@SouricetteOn peut envisager l'éclaireur et le tireur embusqué pour améliorer ça, en variante du roublard. Après, faut voir aussi la possibilité d'un sort d'invisibilité pour merisiel(pas encore mais ça viendra^^)
Il y a des astuces pour avoir 20 au round de surprise(^^) genre tir soudain.
Après, tu peux aussi envisager la ligne de don snap shot (pour menacer et faire des AO à l'arc autour de toi^^) ou encore, aller chercher clustered shots plus tard(pour les cas où tu n'infliges pas ton AS, tu infliges tous les dégâts de tes attaques en une seule fois et donc une seule RD à surpasser^^)
Mais c'est vrai que l'archer roublard y perd un peu en terme de patate, même si avoir des archers, ça reste toujours utile pour mettre des flèches à distance(surtout qu'au niveau 8, avec la variante éclaireur, si tu te déplaces, tu peux infliger tes dégâts d'AS)
"attention, le message qui suit reste à prendre au second degré"
Barde, pendant les combats, c'est pas fameux? Mal doté pour les combats? Ah. Ah ah. Ah ah ah ah ah ah... Ah, c'est pas pour rire?
Le barde qui peut, au choix, filer un bonus à ses potes(yay!), balancer des sorts de contrôle(yay!) ou de buff (yay!) ou encore de soin (double yay!) voir même convoquer un monstre (!!!), a un BBA moyen et une armure légère, et il est mal doté pour les combats?
Le barde, c'est le perso que tu ne peux pas concevoir dans un seul rôle parce qu'il peut être obligé d'aller couvrir d'autres rôles(et il doit le faire sinon on s'emmerde à en jouer un). Et c'est en ça que le barde excelle, être touche à tout et surtout, faut pas avoir peur de se lancer. Un barde, c'est le héros typique de roman de cape et d'épée, qui se jette dans la mêlée en souriant, drague la princesse et fauche le trésor au nez et à la barbe du vilain, avant de revenir à la tête d'une troupe qu'il aura levé après un discours bien senti^^
Le plus gros problème du barde, c'est pas tant le rôle qu'il a à tenir que les caracs qu'il faut répartir pour qu'il soit capable de gérer le truc et son niveau. A petit niveau, le barde peut peiner un peu(Et encore! t'as le même BBA qu'Héléa, hein. Tu peux prendre ton épée et venir cogner au contact ou encore mieux, à l'arc, t'es encore meilleur) mais en grimpant et en augmentant son capital de sort ainsi que ses OM, il devient tellement versatile qu'on peut le retrouver partout. Mais c'est vrai que le regard des joueurs sur le barde consiste à ne voir qu'un bête joueur de pipeau et c'est bien bien dommage... Parce qu'ils sont jaloux de son style et de sa versatilité, sans doute? ^^
Alors oui, tu envoies pas les ramponneaux d'un barbare, tu ne lances pas des boules de feu comme un mage... Mais tu peut cogner décemment(suffit juste de prévoir les bons enchantements d'arme pour ajouter des dégâts de dégâts, par exemple?), lancer quelques sorts utiles quand même (ne serait-ce qu'inspiration opportune qui, pour un sort de niveau 1, peut faire le café quand un de tes potes rate de peu) ou qui inflige des dégâts(corde d'écharde ou cri perçant?), le tout sans nuire à tes capacités à agir à coté et à servir de diplomate au groupe.
Là, mon conseil, c'est qu'il faudrait que Laurel arrête le violon et passe au chant, pour qu'il puisse faire autre chose avec ses mains, tout en faisant de la représentation bardique. Parce que c'est pas une action simple pour maintenir mais libre. Tu peux donc chanter, buffer tes potes(et toi) et sortir ton arc pour flécher en musique dès le round suivant, sans que ça finisse en mec barbu qui chante du amon amarth et loche à la hache à deux mains? ^^
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