Bonjour,
Afin d'agrémenter un peu la classe de guerrier, et la rendre un poil plus versatile, j'avais dans l'idée de créer pour celui-ci des classes de prestige qui correspondraient à différents métiers de militaires, à prendre très tôt (dès le 4ième niveau, le niveau à partir duquel le guerrier commence à décliner en terme d'équilibre des classes), et qui seraient réservés aux guerriers. Ainsi, sans sortir du fluff du guerrier, on pourrait lui donner un utilité même en dehors des combats, ce qui est la grande faiblesse de la classe.
Je vous avais proposé dans un autre fil
l'Enquêteur.
Voici le Soldat du Génie.
Dites-moi si cela vous parait équilibré / intéressant / s'il ne vaudrait pas mieux faire autre chose...
Nouveau don :
Formation de soldat du génie [Guerrier]Pré-requis : Guerrier niveau 3, intelligence de 11 ou plus.
Avantage : Le soldat ajoute 3 compétences parmi les suivantes à sa liste de compétences de Guerrier : Connaissance (architecture et ingéniérie), Connaissance (exploration souterraine), maîtrise des cordes, sabotage/désamorçage, Fouille, Survie.
Ce don peut être pris deux fois, le guerrier obtenant la deuxième fois en compétence de classe les compétences qu'il n'avait pas prises la première.
Classe de prestige :
Soldat du GénieNombreuses sont les armées ayant compris l'intérêt d'ajouter ou de supprimer des structures particulières sur le champ de bataille. Il devint donc naturel de former des soldats à la fois experts en construction et en démolition. Travaillant en solitaire ou conjointement avec des éclaireurs quand ils visent à détruire à un ouvrage d'art ennemi, ils sont capables de commander aux hommes mais aussi aux forces surnaturelles quand il s'agit de construire rapidement un mur, un pont ou un abri.
Les soldats du génie déploient un esprit bricoleur dans tout ce qu'ils font, de la préparation de bombes toujours plus originales à la réparation ou fabrication d'objets utiles au groupe au moment où il le faut. Les plus expert fabriquent même des golems capables de les aider dans leurs tâches quotidiennes.
Si certains soldats du génie ont reçu une formation courte dans une école de magie, d'autres ont appris le métier par compagnonnage auprès de Soldats du génie plus expérimentés.
Conditions :Pour devenir Soldat du génie, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Don : Formation de soldat du génie.
Dés de vie : d8
Compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) : Artisanat (Int), Connaissance (architecture et ingénierie) (Int), Connaissance (exploration souterraine), Désamorçage/Sabotage (Int), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Escalade (For), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Saut (For), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.
Niveau Global | BBA | Ref | Vig | Vol | Spécial | Habilités | Niveau max |
1 | +1 | 0 | 2 | 0 | Habilité créatrice, Fabrication de bombes, Formation poussée de Soldat du Génie, Grenadier | 2 | 1 |
2 | +2 | 0 | 3 | 0 | Recherche des pièges | 3 | 1 |
3 | +3 | 1 | 3 | 1 | Don supplémentaire | 3 | 2 |
4 | +4 | 1 | 4 | 1 | Bombe étendue | 4 | 2 |
5 | +5 | 1 | 4 | 1 | Connaissances magiques | 5 | 2 |
6 | +6 | 2 | 5 | 2 | Don supplémentaire | 5 | 3 |
7 | +7 | 2 | 5 | 2 | Fléau des golems, destructeur d'ouvrages | 6 | 3 |
8 | +8 | 2 | 6 | 2 | Fabrication | 7 | 3 |
9 | +9 | 3 | 6 | 3 | Don supplémentaire | 7 | 4 |
10 | +10 | 3 | 7 | 3 | Soldat du Génie Expert | 8 | 4 |
Formation poussée de Soldat du Génie (Ext) : Au niveau 1, le soldat du génie obtient des points de compétences supplémentaires, comme s'il avait commencé sa carrière de guerrier comme soldat du génie, et comme si toutes les compétences du soldat du génie avaient été des compétences de classe pour lui.
Au niveau 1, le soldat du génie gagne 2 fois son niveau de guerrier en points de compétences, à investir de suite. Si le premier niveau du soldat du génie était un niveau de guerrier, il gagne pour ce niveau 8 points de compétences, et pour les autres 2 points de compétences par niveau. Il est bien sûr limité par le nombre de rangs possibles dans une même compétence.
Par la suite, si le soldat du génie prend à nouveau des niveaux de guerrier, il ne bénéficiera plus de cette capacité pour les nouveaux niveaux de guerrier, et n'obtiendra que 2 points de compétence par niveau de guerrier (plus son modificateur d'intelligence), à répartir dans ses compétences de classes (qui comprennent celles données par le don Formation de soldat du génie), comme de normal.
Également, les niveaux de soldat du génie s'ajoutent à ceux de guerrier pour ce qui est des conditions d'accès aux dons réservés aux guerriers.
Enfin, le soldat du génie peut utiliser la compétence Connaissance (architecture et ingénierie) et lieu et place de la compétence Profession (ingénieur).
Habilité créatrice (Sur) : Le soldat du génie est un bricoleur, qui sait en outre utiliser quelques moyens magiques afin de réaliser plus facilement certains objets utiles aux armées.
Un nombre de fois par jour égal au double de son niveau de classe de soldat du génie plus son modificateur d'intelligence, le soldat du génie peut user d'Habilités Créatrices.
Au niveau 1, il choisit deux Habilités Créatrices qu'il connait dans la liste des Habilités Créatrices de niveau 1. Par la suite, il gagne une nouvelle Habilité Créatrice connue tous les niveaux, sauf aux niveaux 3, 6 et 9. A partir du niveau 3, il pourra choisir ses Habilités créatrices parmi celles de niveau 2. Au niveau 6, parmi celles de niveau 3. Et au niveau 9, parmi celles de niveau 4.
Pour choisir une Habilité créatrice, le soldat du génie doit avoir une intelligence égale à 10+le niveau de l'Habilité Créatrice qu'il souhaite connaitre (donc, 11 pour une Habilité de niveau 1, 14 pour une Habilité de niveau 4).
Utiliser une Habilité Créatrice provoque une attaque d'opportunité.
Par défaut, les Habilités Créatrices utilisent des composantes matérielles, que l'on retrouve dans une sacoche à composante de magicien. Elles utilisent des composantes gestuelles, mais pas de composantes verbales.
Le cas échéant, le niveau de lanceur de sort équivalent est égal au niveau de classe de soldat du génie, et le DD du pouvoir est égal à 10 + niveau de l'Habilité + mod.Int.
Certaines des habilités créatrices permettent d'ajouter des effets aux bombes préparées par le Soldat du Génie (voir suite). Ces Habilités Créatrices sont appelées Infusions, et doivent être appliquées lorsque le Soldat du Génie crée sa bombe.
Cependant, le Soldat du Génie ne peut pas prendre que des Infusions parmi ses habilités créatrices. Au niveau 1, il doit au moins choisir une habilité créatrice qui ne soit pas une infusion. Au niveau 5, il doit au moins en avoir deux qui ne soient pas des infusions. Et au niveau 10, au moins trois.
Fabrication de Bombes (Ext) : Au niveau 1, le soldat du génie apprend à manipuler des explosifs.
Tous les jours, il peut fabriquer gratuitement autant de bombes que son niveau de classe de soldat du génie plus son modificateur d'intelligence. Ces bombes deviennent inactives au bout de 24h. Chaque création lui prend 10 minutes, et il trouve les composantes dans une sacoche de magicien traditionnelle.
Ces bombes fonctionnent à la base comme des feux grégeois, mais peuvent être infusées par des habilités créatrices ("infusions") qui leur permettront d'obtenir des effets supplémentaires.
Les dégâts de la bombe sont par défaut des dégâts de feu, mais cela peut être modifié par certaines infusions. Le soldat du génie peut également décider que sa bombe ne provoquera aucun dégâts, préférant n'obtenir que les autres effets des infusions.
Un soldat du génie ne peut infuser une même bombe que par un nombre d'infusions maximum égal à la moitié de son niveau de classe. Ainsi, au niveau 6, le soldat du génie pourra infuser une même bombe avec 3 habilités créatrices.
Chaque infusion qu'il met dans une bombe est décomptée de son quota d'habilités créatrices de la journée.
Enfin, habitué à utiliser ces objets et à les disposer sur ses vêtements de façon accessible, le soldat du génie n'a besoin que d'une action de mouvement pour à la fois prendre un bombe et l'amorcer. Il lui faut ensuite une action simple pour la lancer. Une bombe amorcée qui n'a pas été lancée explose au début du round suivant, avant les actions du Soldat du Génie.
Grenadier (Ext) : Au niveau 1, le soldat du génie obtient le don Grenadier.
Recherche des pièges (Ext) : Certains soldats du génie se spécialisent dans la fabrication de pièges. Ils en viennent à déceler la présence de ceux que leurs confrères ennemis ont préparés. Un soldat du génie de niveau 2 obtient l'habilité de Recherche des Pièges. Voir capacité du Roublard du même nom.
Don supplémentaire (Ext) : Aux niveaux 3, 6 et 9, le soldat du génie obtient un don supplémentaire, à prendre dans la liste des dons de guerrier. Le personnage doit satisfaire à toutes les conditions requises pour chaque don, y compris les valeurs de caractéristiques et le bonus à l’attaque minimaux.
A la place d'un don supplémentaire, le soldat du génie peut choisir une nouvelle habilité créatrice connue. S'il le fait, il gagne également deux utilisations quotidiennes supplémentaires de l'aptitude d'habilité créatrice.
Bombe étendue (Ext) : A partir du niveau 4, les bombes du soldat du génie provoquent une aspersion sur 1,5m de rayon supplémentaire, cumulable éventuellement avec l'infusion explosive.
Connaissances magiques (Sur) : A partir du niveau 5, le soldat du génie peut utiliser la compétence Connaissance (Architecture et Ingénierie) en lieu et place de la compétence Utilisation d'Objets Magiques pour utiliser un parchemin ou une baguette qui aurait un sort dont les effets sont reproduits par l'une des habilités créatrices (qu'il ait choisi cette habilité parmi celles qu'il connait ou non).
Fléau des golems (Ext) : A partir du niveau 7, le soldat du génie peut effectuer des coups critiques contre les créatures artificielles. Également, il ne tient pas compte des Réductions de Dégâts de ces créatures.
Destructeur d'ouvrages (Ext) : Le soldat du génie connait la structure des édifices. Il est capable de positionner une bombe afin qu'elle produise des dégâts maximum sur une structure. Par une action complexe, le soldat du génie peut poser une bombe à 1,5m de distance de lui, qui ignorera la solidité des objets. La bombe explosera 1 round après son positionnement, lui laissant ainsi le temps de s'éloigner.
Fabrication (Ext) : Au niveau 8, le Soldat du Génie peut user de Fabrication une fois par jour. L'effet de ce pouvoir est en tout point identique à celui du sort Fabrication de magicien.
Soldat du Génie Expert (Mag) : Au niveau 10, le Soldat du Génie connait si bien les rites de créations qu'il peut créer des créatures artificielles, comme avec le don de création d'objet correspondant. Il peut également utiliser la compétence Connaissance (Architecture et Ingénierie) en lieu et place de la compétence Utilisation d'Objets Magiques pour utiliser un parchemin ou une baguette qui aurait un sort utile à la création d'une créature artificielle, mais uniquement pour en créer une.
De plus, il peut effectuer le rituel pour la création d'Ouvriers Mécaniques (voir suite), même s'il ne dispose pas des sorts nécessaires.