Bonsoir à tous, J'espère que cette annonce apparaîtra en global car je veux m'adresser à toute notre communauté. Les dernières nouvelles en provenance de l'hébergeur d'aidedd.org indiquent que les données du site sont irrémédiablement perdues (elles ne sont pas récupérables, même pas des équipes spécialisées) ; ceci signifie donc que notre forum va perdurer puisqu'il a vocation à prendre le relais d'aidedd. Blue Ace ne s'est plus manifesté depuis la fin de son forum et je crois franchement qu'il ne faut pas compter sur sa réapparition.
D'une certaine manière, ce forum est un peu une sorte d'anti-aidedd parce qu'il fonctionne de manière collaborative et par degrés successifs de cooptation. Ce n'est ni une démocratie ni une autocratie. Il y a des admins et des modérateurs : ils consultent régulièrement la communauté du site pour, disons, "prendre la température" et recueillir avis et suggestions, et tiennent compte bien sûr de ce qu'ils collectent. Toutefois, en dernier ressort, c'est le Conseil des Admins après consultation du Conseil des Modérateurs, qui prend les décisions.
Je souhaite que ce forum soit pérenne. J'ai connu univers-fantastiques.net, les Grimoires du Royaume, et plus récemment aidedd.org : tous ont fermé parce qu'ils reposaient sur un pouvoir personnel. Moi-même, j'en suis à mon troisième forum : les deux précédents se sont effondrés parce que j'étais tout seul pour les administrer et que je n'ai pas été capable de les maintenir. Il est donc très clair que l'organisation de ce forum sera collective, appuyée sur les corps intermédiaires chers à Montesquieu. En termes d'administration, ce qu'un admin peut, à peu près tous les autres admins le peuvent. Nous sommes deux à détenir les clefs de la base de données, désormais, et je compte étendre à trois admins la possession des accès FTP et BDD (au-delà, cela présenterait des risques en cas d'action sur la structure technique du forum).
Rien n'est figé sur ce forum et il y a des places à prendre : investissez-vous et vous serez reconnus et promus.
Il existe une grande diversité de manière d'aider : animer des débats, structurer, corriger, écrire des aides et tutoriels, maîtriser techniquement les outils d'administration, coder, faire connaître le forum ailleurs, recruter, référencer et faire référencer le forum sur des sites importants, des réseaux sociaux, et cetera...
Ce forum a été créé en priorité pour jouer, les amis : alors, si vous voulez le faire vivre, jouez ! Initiez des parties, jetez des dés, constituez-vous en groupes de héros, butez des balor ou, si vous venez juste de partir à l'aventure, le jar qui veille sur les oies du voisin, bref, qu'une armée de rôlistes se lève.
«Sous moi donc cette troupe s'avance, Et porte sur le front une mâle assurance. Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, Tant, à nous voir marcher avec un tel visage, Les plus épouvantés reprenaient de courage !» (Le Cid, extrait acte IV, scène 3)
Le Conseil des Admins procédera très prochainement à une consultation sur le nom que la communauté souhaite donner au forum. J'ai acheté régulièrement le nom de domaine donjonsetdragons.net et ai donné un nom proche au forum pour faciliter son référencement. S'il faut tenir compte de cet aspect, cela ne doit pas nous empêcher de trouver d'autres appellations.
Tous les jours nous sommes nombreux sur le forum à essayer d'améliorer votre interface de jeu (balises, émôticones, avatars, groupes, squelette du forum et cetera...). Nos priorités actuelles sont l'amélioration de la balise hide (ou secret) afin de pouvoir la personnaliser, et la fabrication d'un système de fiches intégrées au forum.
Bon jeu à tous ! Anaxagore le 02 novembre 2013
|