts, et fait progresser modérément vos sorts. Un peu moins versatile que Master of Many Forms, mais très bon également si vous en remplissez les prérequis.
Combattant de la nature (codex martial) : Cette classe fera progresser la durée et le nombre de DV de vos transformations, tout en ajoutant des "armements de la nature" que vous choisissez dans une liste (bonus à la CA, aux dégâts, étreinte renforcée, etc). Vous gagnez également un niveau de lanceur de sort tous les deux niveaux. L'accès y est facile pour vous, ce qui peut vous faire préférer cette classe à MoMF.
Bellimorphe (codex martial) : Cette classe apporte beaucoup à vos formes animales (immunité aux critiques, attaque supplémentaire, bonus en force, etc), mais ne fait rien progresser d'autres, que ce soit le nombre de DV ou la durée de vos transformations. Elle ne peut donc venir qu'en complément d'autres classes.
Primitif (frostburn) : Si vous atteignez un BBA de +8, et que pouvez dépenser 3 dons que vous n'auriez pas pris, vous pourrez entrer dans cette classe, qui vous procure une forme animale de combat de taille G surpuissante, avec des bonus qui progressent avec les niveaux. Vous pourrez utiliser votre forme animale d'Abolisseur pour prendre une fois supplémentaire par jour votre forme primitive. C'est bien, mais dans ce cas, vous êtes devenu Abolisseur pour profiter plus de la classe de Primitif, et pas l'inverse.
Lion of Talisid (Book of exalted deeds) : Si vous pouvez lancer Convocation animale II (3 niveaux de druide ou de shaman spiritiste, ou 8 de rôdeur), vous pourrez entrer dans cette classe, qui fait progresser vos transformations animales à partir du niveau 3, comme si vous étiez un druide (formes de taille G, TP...), ainsi que votre compagnon animal et vos sorts. Pas mal pour un rôdeur / abolisseur ou un Shaman Spiritiste / abolisseur. Mais vous n'aviez pas vraiment besoin de passer par la case Abolisseur, pour de tels builds. Au contraire, si vous étiez rôdeur, ça vous a ralenti d'un niveau...
Haut
 Profil  
 
 [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL