Dernière visite : 23 Novembre 2024, 01:55 Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2024, 01:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 468 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 09 Août 2015, 16:16 
Hors-ligne Orque

Message(s) : 198
Listelle a écrit :
Q 75: en regardant la discussion sur les familiers dragons (et en relisant le don "dragon familiar" du draconomicon), une question bête me vient: qu'est-ce qui permet à un ensorceleur de remplir la condition "capacité à acquérir un nouveau familier" ?
R75: Raw: être un Mage/enso, ne pas avoir de familier et ne pas en avoir perdu un il y a moins d'un an et un jour.

Message Publié : 09 Août 2015, 17:45 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 9629
Q74 (suite) :
Keyradin a écrit :
R74: je dirais que ça n'a pas grand chose à voir. Là, on parle d'attaques à mains nues d'un coté(considéré comme des attaques naturelles pour ce qui est des améliorations) et d'armes naturelles de l'autre(la morsure, les griffes). Donc, je dirais que les dégâts du moine n'empiète pas sur les dégâts des armes naturelles de la race(sinon, un shifter razorclaw piquerait très très salement. Et si tu rajoutes les grafts du fiend folio...

Donc, du coup, qu'est-ce qu'il se passe ? :perplexe: Je suppose qu'un shifter razorclaw a quand même le droit de prendre la classe de Moine et de bénéficier des dégâts à mains nues du moine.

Pour le Moine 4/Druide 5 qui s'est transformé en léopard, il fait quoi comme attaques/dégâts ?
- 1 attaque de morsure + 2 attaques de griffes, respectivement à +0/-5/-5 plus FO plus BBA, faisant comme dégâts 1d6/1d3/1d3 plus FO (les dégâts du léopard) ?
- 2 attaques de morsure (la normale + le déluge de coups) + 2 attaques de griffes, respectivement à -2/-2/-7/-7 plus FO plus BBA, et faisant comme dégâts 1d6/1d6/1d3/1d3 plus FO (les dégâts du léopard) ?
- 2 attaques de morsure (la normale + le déluge de coups) + 2 attaques de griffes, respectivement à -2/-2/-7/-7 plus FO plus BBA, et faisant comme dégâts 1d8/1d8/1d8/1d8 plus FO (les dégâts à mains nues du moine) ?
- 3 attaques de "griffes" correspondant à un "kung-fu léopard" (la normale, l'itérative et le déluge de coups), respectivement à -2/-2/-7 plus FO plus BBA, et faisant comme dégâts 1d8/1d8/1d8 plus FO (bref, ce qu'il ferait aussi s'il n'était pas transformé en léopard) ?
- Une autre combinaison ?
- Il a le choix entre la première et la quatrième solution ?

Message Publié : 10 Août 2015, 01:09 
Hors-ligne Administrateur

Message(s) : 20427
R74(suite):

Je dirais qu'il fait ses attaques de moines avec ses dégâts de moine, puis ses attaques naturelles avec leurs dégâts propres. Je reconnais que ça peut être assez ridicule(craignez la belette de guerre!) mais bon.

Donc, la solution serait(pour un moine 4/druide 5):

2 attaques en déluge de coup à 1d8+force, BBA 4+For
1 attaque de morsure à 1d6+force, BBA 4+For
2 attaques de griffes à 1d3+demi-force, BBA -1+For

Bref, rien de transcendant, si ce n'est un véritable déluge de beigne. Si on prenait les dégâts de moine pour toutes les attaques... Comment dire... Vous me mettrez 10 tentacules du fiend folio sur ce moine, je vous prie...

Message Publié : 10 Août 2015, 08:42 
Hors-ligne Maître du jeu

R74 (suite) :
Citer :
Si on prenait les dégâts de moine pour toutes les attaques... Comment dire... Vous me mettrez 10 tentacules du fiend folio sur ce moine, je vous prie...
Ha oui. Je comprends les abus qu'il pourrait y avoir. :D

Je comprends aussi que la question est controversée. Du coup, je suis allé voir sur le net ce que les gens en pensent, et c'est un peu le foutoir. Chaque site a sa version.

De ce qu'il en ressort, à minima, il semble qu'il soit possible de passer toutes les attaques de Moine et de considérer les armes naturelles comme des armes secondaires.
Donc, Attaques à -2/-2/-7 (déluge de coups, avec les dégâts à mains nues du Moine), plus trois attaques à -7/-7/-7 (les deux attaques de griffes et la morsure, avec les dégâts de ces attaques). Soit 6 attaques par round (dont 4 qui touchent rarement).

Egalement, il serait possible de cumuler combat à deux armes et déluge de coups, en cumulant les malus. Si on ajoute le don Snap Kick, ça pourrait faire :
Attaques à -6/-6/-6/-6/-11/-11 avec les attaques à mains nues (la "main gauche" a la moitié du bonus force aux dégâts), suivies de deux attaques avec les armes naturelles (la deuxième griffe sert aux attaques de la main gauche, et ne peut pas être ré-utilisée ici) à -11/-11. (c'est juste pour l'exercice, car pas sûr que le perso puisse prendre tous ces dons au niveau 9). Soit 8 attaques par round, toutes plutôt faiblotes.

Message Publié : 10 Août 2015, 13:44 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 2331
Q76 : Je créer un monstre avec des classes de personnage et j'ai un peu de mal à évaluer son nouveau FP ainsi que la valeur de l'équipement (et donc de son trésor).

a) : Mon monstre possède 5 DV de monstre
Un ajustement de niveau de +2
et 7 niveaux de classe
Si j'ai tout bon, son niveau global est donc de 12 et son NGE est à 14.
C'est bien ça ?

b) Le monstre de base à un FP de 4. Je ne sais plus comment calculer le FP après l'ajout des niveaux de classes.
Il me semble que c'était +1 FP par niveaux mais je n'en suis pas sur donc son nouveau FP devrait être aux alentours de 11 ?

c) Dans le GdM il est marqué qu'il faut se référer au NGE et à la table 5-1 pour connaitre la valeur de l'équipement du personnage.
Pour un NGE de 14 la table indique 150 000 po.
MAIS, il ne s'agit pas d'un PJ mais d'un PnJ donc je suppose que je devrait plutôt me référer à la table 4-23 pour la création de PNJ non ?
En faisant cela je vois que pour un PNJ de niveau 14, la valeur de l'équipement est de 45 000 po
MAIS, sur ce tableau il s'agit uniquement des niveaux de classe et non du NGE donc je que devrais-je prendre en compte ?
Le niveau global uniquement ? Soit 12 et donc 27 000 po ?
Les niveaux de classes seuls ? Soit 7 et donc 7 200 po ?

Note: En estimant la valeur du trésor d'une rencontre du tableau 3-3 je tombe sur :
ND7 > 2 600 po
ND11 > 7 500 po
ND12 > 9 800 po
ND14> 17 000 po

Alors quel est la valeur de ce foutu équipement à la fin ? :D (qui a dis que c'était un problème de maths ?)

Edité : 10 Août 2015, 18:51 par KHL

Message Publié : 10 Août 2015, 14:24 
Hors-ligne Thaumaturge

Message(s) : 3262
R 75: Merci Ashardalon ! Ça me semblait trop simple, je pensais avoir zappé une règle obscure de don ou de classe alternative... :roll:

R 76 ( ;) )

KHL, tu as de la chance, j'ai révisé ça hier, justement. Les infos sont dans le Manuel des Monstres, p. 293-294. Il y a le concept de niveaux de classe associé et de niveaux de classe dissociés. En gros, si tu rajoutes des niveaux de classe de cogneur à un monstre cogneur, tu augmentes le FP de 1 par niveau de classe. Si c'est une classe de PNJ ou une classe "dissociée" (tu rajoutes des niveaux de lanceur de sorts à un monstre cogneur), le FP augmente de 1 pour 2 niveaux de classe.

Pour la valeur des trésors, il me semblait bien avoir lu quelque chose sur le sujet récemment, mais je n'arrive plus à trouver la bonne page... Si je retombe dessus, je te le dirai. Dans le doute, je dirais de s'en tenir à un principe simple: ne mets pas plus d'équipement à tes monstres que tu ne veux en faire gagner à tes PJ... Et si à une rencontre, ils gagnent un peu plus, ils gagneront un peu moins à la suivante. ^^

Message Publié : 10 Août 2015, 19:00 
Hors-ligne Maître du jeu

R76 : (rectifié)

Merci de la réponse, pour l'histoire du trésor le problème c'est que la différence entre les différentes valeurs que j'obtiens est juste énorme... selon ce que je choisirai, les PJ tomberont sur 150 000 po ou 7 500 po :-/

Message Publié : 11 Août 2015, 08:32 
Hors-ligne Orque

le bon sens recommendera de choisir en fonction du vrai matos du monstre (quel OM est utile pour lui, etc.) et pas en fonction de ces indications...

Message Publié : 14 Août 2015, 15:37 
Hors-ligne Maître du jeu

R76 : J'ai finalement trouvé une petite phrase dans le GdM qui dit bien qu'il faut se référer à la table 4-23 pour les PnJ. Désolé je n'ai pas retenu la page mais en tous cas c'était clair et net.
Du coup la seule question qui me restait était de déterminer la valeur d'équipement soit selon le Niveau Global (12 > 27 000po) soit le NGE (14 > 45 000po). C'est clairement le NGE qui doit être pris en compte car c'est aussi celui qu'on utilise pour déterminer l'expérience à atteindre pour le niveau suivant. De plus (dans le Guide du Personnage Monstrueux) un personnage monstrueux gagne parfois des niveaux de monstre sans prendre de DV (c'est l'ajustement de niveau), ces niveaux comptes comme n'importe quel niveau de classe pour l'exp et les trésors.

Voilà Merci pour tout ;)

———————————

Q77 : Un personnage réussit sont jet de sauvegarde contre le pouvoir d'un monstre dont la description précise qu'une personne réussissant son jds contre ce pouvoir est immunisé pour 24h. Ce personnage est-il immunisé pour 24h contre :
a) TOUT les pouvoirs de ce type ?
b) UNIQUEMENT ce pouvoir quelque soit la créature qui le lance ?
c) UNIQUEMENT ce pouvoir et venant du même type de monstre (extérieur, aberration etc.) ?
d) UNIQUEMENT ce pouvoir et venant de cette espèce de monstre (cad toute les variantes de ce monstre comme par exemple les monstres évolués ou personnalisés) ?
e) UNIQUEMENT ce pouvoir et venant de ce monstre et de toute ses copies (cad d'autres monstre avec la même fiche sans changement majeur tel que les niveaux, les DV ou les caractéristiques) ?
f) UNIQUEMENT ce pouvoir et venant UNIQUEMENT du monstre qui vient de le lancer. (donc là il faudra un jds à chaque fois qu'un nouveau monstre lancera ce pouvoir) ?

Message Publié : 14 Août 2015, 18:35 
Hors-ligne Ombre

Message(s) : 551
R70 . Comme tu l entends. Personnellement, j'appliquerais immunité contre ce pouvoir de ce monstre. Et c'est tout.

Mais je suis un mj cruel qui aime voir ses pj danser sur la corde raide.

Message Publié : 16 Août 2015, 09:46 
Hors-ligne Orque

R77: réponse f

Message Publié : 21 Août 2015, 23:26 
Hors-ligne Maître du jeu

Q78 : En TWF classique, le bonus de force s'applique-t-il aux dégâts de l'arme secondaire de la même façon que pour l'arme principale ? Il me semblait avoir lu quelque part que les armes secondaire avait un bonus de force plus bas aux dégât lors d'une attaque à outrance (ou d'une attaque simple d'ailleurs). Quelques éclaircissement là dessus seraient les bienvenues. merci :)

Message Publié : 22 Août 2015, 00:47 
Hors-ligne Troll

Message(s) : 482
R78 : Demi dégâts pour l'arme secondaire. En règle générale on ne peut avoir plus 1,5 fois le bonus de force, en combat à deux arme 1x à l'arme principale et 0,5 à l'arme secondaire, en combat à l'arme à deux mains 1,5. L'exception c'est le combat à mains nues où les deux poings ont la totalité du bonus de force.

Message Publié : 27 Août 2015, 12:18 
Hors-ligne Maître du jeu

R 77 : Pour en revenir à cette question j'ai tranchés selon le bon sens :
> Si le pouvoir demande un jet de vigueur (comme par exemple pour l'odeur des troglodytes), alors réponse E. Sauf si un monstre possède un DD modifié sur ce pouvoir dû à un buff ou autre. dans ce cas un nouveau jet est requis.
Soit on a les tripes soit on les a pas !

> Si le pouvoir demande un jet de volonté ou de réflexe, alors réponse F.

Voilà.

——————
——————

San De a écrit :
R78 : Demi dégâts pour l'arme secondaire. En règle générale on ne peut avoir plus 1,5 fois le bonus de force, en combat à deux arme 1x à l'arme principale et 0,5 à l'arme secondaire, en combat à l'arme à deux mains 1,5. L'exception c'est le combat à mains nues où les deux poings ont la totalité du bonus de force.

R78 : Blablabla

EDIT : J'ai rien dis ! :boulet:

Edité : 27 Août 2015, 14:00 par KHL

Message Publié : 27 Août 2015, 13:46 
Hors-ligne Maître du jeu

R78 : Tu as du oublier cette page là, sur les dégâts infligés par une attaque.
DRS a écrit :
Arme utilisée dans la main non directrice. Lorsque le personnage touche avec l’arme qu’il utilise dans sa main non directrice (la main gauche pour un droitier), il n’ajoute que la moitié de son bonus de Force aux dégâts infligés.

Message Publié : 27 Août 2015, 13:59 
Hors-ligne Maître du jeu

R 78 : Effectivement, j'ai complètement loupé cette page ! :boulet:
Merci !

Message Publié : 28 Août 2015, 18:24 

Message(s) : 695
Q79 [Magie] Sphère d'isolement en milieu aquatique
J'ai eu un petit souci en aventure, récemment, ne sachant comment gérer une sphère d'isolement. Deux joueurs se trouvaient sur une sorte de toboggan circulaire et incliné. Ils ont déclenché l'ouverture d'une porte, et, ce-faisant, provoqué une monstrueux écoulement d'eau (la porte en question était la trappe d'ouverture d'un énorme réservoir).
L'un des deux, magiciens de son état, ni une ni deux réalise un jet de concentration de folie et invoque en incantation statique une Sphère d'isolement d'Otiluke dans laquelle il s'enferme. De l'autre côté du toboggan (je devrais dire du conduit, car en fait, c'est un gros tuyau), il y avait un puits moins large que la sphère.
Le problème qui s'est posé à moi est le suivant : doit-on considérer que la sphère se comporte comme une bulle d'air, et, dans ce cas, elle remonte avec son "passager" vers le haut, ou est-ce une bulle qui ignore les lois de la densité, malgré sa réserve d'air, et, dans ce cas, elle descend vers le bas, voire, elle bloque l'ouverture du puits ?
Question subsidiaire : je n'avais pas fait gaffe que le diamètre de la sphère était plus large que le conduit : considère-t-on alors qu'elle se bloque en s'adaptant à l'espace dont elle dispose (nonobstant la pression de l'eau) ?

Message Publié : 28 Août 2015, 18:47 

R79: Mon avis sur la question est que la sphère étant solide(pour bloquer l'eau), elle ne remonte pas. Je m'explique: Au dessus de la sphère, y'as l'air d'y avoir des milliers de litre d'eau(donc du poids). La sphère fait bouchon donc empêche l'écoulement du liquide dans le tuyau mais ne peux pas s'enfoncer plus(car le passage se réduit, si j'ai bien saisi). Du coup, elle se retrouve bloqué par des milliers de litre d'eau d'un coté, un trou plus petit de l'autre.

En temps normal, une bulle s'adapte pour remonter et peut changer de forme(en cas d'obstacle ou ce genre de chose). Là, à toi de voir si tu accepte qu'il modèle la sphère pour réduire sa circonférence et laisser passer l'eau, du coup, soit il remonte, soit il passe dans le tuyau plus petit.

Concernant la taille de la sphère: tu peux être méchant et voir lequel est le plus résistant, la sphère ou le tuyau^^

Message Publié : 28 Août 2015, 19:12 

Message(s) : 695
Q79 (suite)
Il y a en effet des milliers de litres d'eau au-dessus de la sphère, mais dans l'Océan, si tu relâches des bulles d'air par un kilomètre de fond, elles finissent par remonter à la surface, me semble-t-il, et pourtant, elles ont aussi des milliers de litres d'eau au-dessus d'elles. Quel statut donner à la sphère ? Puisqu'on peut respirer dedans, elle contient forcément de l'air : est-ce que la densité de l'air a un impact sur la sphère ou bien cette dernière isole-t-elle les densités de l'air et de l'eau l'une de l'autre ?
La description du sort dit ceci :
«Une sphère de force scintillante englobe la créature désignée, à condition que celle-ci soit suffisamment petite pour tenir à l’intérieur. Elle garde la cible prisonnière jusqu’à la fin de la durée indiquée. Seuls désintégration, une baguette d’annulation, un sceptre d’oblitération ou dissipation de la magie prenant spécifiquement la sphère d’isolement pour cible peuvent le détruire. Toutes ces méthodes détruisent la sphère sans faire le moindre mal au sujet. Rien ne peut passer au travers de ses parois, dans un sens comme dans l’autre, mais le prisonnier respire normalement. Il peut se débattre, mais cela n’a pas d’autre effet que de déplacer très légèrement la sphère. Celle-ci peut être bougée, soit par les efforts de son captif, soit par des intervenants extérieurs

Si le captif de la sphère peut la bouger de l'intérieur ou que des intervenants extérieurs peuvent aussi la faire rouler, c'est qu'elle réagit au moins aux forces physiques qui s'exercent sur elle. En va-t-il de même avec les différentiels de densité ?

Message Publié : 28 Août 2015, 19:32 

R79: en fait, je voulais dire que, comme la sphère bloque l'écoulement de l'eau sur les cotés, elle n'a pas de moyen de relâcher un peu cette pression et qu'elle la subit de plein fouet donc, que pour remonter, elle doit d'abord repousser intégralement la masse d'eau qui est au dessus d'elle dans le toboggan(car elle ne peux pas passer sur les cotés)

Si la bulle était plus petite que le toboggan, la solution serait toute trouvée mais là, c'est une question de pression subie autant que de physique.

Si tu vois toujours pas ce que je veux dire... Va falloir passer au schéma :mrgreen:

[ 468 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]