Souricette a écrit :
Et L'assassin royal comprend de fait « 3 séries » !
La 1ère fait 6 tomes ; La 2de 7 tomes (découpage en 13, le format de poche que je me suis enfilé sans respirer) ;
la 3e compte pour l'instant 2 tomes, bientôt 4, au moins (je viens de le découvrir, il va falloir que je les lise)
[...] Donc au milieu (en terme de chronologie du monde) vient s'ajouter une série qui parle du pays voisin : Les aventuriers de la mer (bim ! 9 tomes de rab !).
[...] une nouvelle héroïne part étudier des dragons Les Cités des Anciens (youpi ! 8 tomes de plus, je n'ai pas pu m'arrêter)
Les fans sont fous, ils en redemandent, un 3e cycle de l'assassin royal est donc en train de sortir, pour venir compléter tout ça !
2 volumes en anglais, le premier est déjà traduit en français, en 2 volumes ; le second est en cours de traduction ...
Le petit truc à préciser tout de même pour relativiser tout ça (tu le montres d'ailleurs bien dans ton tableau ensuite) c'est que ce nombre astronomique de tomes correspond au découpage français, qui charcute systématiquement les romans originaux, chaque "cycle" ou "série" étant en fait une trilogie en anglais. Et Robin Hobb est loin d'être la seule à subir ce traitement. À croire que les éditeurs français de fantasy se disent que les lecteurs sont incapables de lire un gros livre... ou incapables de se rendre compte qu'on les fait payer deux ou trois fois plus. Sur l'équivalent du dernier tome du Trône de Fer, ils ont même poussé la narquoiserie jusqu'à "découper" l'illustration de couverture en fresque sur les trois tomes français correspondant, histoire de bien montrer qu'ils se fichent de la gueule du monde :
Tout ça fera ensuite des "intégrales" qui seront en fait juste un retour au découpage original.
Pour revenir à Robin Hobb et à notre Assassin, j'ai beaucoup apprécié la première trilogie (/ le premier cycle), même si j'ai trouvé que ça tirait un petit peu en longueur vers la fin, et que Fitz fait vraiment quelques bourdes assez peu crédibles dans sa situation. Un autre bémol que j'apporterais, sur l'ensemble de la trilogie, est le personnage de Royal, le "méchant" de l'histoire (je ne sais même pas pourquoi je mets des guillemets, d'ailleurs...), qui au milieu d'une galerie de persos plutôt complexes et nuancés, est une espèce de
bully caricatural. Sérieusement, le mec est prince dans un royaume en crise avec des intrigues politiques tissées dans tous les sens, et sa stratégie c'est : "ouais, je fais les pires trucs sans même vraiment me cacher, et alors, t'as que'qu'chose à dire, hein, hein, hein ?? Bâtard va !..."
Bon, comme dit au début, ces quelques réserves ne m'ont pas empêché de globalement beaucoup aimer le bouquin et de dévorer assez rapidement les deux tomes de "l'intégrale". Et puis j'ai voulu passer aux Aventuriers de la mer - en plus, à la base, c'était le titre qui m'attirait le plus, mais j'ai préféré lire les choses dans l'ordre - et là, ça a été le drame. Déjà, il faut gérer le passage un peu déstabilisant d'un univers décrit jusque-là majoritairement de façon
low fantasy et qui devient brusquement
high fantasy. Ensuite, et c'est plus gênant, non seulement on retrouve la même (absence de) psychologie de méchant caricatural que pour Royal avec le personnage de Kyle, mais pour le coup, j'ai trouvé tous les autres personnages aussi antipathiques les que les autres. Bref, j'avoue, j'ai calé assez rapidement. Je n'ai pas renoncé, le volume fait partie de ceux que j'ai embarqués pour mon "déménagement partiel" de quelques mois, mais.......