Maitre Menator a écrit :
Chaud raide!!!!!
Ahah! Je ne me souvenais même pas d'avoir écrit ça!
Cerwenn a écrit :
Menator, ça a fêté fort à Montréal? À Québec, je pensais que le spectacle aurait lieu ce soir mais je me suis planté (c'était hier soir) et j'ai tout manqué.
ÉDIT: Aux Français de ce monde, la St-Jean est la Fête Nationale du Québec.
C'est ce soir au parc Maisonneuve, mais la St-Jean à Montréal, c'est de la merde alors je t'invite à ne pas te déplacer lol.
Nekhar a écrit :
Alors comme ça, on fait le party ?!

Et donc j'ai pas compris votre histoire de débarrassage de religion : le Québec est devenu laïc que dans les années 60 ?
Le Québec est passé en 10-20 ans d'une théocratie à un état laïc. Lorsqu'il y a eu la Révolution Francaise et qu'on a évincé le clergé, une bonne partie d'entre-eux est venue au Québec pour s'assurer qu'une telle monstruosité ne se reproduise jamais ailleurs. Les religieux contrôlaient chaque facette de la vie sociale et politique de concert avec les élites économiques anglo-américaines. Écoles, hôpitaux, politique, etc. tout était contrôlé par l'Église catholique jusque dans les années 1960, ce qui a condamné les canadien-francais à être une peuple pauvre et sous-éduqué pendant près de 150 ans. Par contre, c'est ce qui lui a permit de survivre dans l'ensemble nord américain parce que les curés des paroisses forcaient les femmes à faire des petits "canadiens-français". Résultat on est passé de 75 000 à 7 000 000 entre 1763 et 2014 et ces chiffres excluent les franco-canadiens des autres provinces et ceux ayant quitté pour les USA (environ 1 000 000 entre 1850 et 1920; ce qui représente au bas mot environ 9 000 000 de personnes aux USA aujourd'hui.
Un jour, les gens en ont simplement eu assez de l'omniprésence de la religion et ont décidé de changer les choses. À la fin des années 50, pour la première fois le Parti Libéral (qui était alors un parti progressiste) a lancé une vague de sécularisation et d'industrialisation sans précédent du Québec, marquant une cission claire entre l'Église et l'État, alors que le parti en place jusqu'alors, l'Union Nationale, dirigeait de concert avec les ecclésiastiques. Dans les années 60 quand on a mis la religion dehors, on a changé le nom de la St-Jean Baptiste pour la Fête nationale. Mais tout le monde continue à appeler ça la St-Jean.