Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 13 Décembre 2016, 14:14 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
Après être passé chez la maire Laurel regagna à son tour l'auberge d'Ameiko. S'il fut surpris de l'absence de la tenancière il décida de ne pas s'en préoccuper ce soir là.

Le barde prit un bon repas et un bain chaud puis alla se coucher.

Laurel s'endormit rapidement puis se mit à rêver. Devant lui se tenait la danseuse qui le fixait avec un sourire. « Te revoilà. Comment vas-tu depuis la dernière fois ? As-tu commencé à écrire ton épopée ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 19 Décembre 2016, 15:08 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Se redressant pour paraître au moins digne dans son lit, le barde fut surpris de s'être couché avec des vêtements de jours.
« Malheureusement non. Les journées ont été quelques peu mouvementées. » Le barde se prit à sourire.
« Mais pour un premier chapitre, il y a déjà matière à conter. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 19 Décembre 2016, 16:23 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
« Des journées mouvementées ? Et si tu m'en disais un peu plus ? Et avec les formes je te prie n'oublie pas que tu es barde. » répondit la danseuse avec un sourire.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 19 Décembre 2016, 17:45 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Le barde invita la danseuse à s'asseoir sur le lit alors qu'il se levait et entreprenait de raconter leurs aventures.
« Il y avait, perdue dans nos vastes contrées, une ville paisible. Le soleil s'y levait, les gens effectuaient chaque jours leur labeur et rien ne semblait pouvoir les retirer de cette monotonie.
Mais voilà qu'un beau jour s'y retrouve réunit des hommes et des femmes dont le destin pourrait faire pâlir celui des héros des grandes guerres, ils sont de ceux que tous finissent par se jalouser ;
peut-être même les Dieux. Même s'il est vrai qu'ils s'occupent peu des affaires des mortels, qui peut dire s'ils le sont vraiment.
Les mauvaises langues diront qu'un tel rassemblement porte avec lui le Mal et le Chaos, que les maux du monde lui incombent ; mes paroles sont tout autres. C'est le destin lui même qui guide leurs
pas où le Mal s'enlise et réfléchissons ensemble à qui peut deviner de telles choses, vouloir les corriger, mais se voir dans le besoin de déléguer à des êtres biens moins puissants que lui. »

Marquant une pause au milieu de son récit, un large sourire fendit son visage comme pour appuyer les idées germant dans l'esprit d'un public factice. Après tout, il leur avait lui même susurré
cette idée seulement quelques mots plus tôt.
« Non, il me parait évident qu'ils ne peuvent être que de bonne fortune. Et quand bien même des doutes persisteraient, il vous faut savoir que leur premier voyage - éprouvant je vous
l'assure - nécessitait qu'ils déjouent un plan machiavélique préparé plusieurs mois, voir même plusieurs années à l'avance alors qu'eux même venaient à peine de se rencontrer. Mais je vois dans vos
yeux que mes promesses ne suffisent pas. Vous voulez entendre toute l'histoire pour pouvoir juger par vous même ET BIEN SOIT ! Je me ferai un plaisir de vous conter leur premier chapitre. »

Les bras grands écartés, une perle de sueur coulant le long de sa tempe, le barde continua ses envolées lyriques.

« Tout commença alors que nos héros s'apprêtaient à passer la nuit dans une auberge. Chacun était présent pour des raisons diverses bien entendu mais n'oublions pas qu'il y a des puissances
à l’œuvre. Le lieu était plein comme à l'accoutumée ; les habitués y avaient leur place, les nouvelles têtes s'installaient où elles le pouvaient et un barde - des plus doués m'a-t-on raconté - y
faisait montre de ses talents pendant que la charmante aubergiste s'affairait à ce que tout le monde soit confortablement installé. L'âtre brûlait, l'ambiance était chaleureuse et seul un bref courant
d'air frais vint s'installer, signe que de nouveaux clients venaient de se présenter.
Au même moment ils furent guider vers la même table, la dernière libre à dire vrai, et de cette scène se dégageait une énergie que je ne saurais vous décrire. Ces gens n'étaient pas mieux vêtus
que vous et moi, ils n'arboraient aucun signe distinctif et pourtant tous savaient qu'ils possédaient quelque chose de spécial sans que personne ne sache vraiment quoi. Alors que la soirée laissait
place aux étoiles et que chacun s'évertuait à ne rien perdre de son assiette ou de son verre, la tenancière vint quérir l'aide dont elle avait tant besoin. En effet, il se passait depuis quelques
temps déjà nombre d'évènements inquiétants au sein de l'entreprise familiale. Des bruits se faisaient entendre tard le soir, à peine audibles par les passants qui longeaient la bâtisse, des objets
se trouvaient déplacés ou parfois disparaissaient tout simplement, quand ce n'était pas d'honnêtes travailleurs qui refusaient de remettre les pieds dans ce lieu qu'ils supposaient hanté. Touché par
ces problèmes et certains de pouvoir apporter leur aide d'une manière ou d'une autre, nos héros acceptèrent de se charger du problème. »

Réfléchissant un instant, Laurel commenta pour lui-même. « Il serait parfait qu'on questionne au sujet de la récompense. Les actes désintéressés ont toujours leur effet sur un public. »

« Les premiers rayons du soleil caressant à peine la terre que notre troupe était déjà prête, rejoint tardivement par un confrère, celui-la même qui avait fait montre de ses talents la veille à
l'auberge. Alors qu'ils commençaient à fouiller les lieux, les compétences particulières de l'elfe lui permirent de découvrir l'existence d'un souterrain secret. Lorsqu'ils ouvrirent le passage, une odeur
nauséabonde sans échappa et l'air qui s'y engouffra laissa entendre un écho semblable aux râles d'une âme en peine. Ne souffrant d'aucune peur, tous s'y engagèrent le cœur vaillant et alors que
l'ouverture se refermait dans leur dos, ils avancèrent éclairé par la lueur d'une torche. Après plusieurs heures à arpenter ces longs couloirs, il se trouva que les galeries se glissaient partout en
dessous de la ville et il leur fallut s'appuyer sur toutes leurs forces pour venir à bout des nombreux combats qu'ils eurent à affronter. En bas, d'horribles créatures rôdaient profitant de l'obscurité.
Leur nombre était conséquent mais nos aventuriers réussirent à se défaire de ces hordes et continuèrent à avancer encore et toujours vers le centre du labyrinthe. Il était clair pour tous qu'ils ne
pouvaient pas faire marche arrière, il fallait qu'ils se débarrassent de ces monstres afin que les habitants puissent enfin retrouver un sommeil paisible. Et ce à n'importe quel prix. Ils ne devaient rien
à personne, et de toute façon personne n'aurait pu décemment leur en demander autant, mais ils ne se posèrent nulle question, se contentant de faire ce qu'ils estimaient juste et bien. Alors que la
fatigue se faisait sentir plus que jamais, leurs membres alourdis par les combats et leur esprits affaiblit de devoir rester constamment en alerte, ils arrivèrent dans une pièce qui ne ressemblait à
aucune autre. Au fond de celle-ci, sur une petite estrade se trouvait un bassin posé sur un piédestal et à son pied une petite créature verdâtre dotée de deux ailes et au visage disgracieux. Alors
qu'elle gronda dans une langue furieuse et infernale, un être gobelinoïde apparu au centre de la pièce, arborant une immense épée suintant de magie, il ne faisait aucun doute que nos amis
avaient devant eux le champion gobelin Koruvus, qui s'était tristement fait connaître par le passé. S'ensuivit alors un combat acharné contre l'abominable créature. Leurs premières attaques furent
infructueuses malgré la fureur qui les animaient, il ne faisait aucun doute qu'un sortilège agissait sur les réflexes du monstre, bien trop agile pour sa taille. Malheureusement, impossible d'arriver
jusqu'à l'invocateur sans abattre le monstre surtout que les assauts de ce dernier finissaient par porter leur fruit. Utilisant tout ce qui était à leur disposition pour combattre, le barde usa de ses
talents pour faire retentir un hymne qui renforça ses alliés et sans attendre ils firent pleuvoir une série de coups dévastateurs sur leur adversaire. Surpris mais acculé, il répondit avec encore plus
d'acharnement et après plusieurs échanges, levant son arme pour emporter avec lui l'un de ses opposant, il périt par la lame de la cadette qui vint le trancher de l'épaule au flanc en une seule
frappe. Le béhémoth vaincu, celui qui l'avait invoqué ne tarda pas à le rejoindre et ce n'est qu'après cela que nos héros prirent le temps pour un repos dix fois mérité. »


Laurel se pencha en avant, salua, et se redressa pour finalement atterrir sur une chaise.
« Il y a certains points qui ne demandent qu'à être amélioré mais pour une ébauche qu'en penses-tu ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 20 Décembre 2016, 13:29 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
« Plutôt pas mal pour une ébauche. » sourit la danseuse.

« Ça manque toutefois de princesse à sauver pour l'instant. Les gens aiment bien ça. Comme l'histoire de la princesse Litchi qui se fait enlever par ce monstre et qui est sauvée régulièrement par deux frères. Ça fait un moment qu'on l'entend et pourtant les gens ne s'en lassent pas. »

La danseuse se releva du lit et se mit à tourner autour de Laurel : « Ou sinon une histoire d'amour tragique. Ce sont souvent des histoires à succès. Mais passons pour l'instant : as-tu réussi à te sentir utile ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 20 Décembre 2016, 14:21 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
« Les princesses ont la côte mais je doute qu'Ameiko me laisse vivre assez longtemps pour la représenter comme telle. »
Laurel rit à sa propre blague.
« Pour être franc, je n'avais pas la moindre de ce dans quoi je m'engageais. Faire les routes est une chose, parcourir les donjons pour sauver la veuve et l'orphelin en est un autre.
Mais oui, je pense avoir eu mon utilité dans cette aventure. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 27 Décembre 2016, 15:01 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
« Tu le penses vraiment ? » demanda la danseuse en entendant la remarque de Laurel concernant Ameiko.

La jeune femme observa Laurel : « Tu es encore jeune et pas très observateur il me semble mais bon. » dit elle en souriant avant d'interroger le barde à nouveau : « Et à quel moment t'es tu senti utile ? Quand t'es tu dit : j'ai fait ça et personne d'autre n'aurait pu le faire ? ».
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 02 Janvier 2017, 15:14 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
« Je ne pense pas posséder aucun talent qui soit unique au monde. »
Le barde fit une pause pour réfléchir à ces mots.
« Non, je pense que je suis utile simplement parce que je suis moi, et ceci je gage que personne ne saurait le leur apporter. » Il sourit.
« Mais si je devais répondre tout de même, je dirai que c'est par ma musique que j'ai le plus aidé. Sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, mes mélodies portent les gens et les poussent à aller de l'avant. » Bien que ça dépende de la mélodie que j'interprète. « Et c'est en ça que je me sens utile. D'ailleurs on peut effectivement dire que personne d'autre ne pourrait jouer mes mélodies, bien que les effets puissent être atteint autrement. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 03 Janvier 2017, 13:56 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
« Tes mélodies ? Tu veux dire avec ceci ? » demanda-t-elle.

Laurel vit alors qu'elle tenait son violon entre les mains. Quand il voulut le récupérer la danseuse s'esquiva aisément et le barde atterrit le nez dans le lit sous le rire moqueur de la jeune femme.

Elle s'éloigna du barde tout en commençant à jongler avec l'instrument. Laurel craignit qu'elle ne le fasse tomber mais se rendit compte rapidement que la danseuse était également une jongleuse émérite. Le violon et son archet passaient entre ses mains comme s'il s'agissait de deux simples boules.

« Et maintenant ? Comment vas-tu faire si je refuse de te le rendre ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 03 Janvier 2017, 14:16 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
« Assurément ce serait une grande perte pour moi. Plus que l'instrument, je chéris l'objet.
Mais pour répondre clairement, j'ai plus d'une corde pour jouer, et la perte de mon violon, bien que regrettable, ne m'empêchera pas de me produire. »

Soulagé par la dextérité de la jeune danseuse, le barde garda son calme et l'observa . L'idée qu'elle se comportait comme un enfant en mal d'attention le fit sourire.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 03 Janvier 2017, 14:31 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
« Ah oui ? » demanda, curieuse, la danseuse.

Elle s'assit en équilibre sur un des bords du lit et posa l'instrument prudemment sur ses genoux : « Tu veux bien me faire une démonstration ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 03 Janvier 2017, 20:17 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Curieusement, Laurel se montra hésitant.
Après avoir marmonné quelques vers pour lui-même, il se mit à chanter. La mélodie était assez simple, et les paroles se montrèrent finalement dénuée de sens mais l'air avait le mérite de rester en tête.

« L'inspiration se montrera certainement plus clémente une fois ma vie en jeu dans un combat contre quelques créatures abominables. » Puis il sourit de nouveau, candidement, de sa piètre performance.
« Ceci dit, je vais travailler un peu dessus avant de repartir à l'aventure. L'improvisation rapporte parfois gros mais le travail bien fait assure sa pitance. Quelqu'un de connu aura surement prononcé ces sages paroles avant moi. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 05 Janvier 2017, 14:37 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
La danseuse écouta la chanson improvisée de Laurel. « Amusante comptine. Tu as un vrai talent. »

Elle s'approcha du barde et lui tendit délicatement son violon.

« Un véritable artiste a toujours plus d'un tour dans son sac et a une importance que tu ne soupçonnes même pas. C'est lui qui ragaillardit les cœur quand la terreur frappe, c'est lui qui inspire les autres par ses récits héroïques ou ses chants, lui qui désarçonne ses ennemis par le verbe ou le mime. Tu as tellement de potentiel mon cher. Quand tu le comprendras vraiment tu seras plus fort que tu ne l'imagine. Mais tu te dois d'être suffisamment versatile, un véritable artiste ne peut se cantonner à un seul art. Regarde. »

La danseuse prit alors quelques dagues et se mit à jongler avec aisance. Les poignards semblaient danser dans ses mains et être incapables de la blesser même quand les figures devinrent de plus en plus complexes.

Puis elle les fit atterrir délicatement sur le lit avant de prendre un long fouloir de soie qu'elle fit tournoyer autour d'elle tout en commençant à danser.

Ses mouvements étaient littéralement hypnotiques laissant entrevoir tour à tour la force, la fragilité ou la sensualité. Laurel ne put détacher ses yeux du spectacle qui lui était offert.

Lorsqu'elle eut terminé le barde eut l'impression que son corps était plus brûlant que le plus ardent des tisonniers et il se sentait déborder d'une vigueur insoupçonnée.

► Afficher spoiler
Tu peux lancer ton dé de vie mon cher. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
×1 Message Publié : 05 Janvier 2017, 15:23 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
► Afficher spoiler
PV: Vodahim lance 1d4+4 et obtient 7 (3)

Une énergie et une détermination nouvelle brillaient dans les yeux du barde. On lui avait déjà dit qu'il avait du talent mais jamais qu'il était spécial et cette simple phrase lui réchauffa le cœur.
Si seulement père pouvait comprendre.
Néanmoins il sortit rapidement de ses pensées pour offrir à la danseuse son air jovial. Après tout, qui sinon lui pouvait rire en toutes circonstances.
« Je ne doute pas un instant du besoin d'être versatile, Kalenz me l'a répété à de nombreuses reprises et les dieux savent qu'il est un homme sage. Mais je peux me targuer de savoir narrer, de ne pas être ridicule en poussant la chansonnette et de savoir arracher des larmes lorsque je fais courir l'archet. »
Comme à son habitude, Laurel prit une pause pour réfléchir à ses mots. Ces derniers ont un pouvoir que beaucoup ignorent et lui préférait les utiliser avec justesse.
« Il me faut maintenant devenir maître dans les arts oratoires et j'apprécierais grandement posséder ne serait-ce que la moitié de ton talent pour la danse. Mes pas sont bons mais terriblement basiques j'en ai bien peur. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 10 Janvier 2017, 15:46 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
« Soyons heureux que tu ne possèdes pas tous les talents, il faut en laisser un peu aux autres aussi. » répondit la danseuse en riant.

« Mais si l'envie t'en vient tu peux toujours faire appel à moi, je serais ravie de t'enseigner quelques mouvements. Et puis ça peut toujours être utile avec les filles. »

La danseuse s'approcha de Laurel en minaudant avant de s'éloigner à nouveau : « Avais-tu encore quelque chose à m'annoncer ou à me demander ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 11 Janvier 2017, 02:15 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Laurel prit le temps de réfléchir avant de répondre à la danseuse.
« Non pas dans l'immédiat. J'estime que cette journée a été assez remplie. » lui répondit-il avec un sourire.
« Mais je serais ravi de pouvoir apprendre avec toi en une autre occasion. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 11 Janvier 2017, 12:09 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
« Très bien. Il est alors temps pour moi de m'éclipser. Sois prudent mon beau sinon qui me racontera vos futurs exploits ? »

La danseuse s'approcha de Laurel et déposa une bise sur sa joue avant de disparaître afin de laisser le barde sombrer dans un sommeil sans rêve.

► Afficher spoiler
Fin pour toi ; on continuera ici quand ce sera fini pour les autres.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 24 Avril 2017, 14:16 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
Message précédent

Laurel profita de l'arrivée des gardes dans le village pour aller se promener. Il passa la grande porte salué par les gardes et commença à marcher sur le chemin qui reliait le village à Magnimar.

Laissant son esprit vagabonder il commença à s'avancer sur la route, s'éloignant petit à petit de Pointesable.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 25 Avril 2017, 17:54 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Barde (4)
CA 15 / Contact 13 / Dépourvu 12
BMO +2 / DMD 15

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Les alentours grouillant peut-être de diverses créatures, Laurel ne s'aventura pas bien loin en dehors du village. Se posant contre un arbre, il ressassa les évènements récents et réfléchit sérieusement à ceux qu'il allait faire. Il voulait écrire une épopée, longue et belle, remplit de ses exploits et de ceux de ses alliés. Mais d'un autre côté, il n'avait jamais côtoyé la mort de si près et risquer sa vie faisait affluer en lui de nombreuses questions.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Solo] Laurel chapitre 1-4
Message Publié : 28 Avril 2017, 13:01 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
Tandis qu'il réfléchissait le craquement d'une branche le fit sursauter. Jetant un regard méfiant il vit s'enfuir un petit animal.

Le barde se rappela toutefois de la mésaventure de Mérisiel qui faillit périr lors de la chasse ainsi que de la situation actuelle qui n'était guère reluisante.

Aussi décida-t-il de ne pas traîner hors du village trop longtemps et se décida à rentrer.

Quand il arriva sur la place du marché il put voir Chorune et les autres qui saluaient Ilsoari en souriant. Visiblement la vente du butin avait été fructueuse.

► Afficher spoiler
Pour répondre merci de le faire sur le fil commun du coup. ;)

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL