On parle pas du tir embusqué, hein, mais bien de se rapprocher de quelqu'un discrètement pour l'attaquer.
Citer :
Quitter une cachette. Quand, au début de son tour de jeu, un personnage bénéficie de l'effet de la compétence de Discrétion, il peut choisir d'abandonner son abri ou son camouflage sans se faire repérer à condition de réussir un test de Discrétion et de bénéficier d'un abri ou d'un camouflage à la fin de son tour de jeu. Le personnage perd immédiatement le bénéfice de la discrétion s'il réalise un jet d'attaque (que celui-ci soit réussi ou non), sauf s'il s'agit d'un tir embusqué (voir ci-dessous).
En fait, la compétence discrétion n'est pas tant une compétence de combat que de reconnaissance. Et être discret n'apporte pas le même bonus qu'invisibilité. Le but de la discrétion, c'est de te rapprocher pour bénéficier du fameux round de surprise et coller ton AS dans les dents du mec. Mais en dehors du round de surprise, perso, je l'accorderai pas.
Après, y'as l'autre souci de la perception. Il n'y a pas de "ligne de vue" précise(dans le sens où tu perçois à 360°) et que dès que tu quittes ton couvert, t'es grillé(DD 0 pour voir quelqu'un qui se trouve pas derrière un couvert. Sachant que sans couvert, t'as pas le droit de faire un jet de discrétion, justement, sauf si tu te déplaces d'un couvert à un autre). C'est aussi à ça que sert discrétion totale(si de base les gens font de la discrétion totale sans avoir à se galérer de trouver un couvert, c'est une capacité de classe qui sert peu au final). Là, effectivement, le maître des ombres dans un couloir enténébré, il le remonte en mode yolo sans même se poser de questions. Mais faire une AS au contact, il peut pas(vu qu'il perd la discrétion au moment du jet de dés)
Maintenant, faut aussi voir une chose. Si la règle nous dessert sur ce point, elle nous sert aussi. Parce que développer la discrétion est supra simple avec de bêtes objets magiques (36000 po pour un +20 en discrétion) et que dans ce cas là, on se ferait tous chopper le pantalon en bas des chevilles par tous les voleurs/ninjas du mj sans pouvoir faire grand chose pour empêcher le mj de nous en mettre plein la face avant même le début du combat...
Mais en 3.5, il y a effectivement une règle pour ça, parue dans le codex aventureux:
You can also use this option to sneak up on someone from a hiding place. For every 5 feet of open space between you and the target, you take a –5 penalty on your Hide check. If your Hide check succeeds, your target doesn’t notice you until you attack or make some other attention-grabbing action. Such a target is treated as being flat-footed with respect to you.
-5 par case, ça pique aussi très très vite de pas se faire griller(et d'un coup, le +20 de discrétion du sort invisibilité quand on se déplace, on voit clairement à quoi il sert, pour le coup)
Mais pour ce qui est de l'équivalent en PF, j'ai beau chercher, je trouve pas^^