Bonsoir à tous,
Je voulais faire un bilan d'étape, trois semaines après la création du forum. Je tiens d'abord à souligner que des avancées considérables ont été obtenues et qu'en nous attelant à un travail de Titan, nous avons réussi bien au-delà de nos espérances.
En trois semaines le forum dispose désormais de :
- la balise dice avec affichage des dés (on peut d'ailleurs personnaliser les images de dés ou non selon les forums concernés), impossibilité de les effacer sans les retrouver et précision de l'item visé par le jet de dés (caractéristique, compétence, et cetera...)
- la balise hide qui permet de n'adresser un texte dans le corps d'un message qu'à un ou plusieurs individus en précisant leurs noms entre parenthèses
- la balise ghide qui permet de faire la même chose avec des groupes
- toute une série de balises de mises en forme (md, think, dit, hrp, spoiler, deezer, youtube, float, cadre, table, barre)
- un habillage désormais original d'ivoire et de métaux précieux (or, bronze, cuivre)
- une grande multiplicité d'émoticônes et des galeries complètes d'avatars
- l'organisation de forums dans la plupart des compartiments du jeu de rôle, des forums pour jouer, des forums pour discuter, d'autres pour effectuer des tests
- un hébergement upgradé dix jours après sa conclusion (taille de la BDD multipliée par 10, bases mysql passant de 1 à 10, espace disque quadruplé passant de 25 à 100 Go)
A cela s'ajoute une grande richesse humaine : des codeurs, une équipe d'administration et de modération omniprésente, des graphistes et puis bien sûr, vous, les désormais 118 inscrits que vous et nous sommes sur ce forum.
Toutes ces taches ont été menées à bien au prix d'un investissement considérable. Il sera difficile de maintenir indéfiniment un tel train d'enfer (un forum parfaitement jouable et plus élaboré que la plupart de ses semblables en trois semaines à peine). Je vous demande donc d'être patients d'autant qu'au final, c'est le Conseil des Administrateurs et celui des Modérateurs, ainsi que les quelques fondateurs que le forum compte, qui déterminent ce qui est prioritaire et pertinent ou non.
Nous sommes bien sûr à l'écoute de vos suggestions, comme vous avez pu le constater, mais à la fin, c'est nous qui tranchons.
Nous œuvrons désormais à la constitution de fiches intégrées, à la mise en place d'un système de battlemaps et à la création d'un espace pour déposer des documents accessible par onglets.
Nous avons découvert un système de battlemap opérationnel mais il est externe à notre forum et ne dépend pas de nous :
http://pyromancers.com/Pour les fiches, des solutions temporaires existent : a) la création d'une fiche dans un forum dédié b) une page externe de type googledrive (voici une version modifiable, trouvée sur la Toile, et calculant automatiquement les ajustements liés aux caractéristiques :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... _web#gid=0Je vous invite à spontanément participer à l'édification collective de notre forum, tout particulièrement en récupérant ce qui peut l'être d'aideDD en documentation et en le publiant dans les sections adaptés de notre forum, en amenant votre propre documentation et en participant aux corrections et adaptations.
Pour donner un exemple, la feuille googledrive donnée ici est en anglais : je préférerais qu'elle soit en français. Je pourrais bien sûr la traduire, mais je suis occupé par pas mal de taches tout comme le reste de l'équipe d'administration et de modération. Je lance donc un appel à candidature parmi vous pour trouver un membre prêt à s'y coller et à assurer la conversion de la fiche en français d'ici une semaine.
Je vous invite également à veiller sur votre orthographe et votre style autant que faire se peut afin de rendre la lecture de ce forum agréable et à en donner la meilleure image.
La sécurité de ce forum nous concerne également tous : n'hésitez pas signaler les choses suspectes (publications étranges, comptes aux dénominations et aux adresses électroniques surprenantes, par exemple).
Notre prochain obstacle technique sera la taille de notre BDD : mon hébergeur actuel ne propose pas plus de 1000Mo par base mysql : nous en sommes déjà à 17Mo utilisée environ. Je vous invite donc, sans devoir pour autant vous réfréner, à demeurer économe et préférer, quand c'est possible, la réédition d'un message à une nouvelle publication. N'hésitez pas également à faire votre propre ménage quand un message ne comporte pas d'informations particulières. Il existe des options de délestage et je le suppose d'archivage, mais nous n'avons pas encore, entre administrateurs, abordé la question de son organisation et de sa gestion.
Enfin, n'hésitez pas à jouer (ce n'est jamais que le premier objectif de notre forum
) !