Nous sommes actuellement le 22 Octobre 2019, 18:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Avenir de Donjons et Dragons
Message Publié : 03 Novembre 2013, 00:51 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 694
Bonsoir à tous,
J'espère que cette annonce apparaîtra en global car je veux m'adresser à toute notre communauté.
Les dernières nouvelles en provenance de l'hébergeur d'aidedd.org indiquent que les données du site sont irrémédiablement perdues (elles ne sont pas récupérables, même pas des équipes spécialisées) ; ceci signifie donc que notre forum va perdurer puisqu'il a vocation à prendre le relais d'aidedd. Blue Ace ne s'est plus manifesté depuis la fin de son forum et je crois franchement qu'il ne faut pas compter sur sa réapparition.

D'une certaine manière, ce forum est un peu une sorte d'anti-aidedd parce qu'il fonctionne de manière collaborative et par degrés successifs de cooptation.
Ce n'est ni une démocratie ni une autocratie. Il y a des admins et des modérateurs : ils consultent régulièrement la communauté du site pour, disons, "prendre la température" et recueillir avis et suggestions, et tiennent compte bien sûr de ce qu'ils collectent. Toutefois, en dernier ressort, c'est le Conseil des Admins après consultation du Conseil des Modérateurs, qui prend les décisions.

Je souhaite que ce forum soit pérenne. J'ai connu univers-fantastiques.net, les Grimoires du Royaume, et plus récemment aidedd.org : tous ont fermé parce qu'ils reposaient sur un pouvoir personnel. Moi-même, j'en suis à mon troisième forum : les deux précédents se sont effondrés parce que j'étais tout seul pour les administrer et que je n'ai pas été capable de les maintenir. Il est donc très clair que l'organisation de ce forum sera collective, appuyée sur les corps intermédiaires chers à Montesquieu. En termes d'administration, ce qu'un admin peut, à peu près tous les autres admins le peuvent. Nous sommes deux à détenir les clefs de la base de données, désormais, et je compte étendre à trois admins la possession des accès FTP et BDD (au-delà, cela présenterait des risques en cas d'action sur la structure technique du forum).

Rien n'est figé sur ce forum et il y a des places à prendre : investissez-vous et vous serez reconnus et promus.

Il existe une grande diversité de manière d'aider : animer des débats, structurer, corriger, écrire des aides et tutoriels, maîtriser techniquement les outils d'administration, coder, faire connaître le forum ailleurs, recruter, référencer et faire référencer le forum sur des sites importants, des réseaux sociaux, et cetera...

Ce forum a été créé en priorité pour jouer, les amis : alors, si vous voulez le faire vivre, jouez ! Initiez des parties, jetez des dés, constituez-vous en groupes de héros, butez des balor ou, si vous venez juste de partir à l'aventure, le jar qui veille sur les oies du voisin, bref, qu'une armée de rôlistes se lève.

«Sous moi donc cette troupe s'avance,
Et porte sur le front une mâle assurance.
Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
Les plus épouvantés reprenaient de courage !»
(Le Cid, extrait acte IV, scène 3)


Le Conseil des Admins procédera très prochainement à une consultation sur le nom que la communauté souhaite donner au forum. J'ai acheté régulièrement le nom de domaine donjonsetdragons.net et ai donné un nom proche au forum pour faciliter son référencement. S'il faut tenir compte de cet aspect, cela ne doit pas nous empêcher de trouver d'autres appellations.

Tous les jours nous sommes nombreux sur le forum à essayer d'améliorer votre interface de jeu (balises, émôticones, avatars, groupes, squelette du forum et cetera...). Nos priorités actuelles sont l'amélioration de la balise hide (ou secret) afin de pouvoir la personnaliser, et la fabrication d'un système de fiches intégrées au forum.

Bon jeu à tous !
Anaxagore le 02 novembre 2013

_________________
http://www.regles-donjons-dragons.com/
http://www.gemmaline.com/sommaire.htm
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Novembre 2013, 04:16 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1001
Et voila qu'en un message tu nous annonces la fin, et le renouveau...

J'offre un grand merci au conseil des admins pour la continuité qu'ils nous offrent par le biais de Donjons&Dragons.net. Pour ma part ma collaboration se limitera à mes moyens via la modération.

Il est triste de perdre tant, mais je souhaite qu'un jour nous irons même plus loin que Aidedd.

Merci à vous !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Novembre 2013, 12:02 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1933
Tout espoir n'est pas perdu !... Edit :maintenant, si.
Que cela soit bien précisé.
Suivant attentivement les (mauvaises) nouvelles de mavenhosting, avec Ikaru69, nous avons mis à jour les échecs successifs de cet hébergeur low cost mais high risk qui a laissé sur le carreau plus de trois cents sites (je plains les professionnels :roll: ) et se montre incapable de récupérer les BDD.
Néanmoins, comme le dit chaleureusement Shait ici, Blue Ace a déjà affronté telles situations. Notre désarroi est surtout lié à l'absence de nouvelles de sa part. Mais Gardons lui notre confiance et... armons nous de patience !
En attendant, l'urgence est de s'occuper du monde par ici.
Anaxagore avait pris la décision de laisser quinze jours de délai. C'est fait. (et on n'a pas chomé pendant cet intervalle !)
Maintenant, certains souffrent de sevrage aigu : Keyradin catatonique n'a pas trollé de la semaine, et nightwind n'a fait que poster constructif... :mrgreen:
C'est que quinze jours sans parties.... ça devient plus possible !
Tant pis pour vous, faudra essuyer les plâtres si vous voulez votre dose... a-)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Novembre 2013, 12:43 
Hors-ligne Maître du jeu

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18461
Rhajzad a écrit :
Maintenant, certains souffrent de sevrage aigu : Keyradin catatonique n'a pas trollé de la semaine

J'ai pas trollé ici, m'dame. Et puis, j'suis en pleine révision...

Et puis, je fais c'que j'veux (non mais tout de suite, je ne fais que troller... :roll: C'est pas du troll, c'est de l'art à mon niveau, directement inspiré de mon maître à penser, Al Bundy !)

Mais je rejoins l'avis d'Anaxagore, il faut lancer des choses ici pour faire vivre le site, d'où mon fil de récap' des parties "rescapées" d'aidedd (i.e. des parties qui continueraient ici après avoir débuté là-bas) pour déjà faire le point de ce qui peut être fait dans les jours/semaines à venir, tout en envisageant de nouvelles parties (COPS pour la fin de l'année ?).

Ce dont j'ai peur, c'est que beaucoup s'accrochent à l'espoir de voir revenir Aidedd (donc ne s'inscrivent pas ici pour éviter le cumul de site, etc., etc.) et au final, se lassant, laissent tomber le jdr par forum ou aillent voir ailleurs (plutôt qu'ici m;) ).

_________________
Ceci est un test

Edité : 03 Novembre 2013, 18:47 par Rhajzad (5×)
Houlà, pas de "cad" ici ! Mets i.e. à la place. C'est plus beau et ça fait scientifique, en plus.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Novembre 2013, 12:43 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 136
Oui, l'espoir n'est pas perdu, n'enterrons pas Aidedd tout de suite... ;)

_________________
Modérateur D&D4 et Jeux de Rôle
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Novembre 2013, 18:33 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 696
Localisation : Ici
Rhajzad a écrit :
Maintenant, certains souffrent de sevrage aigu : Keyradin catatonique n'a pas trollé de la semaine, et nightwind n'a fait que poster constructif... :mrgreen:
Comment ça, que des post constructifs, ça veut dire quoi ??? oc) Je vous signale, MONsieur, que tous mes posts sont constructifs, même les trollages. La preuve.
Enfin peut être pas. :mrgreen:

Pour être un minimum constructif, tout de même, je suis persuadé qu'il y a de très fortes chances que nous ne reverrons plus notre site bien aimé. Malgré tout, si il revenait, je pense que les 2 pourront vivre côte à côte. Donjons et dragons.net est plus généraliste, c'est ce que j'apprécie le plus. ;)
Maintenant, va falloir que j'aille troller quelque part, avec des posts inutiles a-)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Novembre 2013, 23:26 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 24056
Localisation : Est parisien
La mauvaise nouvelle est tombée.
Pas de phénix cette fois-ci ....

_________________
Image
Apprentie cartographe : CC3+ & Guilde des Cartographes
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Novembre 2013, 23:34 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 395
Parlant de références pour Donjons & Dragons.net, je peux mettre une petite page de pub sur mon forum (on a qu'à faire un partenariat, c'est très convivial), ensuite, je me suis inscris récemment sur un forum d'un univers Médiéval-Fantastique et je peux leur proposer un partenaria avec nous également après je connais d'autres forums chez qui les partenariats seraint acceptés. Celà pour dire qu'au niveau du référencement pour Donjons & Dragons.net, je peux me débrouiller pour trouver des contacts ;)

_________________
Moi avant, j'avais deux ennemis dans ma vie; les épinards et le vocabulaire. Depuis, je n'mange plus d'épinards et j'ai la botte secrête ... Merci; De rien; Au revoir Messieurs-Dames !!!

Perceval De Galles - Kaamelott
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Novembre 2013, 23:44 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 694
Dru-Zod a écrit :
Parlant de références pour Donjons & Dragons.net, je peux mettre une petite page de pub sur mon forum (on a qu'à faire un partenariat, c'est très convivial), ensuite, je me suis inscris récemment sur un forum d'un univers Médiéval-Fantastique et je peux leur proposer un partenaria avec nous également après je connais d'autres forums chez qui les partenariats seraint acceptés. Celà pour dire qu'au niveau du référencement pour Donjons & Dragons.net, je peux me débrouiller pour trouver des contacts ;)

Très bonne chose. Tu es nommé émissaire plénipotentiaire pour négocier des accords réciproques.

_________________
http://www.regles-donjons-dragons.com/
http://www.gemmaline.com/sommaire.htm
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 03:25 
Hors-ligne Gnome

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 61
Excellente initiative, en effet, d'ouvrir là où ça a fermé ailleurs. J'imagine que du coup, instruits par l'exemple, vous avez mis sur place un backup automatisé du forum ailleurs que chez l'hébergeur…

Un petit truc qu'il ne faut pas non plus négliger, surtout en cette période charnière de création qui souvent est une période ontologique : je pense qu'il faut se donner le droit à un petit moment de foisonnement où on se donne le temps de chercher un peu comment s'organiser, ce qu'on veut faire, etc. Mais viendra ensuite un moment où il faudra sans doute se recentrer, notamment par rapport à ce qu'était AideDD : que fait-on des aides de jeu ? De l'aspect site ? Cherche-t-on à promouvoir des idées pérennes, ou juste à jouer ? Sur ce dernier thème, il existe un certain nombre de sites plus ou moins complets qui permettent déjà de jouer. En quoi Donjons&Dragons.net compte s'en démarquer ? Quelle sera la place des parties "hors DD" etc. Bref, beaucoup de choses à discuter.

Et n'oublions pas que si les sites maintenus par un unique auteur ont peut-être la faiblesse de leur force, à savoir, une ligne éditoriale claire mais un risque de disparition accru, les sites collectifs ont eux à affronter le contraire… Mais l'aventure se promet d'être passionnante.

Oh, et puis vous avez retrouvé ma batte ! b:: Trop cool !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 15:12 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 174
Localisation : Lyon
LaL se sent vieux d'un coup... v::

Content de voir en tout cas que la communauté est toujours vivante !!!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 20:26 
Hors-ligne Maître du jeu

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
+1 pour Gobelure : quid des jdr autres que D&D ?

J'ai remarqué pas que pas mal de MJ/MD venaient sur le site pour jouer à d'autres jdr (et j'en fais partie^^). J'aimerais savoir à l'avance si dans quelques mois je pourrai par exemple lancer le recrutement pour une partie Post-apo/Zombies ou encore Shadowrun. Je le dis clairement : dans mon cas, je suis venu sur ce site pour jouer à autre chose que du donj'.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 20:34 
Hors-ligne Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
DD et assimilé (pathfinder, fantasy craft, etc) restera à mon avis un incontournable du forum et la porte d'entrée de nombreux joueurs dans le monde du jeu de rôle. En revanche le site permettra de jouer à tout type de jeu de rôle, même si le reste du forum parlera essentiellement de Donj.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 20:42 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1933
"Les décisions qui seront prises seront collégiales" dixit Anaxagore, propriétaire du site.
Et c'est l'esprit même de l'équipe qui se met en place : il y a beaucoup de boulot, et beaucoup de décisions... à partager.
Je suis aussi optimiste que Zal' sur l'ouverture du site, malgré son nom "dédié", aux autres JdR, et convaincu que c'est l'axe principal "fédérateur" des rescapés d'aidedd... qui le met d'ailleurs en voisinage sympathique et non concurrentiel de pathfinder-fr (à qui nous devons bien ça, soit dit en passant).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 21:11 
Hors-ligne Maître du jeu

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Ok ok, merci pour l'info les gars (à moins que vous soyez tous les deux des gonzes^^).

Me revoilà rassuré, je vais pouvoir creuser un peu mes différents projets sur word avant de lancer éventuellement un recrutement.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 21:47 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 696
Localisation : Ici
Gobelure a écrit :
Oh, et puis vous avez retrouvé ma batte ! b:: Trop cool !
OH NON !!!!!!! :shock: il a retrouvé sa batte. Ca va faire malllllllllllllllllllllllllll a:)

Indubitablement, l'esprit du site sera d'être plus ouvert vers d'autres cieux que D&D. Malgré tout, la limite se situera au nombre de parties qu'on pourra attribuer, il faudra, tout de même, garder un équilibre, ce que notre cher Gob' faisait d'une main, ou d'une batte, de maître sur Aide DD.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL