Dernière visite : 03 Mai 2024, 12:45 Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 12:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'île de Pâques
Message Publié : 02 Juin 2015, 19:14 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Les Rapanuis


Image





Les Rapanuis sont les habitants de Haumaka (l’île de Pâque). Ils vivent en une dizaine de clans (iwi : Aka'hanga, Anakena, Heiki'i, Mahetua, Taha'i, Tepe'u, Terevaka, Tongariki, Va'i Mata et Vinapu) se combattant mutuellement, leur territoire se rejoignant sur un lieu sacré nommé Te pito o te fenua (le nombril de la terre) réservé à la diplomatie. Ils vivent relativement isolés depuis des siècles sur leur île (un contact avec l’Amérique du sud eu lieu au XVème siècle). Ils sont originaire d’Hiva dans les Iles Marquise et furent chassé par la guerre et arrivèrent sur l’île vers 800 en débarquant sur l’unique plage de sable de l’île mené par le roi Hotu Matu'a mené par un songe envoyé par le dieu Make-make. De 1100 à 1600 ce fut la période de l’édification des moaïs puis après une période de sécheresse et la déforestation ce fut la famine et ce culte pris fin et fut remplacé par celui des hommes oiseaux.

La déforestation ne fut pas causée à cause de l’édification des moaïs mais à cause du défrichement pour l’agriculture et à cause des rats polynésiens. Bien que les palmiers de l’île de Pâques disparurent il restait d’autres arbres comme le toromiro. L’état actuel de l’île est dû au pâturage des moutons au XIXème siècle.

Agriculture

Les rapanuis cultivent les mêmes plantes que les autres polynésiens mais n’ont que des poulets comme animaux domestiques.

Religion
Image

Chez les Rapanui la première religion fut le culte des ancêtres, comme aux marquises ils construisaient des statues en l’honneur de leur ancêtre (moaïs) mais contrairement à leur lieu d’origine il y eu une course au gigantisme, ils passèrent de 2,5 mètres à 10 mètres, les plus petits avaient des jambes (Tukuturi), les plus grands n’en ont pas. Après avoir taillé les statues dans une carrière sur le mont Rano Raraku ils transportaient les moaïs sur des plateformes de pierre (ahu) dans leurs villages après leur avoir ajouté un chapeau de tuf rouge (pukao), les yeux étant fait de corail et de tuf). Ces moais tournaient le dos à la mer (à une exception près), ils incarnaient les ancêtres du village et lui accordait leur protection. Lors d’un conflit les moaïs des vaincus était renversé par les vainqueurs.

Selon la tradition orale et des essais récents les moaïs « marchaient ». Ils étaient transportés par trois groupes d’hommes. Deux de chaque côté le balançant pour le faire avancer et un troisième groupe à l’arrière pour le retenir. Une fois arriver au village un chapeau était ajouté et les yeux étaient posés.
Ce culte des ancêtres est mené par des prêtres Hanau Eepe (oreilles longues) qui sont la classe dirigeante. Le peuple étant appelé Hanau Momoko (oreilles courtes)

Après une période de sécheresse, d’épuisement de la terre par érosion et défrichement et de famine le peuple se révolta contre la caste des prêtres et les renversa, il s’ensuivit une période de troubles marqué par la guerre et le cannibalisme.

Image
Ce fut alors le temps du culte de Make-make le dieu des Rapa nui et de l’homme oiseau. Make-make arriva sur l'îlot Motu Nui (un îlot à l’ouest de l’île de Pâque) et apporta un œuf, celui-ci donna vie aux humain. Make-make à un corps d’homme et une tête de sterne. Une fois par an au retour des sternes à lieu le rituel de l’homme oiseau (Tangata Manu). Plusieurs personnes descendent la falaise à partir du village d’Orongo avec un fagot de roseau et nagent vers l’îlot, là ils attendent l’éclosion des sternes. Le premier à rapporter un œuf intact sur l’Ile de Pâque devient l’homme oiseau et bénéficie de privilèges durant un an et doit arbitrer la répartition des richesses entre les clans. Make-make réside sur l’îlot rocheux Motu Motiro Hiva (Sala y Gomez) à 415 kilomètres au nord-est de l’Ile de Pâques, cet ilôt contient un petit point d’eau douce formé par une dépression remplie par les pluies, le point culminant est à 26 mètres et l’îlot mesure un kilomètre de long.

De nombreux pétroglyphes sont taillés à l’effigie de Make-make. Ils inventèrent aussi une écriture le rongo rongo qui était écrit sur des tablettes de bois. On lit ces tablettes en démarrant en bas à gauche puis on retourne la tablette à la fin de la première ligne pour lire la seconde ligne qui est inscrite à l’envers et ainsi de suite. On pense que ces signes furent d’abord écrits sur des feuilles de bananier. Les signes étaient gravés sur les tablettes avec des dents de requin ou de l’obsidienne.

Uoke est le dieu de la dévastation avec le pouvoir d’élever et d’abaisser les terres avec un gigantesque levier. Selon la légende il souleva l’Ile de Pâque mais son levier se cassa noyant les basses terres et ne laissant que les montagnes émergées.

Monstres

Vous pourrez trouver les caractéristiques des moaïs ici.

Edité : 02 Juin 2015, 20:39 par San De (7×)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'île de Pâques
Message Publié : 02 Juin 2015, 19:14 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Divinités des rapanuis

Image

Make-make

Alignement : LB
Arme de prédilection : masse d’arme lourde
Domaines : Bien, Loi, Oiseaux, Voyage

Symbole : un homme oiseau
Image

Uoke

Alignement CM
Arme de prédilection : bâton
Image
Domaines : Chaos, Destruction, Mal, Souffrance

Symbole : un homme décharné
Image
-------------------------------------
Domaine des oiseaux

Pouvoir de domaine : le personnage peut parler aux oiseaux à volonté. De plus s’il dispose d’une vitesse de vol (par un sort par exemple) il gagne le don attaque en vol.

1 Messager animal (uniquement un oiseau)
2 Lévitation
3 Vol
4 Modification d'apparence (créature disposant d’ailes uniquement)
5 Vol supérieur
6 Contrôle du climat
7 Métamorphose animale (uniquement un oiseau)
8 Convocation d’aigles/de pélagornis
9 Métamorphose (créature disposant d’ailes uniquement)
---------------------------------------------
Sort

Convocation d’aigles/de pélagornis

Invocation (convocation)
Niveau : Dru 8, Oiseaux 8
Composantes : V, G, FD
Temps d’incantation : 1 round
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Effet : 12 aigles de Haast, pélagornis
Durée : 1 round/niveau (T)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non

Le lanceur de sort convoque 12 oiseaux géants du même type (aigles de Haast ou pélagornis) qui attaquent ensuite les ennemis du personnage du mieux qu’elle peut. Ils se manifestent à l’endroit décidé par le personnage et agissent immédiatement, pendant le tour du personnage. Si le personnage est capable de communiquer avec elle, il peut lui dire qui combattre, qui laisser en paix, ou même lui donner d’autres instructions.
Un monstre convoqué ne peut à son tour convoquer d’autres créatures. Il ne peut pas davantage user de ses facultés de téléportation ou de déplacement planaire. Une créature ne peut pas être convoquée dans un environnement qui ne saurait assurer sa survie. Par exemple, on ne pourra convoquer ces créatures sous l’eau.

Edité : 02 Juin 2015, 19:55 par San De (3×)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'île de Pâques
Message Publié : 02 Juin 2015, 19:14 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Tangata manu
Image

Make-make arriva sur l'îlot Motu Nui (un îlot à l’ouest de l’île de Pâque) et apporta un œuf, celui-ci donna vie aux humain. Make-make à un corps d’homme et une tête de sterne. Une fois par an au retour des sternes à lieu le rituel de l’homme oiseau (Tangata Manu). Plusieurs personnes descendent la falaise à partir du village d’Orongo avec un fagot de roseau et nagent vers l’îlot, là ils attendent l’éclosion des sternes. Le premier à rapporter un œuf intact sur l’Ile de Pâque devient l’homme oiseau et bénéficie de privilèges durant un an et doit arbitrer la répartition des richesses entre les clans.

Conditions

Alignement : ne doit être ni chaotique ni mauvais
BBA +4
Compétences : Escalade 5, Natation 8
Don : athlétisme
Spécial : doit parler l’aérien, sort divin de niveau 1 ou niveau 1 de manifestation. Doit vénérer Make-make. Le personnage doit remporter le concours annuel en rapportant un œuf de sterne.

Dés de vie : d8.
Points de compétences à chaque niveau : 4.

Compétences de classe

Art de la magie (Int), Art psi (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (nature) (Int), Connaissances (psionique) (Int), Connaissance (religion), Décryptage (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Escalade (For), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Saut (For).

NiveauBBARefVigVol
Spécial
Sorts ou facultés
1+0202Détection du Mal, domaine supplémentaire (oiseaux)+1 niveau effectif
2+1303Châtiment du mal (1/jour), Sag +2+1 niveau effectif
3+2313Arme de prédilection (masse d’arme lourde)+1 niveau effectif
4+3444Domaine supplémentaire (bien ou loi), Cha +2+1 niveau effectif
5+3414Châtiment du mal (2/jour)+1 niveau effectif
6+4525Dex +2+1 niveau effectif
7+5525Ailes, domaine supplémentaire (voyage)+1 niveau effectif
8+6626Châtiment du mal (3/jour), Sag +2+1 niveau effectif
9+6636Spécialisation (masse d’arme lourde)+1 niveau effectif
10+7737Apothéose aviaire+1 niveau effectif

Image

Aptitudes de classe

Armes et armures. Le tangata manu apprend à manier la masse d’arme lourde.

Détection du Mal (Mag). Le tangata manu peut recourir à l'équivalent du sort détection du Mal à volonté.

Sorts/Faculté : Le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts par niveau de Tangata manu pour une de ses classes précédentes capable de lancer des sorts divins ou de manifester des facultés psioniques (s'il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif de lanceur de sorts. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels que des dons de métamagie ou de création d'objets ou un familier plus puissant.

Domaines supplémentaires. Le tangata manu reçoit le pouvoir accordé et les sorts conférés par le domaine des oiseaux dès le niveau 1. Au niveau 4, c'est le domaine du bien ou de la loi qui lui est attribué et le domaine du voyage au niveau 7. S’il ne lance pas de sorts mais manifeste des facultés il peut manifester les sorts associés aux domaines en dépensant des points psi.

Châtiment du mal (Sur). Une fois par jour au niveau 3, le personnage peut tenter de châtier une créature maléfique avec une attaque de corps à corps normale. Dans ce cas, il ajoute son bonus de Charisme (s’il en a un) au jet d’attaque et inflige 1 point de dégâts supplémentaire par niveau de tangata manu. Si le personnage utilise accidentellement cette faculté contre une créature qui n’est pas d’alignement mauvais, le châtiment n’a aucun effet, mais il est tout de même dépensé. Si le personnage a des niveaux de classe lui conférant le châtiment du mal (comme des niveaux de paladin par exemple) il cumule les niveaux des classes lui apportant ce pouvoir pour ce qui est de la puissance du châtiment du mal. Le personnage gnae une utilisation supplémentaire aux niveaux 5 et 8.

Amélioration de caractéristique : le personnage gagne deux points de caractéristiques aux niveaux suivants : niveau 2 (sagesse), niveau 4 (charisme), niveau 6 (dextérité), niveau 8 (sagesse).

Arme de prédilection (masse d’arme lourde) : le personnage gagne le don arme de prédilection pour la masse d’arme lourde qui est l’arme favorite de Make-make.

Ailes (Ext). Au niveau 7, des ailes poussent dans le dos du tangata manu, lui permettant de voler à la vitesse de déplacement de base de 18 mètres (bonne manœuvrabilité).

Spécialisation (masse d’arme lourde) : le personnage gagne le don spécialisation martiale pour la masse d’arme lourde qui est l’arme favorite de Make-make.

Apothéose aviaire. Au niveau 10, le tangata manu atteint une communion totale avec le dieu Make-make et gagne l’archétype Extérieur (natif). Son apparence se modifie sa tête devient celle d’un oiseau. À partir de cet instant, il n’est plus considéré comme un humanoïde, mais comme un Extérieur (autrement dit, un être natif d’un autre plan) pour ce qui est des sorts et des effets magiques. Par exemple, un sort comme charme-personne n’a plus le moindre effet sur lui. Il gagne une réduction des dégâts de 10/magie. À noter que, contrairement aux autres Extérieurs, le personnage peut toujours être ramené à la vie s’il vient à décéder. Il gagne la vision dans le noir sur 18 mètres.

Image
Haut
 Profil  
 
 [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL