Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 409 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 21  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 12 Juillet 2018, 10:31 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Inventeur et Physicien

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Bah vi, me voilou qui vous rejoint. Bonjour à tous. :mrgreen:

Et déjà je fais mon chieur en mettant les pieds dans le plat (mais gentiment hein ?), car je livre une info explosive pour les deux joueurs ici présents :

=> Pour les compétences, le D4 est payant ! (contrairement aux Attributs)
Si vous n'investissez pas 1 pts de vos 15 pts pour avoir 1d4 dans une compétence, ben vous avez par défaut 1d4-2 (p. 105 du livre des règles à Compétence par défaut).

Ce qui fait qu'au final si j'ai bien compté sur mes doigts (parce qu'une boulette en calcul de ma part n'est pas impossible non plus), il semblerait que l'un des joueur ait investi 27 pts dans ses Compétences et l'autre 39 pts, au lieu des 15 pt habituels ! :terreur:

On peut voir cela avec les Archétypes (qui sont calibrés par défaut pour un humain), vous pouvez d'ailleurs faire vous-même le calcul pour chacun d'entre eux (en prenant en compte l'atout gratuit des humains).

=> Rappel : Vous démarrez avec 5 PAt (point d'Attribut) et 15 pts.
  • Un Handicap Majeur rapporte 2 pts.
  • Un Handicap Mineur rapporte 1 pts.
  • 1 Atout coûte 2 pts (mais les humains en ont un gratuit).
  • 1 PAt (point d'Attribut) coûte 2 pts.
  • 1 niveau de dé d'Attribut coûte 1 PAt ou 2 pts (mais le D4 est gratuit, c'est le minimum et on ne peut pas aller en dessous).
  • 1 niveau de dé de compétence coûte 1 pts (y compris le D4).
  • 1 niveau de dé de compétence qui dépasse le score de son Attribut coûte le double (2 pts).
  • La Compétence Culture générale est particulière, ses niveaux de dé sont gratuits jusqu'à hauteur de l'Intellect (puis 2 pts pour chaque niveau supplémentaire).
  • Les 15 pts (ou +, selon l'univers et le MJ) de départ ne peuvent être investis que dans les Compétences et/ou dans les Atouts. Les autres points récupérés grâce aux handicaps peuvent être investis n'importe où.

Image
Image
Les Compétences : Combat (Agilité), Conduite (Agilité), Connaissance (Intellect), Crochetage (Agilité), Culture générale (Intellect), Discrétion (Agilité), Équitation (Agilité), Escalade (Force), Intimidation (Âme), Jeu (Intellect), Lancer (Agilité), Natation (Agilité), Navigation (Agilité), Perception (Intellect), Persuasion (Âme), Pilotage (Agilité), Pistage (Intellect), Recherche (Intellect), Réparation (Intellect), Réseaux (Intellect), Sarcasme (Intellect), Soins (Intellect), Survie (Intellect), Tir (Agilité).

Pour la compétence Connaissance il faut choisir une spécialité : Archéologie, Batailles (diriger une escouade/armée sur le terrain), Biologie (marche aussi pour Médecine mais le MJ accordera un bonus au personnage ayant une spécialité plus spécifique comme Médecine), Histoire, Ordinateurs, Électronique, Journalisme, une langue au choix (pour parler avec aisance, jusqu’à la capacité de simuler les accents régionaux ou les dialectes locaux), Loi, Occultisme, Médecine (pour la théorie, en pratique pour soigner quelqu’un la Compétence Soins est nécessaire), Sciences (marche aussi pour Biologie mais le MJ accordera un bonus au personnage ayant une spécialité plus spécifique comme Biologie) ou Stratégie (militaire, commerciale, sportive). Le MJ et des suppléments de Background/Cadre de campagne peuvent ajouter d'autres domaines.
Le reste étant généralement classé dans la compétence Culture générale. Un Bonus/Malus de +/-2 sur les jets en Culture générale s'applique s'il s'agit de quelque chose proche/éloigné des Connaissances et/ou du BG du personnage (à la discrétion du MJ).

Pour la compétence Conduite : conduire dans une petite ville ne nécessite généralement pas de jet de compétence (d'où le fait que même le Détective ne possède pas de niveau de dé dans celle-ci). Sinon on peut considérer que cela se fait avec un bonus de +2 (avec 1d4-2 on tombe donc à 1d4) ou simplement avec un jet en Agilité. Mais dès qu'il s'agit de faire un créneau, de circuler dans une grande ville (Marseille, Paris), de traverser un pays, ou d'autre choses plus folle encore, avoir la compétence s'avère vital.

Langues (p. 167) : un héros parle sa langue natale, plus un nombre de langues égal à la moitié de son dé d’Intellect (mais juste assez pour se dépatouiller pas pour faire de longs discours, sinon faut il prendre la Connaissance appropriée). Certaines langues anciennes peuvent aussi prendre une grande importance (à la discrétion du MJ pour savoir si une langue ancienne nécessite obligatoirement une Connaissance spécifique ou pas).

Progression (p. 70) : les level-up vont très vite à Savage Worlds (tous les 5 XP et il y a 100 niveaux !), tous les 20 niveaux vous avez un grade supplémentaire (appelé Rang).
=> Novice, Aguerri (20+), Vétéran (40+), Héroïque (60+), Légendaire (80+). Un PJ/PNJ ne peut avoir qu'un seul élément permanent (Atout, pouvoir, autre) d'un seul Rang supérieur au sien, le reste doit être égal ou inférieur.
Chaque Level-up permet au personnage de choisir l'une de ces cinq options...
▶▶ Choisir un nouvel Atout.
▶▶ Augmenter une Compétence dont la valeur est égale ou supérieure au Trait associé.
▶▶ Augmenter deux Compétences dont les valeurs sont inférieures aux Traits associés.
▶▶ Prendre une nouvelle Compétence à d4.
▶▶ Augmenter un Attribut d’un type de dé (une seule fois par Rang).

Voilà en espérant que cela vous aide à y voir plus clair. :sage:
Je ne connais pas tout sur le bout des doigts, mais j'ai bien potassé les bouquins pour mes propres besoins. Puis j'y retrouve pas mal de subtilités issues d'autres jeux (Pathfinder, Chroniques Oubliées, Starwars : Aux Confin de l'Empire, Warhammer 40.000, Conspiracy X, Marvel Universe RPG...) que je connaissais déjà (ça aide).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 12 Juillet 2018, 14:26 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Comme indiqué précédemment, pas là à partir de tout de suite alors ça va attendre un peu mais il y aura du noël avant l'heure car j'aime bien quand les joueurs sont contents.

« Si l'arbre est trop gros, tapes plus fort » Proverbe Tourkout pour Emyr. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 12 Juillet 2018, 17:14 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Mai 2017
Message(s) : 324
Localisation : Colmar
Haha bah j'y suis pas du tout pour les compétences x)
Je vais aller corriger ça tranquillou.

Bienvenue Arkane! Au plaisir de pas te lire pour le moment et de peut-être eventuellement te croiser un jour RP! ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 17 Juillet 2018, 18:52 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Inventeur et Physicien

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Mais de même. :sage:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 24 Juillet 2018, 17:20 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Bon maintenant que je suis de retour, il va falloir que je m'y remette…

Ce foutu 1er pas qu'est toujours le plus dur!

Mais, c'est que je viens de le faire. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 26 Juillet 2018, 22:02 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Baloo a écrit :
L'époque voulait que ce soit une blonde locale qui s'avéra sans réel relief mais bien agréable tout de même.
Arkan a écrit :
La bière ou la fille ?
:lol:

La bière. :biere:

Pour la fille je répond demain j'espère. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 30 Juillet 2018, 13:04 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Inventeur et Physicien

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Ok-ok :mrgreen:

Je serais absent de Mercredi 1er Août au Lundi 6 Août inclus. Histoire de passer quelques jours en bord de mer. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 30 Juillet 2018, 22:45 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Bon bord de mer donc. Pour moi ce sera à la fin de semaine mais je pense pouvoir continuer à poster (à un rythme de vacances quand même).

Je crois que je me suis lancé dans un truc un peu prétentieux.

J'essaye de ne pas trop partir dans tous les sens mais j'ai souvent l'impression de résumer, contenir, éviter de me perdre dans des détailles qui rallongeraient…

Garder du rythme tout en n'étant pas trop dirigiste, je trouve que ce n'est pas facile sur le forum.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 31 Juillet 2018, 18:10 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Mai 2017
Message(s) : 324
Localisation : Colmar
Après Baloo, on peut difficilement faire moins dirigiste que ça! Tu as de la marge pour orienter un peu sans que ça pose souci!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 31 Juillet 2018, 18:15 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Merci 8-)

Je me demande si je ne devrais pas mettre "incroyable" sur les jets de dé. Emyr n'est pas battu sur le score mais 3 relances... :terreur:
yaolia a écrit :
Perception: Yaolia lance 1d8 et obtient 7 (7)
Bonus: Yaolia lance 1d6 et obtient 6 (6) Relance: Yaolia lance 1d6 et obtient 6 (6) Rerelance: Yaolia lance 1d6 et obtient 6 (6)Rererelance: Yaolia lance 1d6 et obtient 5 (5) =23!
:shock: Promis j'ai pas trouvé de cheat code!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 31 Juillet 2018, 18:48 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Mai 2017
Message(s) : 324
Localisation : Colmar
Compétences mises à jour Sieur Arkane!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 07 Août 2018, 13:32 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Inventeur et Physicien

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Oki ! :top:
J'adore l'humour présent sur ta fiche. :-)

=> Hum... Voyons voir... :lire:

0[4] Jeu (Intellect): J'adore les jeux de société! => Si Jeu est à D4 ça coûte 1 pts. :immobilisé:

Vigueur: 1d4-2 => Un Attribut ne peut tomber en dessous de D4. :immobilisé:

Rien d'autre à signaler. Pour les Attributs tu peux récupérer des points avec tes handicaps que tu peux ensuite investir dans l'un d'eux. Avec un handicap majeur et deux handicaps mineurs tu récupères 4 pts, dont deux peuvent être investis dans un Atout et deux autres pour acheter 1 PAt.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 07 Août 2018, 14:28 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Mai 2017
Message(s) : 324
Localisation : Colmar
Merci! J'ai eu un peu de mal à définir son caractère au début, alors me baser sur les compétences m'a bien aidé. Et puis pour une fois qu'on peut déconner un peu ^^

Alors pour la vigueur c'est parce que la demoiselle est anémique... J'ai pris la totale de handicaps déjà mais c'est vrai que c'est en caché pour le grand manitou.

Et en effet le jeu avait échappé à ma correction.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 08 Août 2018, 12:51 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Inventeur et Physicien

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Ha ok.

Dans ce cas le malus ne s'applique que pour les maladies, les poisons, la fatigue et les effets de l’environnement (l'altitude en montagne, l'apnée en mer).

Pour tout le reste : Résistance à la douleur, aux chocs, aux blessures, aux différences de température, aux chocs électriques...etc... normalement tu gardes ton D4 normal (c'est censé être un handicap Mineur, pas Majeur, déjà dans le jeu je le trouve assez violent pour un handicap Mineur par rapport à Curieux qui lui est Majeur).

Heureusement d'ailleurs, sinon avec un plafond de 2, ton personnage n'a aucune chance de s'en sortir à la moindre pichenette.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 08 Août 2018, 13:50 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Mai 2017
Message(s) : 324
Localisation : Colmar
Ah oui, je me disais aussi que c'était beaucoup pour un mineur!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 08 Août 2018, 16:08 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Désolé, c'est les vacances et il fait trop chaud pour avoir l'envie de regarder les règles mais promis pour la rentrée j'essayerai de voir ça en détails. (Au cas où quelqu'un n'ait pas remarqué : les règles je les regarde par obligation c:: et donc ça me coûte et donc je procrastine... )

D'ailleurs sauf si j'ai (encore) loupé un truc, Garen n'a pas lancé de dé bonus...

Aller je vais essayer de vous répondre, histoire que l'histoire avance. :top:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 08 Août 2018, 20:28 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Inventeur et Physicien

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Oups... :oups:

C'est corrigé. :oops:

Sinon pour les règles, je peux me dévouer pour faire l'arbitre, l'avocat du diable, l'oracle de Delphes. :lire:

Comme lorsque je coach des parties pour MJ/joueurs débutants. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 09 Août 2018, 09:44 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Laisse moi juste l'illusion que c'est moi le maître et tes conseils, observations... seront toujours les bienvenus. :top:

Message secret pour Arkane.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 09 Août 2018, 17:07 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Un court métrage où joue mon fils : niveau 2

:biere: à la santé des jeunes.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bla-Bla
Message Publié : 10 Août 2018, 15:15 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Mai 2017
Message(s) : 324
Localisation : Colmar
Belle tentative pour pouvoir aller tout lire Arkane! ;)

C'est bien fait pour un truc amateur, et il a de l'avenir dans le rôle de grand méchant MJ! 8-)
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 409 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL