Dernière visite : 29 Septembre 2024, 21:35 Nous sommes actuellement le 29 Septembre 2024, 21:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 567 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Février 2015, 13:26 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Barbare (2) / Oracle (2)
CA 20 / Contact 13 / Dépourvu 20 / BMO +7 / DMD 19

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9628
Localisation : Isère
Ouf ! En galant – et bel - homme, Laurel ne tenait pas rigueur de leur rencontre de la veille.
Elle attendit que les chevaux aient pris une distance suffisante pour que ceux de devant n’entendent pas le fond de la discussion qu’ils allaient avoir.

Enfin, gênée, rougissante, après avoir dégluti plusieurs fois et enfin choisi comment faire ses phrases, elle se lança.
« Tu sais… hier soir… enfin, j’étais… heu… d’habitude, je ne suis pas comme ça. » Evidemment, ce n’était pas du tout les phrases qu’elle avait préparé. « Alors, t’es un beau garçon, mais… heu… ce n’est pas du tout ce que je voulais dire. En fait… mais si. Mais… heu… ben » Chorune n’avait plus besoin de creuser un trou pour s’y enterrer, tellement elle avait l’impression de s’enfoncer. « Je… je voudrais bien que tu m’excuses, quoi. »
Voilà, c’est dit !
Elle regarda le barde, le souffle coupé, attendant sa réaction.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2015, 13:50 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur
Noble

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6477
Localisation : Strasbourg/Alsace
Aldern eut un petit rire : « Vous me faites pensez à Dame Aseline. J'ignore si vous avez déjà entendu parler d'elle mais elle est plutôt connue dans Magnimar. Elle prône la même philosophie que vous même si chez elle cela se traduit par un caractère bien moins martial. »

Laurel et Chorune s'éloignant légèrement Aldern en était à parler aux quatre autres compagnons qui voyageaient avec lui.

« Vous connaissez sans aucun doute l'expression "une main de fer dans un gant de velours". Et bien pour être franc chez cette femme on pourrait sans problème parler d'une langue de vipère dans une bouche de velours. Si vous l'invitez à une soirée - et vous le faites croyez moi - veillez à ce que tout soit parfait sinon ses remarques ne manqueront pas de divertir vos autres invités et vous risquez d'être la risée de la ville pendant un moment. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2015, 14:00 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Après un bref moment de silence mêlé à un regard stupéfait, Laurel rit aux éclats. De façon brève, mais efficace.
Très vite il se repris afin de ne pas indigner son interlocutrice. « Tu n'as pas besoin de t'en faire pour ça, vraiment. Mais si tu y tiens alors oui, tu es toute pardonnée. »
Amusé et touché par l’innocence de la jeune femme il essaya de la rassurer. « Les soirées comme celle d'hier ont toujours leur lot d'alcool, et de personnes qui s'y abandonnent. Je serais moi même bien mal placé pour juger cet état, pour mon plus grand bonheur j'ai moi aussi quelques nuits à mon actif où mon comportement aurait pu en froisser plus d'un. Mais ceux qui en parle avec véhémence ne sont que de pauvres bougres jaloux de ne pas pouvoir s'autoriser à en faire autant. La seule raison pour laquelle j’essaie de réprimer cette ivresse est qu'avec elle mon archet ne frotte plus les cordes avec autant d'habileté. » Alors qu'il terminait, un sourire bienveillant passa sur son visage.
« Est ce là tout ce que tu avais me dire ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2015, 15:24 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR
Roublarde (2)
CA 17 / Contact 14 / Dépourvu 13 / BMO +3 / DMD 17

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33201
Localisation : Limousin
Amusée, Mérisiel se hasarda à une question à Aldern ...« Laisseriez-vous entendre que chez cette Dame ce qui la stresse doit être immédiatement abattu
et que si elle démolit ainsi avec des remarques assassines tout ce qui cloche chez son hôte c'est ... par angoisse ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2015, 16:54 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Barbare (2) / Oracle (2)
CA 20 / Contact 13 / Dépourvu 20 / BMO +7 / DMD 19

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9628
Localisation : Isère
Chorune était soulagée : Laurel ne lui en voulait pas du tout.
Mais, avec une mauvaise foi toute féminine, elle en fut aussitôt déçue. Il riait ... parce qu’il n’avait rien remarqué de particulier, la veille ? Comment ça, elle pouvait se pavaner devant monsieur-beau-gosse, ça ne lui faisait rien du tout ? Il y a tellement de fille qui font pareil devant lui que ça lui parait normal, au bellâtre ? Et pis d'abord, qu'est-ce qu'elles ont de plus, les autres ? Humpf ! Quel mufle !
Amère, elle répondit sêchement. « Oui. C’était tout. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2015, 17:11 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Laurel avait vu défilé assez de visages et d'expressions pour comprendre qu'il y avait quelque.
« T'aurais-je froissé Chorune ? » Il prit garde de ne pas laisser les deux juments trop s'éloigner l'une de l'autre.
« Je n'ai pas ri par méchanceté tu sais ? Plutôt parce que je trouve ta façon d'être touchante. J'ai vécu au milieu de gens... »
Il s'arrêta de justesse Encore un peu et je risquais de me trahir. Ameiko semble être au courant c'est déjà bien suffisant
« ... Je veux dire, la grande majorité des personnes que j'ai croisé passe leur temps à mentir, se cachant derrière un masque. » Je fais d'ailleurs surement parti de ces personnes « Aussi, discuter avec toi fait du bien. Tes réactions sont étonnement honnêtes et une conversation est bien plus agréable lorsque l'on a pas à douter de celle à qui on parle. »

Bien qu'il mourrait d'envie de commencer à recruter ces aventuriers en devenir, Laurel préféra d'abord savoir pourquoi Chorune s'était mise à faire la moue. D'expérience, il pouvait affirmer qu'une femme rancunière est bien plus dangereuse qu'un homme.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2015, 18:15 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Barbare (2) / Oracle (2)
CA 20 / Contact 13 / Dépourvu 20 / BMO +7 / DMD 19

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9628
Localisation : Isère
Laurel avait failli dévoiler plus de son cœur, mais s’était arrêté au dernier moment. Chorune y devina une faille, un regret, quelque chose qui donnait plus d’épaisseur au barde que la personnalité de beau parleur qu’il affichait. N’avait-elle pas, elle aussi, quelque chose à cacher ? Elle en fut touchée.
Les accents de sincérité de Laurel eurent tôt faits de retourner le cœur de la belle. Ne venait-il pas d’avouer qu’il la trouvait différente des autres filles ? Et il l’avait trouvé « touchante ». C’est bien, ça ? En tout cas, il se décidait enfin à lui reconnaitre quelques qualités.

Se forçant à ne pas trop sourire, mais n’y arrivant pas vraiment, combattant le rouge qui venait à ses joues, elle passa sa mèche rouge derrière son oreille d’un geste lent, avant de répondre maladroitement.
« Merci, pour les compliments. Et bien, discutons, alors… »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2015, 18:38 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Laurel ne put s'empêcher de penser qu'il l'avait échappé belle.

« En fait, j'aurais aimé discuté de ça le jour où je suis arrivé en ville, avec tout le reste de ton groupe. J'ai entendu parler de votre fait d'arme, j'ai moi même rencontré quelques gobelins sur les routes, et je sais que les chasser n'est pas la tâche la plus facile qu'il y est, alors en tuer un bon nombre je n'en parle même pas. »
Laurel pris une inspiration et ce lança. « Je faisais parti d'une caravane itinérante à la base, c'est eux qui m'ont tout appris, ou presque. Et j'ai finalement décidé de les quitter, pour découvrir le monde par moi même en leur faisant une promesse. Et c'est là où vous intervenez. Je leur ai promis d'écrire une épopée qui mêlera à la fois drame, comédie et aventure épique, ponctué de luttes contre le mal et de donjons lointains. » Il fit une courte pause en espérant avoir amusé Chorune.
« Je suis on ne peut plus sérieux, je souhaite m'entourer de personnes douées et dignes de confiance qui voudraient se lancer à l'aventure à mes côtés. Je ne sais pas où cela nous conduiras, mais à termes nous serons cités dans les légendes comme ayant marqué ce monde à jamais. » Alors qu'il déclamait sa dernière phrase, son regard se perdit dans le bleu du ciel et il affichait un air à la fois songeur et serein.
Reprenant un peu ses esprits, il continua sur un ton plus terre à terre. « Alors qu'en dis-tu ? Tu voudrais te joindre à moi pour parcourir le monde ? » Cette déclaration pouvant être mal interprétée, comme nombre de ces précédents dires, il s'empressa de rajouter en balbutiant légèrement. « Nous ne serions pas les seuls bien entendu. Je suppose que tes amis seraient également intéressés par cette affaire. Tout du moins j'espère qu'ils voudront au moins l'entendre. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Février 2015, 12:24 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Barbare (2) / Oracle (2)
CA 20 / Contact 13 / Dépourvu 20 / BMO +7 / DMD 19

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9628
Localisation : Isère
« Une épopée… se lancer à l’aventures… cités dans les légendes… » Chorune répéta quelques-uns des mots de Laurel, pour bien s’imprégner de leur signification.
Elle pouffa quand il prit son air inspiré en regardant le ciel. « Excuses-moi » Elle ne voulait pas éclater de rire : Il était si beau, dans son délire !

Ce qu’il y avait de très positif dans le rêve du Barde, c’est qu’il lui demandait de partir avec lui, sur les routes, à l’aventure. Elle n’en entendit pas la suite : Pour elle, le bel homme était en train de lui avouer sa flamme. Le cœur de la belle se mit à battre à tout rompre. C’était la première fois qu’un homme lui demandait une chose pareille, dans de telles formes.
Sa première réaction aurait été de lui sauter au cou. Heureusement, ce mouvement était malaisé à cheval, ce qui limita son impulsion. Et lui permit deux secondes de réflexion.
C’est un peu rapide, quand même trouva-t’elle finalement.
« Oui… heu… Enfin… on ne se connait qu’à peine… Il faudrait que je te présente à mon oncle, avant… »
Sa raison reprenant peu à peu le dessus, elle s’interrogea sur la quête en question.
« Mais… il faut faire quoi, pour marquer le monde à jamais ? Ca prend beaucoup de temps ? Parce qu’il faut s’occuper des bêtes, rentrer les foins, il y a du travail à la ferme, je ne peux pas laisser maman comme ça… »
Elle avait l’impression d’être ridicule avec ces paroles, mais elle ne pouvait laisser passer ces préoccupations.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Février 2015, 13:56 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
« C'est pour cela que je souhaite en discuter avec tout le monde au préalable. Prendre du temps, ça oui. Si vous choisissez de prendre la route avec moi, notre chemin nous mènera hors de ce pays, au travers des continents et peut être même des plans. Ce sont des terres inexplorées qui nous attendent, à la fois belles et dangereuses. » Se secouant la tête discrètement pour se recentrer, il continua.
« Voilà que je recommence à m'égarer. Pour répondre à tes questions le plus simplement possible, pour marquer le monde, il faut se surpasser et surpasser ceux avant soit. Cela ne se fera pas sans mal et surtout pas de suite, mais commencer par sécuriser votre village en faisant fuir les gobelins y ressemblerait. Sauf que cet évènement ne marquera que votre village et peut-être la région. Pour que des exploits se répercutent à travers le monde, il faudrait au moins sauver un pays entier d'une menace bien plus grande que de simples gobelins. » Ces mots le firent sourire.
« Et pour ce qui est du temps, c'est toute une vie qu'il faut y consacrer. Bien sur, cela ne demande pas vraiment toute notre vie, nous pourrons toujours revoir ceux qui nous sont cher et retourner de là d'où nous venons... » En prononçant ces paroles il eût un pincement au cœur, Tu me manque chère sœur, mais n'en laissa rien paraître « ... Nous aurons aussi du temps libre, surement à n'en plus savoir qu'en faire par moment. Mais ce qui me tiens le plus à cœur c'est de pouvoir éprouver quelque chose qui est interdit à beaucoup : être libre. Je veux me moquer des lois et des rois, aller où cela me chante, vivre comme je l'entends. »
Après avoir fini sa tirade, Laurel rougit légèrement. « Ce ne sont pas des paroles dignes d'un adulte responsable » dit-il sur le rigolade. « Mais c'est pourtant bien comme ça que je compte vivre. Seulement vois-tu, la solitude ne me sied guère, et m'approcher de créatures féroces non plus. Aussi, c'est pourquoi j'aimerai que tu m'accompagnes. Les autres également d'ailleurs, mais certains me paraissent assez réticent. » Pour ne pas dire qu'Héléa me fait frois dans le dos.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Février 2015, 15:01 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur
Noble

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6477
Localisation : Strasbourg/Alsace
Aldern sourit à Mérisiel : « J'ignore s'il s'agit d'angoisse ou juste de jalousie maladive. La noblesse est un monde bien cruel vous savez. Parfois il suffit d'un rien pour que vous passiez de la catégorie des invités incontournables à ceux indésirables. Cyrdak, le propriétaire du théâtre, en avait d'ailleurs tiré une très jolie pièce. »

Le noble secoua la tête : « Bah, ceci est déprimant. Et si nous changions plutôt de sujet ? Vous ne m'avez toujours pas dit d'où vous venez. »

Située un peu en retrait Beorn et Ashley profitaient de la douce brise qui caressait leur visage. Si Ashley profitait pleinement des magnifiques paysages varisiens il en allait autrement pour le nain qui observait discrètement le manège des cavaliers fermant la marche tout en se laissait aller à vérifier que sa hache était toujours en place, au cas où...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Février 2015, 16:38 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Barbare (2) / Oracle (2)
CA 20 / Contact 13 / Dépourvu 20 / BMO +7 / DMD 19

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9628
Localisation : Isère
« Hi hi! » Chorune mit sa main devant sa bouche pour tenter de masquer le petit rire qui l'avait pris. Laurel était manifestement un rêveur. Un beau rêveur, certainement un rêveur gentil, mais un rêveur. Chorune craignait d'être trop terre à terre pour l'accompagner.

Un souffle d'air fit virevolter quelques cheveux, et la mèche couleur sang passa en travers de son regard. La jeune fille l’attrapa, et en la frottant entre ses doigts, pensa à son origine.
L'un de ses ancêtres avait marqué les terres de Varisie à jamais, déjà. Le monde en était-il meilleur ? Le monde en était-il plus beau ? Que restait-il de la mémoire de ce sorcier ? Marquer le monde de cette façon était-il bien ?
Le sourire de Chorune disparut. Laurel sentit comme une tristesse venant de la jeune fille.
« La plus grande des héroïnes, c'est ma mère, d'avoir élevé une fille comme moi. Et elle n'a pas eu besoin de parcourir le monde pour ça. On rejoint les autres ? »
Sans attendre, Chorune fit avancer sa monture pour revenir au niveau de Béorn et d'Ashley.
Ayant pris quelques pas d'avance, elle se retourna sur sa selle. Son sourire était revenu. « Tu viens? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Février 2015, 17:03 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Laurel ne comprit pas vraiment la réponse de Chorune. Il était évident, vu l'air triste qui avait marqué son visage, qu'elle venait de penser à quelque chose qu'elle gardait secret. Mais cela faisait maintenant une journée qu'à chaque fois qu'il avançait le sujet, les réponses restaient évasives.
Peut-être est-ce ma faute. Après tout il faut bien avouer qu'avec leur attitude plutôt rustre, il pensa à Chorune et ingénue, ils n'ont pas grand chose de noble. Quand à ce qu'il en est de leur âme, encore faut-il qu'ils viennent à la dévoiler devant moi. Ce jeu commencé lentement à saper ses forces.

Avançant juste derrière Chorune, il rattrapa le groupe. Voyant qu'une conversation avait déjà lieu, il tint sa langue et attendît un moment opportun pour leur parler à tous.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Février 2015, 10:44 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur
Noble

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6477
Localisation : Strasbourg/Alsace
Devant le mutisme de Mérisiel qui s'obstinait à ne pas lui répondre Aldern sembla légèrement vexé.

Aussi quand Chorune et Laurel les rejoignirent il se tourna vers les deux compagnons en souriant : « Peut-être que vous daignerez me répondre. Dites moi mes amis, d'où venez vous ? Quelles villes ont bien pu voir naître des héros tels que vous ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Février 2015, 12:07 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Laurel afficha un sourire convenu et répondit « Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, je suis arrivé après le raid gobelin justement dans le but de recruter les dits héros. »
Il fit avancer sa jument jusqu'à se retrouver aux côté d'Aldern. « Il y a un projet que j'aimerai mener à bien, et seul cela me serait impossible. »
Comme il finissait sa phrase, il se tourna vers le reste du groupe en espérant en apprendre un peu plus sur eux.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Février 2015, 12:18 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR
Roublarde (2)
CA 17 / Contact 14 / Dépourvu 13 / BMO +3 / DMD 17

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33201
Localisation : Limousin
« L'Héroïsme c'est sympa ... C'est pas ça qui nourrit tous les jours, mais ça émoustille ... » avant de se retourner vers Aldern avec un sourire espiègle :
« Vous connaissez le dicton, « Qui a une maison, n'en a qu'une ; qui n'en a pas, en a cent une. », n'est-ce pas ? Je crois que j'ai un peu plus de 101 maisons ...
Avant de venir à Pointesable je suis passée par Port Énigme, ... mais avant ... la vie d'une elfe peut être fort longue ... ou fort courte ... selon le point de vue ... »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Février 2015, 00:03 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2014
Message(s) : 124
Ashley profitait pleinement de cette balade.
Elle s'adressa à son voisin qui semblait un peu moins détendu :
« tout va comme vous voulez Beorn ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Février 2015, 12:49 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Barbare (2) / Oracle (2)
CA 20 / Contact 13 / Dépourvu 20 / BMO +7 / DMD 19

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9628
Localisation : Isère
Chorune rit à la demande d’Aldern. « Ho ben… Pointesable ! Je suis née dans la maison de mon Grand-Père, Salfon Camovar. Vous le connaissez peut-être, il a été un grand général. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Février 2015, 11:45 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur
Noble

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6477
Localisation : Strasbourg/Alsace
Aldern sourit à Mérisiel qui lui avait enfin répondu. « Aaah une vie de bohème. Je dois avouer que l'envie de goûter à cela me guette parfois. »

Il regarda ensuite Chorune d'un air admiratif « Je comprends mieux. Je suis convaincu qu'il serait fier de vous s'il était encore en vie. » Laissant un blanc il ajouta : « C'était un grand homme. »

Derrière Ashley s'interrogeait sur la nervosité de Beorn. Ce dernier lui assura que tout allait bien. Son attitude le prouvait d'ailleurs car il avait cessé de toucher à sa hache à l'instant où les cavaliers retardataires avaient rejoint le groupe.

Aldern continua de parler avec Mérisiel de la vie Magnimarienne jusqu'au moment où le groupe arriva à l'entrée du bois aux tiques.

Le soleil éclairait le bois correctement et les chevaux avançaient sans mal sur le chemin de terre. L'heure de la chasse avait sonné.

► Afficher spoiler
Voici la carte : Bois aux tiques

Et vous me faites un petit jet de survie + de perception s'il vous plait. ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Février 2015, 12:02 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur
Noble

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6477
Localisation : Strasbourg/Alsace
En arrivant dans la forêt Aldern se recula pour être protégé par ses compagnons de voyage. Il était évident que le noble n'était pas véritablement un homme d'action.

Le barde fut le premier à repérer des traces que Mérisiel nota également peu après lui. Beorn, bien que druide, semblait trop concentré sur le barde pour pister correctement. Chorune quant à elle observait le barde mais pour une autre raison et n'était pas non plus très concentrée sur l'objectif de la chasse.

Ashley, elle, semblait bien plus attentive aux rayons du soleil qui caressaient sa peau qu'à la piste à suivre.

Le groupe suivit la piste sur quelques mètres vers le nord quand soudain Beorn, Merisiel et Chorune repérèrent du mouvement dans un buisson. Un énorme sanglier en sortit. Apercevant le groupe au loin il se mit à frotter le sol de sa patte.

► Afficher spoiler
Bois aux tiques
C'est un round de surprise ; action de mouvement ou action simple mais pas plus.
En rouge à vous de jouer : Laurel, Mérisiel, Ashley, Beorn, Sanglier, Chorune, Aldern.
Haut
 Profil  
 
 [ 567 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 29  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL